Chiharu Shiota

Sélection d'œuvres
Expositions
Biographie   
Bibliographie   
Site Internet
Presse
News
Vidéos



 

Née à Osaka au Japon en 1972, Chiharu Shiota vit et travaille à Berlin depuis 1997. Usant de fils tissés, l’artiste combine performances, art corporel et installations dans un processus qui place en son centre le corps. Sa pratique artistique protéiforme explore les notions de temporalité, de mouvement, de mémoire et de rêve et requièrent l’implication à la fois mentale et corporelle du spectateur. Ces dernières années, Chiharu Shiota a été exposée à travers le monde, notamment au New Museum of Jakarta, Indonésie et au SCAD Museum of Art, États-Unis (2017), au K21 Kunstsammlung NRW, Düsseldorf (2014), au Smithsonian, Washington DC (2014) et au Kochi Museum of Art, Japon (2013). En 2015, Chiharu Shiota a représenté le Japon à la Biennale de Venise avec son installation The Key in the Hand. En 2018, elle expose au Museum of Kyoto; en 2019 elle exposera au Mori Art Museum de Tokyo.

 






Créatrices, l’émancipation par l’art - Exposition collective



Cette grande exposition féministe dédiée aux Créatrices privilégie une approche thématique sur une longue période, du Moyen-âge à nos jours. L’exposition rassemble plus de 80 œuvres qui mettent en lumière la fonction émancipatrice de l’art, à l’instar de Niki de Saint Phalle qui donnait le « pouvoir aux Nanas ».


MUSEE DES BEAUX-ARTS, RENNES, FRANCE
Du 28/06/2019 au 29/09/2019


Site web





The Soul Trembles - Exposition personelle



L’exposition The Soul Trembles sera la plus grande exposition personnelle de Chiharu Shiota à ce jour. Explorant vingt-cinq ans de création, l’exposition présentera six grandes installations, ainsi que des sculptures, des séquences vidéo de spectacles, des photographies, des dessins, ses créations pour le théâtre etc.


MORI ART MUSEUM, TOKYO, JAPON
Du 20/06/2019 au 27/10/2019


Site web





Line of Thought - Exposition personelles




MUSEUM SINCLAIR-HAUS, BAD HOMBURG, ALLEMAGNE
Du 31/03/2019 au 16/09/2019


Site web





And Berlin Will Always Need You. Art, Craft and Concept Made in Berlin -
Exposition de groupe



The Gropius Bau explore le concept d’artisanat et du fait-main sur la scène artistique contemporaine de Berlin et prend comme point de départ son histoire en tant qu’ancien musée des arts décoratifs et institution pédagogique.
La sélection des œuvres exposées présente de nombreux aspects, en passant par des créations ornementales et décoratives qui évoquent les motifs visuels retrouvés dans les religions orientales et les mosaïques byzantines, à l’histoire du design dans le modernisme et le XXe siècle, englobant le savoir-faire artisanal de Berlin à l’Amérique du Sud.
L’exposition montre l’incroyable diversité des pratiques artistiques que l’on trouve à Berlin aujourd’hui et témoigne de l’engagement du Gropius Bau à continuer de fournir une tribune régulière aux artistes berlinois.


GROPIUS BAU, BERLIN, ALLEMAGNE
Du 22/13/2019 au 16/06/2019


Site web





Honolulu Biennale 2019



TO MAKE WRONG / RIGHT / NOW
Le titre de l’édition 2019 de la Biennale d’Honolulu est tiré du poème Manifesto œuvre de l’artiste Kanaka Maoli (originiare d’Hawaï) qui participe à la biennale cette année.
La Biennale Honolulu 2019 présente 47 artistes et collectifs d’artistes originaires d’Hawaï et des pays et continents reliés par l’océan Pacifique.


Honolulu Biennale, HONOLULU, HAWAÏ
Du 08/03/2019 au 5/05/2019


Site web





In Fact - exposition collective



L’Elgiz Museum présente « In Fact », nouvelle sélection de la collection. L’exposition met l’accent sur le concept de représentation et de l’acte de référence. « In Fact » comprend des œuvres sur supports mixtes et effectue une recherche sur les modèles de référence en matière de représentation.
Comment réévaluer l’acte de représentation de plus en plus compliqué dans l’ère post-factuelle à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui ? Au travers de la construction identitaire et de la perception de l’identité sociale ? L'oeuvre intitulée State of Being par Chiharu Shiota, qui représentait le pavillon japonais à la précédente Biennale de Venise, synthétise une réalité dont nous connaissons l’existence, mais que nous ne parvenons pas à décrire.

Avec : Ragip Basmazolmez, Ramazan Bayrakoğlu, Tracey Emın, Ozlem Günyol, Liu Chun Hai, Thomas Houseago, Bengü Karaduman, Ihsan Oturmak, Jım Shaw, Cındy Sherman, Chıharu Shıota, Tunca, Hale Tenger, Gavın Turk, Erwın Wurm, Pan Yue. 


