Pierre et Gilles

Sélection d'œuvres
Expositions
Biographie   
Presse
News
Vidéos



Pierre naît en 1950 à La Roche-Sur-Yon, Gilles au Havre en 1953. Mondialement connus, ils développent depuis 1976 une œuvre à quatre mains entre peinture et photographie. Leurs tableaux mettent en scène leurs proches, anonymes ou célèbres, dans des décors sophistiqués construits grandeur nature en atelier. Une fois la photographie tirée sur toile, commence un méticuleux travail de peinture. Ces créateurs d’images ont constitué une iconographie singulière explorant la frontière entre l’histoire de l’art et culture populaire.






Narcisse ou la floraison des mondes – exposition collective



Inspirée par la figure mythique qui fascine autant les artistes classiques que contemporains, l’exposition collective Narcisse ou la floraison des mondes rassemble une centaine d’œuvres (vidéo, installation, peinture, dessin, photographie, sculpture) qui interrogent la hiérarchie des genres artistiques et la fabrique du vivant industriel. L’exposition présentée à la FRAC de Nouvelle Aquitaine souligne les nouvelles sources d’inspiration que sont le mouvement écoféministe ou les récentes approches de la philosophie et des sciences.Amoureux des figures iconiques, Pierre et Gilles participent à cette exposition de groupe avec un portrait sucré intitulé « La Cerise sur le gâteau ».


Du 23 juin au 22 août 2020

MÉCA, 5 parvis Corto Maltese, 33800 Bordeaux, France


Site web





Hortus Conclusus. L’illusion d’un paradis – exposition collective



L’exposition part de l’allégorie chrétienne du jardin enclos – image du Paradis et de la virginité de Marie – et du mythe grecque de l’Enlèvement d’Europe, qui relate le voyage héroïque d’une jeune fille kidnappée, fondatrice de la civilisation européenne. Si l’art occidental a assimilé et propagé ces deux iconographies depuis le Moyen Âge, leur étude offre à ce jour une clé de lecture pour contempler les œuvres d’artistes contemporains qui explorent la relation entre l’homme et son territoire, entre identité et culture. Au même titre que les Etats-Unis, l’Europe semble défendre aujourd’hui l’idée d’un hortus conclusus , un nouvel Eden inaccessible, encerclé de murs, tant physiques que mentaux. 

Les œuvres des artistes contemporains tel que Pierre et Gilles, seront mises en dialogue avec des estampes anciennes du XVe, XVIe et XVIIe siècle d’Albrecht Dürer à Hendrick Goltzius et Remoldus Eynhoudts.

 


Du 3 juin au 8 novembre 2020

Via S. Biagio 9, 6500 Bellinzona, Suisse


Site web





Christian Louboutin : L’Exhibitioniste – exposition de groupe



Le Palais de la Porte Dorée présente une exposition consacrée à l’œuvre et l’imaginaire de Christian Louboutin, créateur de souliers et figure incontournable du monde de la mode. Conçue comme une invitation à plonger dans l’univers foisonnant de l’artiste cordonnier, l’exposition explore toutes les facettes d’une inspiration aux multiples références, dans un lieu qui est cher au créateur et qui a vu naître sa vocation. Par amitié pour le créateur, et par même affinité à puiser une inspiration dans l’idolâtrie, Pierre et Gilles participent à leur façon, à cette exposition d’envergure.


Du 26 février 2020 au 3 janvier 2021

Palais de la Porte Dorée, 293 Avenue Daumesnil, 75012 Paris


Site web





CŒURS - Du romantisme dans l’art contemporain



Le musée de la Vie romantique présente une sélection d’une quarantaine d’œuvres de trente artistes contemporains autour de la représentation du cœur comme expression du sentiment amoureux, en écho à l’une des thématiques phares du romantisme. Le cœur en tant qu’organe, motif et symbole est présenté ici à travers différentes techniques : peinture, dessin, sculpture, céramique, néon et photographie.
Outre les figures emblématiques de Niki de Saint Phalle, Jim Dine, Annette Messager, Sophie Calle, Pierre et Gilles, Jean-Michel Othoniel et Françoise Pétrovitch, le visiteur pourra découvrir dans cette présentation une vingtaine d’autres artistes. 


