Gérard Garouste

Gérard Garouste et l'école des prophètes - Exposition personnelle



LIEU DE MEMOIRE, CHAMBON-SUR-LIGNON, FRANCE
Du 05/07/2019 de 29/09/2019


www.memoireduchambon.com

Pierre et Gilles

Voilé.e.s / Désvoilé.e.s - Exposition collective


L'exposition Voilé.e.e.s Dévoilé.e.s. s’attachera aux représentations du voile dans l'art de l’Antiquité à nos jours, à travers sculptures, peintures, dessins et photographies. Elle réunira une centaine d'œuvres de toutes époques.


MONASTERE DE BROU, BOURG-EN-BRESSE, FRANCE
Du 16/06/2019 au 29/09/2019


www.monastere-de-brou.fr

Prune Nourry

Bêtes de Scène – Exposition collective


Pour sa neuvième exposition, la Fondation Villa Datris interroge à travers la sculpture contemporaine, les relations qu’entretiennent les humains avec les animaux. Avec gravité, humour ou dérision, les œuvres présentées révèlent des images sensibles d’animaux. L’exposition célèbre également leur beauté, la fluidité de leurs corps ou l’extravagance de leurs parures. 78 artistes et 110 œuvres seront exposés dans la villa et ses jardins.

 


FONDATION VILLA DATRIS, ISLE SUR LA SORGUE, FRANCE
Du 31/05/2019 au 03/11/2019


https://www.bienvenueenprovence.fr/fr/visiter/fondation-villa-datris/

Omar Ba

Omar Ba, Vision partagée - Exposition individuelle


Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) présente la première exposition monographique canadienne consacrée à Omar Ba, l’un des artistes les plus influents de sa génération. Omar Ba: vision partagée réunit certaines œuvres maîtresses issues de différentes périodes de sa carrière. À celles-ci s’ajoute une peinture grand format in situ, réalisée pour le public montréalais. Le travail de l’artiste s’impose à la fois comme une vive critique de la tyrannie, une célébration de la force de l’esprit humain, et une ode à la vaillante jeunesse du monde.


MBAM, MONTREAL, CANADA
Du 30/05/2019 au 10/11/2019


www.mbam.qc.ca

Oda Jaune

Hands - Exposition personnelle


L’installation d’Oda Jaune, Hands spécialement créée pour SEEN, montre une symbiose entre ombre et lumière, confrontant le spectateur à la question de sa propre existence. Sous la flamme de la bougie, la sculpture s'anime: les ombres se mettent à danser, les bougies se consument. L'installation fonctionne comme un souvenir, créé à travers la vie et la mort.

SEEN est un nouvel espace d'exposition conçu par Joanna Devos. 

Le concept esr simple : une pièce, un eoeuvre inédite, un artiste.

 

SEEN, ANTWERP, BELGIQUE
Du 23/05/2019 au 13/07/2019


joannadevos.be/SEEN/

Daniel Dezeuze
Claude Viallat

Mouvement Supports/Surfaces : retrouver l'économie des gestes simples - Exposition Collective


Dans le cadre du festival Croisements 2019, organisé par l'Institut français de Pékin, le Centre d'art contemporain de Meymac présente la première exposition du mouvement Supports/ Surfaces en Chine. Ce collectif d’artistes, qui émergea en France au milieu des années 60, a révolutionné les arts visuels par un usage inédit des matériaux. Leur projet : libérer l’art pictural du carcan historique et culturel que représente le tableau.


FESTIVAL CROISEMENT, PEKIN, CHINE
De 21/05/2019 à 20/08/2019


www.faguowenhua.com

Claude Viallat

Pattern, Crime & Decoration - Exposition collective


Le Consortium revient par l'entremise de cette importante exposition collective sur un mouvement artistique des années 1970-1980 intitulé « Pattern & Decoration » et qui connut un succès international dans les années 1980.

La plupart des artistes impliqué.e.s réagissent aux écoles abstraites qui prédominent depuis l’après-guerre et s’opposent notamment à l’art minimal et conceptuel. Le groupe réuni autour du « motif » et de la « décoration » reconnecte avec des formes considérées comme mineures et revendique la notion de décoration comme le véritable refoulé de la modernité. 

