Ivan Navarro

Sélection d'œuvres
Expositions
Biographie   
Bibliographie   
Site Internet
Presse
News
Vidéos



Né en 1972 à Santiago, Iván Navarro a grandi sous la dictature de Pinochet. Il vit et travaille à New York depuis 1997. L’artiste utilise la lumière comme matériau de base, détournant des objets en sculptures électriques et transformant l’espace par des jeux d’optique. Au-delà de son aspect ludique, son œuvre est hantée par les questions de pouvoir, de contrôle et d’emprisonnement. Toujours présent en filigrane, le détournement de l’esthétique minimaliste devient le prétexte d’une subtile critique politique et sociale.






Bienalsur, Home sweet home - Exposition collective



Que disent de nous les espaces que nous habitons ? Quelles formes prennent ces espaces ? De quelle manière reflètent-ils notre mode de vie ? Si le domicile est la limite entre extérieur et intérieur, public et privé, sécurité et incertitude, notre « maison » est aussi la projection de notre propre corps (et en particulier de notre esprit) comme une sorte de microcosme qui permet de contester l'immensité de l'univers. Dans le cadre de cette exposition, nous concevons la maison comme un espace-temps dans lequel nous vivons l’expérience de l’habitation, ancrant le désir primordial des hommes et des femmes d’occuper une place dans le monde, qui est également un tremplin pour que l’imagination prenne son envol.


AMBASSADE DU BRESIL-PALAIS PEREDA, BUENOS AIRES, ARGENTINE
Du 26/06/2019 au 30/10/2019


Site web





L’Art et L’Espace – exposition collective



L'art et l'espace est une exposition inspirée de la collaboration nouée en 1969 entre le sculpteur basque Eduardo Chillida et le philosophe allemand Martin Heidegger, qui s’était concrétisée par la publication d’un livre d’artiste au titre éponyme. En mettant au gout du jour et en développant les concepts et les questions qui ont émaillé cet extraordinaire échange, l'exposition présente plus d'une centaine d'œuvres d'artistes internationaux et propose une relecture de l'histoire de l'abstraction sur les six dernières décennies.


GUGGENHEIM BILBAO, BILBAO, ESPAGNE
Du 5/12/2017 au 15/04/2018


Site web








Mail
Facebook