Musée de la Vie romantique, Paris

14 février – 12 juillet 2020


Site web





BYE BYE FUTURE! L'art de voyager dans le temps - exposition collective



Le Musée Royal de Mariemont présente « Bye Bye Future! L'art de voyager dans le temps ». L’exposition traite de spéculations futuristiques et de la volonté des  êtres humains à contrôler la temporalité de leur existence, en mettant l'accent tout particulièrement sur les créations digitales et l'image animée. Bye Bye Future regroupe des œuvres d’artistes du monde entier tels que Jim Dine ou Pierre et Gilles, qui ont un jour entrepris de jouer avec l’espace et le temps.


Du 25 janvier au 25 octobre 2020

Chaussée de Mariemont, 100, 7140, Morlanwelz, Belgique


Site web





Pierre et Gilles : Le goût du cinéma - Exposition personnelle



Du 12 décembre au 26 avril, le Centre d'art La Malmaison accueille Pierre et Gilles à Cannes, sur la Croisette, avec une exposition réunissant plus de quarante œuvres exceptionnelles en lien avec leur passion pour le cinéma.
"Pierre & Gilles, le goût du cinéma" présente des toiles qui mettent en scène des acteurs devenus modèles, d'autres qui sont de véritables hommages à une cosmogonie personnelle et enfin des œuvres qui se composent d'une atmosphère intrinsèquement liée au septième art.
Pour la première fois, les coulisses du travail de Pierre et Gilles se dévoilent en présentant l'installation qui a servi à réaliser un de leurs derniers tableaux « Le Vendeur de tours Eiffel ».
Commissariat : Numa Hambursin
Vernissage : mercredi 11 décembre, à partir de 18 heures, sur invitation. 


CENTRE D'ART LA MALMAISON, CANNES, FRANCE
Du 12/12/2019 au 26/04/2020


Site web





PIERRE ET GILLES - La Fabrique des idoles - exposition personnelle



Depuis les années 1980, Pierre et Gilles ont photographié et sublimé plusieurs générations de stars. Les deux artistes s’investissent aujourd’hui dans la création d’une exposition conçue comme une installation musicale et visuelle qui dévoile les secrets de leur fabrique des idoles.


CITÉ DE LA MUSIQUE - PHILHARMONIE DE PARIS
MUSEE DE LA MUSIQUE, PARIS, FRANCE
Du 20/11/2019 au 23/02/2020


Site web





Marie-Antoinette. Métamorphoses d’une image - Exposition collective



Aucune figure historique n'a connu un tel foisonnement de représentations, de son vivant, puis, surtout, après sa mort, le 16 octobre 1793. C'est à travers près de 200 œuvres, objets d’art et archives, extraits de films, accessoires de mode, que vous découvrirez les multiples représentations de Marie-Antoinette. L'exposition abordera cinq thématiques qui vous permettront de comprendre les différentes images de la reine.


LA CONCIERGERIE, PARIS, FRANCE
Du 16/10/2019 au 26/01/2020


Site web





De l'amour - Exposition collective



En associant amour et sciences, deux domaines a priori antinomiques, l’exposition "De l’amour" propose une exploration transdisciplinaire de ce sentiment aux nombreuses nuances. Une exposition au croisement des sciences, de la société et de l’art pour mieux appréhender l’amour et s’interroger sur la place qu’occupe ce sentiment dans nos vies.


PALAIS DE LA DECOUVERTES, PARIS, FRANCE
Du 08/10/2019 au 30/08/2020


Site web





1989 – Culture and Politics - Exposition collective



L'automne 2019 marquera les trente ans de la chute du mur de Berlin. Il est devenu le symbole politique d'un ordre politique mondial qui perdure depuis la fin de la seconde guerre mondiale. L'exposition examine ce qui s'est passé dans la culture visuelle au sens le plus large de cette période historique radicale, associant culture populaire et grande culture.