L’exposition, co-organisée avec le MAMCO (Genève) comprend aussi plusieurs œuvres d’artistes associés au groupe Supports/Surfaces tels que Noël Dolla et Claude Viallat.


LE CONSORTIUM, DIJON, FRANCE
Du 16/05/2019 au 20/10/2019 


www.leconsortium.fr

Jitish Kallat

Our Time for A Future Caring - Pavillon Indien - Biennale di Venezia


Nous sommes honorés d’annoncer la participation de Jitish Kallat à la programmation du pavillon indien de la 58ème exposition internationale d’art de la Biennale de Venise 2019.

Our Time for a Future Caring réunira les œuvres d’un groupe intergénérationnel d’artistes du xxe siècle à nos jours. L’exposition présentera des œuvres qui interrogent directement la figure de Gandhi et sa place dans l’histoire, en se concentrant sur des épisodes spécifiques et leurs résonances auprès du public contemporain, ou bien qui proposent une investigation conceptuelle de sa pensée philosophique et de ses notions plus vastes d’agentivité, d’action et de liberté.


BIENNALE DI VENEZIA - PAVILLON INDIEN, ARSENALE, VENISE, ITALIE
Du 11/05/2019 au 24/11/2019


www.labiennale.org

Atul Dodiya

Our Time for A Future Caring - Pavillon Indien - Biennale di Venezia


Atul Dodiya participe à la programmation du pavillon indien de la 58ème exposition internationale d’art de la Biennale de Venise 2019.

Our Time for a Future Caring réunira les œuvres d’un groupe intergénérationnel d’artistes du xxe siècle à nos jours. L’exposition présentera des œuvres qui interrogent directement la figure de Gandhi et sa place dans l’histoire, en se concentrant sur des épisodes spécifiques et leurs résonances auprès du public contemporain, ou bien qui proposent une investigation conceptuelle de sa pensée philosophique et de ses notions plus vastes d’agentivité, d’action et de liberté.


BIENNALE DI VENEZIA - PAVILLON INDIEN, ARSENALE, VENISE, ITALIE
Du 11/05/2019 au 24/11/2019


www.labiennale.org

Jan Fabre
Prune Nourry
Sudarshan Shetty

Glasstress - Exposition collective


A l’occasion de la 58e Biennale de Venise, Jan Fabre, Prune Nourry et Sundarshan Shetty, participent à l'édition 2019 de Glasstress sous le commissariat de Vik Muniz et Koen Vanmechelen. La sixième édition de Glasstress réunit une nouvelle sélection d'artistes contemporains de premier plan venus d'Europe, des États-Unis, d'Amérique latine, de l'Inde et de la Chine, et explore les possibilités créatives infinies du verre. Glasstress est un projet d’Adriano Berengo dédié à soutenir sa mission d’associer l’art contemporain et le verre. Depuis ses débuts en 2009 en tant qu’événement off de la Biennale de Venise, Glasstress a ravivé l’art traditionnel du soufflage du verre de Murano en forgeant de nouvelles alliances avec artistes et designers de renommée internationale et est devenu depuis une plate-forme sans précédent pour la présentation d'œuvres en verre inédites et novatrices.

 


FONDAZIONE BERENGO, VENISE, ITALIE
Du 09/05/2019 au 24/11/2019


www.fondazioneberengo.org

Julião Sarmento

Expanded - Exposition collective


Julião Sarmento participe à Expanded, la nouvelle exposition de First Stone, un programme de recherche international expérimental qui explore le potentiel de la pierre portugaise. Expanded présente des œuvres originales de Marina Abramović, Carsten Holler et Julião Sarmento Produites en pierre portugaise, une ressource naturelle millénaire, elles partagent cet élément unificateur qui leur confère une intemporalité et une résilience profondes, contredisant quelque peu le chaos et la superficialité du monde contemporain. Placées dans les jardins de la Fondazione Giorgio Cini, immergées dans la nature et exposées ensemble, ces pièces offrent aux visiteurs des moments d'expérimentation et de confrontation, soulignant la valeur de l'art et de la culture dans les espaces publics.

