Chiharu Shiota

Sélection d'œuvres
Expositions
Biographie   
Site Internet
Presse
News
Vidéos



 

Née à Osaka au Japon en 1972, Chiharu Shiota vit et travaille à Berlin depuis 1997. Usant de fils tissés, l’artiste combine performances, art corporel et installations dans un processus qui place en son centre le corps. Sa pratique artistique protéiforme explore les notions de temporalité, de mouvement, de mémoire et de rêve et requièrent l’implication à la fois mentale et corporelle du spectateur. Ces dernières années, Chiharu Shiota a été exposée à travers le monde, notamment au New Museum of Jakarta, Indonésie et au SCAD Museum of Art, États-Unis (2017), au K21 Kunstsammlung NRW, Düsseldorf (2014), au Smithsonian, Washington DC (2014) et au Kochi Museum of Art, Japon (2013). En 2015, Chiharu Shiota a représenté le Japon à la Biennale de Venise avec son installation The Key in the Hand. En 2018, elle expose au Museum of Kyoto; et en 2019 exposa au Mori Art Museum de Tokyo à travers une exposition illuminant toute l'oeuvre de l'artiste.






The Soul Trembles - Exposition personnelle



« The Soul Trembles » est la plus grande exposition consacrée à l'artiste internationale Chiharu Shiota. Une centaine d'œuvres y sont exposées, de sa production des années 1990 à ses dernières pièces. En plus des installations à grande échelle, il y a des sculptures, des vidéos de performances, des photographies, des dessins et des matériaux liés à ses projets de scénographie.

Parmi ces œuvres, il y a des installations à grande échelle dans lesquelles des fils noirs et rouges traversent et enveloppent tout l'espace, constituant l'une de ses séries d'œuvres les plus représentatives. Les innombrables lignes tracées par le fil font allusion à divers phénomènes et à un ensemble complexe de liens et de connexions, tout en nous attirant également vers les limites les plus profonds de l'existence. À l’origine de ces travaux se trouvent les thèmes incessamment poursuivis par Shiota de la vie et la mort, ainsi qu'une enquête fondamentale sur ce que nous poursuivons tous dans la vie et où nous allons.

Le sous-titre de cette exposition, « The Soul Trembles », fait référence aux émotions du cœur qui ne peuvent être exprimées avec des mots, en plus d'être une manifestation de pensées que l'artiste espère transmettre aux autres.


Taipei Fine Arts Museum

No. 181, Sec. 3, Zhongshan N. Rd., Zongschan Dist., Taipei City, Taiwan

Du 1er mai au 29 août 2021


Site web





Direction of consciousness - exposition personnelle



Chiharu Shiota présente sa première exposition personnelle au Domaine de Chaumont-sur-Loire. Shiota crée des lieux vidés de toute présence humaine, de toute présence physique mais où littéralement les fils de la mémoire, les empreintes temporelles viennent tisser des toiles arachnéennes qui lient les objets inertes au temps passé, à des instants, des présences qui n’existent plus que dans la mémoire.


Domaine de Chaumont-sur-Loire, France

Du 2 avril au 1er novembre 2021


Site web





Chiharu Shiota « Memory of Water » - oeuvre permanente



Pour le 10e anniversaire du projet « Arts Towada » qui transofrme la ville de Towada en musée d’art, le Towada Art Center remplace ses œuvres permanente et expose des œuvres déposées pour la première fois depuis son ouverture.

À cette occasion, Chiharu Shiota inaugurera l’œuvre « Memory of Water » le 1er avril 2021, qui fait partie d’une série d’œuvres utilisant des navires et des fils qui ont été exposées lors d’autres expositions au Japon et à l’étranger. Il s’agit de la première œuvre permanente de Chiharu Shiota  dans un musée d’art public au Japon.  

 


À partir du 1er avril 2021

Towada Art Center, Aomori, Japan


Site web





« Connected to life » - exposition personnelle



Chiharu Shiota puise son inspiration dans des expériences ou des sentiments personnels, qu’elle étend aux préoccupations humaines universelles telles que la vie, la mort ou les relations. L’installation « Connected to life consiste en une rangée de plus de 50 lits suspendus, rappelant des images de couloirs d’hôpital.