NATIONAL MUSEUM, STOCKHOLM, SUEDE
Du 05/09/2019 au 12/01/2020


Site web





Tattoo, L’Arte sulla pelle - Exposition collective



M9 - Le Musée du XXème siècle présente l'exposition de tatouage, Stories on skin (Histoires sur la peau), organisée en collaboration avec la Fondazione Torino Musei. L'exposition explore la dimension créatrice et mondiale des tatouages ​​d'un point de vue anthropologique, historique, artistique et social.

Le tatouage est une pratique qui accompagne l'humanité depuis la nuit des temps, à tel point qu'on en trouve des exemples dans les corps momifiés d'Europe, d'Asie et d'Afrique. C’est un moyen d’expression qui n’a jamais été abandonné, même si sa signification a changé au fil des siècles : l’enchevêtrement de contaminations et d’échanges entre cultures différentes, entre Orient et Occident, qui a toujours caractérisé l’histoire du tatouage, se poursuit aujourd’hui avec plus de force dans un monde globalisé où les échanges culturels et commerciaux sont intenses et continus. Cela a toujours été un phénomène lié aux formes de marginalité sociale - selon Genesis, la première personne tatouée de l'histoire est Caïn - mais c'est en même temps une forme d'art et un phénomène de masse.

L'exposition présente également de nombreuses œuvres d'artistes contemporains internationaux : Wim Delvoye, Santiago Serra, Dr. Lakra, Mary Coble Fabio Viale. Photographs by Pierre et Gilles, Catherine Opie, Tobias Zielony, Sergei Vasiliev Plinio Martelliand Oliviero Toscani.


MUSEO DEL'900, VENISE, ITALIE
Du 05/07/2019 au 17/11/2019


Site web





Voilé.e.s / Désvoilé.e.s - Exposition collective



L'exposition Voilé.e.e.s Dévoilé.e.s. s’attachera aux représentations du voile dans l'art de l’Antiquité à nos jours, à travers sculptures, peintures, dessins et photographies. Elle réunira une centaine d'œuvres de toutes époques.


MONASTERE DE BROU, BOURG-EN-BRESSE, FRANCE
Du 16/06/2019 au 29/09/2019


Site web





Thierry Mugler, Couturissime - Exposition collective



Le Musée des beaux-arts de Montréal présente la toute première exposition consacrée au créateur français Thierry Mugler. Conçue, produite et mise en tournée par le MBAM, elle dévoile les multiples univers de cette figure artistique incontournable – couturier visionnaire, metteur en scène, photographe et parfumeur – en revisitant notamment ses créations prêt-à-porter et haute couture.

Présentée à Montréal, en première mondiale, cette rétrospective réunit plus de 150 tenues jamais exposées sauf exception, réalisées entre 1973 et 2001, en plus de nombreux documents d’archives inédits et croquis. Une centaine de photographies signées par les plus grands artistes – Helmut Newton, Sarah Moon, Pierre et Gilles, David LaChapelle, Paolo Roversi, Herb Ritts, Dominique Issermann, Guy Bourdin et Richard Avedon, pour n’en nommer que quelques-uns – complète l’exposition.


MUSEE DES BEAUX ARTS DE MONTREAL, MONTREAL, CANADA
Du 02/03/2019 au 08/09/2019


Site web





Age of classics! L’Antiquité dans la culture pop - Exposition collective



L'héritage de la Grèce antique et de Rome a eu une influence durable sur les périodes médiévale et moderne. Ces derniers ont absorbé, préservé, assimilé et transformé ce patrimoine. À leur tour, le monde contemporain et la culture populaire (pop) se sont adaptés aux modèles classiques pour donner naissance à de nouveaux héros et à de nouvelles formes d'art dans un contexte mondialisé.L’exposition Age of Classics rassemble des objets antiques et des productions réalisées après l'an 2000 et examine notre relation avec le monde gréco-romain sous différents aspects de notre quotidien: littérature, bande dessinée, cinéma et séries, arts visuels, etc. Comment réinterpréter l'Europe et son patrimoine ? Quel est le lien entre la Grèce, Rome et les Etats-Unis ? Comment et pourquoi l'Asie explore-t-elle l'histoire occidentale dans ses productions culturelles ? Et de quelle manière l’Antiquité s’est-elle prolongée face à la société actuelle ?