 


FONDAZIONE GIORGIO CINI, VENISE, ITALIE
Du 9/05/2019 au 24/11/2019


www.primeirapedra.com

Jan Fabre

The man who measures the clouds - Biennale di Venezia


À l'occasion de la 58e exposition internationale d'art de la Biennale de Venise, Jan Fabre revient à Venise avec la présentation d'un projet d'art public spécial. Installée à l'intérieur du jardin du Palazzo Balbi Valier et visible depuis le Grand Canal, la sculpture monumentale en feuille d'or "L'Homme qui mesure les nuages (Monument à la mesure de l’incommensurable)", s'élève à neuf mètres de hauteur. Conçue spécifiquement pour Venise, elle évoque le lien profond établi au cours des dernières décennies entre l’artiste et Venise. S'appuyant sur l'arche menant du Grand Canal au jardin du Palazzo Balbi Valier, cet imposant homme en or reflète non seulement la dérive de l'artiste et de l'humanité, mais également le sens et les valeurs historiques de cette mythique ville flottante.


GARDEN OF PALAZZO BALBI VALIER, VENISE, ITALIE
Du 6/05/2019 au 24/11/2019


www.arte.it/calendario-arte/venezia/mostra-jan-fabre-the-man-who-measures-the-clouds-monument-to-the-measure-of-the-immeasurable-60037

Claude Viallat

Gigantisme et industrie - Exposition collective


GIGANTISME — ART & INDUSTRIE est une initiative collective inédite sur le territoire des Hauts-de-France, à Dunkerque : la création d’une nouvelle triennale art et design en Europe.

Dès le 4 mai 2019, une exposition d’installations hors échelle créées pour l’occasion, d’œuvres in situ, de sculptures, peintures, films et performances incarneront les rencontres entre artistes, ingénieurs, designers et architectes. Elle se déploiera sur différents lieux d’exposition et sites urbains et portuaires. Un parcours original qui repense à l’échelle du paysage dunkerquois une histoire de la modernité européenne de 1947 à nos jours ; entre patrimoine vivant et création contemporaine.


FRAC HAUTS DE FRANCE, DUNKERKE, FRANCE
Du 4/05/2019 au 26/05/2019 


www.fracnpdc.fr/?p=9000

Abdelkader Benchamma

Eldorama, Lille 3000 - Exposition collective


Le Tripostal déroule le grand récit de l’Eldorado à travers une myriade d’œuvres d’art contemporain empruntées aux quatre coins du monde. En trois chapitres, correspondant aux trois étages du bâtiment : 1. Les Mondes rêvés, 2. La Ruée, 3. Un Eldorado sans fin, l’exposition met en scène l’aventure universelle de tous les eldorados qui font se déplacer et se mouvoir des individus et des peuples.
Commissariat : Jérôme Sans, Jean-Max Colard, avec la collaboration de Isabelle Bernini.


TRIPOSTAL, LILLE, FRANCE
Du 27/04/2019 au 01/10/2019


www.eldorado-lille3000.com/expositions/

Jean-Michel Alberola

Souvenirs de voyage. La collection de Galbert - Exposition collective


La collection d’Antoine de Galbert, « douce et luxueuse thérapie », comme il le dit lui-même, met en lumière son goût du décloisonnement tout en reflétant ses obsessions les plus profondes. A rebours d’une vision parfois austère et aseptisée de l’art contemporain, cette collection n’hésite pas à faire dialoguer l’art conceptuel et les cultures populaires, les tenants de l’art brut et les artistes émergents. Abolissant les frontières et privilégiant le mélange des genres, Antoine de Galbert aime à se frayer un chemin hors des sentiers balisés considérant que l’époque dans laquelle nous vivons a plus que jamais besoin de magie, de mystère, de simplicité et d’universalité.


