Pierre et Gilles

Sélection d'œuvres
Expositions
Biographie   
Bibliographie   
Presse
News
Vidéos



Pierre naît en 1950 à La Roche-Sur-Yon, Gilles au Havre en 1953. Mondialement connus, ils développent depuis 1976 une œuvre à quatre mains entre peinture et photographie. Leurs tableaux mettent en scène leurs proches, anonymes ou célèbres, dans des décors sophistiqués construits grandeur nature en atelier. Une fois la photographie tirée sur toile, commence un méticuleux travail de peinture. Ces créateurs d’images ont constitué une iconographie singulière explorant la frontière entre l’histoire de l’art et culture populaire.






Looking at the Pictorial World, Seemingly Old and Voluptuous - exposition personnelle



Le KMCA (K Museum of Contemporary Art) à Séoul consacre au duo d’artistes français Pierre et Gilles, icônes de la « pop culture », une exposition exceptionnelle,  la plus importante jamais consacrée aux artistes  en Corée.

Looking at the Pictorial World, Seemingly Old and Voluptuous retrace leur parcours artistique depuis 1976 à nos jours, en réunissant plus de 200 œuvres dans une scénographie dédiée. Cette nouvelle rencontre avec ce duo d’artistes est attendue par le public coréen, fidèle depuis près de 15 ans à leur travail.


KMCA, SÉOUL, CORÉE
Du 21/12/2018 au 26/05/2019


Site web





Clair-obscur - exposition personnelle


Du 27 mai au 20 août 2017, le MuMa du Havre -ville natale de Gilles - donne carte blanche à Pierre et Gilles, pour le second temps d’une grande rétrospective proposée en collaboration avec le Musée d’Ixelles à Bruxelles.

Au Havre, l’exposition compte plus de 80 oeuvres de la fin des années 1970 à aujourd’hui, issues de grandes institutions et de prestigieuses collections privées. Regroupées en ensembles thématiques, ces images, devenues pour beaucoup iconiques, constituent un corpus d’une formidable richesse visuelle. Dans l’écrin du MuMa, Pierre et Gilles ont également imaginé une installation spécifique dans la grande nef du musée, à partir des cabanes de plages typiques de la ville. Au rez-de-chaussée, ils revisitent l’accrochage à partir des riches collections du musée. Et pour mieux saisir l’histoire du duo avec le Havre, un « cabinet de curiosités » présente un ensemble d’objets personnels insolites, de dessins et d’oeuvres de jeunesse, de toiles de peintres locaux, le tout dans une mise en scène dont seuls Pierre et Gilles ont le secret.

Sous le commissariat scientifique de Sophie Duplaix, Conservatrice en chef au Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, Paris

 

 

 


MUSEE ANDRE MALRAUX, LE HAVRE, FRANCE
Du 27/05/2017 au 20/08/2017
Site web





Daniel Templon - Portrait d'une galerie


Le 9 mars 2017, l’Institut Culturel Bernard Magrez, haut lieu des arts et de la culture à Bordeaux,organise, au sein du Château Labottière, une grande exposition hommage à Daniel Templon.

Avec près de 600 expositions et 250 artistes, Daniel Templon, galeriste français à la réputation mondiale, a toujours su donner la part belle aux avant-gardes artistiques.

L’exposition est construite comme un portrait de Daniel Templon, pionner et figure majeure du monde de l’art, à travers cinq artistes phares de sa galerie, d’univers et d’horizons différents : Philippe Cognée, Jan Fabre, Pierre et Gilles, Yue Minjun et Chiharu Shiota.

 

 


INSTITUT CULTUREL BERNARD MAGREZ, BORDEAUX, FRANCE
Du 9/03/2017 au 25/06/2017
Site web





Pierre et Gilles '40 ans' - publication


Quarante ans déjà : c’est en 1976 que Pierre Commoy, photographe, rencontre Gilles Blanchard, peintre formé aux Beaux-Arts de Paris, et que naît leur oeuvre à quatre mains, à la frontière entre peinture et photographie, où l’intime est indissociable de l’art, sous le nom de Pierre & Gilles. Pour célébrer cet anniversaire, les artistes ont choisi le format du livre, qui se déroule comme un album, année après année.

L’ouvrage publié par Flammarion au mois d'octobre contient plus de 350 illustrations, dont de très nombreux inédits et propose un texte passionnant d’Éric Troncy. Un anniversaire, un hommage, une découverte.

 

Pierre et Gilles - 40 ans, monographie publiée par Flammarion

Disponible en librairie 18 octobre 2016











Mail
Facebook