MUSEE SAINT-RAYMOND, TOULOUSE, FRANCE
Du 22/02/2019 au 22/09/2019


Site web





Looking at the Pictorial World, Seemingly Old and Voluptuous - exposition personnelle



Le KMCA (K Museum of Contemporary Art) à Séoul consacre au duo d’artistes français Pierre et Gilles, icônes de la « pop culture », une exposition exceptionnelle,  la plus importante jamais consacrée aux artistes  en Corée.

Looking at the Pictorial World, Seemingly Old and Voluptuous retrace leur parcours artistique depuis 1976 à nos jours, en réunissant plus de 200 œuvres dans une scénographie dédiée. Cette nouvelle rencontre avec ce duo d’artistes est attendue par le public coréen, fidèle depuis près de 15 ans à leur travail.


KMCA, SÉOUL, CORÉE
Du 21/12/2018 au 26/05/2019


Site web





Clair-obscur - exposition personnelle


Du 27 mai au 20 août 2017, le MuMa du Havre -ville natale de Gilles - donne carte blanche à Pierre et Gilles, pour le second temps d’une grande rétrospective proposée en collaboration avec le Musée d’Ixelles à Bruxelles.

Au Havre, l’exposition compte plus de 80 oeuvres de la fin des années 1970 à aujourd’hui, issues de grandes institutions et de prestigieuses collections privées. Regroupées en ensembles thématiques, ces images, devenues pour beaucoup iconiques, constituent un corpus d’une formidable richesse visuelle. Dans l’écrin du MuMa, Pierre et Gilles ont également imaginé une installation spécifique dans la grande nef du musée, à partir des cabanes de plages typiques de la ville. Au rez-de-chaussée, ils revisitent l’accrochage à partir des riches collections du musée. Et pour mieux saisir l’histoire du duo avec le Havre, un « cabinet de curiosités » présente un ensemble d’objets personnels insolites, de dessins et d’oeuvres de jeunesse, de toiles de peintres locaux, le tout dans une mise en scène dont seuls Pierre et Gilles ont le secret.

Sous le commissariat scientifique de Sophie Duplaix, Conservatrice en chef au Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, Paris

 

 

 


MUSEE ANDRE MALRAUX, LE HAVRE, FRANCE
Du 27/05/2017 au 20/08/2017
Site web





Daniel Templon - Portrait d'une galerie


Le 9 mars 2017, l’Institut Culturel Bernard Magrez, haut lieu des arts et de la culture à Bordeaux,organise, au sein du Château Labottière, une grande exposition hommage à Daniel Templon.

Avec près de 600 expositions et 250 artistes, Daniel Templon, galeriste français à la réputation mondiale, a toujours su donner la part belle aux avant-gardes artistiques.

L’exposition est construite comme un portrait de Daniel Templon, pionner et figure majeure du monde de l’art, à travers cinq artistes phares de sa galerie, d’univers et d’horizons différents : Philippe Cognée, Jan Fabre, Pierre et Gilles, Yue Minjun et Chiharu Shiota.

 

 


INSTITUT CULTUREL BERNARD MAGREZ, BORDEAUX, FRANCE
Du 9/03/2017 au 25/06/2017
Site web





Pierre et Gilles '40 ans' - publication


Quarante ans déjà : c’est en 1976 que Pierre Commoy, photographe, rencontre Gilles Blanchard, peintre formé aux Beaux-Arts de Paris, et que naît leur oeuvre à quatre mains, à la frontière entre peinture et photographie, où l’intime est indissociable de l’art, sous le nom de Pierre & Gilles. Pour célébrer cet anniversaire, les artistes ont choisi le format du livre, qui se déroule comme un album, année après année.

L’ouvrage publié par Flammarion au mois d'octobre contient plus de 350 illustrations, dont de très nombreux inédits et propose un texte passionnant d’Éric Troncy. Un anniversaire, un hommage, une découverte.

 

Pierre et Gilles - 40 ans, monographie publiée par Flammarion

Disponible en librairie 18 octobre 2016












Enter our Viewing Room @ viewingroom.templon.com
Mail
Facebook