MUSEE DE GRENOBLE, GRENOBLE, FRANCE
Du 27/04/2019 au 28/07/2019


www.museedegrenoble.fr

Jan Van Imschoot

FEAST OF FOOLS - Exposition collective


Pieter Bruegel est souvent perçu comme l'incarnation de l'identité flamande. Pourquoi est-ce ainsi depuis la renaissance de son travail vers 1900? Comment a-t-il grandi pour devenir une icône, une source d'inspiration inépuisable et un énorme poncif? Dans l'exposition 'Feast of Fools. Bruegel Rediscovered ', le visiteur se familiarise avec une série d’œuvres-clés de maîtres modernes et de créations d’artistes contemporains qui «ont un faible pour Bruegel». Ils accrochent ses thèmes, les réinterprètent, les citent ... et démontrent ainsi que son travail n'a rien perdu de sa pertinence.


CHATEAU DE GAASBEEK, PAJOTTENLAND, BELGIUM
Du 7/04/2019 au 28/07/2019


www.feastoffools.be/fr/la-fête-des-fous-bruegel-redécouvert-0


HALL ART FOUNDATION, SCHLOSS DERNEBURG, ALLEMAGNE
De avril à octobre 2019


www.hallartfoundation.org/

Chiharu Shiota

Line of Thought - Exposition personelles



MUSEUM SINCLAIR-HAUS, BAD HOMBURG, ALLEMAGNE
Du 31/03/2019 au 16/09/2019


www.museumsinclairhaus.com/museum-sinclair-haus/exhibitions/current/

Jonathan Meese

Dr. ZUHAUSE: K.U.N.S.T (Erzliebe) "Mother" - "Father" - Expositions personnelles


Jonathan Meese réalise dans la ville de Lübeck, sous le titre Dr Zuhause: K.U.N.S.T (Erzliebe), le plus grand projet d’expositions de sa carrière présentant une exposition personnelle dans chacune des quatre institutions d'art de la ville, dont une vaste rétrospective de son travail à la Kunsthalle St. Annen. Une retentissante invasion de la ville par l’art.


KUNSTHALLE ST.ANNEN & OVERBECKGELLSCHFT, LÜBECK, ALLEMAGNE
Du 31/03/2019 au 04/08/2019


https://die-luebecker-museen.de/meese

Jan Fabre

Oro Rosso. Sculture d’oro e corallo, disegni di sangue - Exposition personnelle


Le célèbre artiste belge Jan Fabre revient à Naples avec un nouveau projet impliquant quatre lieux de grand prestige: le musée et le Real Bosco di Capodimonte, l'église du Pio Monte della Misericordia, le musée Madre et la galerie Studio Trisorio.
Au Musée et au Real Bosco di Capodimonte, l'artiste expose un ensemble d'œuvres en dialogue avec une sélection particulière d'œuvres de la collection permanente du musée et d'autres institutions muséales napolitaines.
L'exposition présente des sculptures en or et des dessins au sang créés par l'artiste des années 70 à nos jours, ainsi qu'une nouvelle et surprenante série de sculptures en corail rouge, réalisées spécialement pour Capodimonte.


MUSEO E REAL BOSCO DI CAPODIMONTE, NAPLES, ITALIE
Du 30/03/2019 au 15/09/2019


www.museocapodimonte.beniculturali.it/portfolio_page/jan-fabre-oro-rosso/

Claude Viallat

Collection. La composante Peintures - Exposition collective


À partir d’une sélection de peintures de la collection du Frac Bretagne, l’exposition crée cinq « rapprochements » sans autre ambition que de relire a posteriori et donner à voir les raisons pour lesquelles ces œuvres ont été choisies pour figurer dans l’un des ensembles importants du Frac Frac Bretagne.


FRAC BRETAGNE, RENNES, FRANCE
Du 30/03/2019 au 26/05/2019


www.fracbretagne.fr

Abdelkader Benchamma

UN AUTRE MONDE///DANS NOTRE MONDE - Exposition collective


UN AUTRE MONDE///DANS NOTRE MONDE questionne tous azimuts notre rapport au réel à travers de nombreux secteurs de la création et de la connaissance, aux frontières de la science, de la tradition, du fantastique, de la science-fiction et, in fine, du réel.
UN AUTRE MONDE///DANS NOTRE MONDE constitue un événement hybride entre l’exposition collective itinérante, le colloque et le laboratoire d’expérimentation épistémologique.