ELGIZ MUSEUM, ISTANBUL, TURQUIE
Du 5/12/2017 au 30/04/2018


Site web





« The Raft. Art is (not) Lonely » - exposition collective



« The Raft. Art is (not) Lonely » réunira 73 artistes (inter)nationaux à Oostende sous l'égide des commissaires Jan Fabre et Joanna De Vos, et présentera 52 nouvelles créations d'artistes jeunes et confirmés. L'exposition parle de la quête de l'artiste et de la dualité de la création, qui repose à parts égales sur l'isolement et l'engagement. Des artistes de générations et de parcours différents ont été invités à composer l'exposition en se penchant sur le lien entre le Radeau de la Méduse (1818) de Théodore Géricault et l'œuvre de Jan Fabre Le Radeau est (pas) solitaire (1986).

Les commissaires entendent activer la ville et la faire (re)découvrir. Outre les sites muséaux connus, ils ont cherché des lieux plus insolites tels que le restaurant de Peperbusse, le Palais de Justice, l'immeuble Europacentrum, les écuries de l'hippodrome Wellington ou les cryptes de l'église Sint-Jozef.

« The Raft. Art is (not) Lonely » sera donc un parcours artistique réparti sur 22 sites de la "Ville sur Mer".


OSTENDE, BELGIQUE
Du 21/10/17 au 15/04/18


Site web





In good times and in bad. How to operate - exposition collective



Comment l’art est-il conservé, comment vieillit-il et se transforme-t-il ? Comment le musée conçoit-il ses relations avec les artistes, les partenaires privés et publics, et comment puise-t-il dans sa propre collection et l’enrichit-il ? Comment la collection du musée se développe-t-elle et s’agrandit-elle avec le temps ? Dans les bonnes comme dans les mauvaises périodes ? 
La nouvelle exposition temporaire se consacre à ces questions et met l’accent sur un aspect substantiel du musée dans son rôle de lieu public : il assume une responsabilité au long terme et encourage les relations et les échanges. Cinq artistes de la collection contemporaine - Monika Baer, Katharina Grosse, Svenja Kreh, Chiharu Shiota et Georg Winter – ont été priés de proposer un ou une artiste ou une œuvre d’art concrète qui puisse figurer d’interlocuteur adéquat pour leur propre travail. Dans ce processus, le Museum für Neue Kunst prend en compte la voix de l’artiste et lui accorde également du poids. Des associations, dissonances et coopérations passionnantes et originales en sont nées qui seront présentées dans l’exposition sur une période de six mois.
Ce format expérimental est l’occasion pour le musée de refléter sa collection et de réajuster les paradigmes et les perspectives qui y sont associés. En même temps, cette approche permet d’aborder les tâches du musée d’un nouveau point de vue : collectionner, conserver, explorer, exposer et transmettre.
La production de l‘art. Les auteurs de l’art. La conservation de l‘art – ces trois perspectives seront mises en lumière pendant la durée de l‘exposition. Cette approche originale révèle des faits significatifs et étonnants qui sont à l’origine de ces œuvres d’art.

Commissaires: Christine Litz & Elena Frickmann


MUSEUM FÜR NEUE KUNST, FREIBURG, ALLEMAGNE
Du 14/10/2017 au 15/04/2017


Site web





Lost Words



Chiharu Shiota présente « Lost Words », installation monumentale réalisée au sein de la plus ancienne église de Berlin, Nikolaikirche, dans le cadre du 500ème anniversaire de la réforme protestante.


NIKOLAIKIRCHE, BERLIN
Du 29/09/17 au 10/11/17


Site web





Accumulation of Power - exposition personnelle


Au printemps 2017, à l’occasion des 500 ans du Havre, plasticiens, designers, graphistes, metteurs en scène, romanciers, viendront, sur les traces de Niemeyer et de Monet, réinterpréter cette cité étonnante.

Dans ce cadre, Chiharu Shiota a été invitée à investir l’Eglise Saint-Joseph de l’architecte Auguste Perret.  Un tourbillon de fils rouges, densément tissés, irradie la nef de béton de l'église. Une « accumulation d'énergie » (Accumulation of Power), qui happe, tel un trou noir, les puissances spirituelles que l'édifice concentre. 

 « Une église est un lieu rempli d'énergie spirituelle, perceptible même pour les personnes qui ne sont pas croyantes. Dans mon esprit, chacun conserve cette énergie au plus profond de soi. Le tourbillon en laine rouge incarne ce pouvoir spirituel des personnes passées par l'église, accumulé comme dans une tempête. » explique lartiste

Directeur artistique Un été au Havre : Jean Blaise


  


EGLISE SAINT JOSEPH, LE HAVRE, FRANCE
Du 27/05/2017 au 8/10/2017





Daniel Templon - Portrait d'une galerie


Le 9 mars 2017, l’Institut Culturel Bernard Magrez, haut lieu des arts et de la culture à Bordeaux,organise, au sein du Château Labottière, une grande exposition hommage à Daniel Templon.

Avec près de 600 expositions et 250 artistes, Daniel Templon, galeriste français à la réputation mondiale, a toujours su donner la part belle aux avant-gardes artistiques.

L’exposition est construite comme un portrait de Daniel Templon, pionner et figure majeure du monde de l’art, à travers cinq artistes phares de sa galerie, d’univers et d’horizons différents : Philippe Cognée, Jan Fabre, Pierre et Gilles, Yue Minjun et Chiharu Shiota.

 

 


INSTITUT CULTUREL BERNARD MAGREZ, BORDEAUX, FRANCE
Du 9/03/2017 au 25/06/2017
Site web








Mail
Facebook