Julião Sarmento

Sélection d'œuvres
Expositions
Biographie   
Site Internet
Presse
News
Vidéos



 

Né en 1948 à Lisbonne, Julião Sarmento a vécu et travaillé à Estoril au Portugal. Il est décédé en 2021. L’artiste explore les territoires du désir et de la représentation dans une pratique associant peinture, vidéo, installations sonores et plastiques. Il exploite une grande variété de combinaisons pour perpétuer un répertoire de motifs récurrents : femme archétypale, architectures modernistes, lignes végétales, références à la littérature et au cinéma. Son œuvre laisse une large place à la fragmentation, à la question de l’écart entre réel et fiction, à l’érotisme latent.






EXPOSITION PERSONNELLE - Abstracto, Branco, Tóxico e Volátil



Inspirée du titre d’une oeuvre de l’artiste, datant de 1997, "Abstract, Branco, Tóxico e Volátil" est la première exposition consacrée à Julião Sarmento depuis sa disparition. Présentant un éventail considérable d’oeuvres qui ont fait date dans la carrière de l’artiste, l'exposition propose une sélection très spécifique, le fruit d'une étroite collaboration entre Sarmento et la commissaire de l’exposition, Catherine David.

Julião Sarmento - Abstracto, Branco, Tóxico e Volátil
Coleção Berardo, Lisbonne
Du 12 mai 2022 au 1er janvier 2023






JULIAO SARMENTO (1948 - 2021)


C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Juliao Sarmento hier mardi 4 mai à Lisbonne.

Né en 1948, Juliao Sarmento s’est imposé depuis 40 ans comme une des grandes figures de l’art contemporain portugais. Il a été parmi les premiers de sa génération à accéder à une vaste reconnaissance internationale, exposant dans les musées les plus prestigieux (dont le Tate Modern à Londres, le Centro Contemporáneo de Malaga en Espagne, le Contemporary Arts Center à Cincinnati et la Fundaçao Serralves à Porto) et sélectionné à deux reprises pour représenter son pays à la Biennale de Venise. Son œuvre multiforme, à la fois conceptuelle et sensuelle, explore les confins du désir et de la représentation dans une approche mêlant peinture, vidéo et installation. Il a su créer un langage propre aux motifs récurrents : figure féminine archétypale, architecture moderniste, lignes végétales, nombreuses références à la littérature et au cinéma. Son travail laisse une large place à la question de l’écart entre réel et fiction.
Parfaitement francophone et amoureux de la France, son art et son cinéma, Juliao Sarmento a toujours suscité une grande admiration en France où il a souvent exposé, notamment au Centre Pompidou, au MAMAC de Nice ou à la Fondation Gulbenkian de Paris.

D’une curiosité et d’une énergie contagieuses, Juliao Sarmento laissera le souvenir d’un artiste passionné, profondément humain et généreux.

Nos pensées vont à sa famille.


Photo: pf.Elle.J 







Strip Club – exposition personnelle



Strip Club transforme ironiquement la boutique en club de striptease, invitant quiconque passe devant à entrer à l’intérieur. Comme le magasin est actuellement fermé, l’invitation de l’artiste se révèle comme une provocation, le jeu de séduction ultime. Cette édition de Janela n’est pas seulement un jeu de plus auquel nous sommes habitués dans le travail de Sarmento, mais il s’agit surtout d’un rappel que nous ne pouvons pas entrer, apprécier et participer à tout ce que les rues de Lisbonne ont à offrir.


