Julião Sarmento

Sélection d'œuvres
Expositions
Biographie   
Site Internet
Presse
News
Vidéos



Né en 1948 à Lisbonne, Julião Sarmento vit et travaille à Estoril au Portugal. L’artiste explore les territoires du désir et de la représentation dans une pratique associant peinture, vidéo, installations sonores et plastiques. Il exploite une grande variété de combinaisons pour perpétuer un répertoire de motifs récurrents : femme archétypale, architectures modernistes, lignes végétales, références à la littérature et au cinéma. Son œuvre laisse une large place à la fragmentation, à la question de l’écart entre réel et fiction, à l’érotisme latent.






Expanded - Exposition collective



Julião Sarmento participe à Expanded, la nouvelle exposition de First Stone, un programme de recherche international expérimental qui explore le potentiel de la pierre portugaise. Expanded présente des œuvres originales de Marina Abramović, Carsten Holler et Julião Sarmento Produites en pierre portugaise, une ressource naturelle millénaire, elles partagent cet élément unificateur qui leur confère une intemporalité et une résilience profondes, contredisant quelque peu le chaos et la superficialité du monde contemporain. Placées dans les jardins de la Fondazione Giorgio Cini, immergées dans la nature et exposées ensemble, ces pièces offrent aux visiteurs des moments d'expérimentation et de confrontation, soulignant la valeur de l'art et de la culture dans les espaces publics.

 


FONDAZIONE GIORGIO CINI, VENISE, ITALIE
Du 9/05/2019 au 24/11/2019


Site web





« The Raft. Art is (not) Lonely » - exposition collective



« The Raft. Art is (not) Lonely » réunira 73 artistes (inter)nationaux à Oostende sous l'égide des commissaires Jan Fabre et Joanna De Vos, et présentera 52 nouvelles créations d'artistes jeunes et confirmés. L'exposition parle de la quête de l'artiste et de la dualité de la création, qui repose à parts égales sur l'isolement et l'engagement. Des artistes de générations et de parcours différents ont été invités à composer l'exposition en se penchant sur le lien entre le Radeau de la Méduse (1818) de Théodore Géricault et l'œuvre de Jan Fabre Le Radeau est (pas) solitaire (1986).

Les commissaires entendent activer la ville et la faire (re)découvrir. Outre les sites muséaux connus, ils ont cherché des lieux plus insolites tels que le restaurant de Peperbusse, le Palais de Justice, l'immeuble Europacentrum, les écuries de l'hippodrome Wellington ou les cryptes de l'église Sint-Jozef.

« The Raft. Art is (not) Lonely » sera donc un parcours artistique réparti sur 22 sites de la "Ville sur Mer".


OSTENDE, BELGIQUE
Du 21/10/17 au 15/04/18


Site web





Conversation Piece - exposition collective


La Galleria Nazionale invite la collection d’art contemporain de « la Caixa » à mettre en scène, au cœur de son architecture classique, un dialogue parmi une sélection d’œuvres d’artistes aux influences différentes. Leurs interactions sont guidées par une ligne esthétique minimaliste et par la triple relation entre l’architecture, la sculpture et la figure de l’homme.

Artistes : Fernanda Fragateiro, Donald Judd, Agnes Martin, Juan Muñoz, Joan, Hernández Pijuan, Doris Salcedo, Julião Sarmento, Thomas Schütte, Richard Serra, Jana Sterbak, Antoni Tàpies, Ignacio Uriarte, Rachel Whiteread.


GALERIA NAZIONALE D'ARTE MODERNA E CONTEMPORANEA, ROME, ITALIE
Du 18/05/17 au 17/09/17


Site web








Mail
Facebook