La peinture rouge coule à travers les tubes comme le sang à travers le corps humain, pour symboliser le flux de vie qui s'est terminé si soudainement pour les nombreuses victimes du coronavirus.

Nous rappelant métaphoriquement que « le monde aujourd’hui est un hôpital » (Peter Weibel), l’installation transmets une certaine légèreté qui contrebalance le poids de ce sujet.


Zentrum für Kunst und Medium Karlsruhe (ZKM), Lorenzstrasse 19, Karlsruhe (Allemagne)

Du 17 mars au 11 juillet 2021


Site web





“The web of time” - œuvre collection permanente



« Je veux que le visiteur réfléchisse sur son être intérieur, sur sa vie passée, présente et future… »

 Dans « The web of time », d’innombrables fils entremêlés connectent des chiffres à travers le temps et l’espace. L’installation, qui fait partie de la collection permanente du musée Te Papa, crée la vision d’un ciel nocturne parsemé d’une constellation de chiffres. Ces chiffres, éparpillés comme des étoiles dans la nuit, représentent des dates importantes dans l’histoire, à la fois collective et personnelle. Comme l’explique Chiharu Shiota, « Les chiffres nous rassurent. Nous partageons les dates qui sont importantes pour nous et elles nous aident à nous comprendre nous-même. »


œuvre collection permanente

Museum of New Zealand  Te Papa Tongarewa, 55 Cable Street, Wellington


Site web





Linhas da Vida - Exposition personnelle



Le Centro Cultural Banco do Brasil - Rio de Janeiro est la dernière étape de l’exposition itinérante de Chiharu Shiota "Linhas da Vida", qui a voyagé depuis le début de 2020 à travers tout le Brésil. C’est la première grande exposition personnelle de l’artiste dans ce pays, présentant des œuvres des 25 ans de sa carrière artistique. L’exposition présente les installations « Internal Line », « Two Boats, One Direction » et « Internal Line ».


Du 13 janvier au 19 avril 2021

Centro Cultural Banco do Brasil Rio de Janeiro, R. Primeiro de Março, 66 - Centro, Rio de Janeiro, Brésil


Site web





Chiharu Shiota: The web of time – Exposition personelle



The web of time, une installation de l’artiste japonais Chiharu Shiota, fait partie de la collection permanente de Te Papa. Cette installation crée la vision d'un ciel nocturne parsemé de constellations de nombres représentant des dates significatives de l'histoire, à la fois collective et personnelle.


À partir du 12 décembre 2020

Museum of New Zealand Te Papa Tongarewa, 55 Cable Street, Wellington 6011, Nouvelle-Zélande


Site web





SLEEPING: LIFE WITH ART – FROM GOYA AND RUBENS TO CHIHARU SHIOTA – Exposition collective



L’exposition présente environ 120 œuvres de 33 artistes de différentes époques, de différents lieux et utilisant des médiums variés tels que la peinture, la gravure, le dessin, la photographie, la sculpture et la vidéo. Le spectateur est invité à se questionner sur la façon dont chaque œuvre met en avant le thème du sommeil.

 


Du 25 novembre au 23 février 2021

The National Museum of Modern Art, 3-1 Kitanomaru-koen, Chiyoda-ku, Tokyo 102-8322, Japon


Site web





PUSH THE LIMITS – Exposition de groupe



PUSH THE LIMITS est un projet qui étudie la façon dont l’art se limite à déplacer l’horizon de la pensée, de la perception et de la parole toujours plus loin afin d’introduire de nouveaux éléments. Les artistes invités saisissent cette occasion pour réaffirmer l’urgence de libérer l’infinité de possibles.


Du 7 septembre 2020 au 11 mars 2021

Fondazione Merz, via Limone 24, 10141 Turin, Italie


Site web





OH! MY CITY – exposition collective



La nouvelle exposition de PARADISE ART SPACE, « OH! MY CITY » explore les différentes manières d'interpréter le temps et l'espace dans la ville.Mettant en vedette 5 artistes aux caractéristiques individuelles fortes, cette exposition présente une nouvelle perspective sur la façon de regarder un espace urbain et une bonne chance de réinterpréter la ville. Les artistes présentateurs sont Anibal Catalan, duo-groupe, Elmgreen & Dragset, Baekyung Lee, Chiharu Shiota et Pablo Valbuena.