Du 26 février au 31 mai 2021

Janela “Taffimai”, Calçada Castelo Picao, 32, Lisboa

 







Japanese Traffic Yellow Tide - exposition personelle



Julião Sarmento présente son exposition personnelle « Japanese Traffic Yellow Tide » au Center for Contemporary Art à Kitakyushu au Japon :

« Debout au centre de la pièce, défini par le croisement des deux diagonales sur le sol, j’imagine une couleur. Pas n’importe quelle couleur, une couleur qui peut me transporter dans des plaisirs inconnus et des endroits de bonheur. Une couleur connectée à la liberté et à l’enrichissement personnel. Une couleur qui me plait particulièrement et que j’utilise dans mon travail. Une couleur qui me met de bonne humeur. Une couleur comme la couleur des taxi de New-York. Jaune trafic. RAL 1023. J’imagine ensuite quelle quantité de peinture serait nécessaire pour remplir la pièce. Je cherche alors combien de litres de peinture seraient nécessaires pour remplir cette pièce. Je me tiens dedans, droit debout, la tête découverte, moi à l’intérieur, au centre de cette pièce, complètement immobile. Pour remplir cette pièce jusqu’à 186 cm de peinture, ce qui est ma taille, moins les cheveux au sommet de mon crâne. Comme une immense marée jaune. J’imagine la pièce comme un lavabo, avec un trou au fond à travers lequel la peinture disparait une fois que la pièce est remplie. Voici le résultat. Une pièce jaune complètement recouverte de peinture jaune jusqu’à 186 cm. Une équation simple. Un geste simple ? » ”- Julião Sarmento


Du 15 février au 23 avril 2021

CCA Gallery, 2-5 Hibikino, Wakamatsu-ku, Kitakyushu, Japon.


Site web





ESTUDOS DE LUZ - INDÍCIOS, REFLEXOS E SOMBRAS NA COLEÇÃO DE SERRALVES – Exposition de groupe



L’exposition présente le travail de plusieurs artistes de la Coleção de Serralves, qui explorent les différentes potentialités de la lumière. Dans «Estudos de Luz», ils parviennent, quelle que soit la variété des moyens, des matériaux et des procédés, à mettre leur recherche au service de la représentation visuelle de la lumière.


Du 19 novembre 2020 au 17 janvier 2021

Casa-Museu Teixeira Lopes, Vila Nova de Gaia, Rua D. João de Castro, 210, 4150-417 Porto Portugal


Site web





MAIS NADA SE MOVE EN CIMA DO PAPEL – Exposition de groupe



Encadrée dans le cycle O Desenho como Pensamento do CAA - Centro de Artes de Águeda, l'exposition reprend le premier vers d'un poème d'Al Berto pour son titre et rassemble des œuvres d'artistes qui au fil des années ont travaillé sur le dessin comme un registre indiscipliné, parfois transversal à leurs pratiques. Les œuvres exposées montrent un dessin peu tangible, comparable à la pensée, comme si le geste ou l'intuition gagnait du corps et acquérait des formulations sculpturales, sonores, atmosphériques et spatiales.


Du 14 novembre 2020 au 21 avril 2021

CAA Centro de Artes de Águeda, Rua Joaquim Valente Almeida, nº 30, 3750-154 Águeda, Portugal


Site web





O PEQUENO MUNDO – Exposition de groupe



O pequeno mundo est une exposition de groupe qui rassemble des peintures, des dessins, des sculptures, des installations et des photographies de 24 artistes portugais, dont de nombreuses figures majeures de la scène artistique portugaise. Cette exposition évoque l'un des traits les plus distinctifs de la pratique artistique: la possibilité ou vocation,  de créer des mondes particuliers, entre-deux,  parallèles, qui questionnent les réalités.


Du 1er novembre 2020 au 21 février 2021

Museum of Contemporary Art Nadir Afonso, Av. 5 de Outubro, 105400-017 Chaves, Portugal


Site web





EM PERSPETIVA - COLEÇÃO PORTUGUESA DO MEIAC – Exposition de groupe



La collection du Museo Extremeño e Iberoamericano de Arte Contemporáneo (MEIAC), comprend des œuvres des artistes les plus emblématiques de l'art contemporain portugais. Depuis son inauguration en 1995, elle n'a cessé de s’enrichir en intégrant des nouvelles références, laissant place à de nouveaux moyens d'expression artistique comme l'art numérique.