FRAC PACA, MARSEILLES, FRANCE
Du 23/03/2019 au 02/06/2019


www.fracpaca.org

Chiharu Shiota

And Berlin Will Always Need You. Art, Craft and Concept Made in Berlin -
Exposition de groupe


The Gropius Bau explore le concept d’artisanat et du fait-main sur la scène artistique contemporaine de Berlin et prend comme point de départ son histoire en tant qu’ancien musée des arts décoratifs et institution pédagogique.
La sélection des œuvres exposées présente de nombreux aspects, en passant par des créations ornementales et décoratives qui évoquent les motifs visuels retrouvés dans les religions orientales et les mosaïques byzantines, à l’histoire du design dans le modernisme et le XXe siècle, englobant le savoir-faire artisanal de Berlin à l’Amérique du Sud.
L’exposition montre l’incroyable diversité des pratiques artistiques que l’on trouve à Berlin aujourd’hui et témoigne de l’engagement du Gropius Bau à continuer de fournir une tribune régulière aux artistes berlinois.


GROPIUS BAU, BERLIN, ALLEMAGNE
Du 22/13/2019 au 16/06/2019


www.museumsportal-berlin.de/en/exhibitions/and-berlin-will-always-need-you/

Fiction and Fabrication rassemble près de 50 artistes qui construisent et manipulent des images d'objets et d'espaces architecturaux. Depuis 30 ans que Photoshop a été inventé et que les outils numériques ont envahi la production photographique, l’exposition offre un panorama de la photographie architecturale qui évite les approches objectives pour privilégier les prises de vue fictionnelles du réel.


MAAT, LISBONNE, PORTUGAL
Du 20/03/2019 au 19/08/2019 


www.maat.pt/en/exhibitions/fiction-and-fabrication-photography-architecture-after-digital-turn

Dans son rapport à l’animal, l’homme cherche à définir sa singularité, la nature de ce qui constitue le fond de son identité. Ces contacts multiples, parfois marqués par la promiscuité, sont à la fois inévitables et nécessaires. Il ne peut ignorer, ni se passer de cette relation vitale. De l’insecte au mammifère, en englobant les poissons et les oiseaux, du minuscule au gigantesque, du familier à l’exotique, l’animal interpelle l’humanité sur la place qu’elle imagine être la sienne dans le monde.


CAC MEYMAC, MEYMAC, FRANCE
DU 17/03/2019 au 17/06/2019


www.cacmeymac.fr/a_venir.html

Chiharu Shiota

Honolulu Biennale 2019


TO MAKE WRONG / RIGHT / NOW
Le titre de l’édition 2019 de la Biennale d’Honolulu est tiré du poème Manifesto œuvre de l’artiste Kanaka Maoli (originiare d’Hawaï) qui participe à la biennale cette année.
La Biennale Honolulu 2019 présente 47 artistes et collectifs d’artistes originaires d’Hawaï et des pays et continents reliés par l’océan Pacifique.


Honolulu Biennale, HONOLULU, HAWAÏ
Du 08/03/2019 au 5/05/2019


www.honolulubiennial.org/honolulubiennial2019

Pierre et Gilles

Thierry Mugler, Couturissime - Exposition collective


Le Musée des beaux-arts de Montréal présente la toute première exposition consacrée au créateur français Thierry Mugler. Conçue, produite et mise en tournée par le MBAM, elle dévoile les multiples univers de cette figure artistique incontournable – couturier visionnaire, metteur en scène, photographe et parfumeur – en revisitant notamment ses créations prêt-à-porter et haute couture.

Présentée à Montréal, en première mondiale, cette rétrospective réunit plus de 150 tenues jamais exposées sauf exception, réalisées entre 1973 et 2001, en plus de nombreux documents d’archives inédits et croquis. Une centaine de photographies signées par les plus grands artistes – Helmut Newton, Sarah Moon, Pierre et Gilles, David LaChapelle, Paolo Roversi, Herb Ritts, Dominique Issermann, Guy Bourdin et Richard Avedon, pour n’en nommer que quelques-uns – complète l’exposition.


