David LaChapelle

Sélection d'œuvres
Expositions
Biographie   
Site Internet
Presse
News
Vidéos



Né en 1963 dans le Connecticut aux États-Unis, David LaChapelle est mondialement connu pour ses photographies de mode hautes en couleur et ses mises en scène baroques peuplées de célébrités. Mêlant avec virtuosité histoire de l’art et références populaires, street culture et questionnements métaphysiques, il dresse une allégorie saisissante de la culture du XXIème siècle. Devenu l’un des photographes les plus publiés, il se concentre depuis 2006 sur l’aspect artistique de sa pratique.






« Maria Magdalena » - exposition de groupe



Maria Magdalena est une femme des extrêmes qui a donné naissance à une multitude d’interprétations : une infinité de représentations, théories du complot et controverses. Cette exposition présente au visiteur l’imagerie riche, paradoxale et en constante évolution atour de cette figure biblique mystérieuse. De l’époque du nouveau testament jusqu’à nos jours, Maria Magdalena a montré être une source inépuisable d’inspiration pour les artistes.


Musée du couvent Sainte-Catherine, Utrecht, Pays-Bas

Du 24 juin 2021 au  9 janvier 2022


Site web





“Botticelli. His time. And our time” – Exposition collective



Avec sa dernière exposition, le Mart poursuit sa confrontation entre des artistes et des mouvements artistiques de différentes époques, dépassant les limites temporelles. Le protagoniste incontesté de « son temps » et « notre temps » est Sandro Botticelli. Sont présentée dans cette exposition une série de chefs-d'œuvre, dont « Pallade e il Centauro » prêté par la Galerie des Offices, « Venere de la Galleria Sabauda de Turin et Compianto sul Cristo morto » du musée Poldi Pezzoli de Milan. L'influence de Botticelli se retrouve à travers les œuvres d'artistes contemporains, dont Giosetta Fioroni, David LaChapelle, Michelangelo Pistoletto et John Currin, et les mondes du cinéma et de la mode, assimilant l’image de Vénus à celle de Chiara Ferragni.


Mart, Museo di arte moderna e contemporanea di Trento e Rovereto

Corso Bettini 43, Rovereto, Italie

Du 22 mai au 29 août 2021


Site web





« On everyone’s lips. From Pieter Bruegel to Cindy Sherman » - exposition collective



L'exposition « On everyone’s lips. From Pieter Bruegel to Cindy Sherman » est consacrée au thème de la cavité buccale, de la bouche, aux lèvres, la langue et les dents. La science et la médecine ont toujours été impliqués dans l’exploration de cette partie du corps, mais l’art et la culture s’y intéressent aussi, de l’antiquité à nos jours. L’exposition présente plus de 250 œuvres de, entre autres, David Lachapelle, Albrecht Dürer, Pablo Picasso, Max Klinger, Marina Ambramovic, Andy Warhol et Louise Bourgeois, comprenant aussi bien des peintures, que des sculptures, des installations, des photographies, des dessins, des vidéos, accompagnées d’expositions individuelles de collections ethnologiques et scientifiques, de vidéos, publicités, musique et littérature.

 


Kunstmuseum, Wolfsburg, Allemagne

Jusqu’au 6 juin 2021


Site web





“Thierry Mugler: Couturissime” - exposition de groupe



L’exposition « Thierry Mugler : Couturissime » présente 150 pièces de haute-couture et de prêt-à-porter créées par le couturier, metteur en scène, photographe, parfumeur et danseur visionnaire, dont la plupart n’ont jamais été exposées, en plus d’accessoires, de costumes de scène, de vidéos, de croquis inédits et d’archives. De nombreuses œuvres de photographes de mode majeurs, d’Helmut Newton à David LaChappelle, viennent compléter l’exposition.


Jusqu’au 18 avril 2021

Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung, Theatinerstrasse 8, Munich, Allemagne


Site web





Atti Divini - Exposition personnelle



L’exposition Atti Divini (actes divins), organisée par Denis Curti et Reiner Opoku, présente 70 œuvres parmi les plus significatives et les plus emblématiques de la carrière de l'artiste. L'exposition propose un ensemble d'œuvres de grand et de très grand format. Il s’agit des œuvres les plus emblématiques et les plus significatives de La Chapelle qui ont contribué à faire de lui l’un des artistes les plus influents au monde.


REGGIA DI VENARIA - CITRONIERA, TURIN, ITALIE
Du 14/06/2019 au 06/01/2019


Site web





After The Deluge - exposition personnelle



Après­ avoir­ longuement mis­ en­ scène­ les­ plus grandes ­stars ­de ­sa­ génération­ comme­ Jennifer Lopez, Leonardo Dicaprio, David ­Bowie­ ou ­encore Uma­ Thurman, le ­photographe ­et­ réalisateur­ américain ­opère ­un ­véritable ­tournant­ artistique ­en 2006 lors ­d’une­ visite ­de ­la ­chapelle ­Sixtine ­à ­Rome.

Totalement­ chamboulé ­par ­cette ­expérience, il décide ­de­ se­ retirer ­du ­monde­ et ­entame ­alors ­un nouveau­ chapitre­ artistique ­avec The ­Deluge, une oeuvre­ puissante ­inspirée ­du « Deluge » de Michel-Ange.

Il ­abandonnera ­ensuite ­la ­représentation­ de ­la figure ­humaine ­pour ­photographier ­entre ­autres des paysages ­industriels­ décalés, telles ­ses ­stations-service ­envahies­ de­ végétation­ tropicale ­ou se raffineries ­constituées ­de ­matériaux­ recyclés.

Ses­ œuvres ­actuelles, inspirées ­d’un­ rapport ­nouveau ­entre ­l’homme ­et ­la­ nature vous ­plongeront dans ­un ­univers ­onirique, coloré ­et ­mystique.

Outre­ les­ photographies­ originales­ de­ David Lachapelle, l’exposition ­présentera ­également­ des making ­of ­de­ son­ travail ­et ­des­ clips ­vidéo ­réalisés pour ­des ­chanteurs ­célèbres.


MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONS, MONS, BELGIQUE

Du 28/10/2017 au 25/02/2018


Site web









Enter our Viewing Room @ viewingroom.templon.com
Mail
Facebook