Jitish Kallat

Sélection d'œuvres
Expositions
Biographie   
Presse
News
Vidéos



Né à 1974 à Mumbai, Jitish Kallat est l’un des artistes indiens les plus prometteurs de sa génération. Imprégnée de références autobiographiques, politiques et artistiques, l’œuvre de Jitish Kallat compose une chronique du cycle de la vie dans une Inde en mutation rapide. Connectant sociologie, biologie et archéologie, l’artiste porte un regard ironique et poétique sur les rapports transformés de la nature et de la culture.






EXPOSITION PERSONNELLE - Order of Magnitude 



Avec de nouvelles œuvres comprenant des peintures, des installations multimédia, des dessins et des interventions in situ, l'exposition reflète les profondes délibérations de l'artiste sur l'interrelation entre le cosmique et le terrestre. Dans "Order of Magnitude", on trouve une contemplation de l'interconnectivité globale dans les dimensions individuelles, universelles, planétaires et extra-terrestres.

Légende : Jitish Kallat, Postulates from a Restless Radius (2021). Acrylique, gesso, laque fusain aquarelle et crayon sur lin, 640 x 320 cm, longueur 375 cm.Image courtesy of the artist and Ishara Art Foundation. Photo: Ismail Noor/ Seeing Things.


Fondation Ishara, Émirats Arabes Unis

Du 16 février au 1er juillet 2022


Site web





Epicycles – Exposition personelle



Norrtälje Konsthall présente simultanément les expositions personnelles de deux des artistes indiens les plus célèbres, Reena Saini Kallat et Jitish Kallat , créant une contiguïté intéressante entre leurs pratiques.

L'exposition de Jitish Kallat intitulée « Epicycles » révèle son engagement de longue date avec les idées de temps, de l’éphémère, de subsistance, d'écologie et de cosmologie. L'exposition est un assemblage de propositions conceptuelles et sensorielles à travers une suite de peintures, dessins, sculptures et vidéos grand format.


Du 19 juin au 26 septembre 2021

Norrtälje Konsthall, Galles gränd 7, Norrtälje, Suède


Site web





“Lokame Tharavadu” - exposition collective



Lokame Tharavadu (Le monde est une famille) est une grande exposition d'art contemporain organisée par des artistes malayali, organisée par la Kochi Biennale Foundation. Plus de 260 artistes exposent une collection de leurs œuvres, pour mettre en avant chacune de leurs pratiques.

Jitish Kallat présente dans cette exposition « Epilogue » (2011), dans laquelle l’artiste commémore la vie de son défunt père en imaginant les quelques 22 000 lunes qu'il a vues au cours de sa vie. Organisées par mois de chaque année, les lunes sont représentées par des "pains rotis", dont les bords se développent ou s'effritent au fur et à mesure que la lune croît et décroît.

Les «roti lunes», motif récurrent de l'œuvre de l'artiste, distillent le temps vécu en ses composants essentiels - le pain quotidien, la routine récurrente - tout en le reliant à un phénomène céleste partagé et éternellement récurrent. Au bout du chemin parcouru par le spectateur avec Kallat, alors qu'il retrace la vie de son père, se trouve une trame poignante avec une lune solitaire, représentant la nuit précédant le 2 décembre 1998, date de la mort du père de l'artiste.


Kochi Biennale Foundation, Alappuzha, Kerala, India

Du 5 avril au 30 juin 2021


Site web





« Spring » - accrochage collectif



La Fondation présente « Spring », un nouvel accrochage de sa collection à Bruxelles avec les récentes acquisitions de Jitish Kallat, mais également de Davide Balula, Le Corbusier, Francis Picabia, Jean Dubuffet, Hiroshi Sugimoto, Risaku Suzuki, Tatiana Trouvé, Pieter Vermeersch, notamment.

« Renaissance, bourgeons et fleurs, avec ce nouvel accrochage, il y a ce désir de partager la poésie et la beauté d’œuvres habituellement exposées dans nos intérieurs.
Commencée en 2008, cette collection évoque le sensible autour de la question du savoir-faire et du geste avec des œuvres textiles, hommage au legs d’Anni Albers, digne héritière du Bauhaus, qui toute sa carrière fut dans l’expérimentation des techniques de tissage comme peintures graphiques. (…)» - Nathalie Guiot, Présidente de la Fondation Thalie.