MUSEE DES BEAUX ARTS DE MONTREAL, MONTREAL, CANADA
Du 02/03/2019 au 08/09/2019


www.mbam.qc.ca

James Casebere

Modell-Naturen in der zeitgenössischen Fotografie - exposition collective



KALLMAN-MUSEUM, ISMANING, ALLEMAGNE
Du 23/02/2019 au 05/05/2019


kallmann-museum.de/2019_modellnaturen/

Jim Dine

Poésie der Pflanze (Poésie de la plante) – Photographies de Karl Blossfeldt et Jim Dine - exposition collective


L'exposition "Poesie der Pflanze’ (Poésie de la plante) réunit les travaux de Karl Blossfeldt, photographe allemand (1865-1932) et une quarantaine d'héliogravures de l'artiste américain Jim Dine (1935). Bien que les deux artistes soient de génération différente et représentent des approches artistiques profondément différentes, leurs œuvres témoignent que le mystère de la nature, sa magie comme son ordonnancement, est une source inépuisable d'inspiration créatrice.

L'exposition "Poesie der Pflanze’ (Poésie de la plante) réunit les travaux de Karl Blossfeldt, photographe allemand (1865-1932) et une quarantaine d'héliogravures de l'artiste américain Jim Dine (1935). Bien que les deux artistes soient de génération différente et représentent des approches artistiques profondément différentes, leurs œuvres témoignent que le mystère de la nature, sa magie comme son ordonnancement, est une source inépuisable d'inspiration créatrice.


DIE PHOTOGRAPHISCHE SAMMLUNG/SK STIFUNG KULTUR, COLOGNE, ALLEMAGNE
Du 22/02/2019 au 21/07/2019


www.sk-kultur.de/en/current/detail/news/poesie-der-pflanze-photographien-von-karl-blossfeldt-und-jim-dine/

Jim Dine

I never look away - exposition personnelle 


L'exposition I never look away regroupe soixante autoportraits de Jim Dine, donnés par l'artiste au Albertina Museum de Vienne. 


KUNSTFOYER, MUNICH, ALLEMAGNE
Du 20/02/2019 au 12/05/2019


www.versicherungskammer-kulturstiftung.de/en/kunstfoyer/exhibitions/jim-dine-i-never-look-away/

Jonathan Meese

DR.ZUHAUSSE : K.U.N.S.T (Erzliebe) - Exposition personnelle


Jonathan Meese réalise dans la ville de Lübeck, sous le titre Dr Zuhause: K.U.N.S.T (Erzliebe), le plus grand projet d’expositions de sa carrière présentant une exposition personnelle dans chacune des quatre institutions d'art de la ville, dont une vaste rétrospective de son travail à la Kunsthalle St. Annen. Une retentissante invasion de la ville par l’art.


ST. PETRIKIRCHE/GÜNTER GRASS HAUSS, LÜBECK, GERMANY
Du 17/02/2019 au 04/08/2019


https://die-luebecker-museen.de/meese

Norbert Bisky

«Tainted Love/Club Edit » Exposition Collective


Après l’exposition Tainted Love (Where did our love go) organisée en 2017 à Poitiers pour la réouverture du Confort Moderne, la Villa Arson propose une version « Club Edit » avec la complicité de Yann Chevallier et d’une trentaine d’artistes venant de tous horizons.