Du 18 juin au 4 octobre 2020

Paradise Art Space,186, Yeongjonghaeannam-ro 321-giln Jung-gu, Incheon, Corée


Site web





Internal Line – Exposition personnelle



Jusqu'en février 2020, la Japan House - São Paulo accueille la nouvelle œuvre Internal Line de l'artiste japonaise Chiharu Shiota.
Inspirée du folklore japonais, l'oeuvre reprend la légende selon laquelle, à la naissance d'un enfant, un fil rouge attaché à son doigt, court du cœur jusqu'au bout des doigts. Tout au long de sa vie, ce fil invisible s'entrelace avec celui des autres les reliant ainsi les uns aux autres.


JAPAN HOUSE, SÃO PAULO, BRÉSIL
13 novembre 2019 - 2 février 2020


Site web





Lifelines - Exposition personnelle



L'œuvre de Chiharu Shiota fait l'objet d'une rétrospective Linhas da Vida (Lignes de vie), présentée cet automne au Centro Cultural Banco do Brasil - São Paulo. L'exposition présente des œuvres phares de l'artiste, dont The Key in the Hand (2015) et la toute nouvelle Além da Memória (2019), inspirée par la diversité du peuple brésilien et l'architecture historique du CCBB-SP.


CENTRO CULTURAL BANCO DO BRASIL, SÃO PAULO, BRÉSIL
13 novembre 2019 – 27 janvier 2020


Site web





Me Somewhere Else - Exposition personnelle



Présentée dans la salle Bernheim, Me Somewhere Else (2018), œuvre d'une grande force visuelle, occupe une place particulière dans la production de l'artiste. Shiota parle de sa lutte contre la maladie et de la certitude que son esprit survivra à son corps.


ROYAL MUSEUM OF FINE ARTS OF BELGIUM, BRUXELLES, BELGIQUE
Du 11/10/2019 au 09/02/2020


Site web





COUNTING MEMORIES – exposition personnelle



La talentueuse artiste Japonaise, Chiharu Shiota a déposé sa toile artistique intitulée « Counting memories » en Pologne, à Katowice. L’œuvre immersive donne une perception tangible de l’univers, comme l’explique l’artiste : « Avec cette installation, je souhaite visualiser l'univers au sein de cet espace. Un nuage massif de lignes entrelacées remplit la pièce; il flotte au-dessus d'une collection de neuf tables et chaises. Le réseau contient des centaines de nombres blancs comme des étoiles dans le ciel nocturne. »


MUZEUM SLASKIE, KATOWICE, POLOGNE
Du 27/09/2019 au 04/10/2020


Site web





Créatrices, l’émancipation par l’art - Exposition collective



Cette grande exposition féministe dédiée aux Créatrices privilégie une approche thématique sur une longue période, du Moyen-âge à nos jours. L’exposition rassemble plus de 80 œuvres qui mettent en lumière la fonction émancipatrice de l’art, à l’instar de Niki de Saint Phalle qui donnait le « pouvoir aux Nanas ».


MUSEE DES BEAUX-ARTS, RENNES, FRANCE
Du 28/06/2019 au 29/09/2019


Site web





The Soul Trembles - Exposition personelle



L’exposition The Soul Trembles sera la plus grande exposition personnelle de Chiharu Shiota à ce jour. Explorant vingt-cinq ans de création, l’exposition présentera six grandes installations, ainsi que des sculptures, des séquences vidéo de spectacles, des photographies, des dessins, ses créations pour le théâtre etc.


