Kehinde Wiley

Sélection d'œuvres
Expositions
Biographie   
Site Internet
Presse
News
Vidéos



Né en 1977 à Los Angeles, Kehinde Wiley vit et travaille à New York. Réflexion sur l’identité raciale et sexuelle, sa peinture crée des collisions entre histoire de l’art et culture de la rue. L’artiste héroïse, et érotise, les « invisibles » traditionnellement exclus des représentations du pouvoir. Son œuvre réinterprète le vocabulaire de la puissance et du prestige, oscillant entre critique politique et aveu de fascination face au luxe et à la grandiloquence des symboles de la domination masculine occidentale.






Kehinde Wiley rencontre Jacques Louis David - Exposition personnelle



Le château de Malmaison et le Brooklyn Museum annoncent une exposition conjointe du Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand Saint-Bernard, célèbre représentation de Napoléon peinte par Jacques-Louis David en 1800, et de sa réinterprétation contemporaine par l’artiste américain Kehinde Wiley.


MUSEE NATIONAL DU CHÂTEAU DE MALMAISON, RUEIL-MALMAISON, FRANCE
Du 09/10/2019 au 06/01/2020


Site web





Rumors of War – L'installation de Kehinde Wiley



Fin septembre, Kehinde Wiley a dévoilé la sculpture en bronze d'un jeune homme Afro-Américain monté à cheval au centre de Times Square, à Broadway Plaza. Intitulée Rumors of War, la statue fait référence aux monuments controversés de la guerre de Sécession qui se trouvent encore à Richmond, en Virginie, plus d'un siècle après leur érection.


TIMES SQUARE, NEW YORK, ÉTATS-UNIS
Du 27 Septembre au 1 Décembre 2019


Site web





Comeback. Art Historical Renaissance in Contemporary Art - Exposition collective



L'histoire de l'art fait son grand retour dans les arts visuels. Les artistes non seulement copient et s'approprient des peintures d'époques révolues, mais répondent aussi plus librement et de manière plus ludique aux "énergies mnésiques" (Aby Warburg) stockées dans les œuvres anciennes. De plus en plus fréquemment, ils tentent d’évoquer le patrimoine collectif par des stratégies performatives ainsi que par des moyens photographiques et cinématographiques.


KUNSTHALLE TÜBINGEN, TÜBIGEN, ALLEMAGNE
Du 20/07/2019 au 10/11/2019


Site web





IncarNations, African art as philosphy - Exposition collective



IncarNations est une exposition conçue par l'artiste sud-africain Kendell Geers en dialogue avec le collectionneur congolais Sindika Dokolo. Une initiative passionnante qui reflète la diversité des patrimoines esthétiques africains, débarrassés de tout prisme européocentriste et incluant l’influence des diasporas, des itinéraires des esclaves, du colonialisme ou des mouvements d'indépendance. Extraites de l’impressionnante collection de Sindika Dokolo, les productions d’artistes africains résonnent avec celles de la diaspora tandis que des œuvres d'art contemporain seront présentées aux côtés d'œuvres classiques, ouvrant ainsi enfin la voie au dévoilement de l'art africain, compris comme une pratique philosophique vivante.


PALAIS DES BEAUX ARTS, BRUXELLES, BELGIQUE
Du 28/06/2019 au 06/10/2019


Site web





"Street Dreams: how hip hop took over fashion" - Exposition collective



En collaboration avec HipHopHuis et le commissaire invité Lee Stuart, le Kunsthal Rotterdam présente une exposition sur le hip-hop et son influence sur la mode et le style de vie. Le Streetwear dicte la vitesse et l'esthétique de l'industrie de la mode et modifie la manière dont cette industrie se développe. L’exposition ‘Street Dreams. Comment Hiphop a pris le contrôle de la mode’ montre les apparences, les codes et l'énergie créative du hip-hop.


KUNSTHAL, ROTTERDAM, PAYS-BAS
Du 15/06/2019 au 15/09/2019


Site web





Kehinde Wiley au Zeitz MOCCA



L’œuvre de l'artiste américain Kehinde Wiley fait partie de la collection inaugurale du Zeitz MOCCA (Museum of Contemporary Art Africa) le plus grand musée du continent africain, récemment inauguré à Cape Town.


Zeitz MOCAA, Afrique du Sud
A partir du 22/09/2017


Site web





A New Republic - exposition personnelle


Composée d’environ soixante oeuvres – dont des peintures, sculptures, vidéos et vitraux – cette exposition donne un aperçu des 14 années de carrière de Wiley et montre ses oeuvres clés : ses célèbres peintures figuratives de membres de la communeauté noire dans lesquelles il réactive et interroge la grande tradition occidentale du portrait.

Un catalogue illustré est publié par le Brooklyn Museum. DelMonico Books : Prestel soutient cette exposition.

“Kehinde Wiley: A New Republic” est organisée par le Brooklyn Museum et Eugenie Tsai, responsable de l’exposition de la collection d’art contemporain de John et Barbara Vogelstein au Brooklyn Museum. Le Oklahoma City Museum est la dernière etappe de l'exposition. 


 

OKLAHOMA CITY MUSEUM, OKLAHOMA, ETATS-UNIS
Du 17/06/2017 au 10/09/2017
Site web








Mail
Facebook