Rita Ackermann, Aude Anquetil, Fabienne Audéoud & John Russell, Fabienne Audéoud, avaf, Nina Beier, Alexandra Bircken, Norbert Bisky, Travis Boyer, Anne-Lise Coste, Liz Craft, Brian DeGraw, DSCTHK, Vava Dudu, Elmgreen & Dragset, Théodore Fivel, Sylvie Fleury, Lise Haller Baggesen, Celia Hempton, Jacob Kassay, Tarik Kiswanson, Tarek Lakhrissi, Lily McMenamy, Oliver Payne & Nick Relph, Emilie Pitoiset, Eileen Quinlan, Pierre René-Worms, Azzedine Saleck, Segondurante, Apolonia Sokol, Cheyney Thompson, Betty Tompkins, We Are The Painters, Nicole Wermers

Commissariat : Yann Chevallier
En partenariat avec le Confort Moderne – Poitiers


Villa Arson, Nice, France
Du 08/02/2019 au 26/05/2019


www.villa-arson.org/2018/12/tainted-love-south-club-edit/

Omar Ba

Same Dream - exposition personnelle


The Power Plant présente la première exposition personnelle en institution de l’artiste Omar Ba. Le monde hybride d’Omar Ba évoque une cosmogonie partagée entre humains, faune et animaux. 

Un pied sur chaque continent, Omar Ba combine métaphores personnelles et références ancestrales, expression de l’inconscient et appréhension symbolique du réel. Omar Ba a créé une figuration énigmatique, associant peinture à l’huile, gouache, encre de Chine et crayon, souvent sur carton, parfois sur toile. L’apparence délicate de son travail contraste avec la violence retenue des sujets. Ses sujets de prédilection : la problématique du pouvoir, l’interdépendance, la tolérance et l’appel au dialogue.

Avec une apparente simplicité chromatique — bleus glacés ou rouges vifs sur des fonds noirs ou blancs — l’artiste fait entrer en résonance portraits, animaux fantastiques, motifs abstraits, symboles, végétation luxuriante.

Same Dream réunit un ensemble d’œuvres de Omar Ba, certaines consacrées à des figures d’autorité ou de dictateurs, d’autres révélant les aspirations de l’artiste à représenter l’esprit humain, à travers la jeunesse. Omar Ba a produit une nouvelle œuvre monumentale spécialement pour cette exposition, réalisé directement sur les murs des espaces du Power Plant: elle explore les motifs récurrents dans son travail, de la naissance, de la mort et de la réincarnation à travers différentes cultures contemporaines.

Le 26 janvier à 13h00, conversation publique entre Omar Ba et Nabila Abdel Nabi. Omar Ba évoquera les évolutions de son travail, ses désirs et ses projections pour le futur. Le public sera invité à participer par des questions après la discussion. Lieu :  Studio Theatre, Harbourfront Center, entrée libre.

Commissaire : Nabila Abdel Nabi.


THE POWER PLANT, TORONTO, CANADA
Du 26/01/2019 au 12/05/2019


www.thepowerplant.org

Pierre et Gilles

Looking at the Pictorial World, Seemingly Old and Voluptuous - exposition personnelle


Le KMCA (K Museum of Contemporary Art) à Séoul consacre au duo d’artistes français Pierre et Gilles, icônes de la « pop culture », une exposition exceptionnelle,  la plus importante jamais consacrée aux artistes  en Corée.

Looking at the Pictorial World, Seemingly Old and Voluptuous retrace leur parcours artistique depuis 1976 à nos jours, en réunissant plus de 200 œuvres dans une scénographie dédiée. Cette nouvelle rencontre avec ce duo d’artistes est attendue par le public coréen, fidèle depuis près de 15 ans à leur travail.


KMCA, SÉOUL, CORÉE
Du 21/12/2018 au 26/05/2019


www.kmcaseoul.org

Claude Viallat

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme - Exposition collective


250 œuvres romancent l’intime et l’universel.

D'un genre inédit, l'exposition Vingt-quatre heures de la vie d'une femme raconte l'histoire d'une journée imaginaire et multiple. Peintures, sculptures, dessins, photographies et objets de design illustrent cette fiction du quotidien, de l'éveil jusqu'aux rêves.

Les œuvres sont présentées autrement, dans un élan plus proche du quotidien de chacun, en reconnectant l’art au présent. Il s’agit de raconter une autre histoire de l’art : une histoire autour de l’émotion et de la vie.


MAMC, SAINT ETIENNE, FRANCE
Du 01/01/2019 au 22/09/2019


https://mamc.saint-etienne.fr/




Mail
Facebook