MORI ART MUSEUM, TOKYO, JAPON
Du 20/06/2019 au 27/10/2019


Site web





Line of Thought - Exposition personelles




MUSEUM SINCLAIR-HAUS, BAD HOMBURG, ALLEMAGNE
Du 31/03/2019 au 16/09/2019


Site web





And Berlin Will Always Need You. Art, Craft and Concept Made in Berlin -
Exposition de groupe



The Gropius Bau explore le concept d’artisanat et du fait-main sur la scène artistique contemporaine de Berlin et prend comme point de départ son histoire en tant qu’ancien musée des arts décoratifs et institution pédagogique.
La sélection des œuvres exposées présente de nombreux aspects, en passant par des créations ornementales et décoratives qui évoquent les motifs visuels retrouvés dans les religions orientales et les mosaïques byzantines, à l’histoire du design dans le modernisme et le XXe siècle, englobant le savoir-faire artisanal de Berlin à l’Amérique du Sud.
L’exposition montre l’incroyable diversité des pratiques artistiques que l’on trouve à Berlin aujourd’hui et témoigne de l’engagement du Gropius Bau à continuer de fournir une tribune régulière aux artistes berlinois.


GROPIUS BAU, BERLIN, ALLEMAGNE
Du 22/13/2019 au 16/06/2019


Site web





Honolulu Biennale 2019



TO MAKE WRONG / RIGHT / NOW
Le titre de l’édition 2019 de la Biennale d’Honolulu est tiré du poème Manifesto œuvre de l’artiste Kanaka Maoli (originiare d’Hawaï) qui participe à la biennale cette année.
La Biennale Honolulu 2019 présente 47 artistes et collectifs d’artistes originaires d’Hawaï et des pays et continents reliés par l’océan Pacifique.


Honolulu Biennale, HONOLULU, HAWAÏ
Du 08/03/2019 au 5/05/2019


Site web





In Fact - exposition collective



L’Elgiz Museum présente « In Fact », nouvelle sélection de la collection. L’exposition met l’accent sur le concept de représentation et de l’acte de référence. « In Fact » comprend des œuvres sur supports mixtes et effectue une recherche sur les modèles de référence en matière de représentation.
Comment réévaluer l’acte de représentation de plus en plus compliqué dans l’ère post-factuelle à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui ? Au travers de la construction identitaire et de la perception de l’identité sociale ? L'oeuvre intitulée State of Being par Chiharu Shiota, qui représentait le pavillon japonais à la précédente Biennale de Venise, synthétise une réalité dont nous connaissons l’existence, mais que nous ne parvenons pas à décrire.

Avec : Ragip Basmazolmez, Ramazan Bayrakoğlu, Tracey Emın, Ozlem Günyol, Liu Chun Hai, Thomas Houseago, Bengü Karaduman, Ihsan Oturmak, Jım Shaw, Cındy Sherman, Chıharu Shıota, Tunca, Hale Tenger, Gavın Turk, Erwın Wurm, Pan Yue. 


ELGIZ MUSEUM, ISTANBUL, TURQUIE
Du 5/12/2017 au 30/04/2018


Site web





« The Raft. Art is (not) Lonely » - exposition collective



« The Raft. Art is (not) Lonely » réunira 73 artistes (inter)nationaux à Oostende sous l'égide des commissaires Jan Fabre et Joanna De Vos, et présentera 52 nouvelles créations d'artistes jeunes et confirmés. L'exposition parle de la quête de l'artiste et de la dualité de la création, qui repose à parts égales sur l'isolement et l'engagement. Des artistes de générations et de parcours différents ont été invités à composer l'exposition en se penchant sur le lien entre le Radeau de la Méduse (1818) de Théodore Géricault et l'œuvre de Jan Fabre Le Radeau est (pas) solitaire (1986).

Les commissaires entendent activer la ville et la faire (re)découvrir. Outre les sites muséaux connus, ils ont cherché des lieux plus insolites tels que le restaurant de Peperbusse, le Palais de Justice, l'immeuble Europacentrum, les écuries de l'hippodrome Wellington ou les cryptes de l'église Sint-Jozef.

« The Raft. Art is (not) Lonely » sera donc un parcours artistique réparti sur 22 sites de la "Ville sur Mer".