Du 31 octobre 2020 au 31 mars 2021
Museo Extremeño e Iberoamericano de Arte Contemporáneo, Calle Museo, s/n, 06003 Badajoz, Espagne


Site web





ARCHITECTURE INTO ART: A DIALOGUE – Exposition de groupe



Cette exposition rassemble une sélection d’œuvres d’artistes qui ont dirigé un atelier d’art visuel de la Fundación Botín et exposé leurs œuvres à Santander, ainsi que certaines d’anciens bénéficiaires de subventions d’art visuel de la Fondation. Il explore l'influence de l'architecture sur l'art et propose des réflexions sur la manière dont l'architecture façonne également la vie humaine et structure l'interaction sociale.

 


Du 10 octobre 2020 au 14 mars 2021

Fundación Botin, Muelle de Albareda s/n, Jardines de Pereda, 39004 Santander, Espagne


Site web





THE INVISIBLE SHOW – Exposition de groupe



The Invisible Show cherche à cartographier les projets sonores d’artistes, sur la base du projet du même titre présenté par le commissaire Delfim Sardo en Espagne et en Israël, en 2007, maintenant dans une version agrandie. Nous ramenant à des artistes modernistes tels que Raoul Hausmann, Luigi Russolo, Marinetti ou Kurt Schwitters, l'exposition comprend des œuvres d'António Dias, James Lee Byars, Bruce Nauman, Luisa Cunha, Joan Jonas, Gonçalo Barreiros, Michael Snow, Julião Sarmento, Juan Muñoz et Gavin Bryars, Ricardo Jacinto, entre autres.


Du 26 septembre 2020 au 10 janvier 2021

Edifício-sede da, Caixa Geral de Depósitos, Rua Arco do Cego, 50 , 1000–300 Lisbon, Portugal


Site web





RED LIGHT: SEXUALIDADE E REPRESENTAÇÃO NA COLEÇÃO NORLINDA E JOSÉ LIMA – Exposition de groupe



RED LIGHT présente une sélection d'œuvres de la collection d’art Norlinda et José Lima, ayant comme point commun l'approche de la sexualité, déclinée en de multiples thèmes, à la fois présentés dans un complément de contrepoint et dans une confrontation discordante: la représentation du corps, la nudité masculine et féminine , érotisme, fantaisie, désir et douleur, objet et sujet, plaisir et domination, lieux de représentation féminine, regard masculin, voyeurisme, exhibitionnisme et autoreprésentation en art.


Du 26 septembre 2020 au 14 mars 2021

Centro de Arte Oliva, Rua da Fundição, 240, 3700-119 S. João da Madeira, Portugal


Site web





PROJECTOMAP 2010–2020. MAPA OU EXPOSIÇÃO – Exposition de groupe



Initié en 2010, ProjectoMAP, «MAP» comme acronyme de Map of Artists of Portugal, est un projet curatorail, de recherche et de cartographie de l'univers de l'art contemporain au Portugal. Chaque artiste est invité à suggérer deux noms d'artistes centraux dans son univers artistique et / ou personnel, et c'est à partir de cette nomination directe que la carte se développe exponentiellement.


Du 24 septembre 2020 au 10 janvier 2021

Museu Coleção Berardo, Praça do Império, 1449-003 Lisboa, Portugal

 


Site web





FEAST. FURY. FEMINA – Exposition de groupe



L'exposition Feast Fury. Femina – Works from the FLAD Collection  marque le 35e anniversaire de la Luso-American Development Foundation. C'est la plus grande exposition de la collection de la Fondation jamais organisée.  Elle est composée de 228 pièces composées d'œuvres de 61 artistes portugais sélectionnés parmi les 1000 qui composent la collection. Feast Fury. Femina met à l’honneur la collection, évoque la dimension performative inhérente aux pratiques artistiques contemporaines et met en valeur la dimension féminine, exigeant un regard renouvelé sur l'histoire de l'art.