Du 1er avril au 9 mai 2021

Fondation Thalie, 15 rue Buchholtz, 1050 Bruxelles, Belgique


Site web





Jitish Kallat: Return to Sender - Exposition personnelle



Le Frist Art Museum présente Return to Sender, une exposition d'installations immersives créées par l’artiste indien Jitish Kallat. Les œuvres dramatiques, qui engagent à la fois l'esprit et le corps, sont inspirées par des messages historiques qui révèlent à la fois le meilleur et le pire de l'humanité.
L'exposition personnelle de Jitish Kallat réunit deux types de correspondance nettement différents qui provoquent collectivement une réflexion sur notre monde. Poursuivant son intérêt pour le mode épistolaire, Kallat exposera un nouveau projet intitulé Covering Letter (terranum nuncius) (2019) aux côtés de sa Covering Letter (2012), qui récemment a été largement exposée.


Du 13 mars au 12 october 2020

Frist Art Museum, 919 Broadway, Nashville, TN 37203, États-Unis


Site web





WEATHER REPORT - exposition collective



L’exposition The Weather Report organisée par The Aldrich Contemporary Art Museum de Nashville, révèle le ciel en tant que réalité esthétique, romantique, politique, social et scientifique.

Les représentation du temps à travers les arts visuels traditionnels sont habituellement liées à la contemplation des paysages, avec des photographie ou des peintures. Durant ces dernières décennies, les artistes ont tourné leur curiosité vers les fluctuation du temps et les possibilités créatives qu’il représente. Weather Report présente un groupe d’artistes hétéroclites, qui font tous référence au temps de manière provocante à travers la sculpture, le dessin, la peinture, l’installation, ou encore la vidéo.

 


Du 6 octobre 2019 au 23 août 2020

The Aldrich Contemporary Art Museum, 258 Main Street Ridgefield, CT 06877, États-Unis


Site web





Circadian Rhythms: contemporary art and biological time - Exposition collective



Toute la vie sur terre - les humains, les autres animaux, les plantes et même les bactéries - exécute des processus biologiques selon un modèle d'activité de 24 heures qui reflète la durée du jour de la Terre. On dit que ces processus sont soumis à certains rythmes, car ils oscillent à différents moments au cours du cycle de 24 heures, en suivant toujours le même modèle d'activité. Circadian Rhythms présente le travail d'artistes irlandais et internationaux qui explorent ces forces invisibles à travers des réflexions sur le temps, la cadence de la vie professionnelle, les habitudes de sommeil ainsi que l'impact des technologies modernes qui perturbent le monde naturel.


THE LEWIS GLUCKSMAN GALLERY, UNIVERSITY COLLEGE CORK, IRLANDE
Du 01/08/2019 au 03/11/2019


Site web





Our Time for A Future Caring - Pavillon Indien - Biennale di Venezia



Nous sommes honorés d’annoncer la participation de Jitish Kallat à la programmation du pavillon indien de la 58ème exposition internationale d’art de la Biennale de Venise 2019.

Our Time for a Future Caring réunira les œuvres d’un groupe intergénérationnel d’artistes du xxe siècle à nos jours. L’exposition présentera des œuvres qui interrogent directement la figure de Gandhi et sa place dans l’histoire, en se concentrant sur des épisodes spécifiques et leurs résonances auprès du public contemporain, ou bien qui proposent une investigation conceptuelle de sa pensée philosophique et de ses notions plus vastes d’agentivité, d’action et de liberté.


BIENNALE DI VENEZIA - PAVILLON INDIEN, ARSENALE, VENISE, ITALIE
Du 11/05/2019 au 24/11/2019


Site web





A World in the City. Zoological and Botanic Gardens - exposition collective



De tout temps, voyager et explorer le monde a permis à l’Homme d’aller à la rencontre d’une diversité de peuples, de lieux et de cultures, mais aussi de collecter des artefacts et de les transposer dans d’autres contextes. Les collections ainsi formées, qu’il s’agisse de collections privées et profanes, des Expositions Universelles, ou des jardins botaniques et zoologiques d’aujourd’hui, ont été utilisées pour divertir et éduquer. Ces collections façonnent notre vision du monde ; en collectionnant, documentant et reproduisant, nous espérons ainsi comprendre le monde dans sa diversité.

Le commissaire d’exposition Kaiwan Mehta a invité Jitish Kallat, Sonia Mehra Chawia, Sahej Rahal, Shelagh Keeley et l’auteur Ruth Padel à aborder ce « World in the City» [Monde dans la ville]. Ces artistes explorent les histoires et les pratiques du divertissement et de la production de connaissances, ainsi que de la documentation artistique et de la reproduction dans le contexte des jardins botaniques et zoologiques.


 


IFA GALLERY, STUTTGART, ALLEMAGNE
Du 5/05/2017 au 2/07/2017
Site web









Enter our Viewing Room @ viewingroom.templon.com
Mail
Facebook