OSTENDE, BELGIQUE
Du 21/10/17 au 15/04/18


Site web





In good times and in bad. How to operate - exposition collective



Comment l’art est-il conservé, comment vieillit-il et se transforme-t-il ? Comment le musée conçoit-il ses relations avec les artistes, les partenaires privés et publics, et comment puise-t-il dans sa propre collection et l’enrichit-il ? Comment la collection du musée se développe-t-elle et s’agrandit-elle avec le temps ? Dans les bonnes comme dans les mauvaises périodes ? 
La nouvelle exposition temporaire se consacre à ces questions et met l’accent sur un aspect substantiel du musée dans son rôle de lieu public : il assume une responsabilité au long terme et encourage les relations et les échanges. Cinq artistes de la collection contemporaine - Monika Baer, Katharina Grosse, Svenja Kreh, Chiharu Shiota et Georg Winter – ont été priés de proposer un ou une artiste ou une œuvre d’art concrète qui puisse figurer d’interlocuteur adéquat pour leur propre travail. Dans ce processus, le Museum für Neue Kunst prend en compte la voix de l’artiste et lui accorde également du poids. Des associations, dissonances et coopérations passionnantes et originales en sont nées qui seront présentées dans l’exposition sur une période de six mois.
Ce format expérimental est l’occasion pour le musée de refléter sa collection et de réajuster les paradigmes et les perspectives qui y sont associés. En même temps, cette approche permet d’aborder les tâches du musée d’un nouveau point de vue : collectionner, conserver, explorer, exposer et transmettre.
La production de l‘art. Les auteurs de l’art. La conservation de l‘art – ces trois perspectives seront mises en lumière pendant la durée de l‘exposition. Cette approche originale révèle des faits significatifs et étonnants qui sont à l’origine de ces œuvres d’art.

Commissaires: Christine Litz & Elena Frickmann


MUSEUM FÜR NEUE KUNST, FREIBURG, ALLEMAGNE
Du 14/10/2017 au 15/04/2017


Site web





Lost Words



Chiharu Shiota présente « Lost Words », installation monumentale réalisée au sein de la plus ancienne église de Berlin, Nikolaikirche, dans le cadre du 500ème anniversaire de la réforme protestante.


NIKOLAIKIRCHE, BERLIN
Du 29/09/17 au 10/11/17


Site web





Accumulation of Power - exposition personnelle


Au printemps 2017, à l’occasion des 500 ans du Havre, plasticiens, designers, graphistes, metteurs en scène, romanciers, viendront, sur les traces de Niemeyer et de Monet, réinterpréter cette cité étonnante.

Dans ce cadre, Chiharu Shiota a été invitée à investir l’Eglise Saint-Joseph de l’architecte Auguste Perret.  Un tourbillon de fils rouges, densément tissés, irradie la nef de béton de l'église. Une « accumulation d'énergie » (Accumulation of Power), qui happe, tel un trou noir, les puissances spirituelles que l'édifice concentre. 

 « Une église est un lieu rempli d'énergie spirituelle, perceptible même pour les personnes qui ne sont pas croyantes. Dans mon esprit, chacun conserve cette énergie au plus profond de soi. Le tourbillon en laine rouge incarne ce pouvoir spirituel des personnes passées par l'église, accumulé comme dans une tempête. » explique lartiste

Directeur artistique Un été au Havre : Jean Blaise


  


EGLISE SAINT JOSEPH, LE HAVRE, FRANCE
Du 27/05/2017 au 8/10/2017





Daniel Templon - Portrait d'une galerie


Le 9 mars 2017, l’Institut Culturel Bernard Magrez, haut lieu des arts et de la culture à Bordeaux,organise, au sein du Château Labottière, une grande exposition hommage à Daniel Templon.

Avec près de 600 expositions et 250 artistes, Daniel Templon, galeriste français à la réputation mondiale, a toujours su donner la part belle aux avant-gardes artistiques.

L’exposition est construite comme un portrait de Daniel Templon, pionner et figure majeure du monde de l’art, à travers cinq artistes phares de sa galerie, d’univers et d’horizons différents : Philippe Cognée, Jan Fabre, Pierre et Gilles, Yue Minjun et Chiharu Shiota.

 

 


INSTITUT CULTUREL BERNARD MAGREZ, BORDEAUX, FRANCE
Du 9/03/2017 au 25/06/2017
Site web









Enter our Viewing Room @ viewingroom.templon.com
Mail
Facebook