Du 23 septembre 2020 au 25 janvier 2021

maat — Museum of Art, Architecture and Technology, Av. Brasília, Belém, 1300-598 Lisboa, Portugal


Site web





The closing line also opens – Exposition de groupe



Lors d’une exposition de groupe dédiée aux dessins de la Renaissance florentine et de ses influences ibériques, le travail de Julião Sarmento sera exposé au Museu Nacional de Arte Antiga (MNAA) de Lisbonne. Les dessins de Sarmento ont le pouvoir de renverser l’équilibre du temps, de la thématique et de la stylistique. Il a développé une longue théorie d’images linéaires, d’actions ininterrompues, suspendues, comme paralysées dans le temps. Ces images ne sont pas figées et peuvent revêtir des formes narratives. Les œuvres de Julião Sarmento ne sont pas des croquis préparatoires mais bien des œuvres achevées. En inversant complètement les règles de la Renaissance, le travail de Sarmento présente l’inachevé comme une fin en soi.


Du 18 mai au 26 juillet

Museu Nacional de Arte Antiga, Rua das Janelas verdes 1249-017 Lisboa


Site web





Expanded - Exposition collective



Julião Sarmento participe à Expanded, la nouvelle exposition de First Stone, un programme de recherche international expérimental qui explore le potentiel de la pierre portugaise. Expanded présente des œuvres originales de Marina Abramović, Carsten Holler et Julião Sarmento Produites en pierre portugaise, une ressource naturelle millénaire, elles partagent cet élément unificateur qui leur confère une intemporalité et une résilience profondes, contredisant quelque peu le chaos et la superficialité du monde contemporain. Placées dans les jardins de la Fondazione Giorgio Cini, immergées dans la nature et exposées ensemble, ces pièces offrent aux visiteurs des moments d'expérimentation et de confrontation, soulignant la valeur de l'art et de la culture dans les espaces publics.

 


FONDAZIONE GIORGIO CINI, VENISE, ITALIE
Du 9/05/2019 au 24/11/2019


Site web





« The Raft. Art is (not) Lonely » - exposition collective



« The Raft. Art is (not) Lonely » réunira 73 artistes (inter)nationaux à Oostende sous l'égide des commissaires Jan Fabre et Joanna De Vos, et présentera 52 nouvelles créations d'artistes jeunes et confirmés. L'exposition parle de la quête de l'artiste et de la dualité de la création, qui repose à parts égales sur l'isolement et l'engagement. Des artistes de générations et de parcours différents ont été invités à composer l'exposition en se penchant sur le lien entre le Radeau de la Méduse (1818) de Théodore Géricault et l'œuvre de Jan Fabre Le Radeau est (pas) solitaire (1986).

Les commissaires entendent activer la ville et la faire (re)découvrir. Outre les sites muséaux connus, ils ont cherché des lieux plus insolites tels que le restaurant de Peperbusse, le Palais de Justice, l'immeuble Europacentrum, les écuries de l'hippodrome Wellington ou les cryptes de l'église Sint-Jozef.

« The Raft. Art is (not) Lonely » sera donc un parcours artistique réparti sur 22 sites de la "Ville sur Mer".


OSTENDE, BELGIQUE
Du 21/10/17 au 15/04/18


Site web





Conversation Piece - exposition collective


La Galleria Nazionale invite la collection d’art contemporain de « la Caixa » à mettre en scène, au cœur de son architecture classique, un dialogue parmi une sélection d’œuvres d’artistes aux influences différentes. Leurs interactions sont guidées par une ligne esthétique minimaliste et par la triple relation entre l’architecture, la sculpture et la figure de l’homme.

Artistes : Fernanda Fragateiro, Donald Judd, Agnes Martin, Juan Muñoz, Joan, Hernández Pijuan, Doris Salcedo, Julião Sarmento, Thomas Schütte, Richard Serra, Jana Sterbak, Antoni Tàpies, Ignacio Uriarte, Rachel Whiteread.


GALERIA NAZIONALE D'ARTE MODERNA E CONTEMPORANEA, ROME, ITALIE
Du 18/05/17 au 17/09/17


Site web









Enter our Viewing Room @ viewingroom.templon.com
Mail
Facebook