Jan Van Imschoot

Sélection d'œuvres
Expositions
Biographie   
Bibliographie
Site Internet
Presse
News
Vidéos



Né à Gand en 1963, Jan Van Imschoot vit et travaille en France depuis 2013. Jan Van Imschoot explore les possibilités de la peinture, élaborant une œuvre à forte charge critique et dramatique avec de nombreuses références artistiques, du Tintoret à Luc Tuymans, en passant par Goya ou Matisse. Jan Van Imschoot installe ses personnages, décors et narrations dans les marges de l’Histoire, à coup de perspectives recomposées, de tons forcés, de corps en mouvement et d’un coup de pinceau qu’il qualifie d’ « anarcho-baroque ». Son travail explore les motifs de la liberté, de la censure et de la violence des systèmes politiques ou idéologiques.






FEAST OF FOOLS - Exposition collective



Pieter Bruegel est souvent perçu comme l'incarnation de l'identité flamande. Pourquoi est-ce ainsi depuis la renaissance de son travail vers 1900? Comment a-t-il grandi pour devenir une icône, une source d'inspiration inépuisable et un énorme poncif? Dans l'exposition 'Feast of Fools. Bruegel Rediscovered ', le visiteur se familiarise avec une série d’œuvres-clés de maîtres modernes et de créations d’artistes contemporains qui «ont un faible pour Bruegel». Ils accrochent ses thèmes, les réinterprètent, les citent ... et démontrent ainsi que son travail n'a rien perdu de sa pertinence.


CHATEAU DE GAASBEEK, PAJOTTENLAND, BELGIUM
Du 7/04/2019 au 28/07/2019


Site web






ECCE HOMO - exposition collective




Anvers, Belgique


Site web





« The Raft. Art is (not) Lonely » - exposition collective



« The Raft. Art is (not) Lonely » réunira 73 artistes (inter)nationaux à Oostende sous l'égide des commissaires Jan Fabre et Joanna De Vos, et présentera 52 nouvelles créations d'artistes jeunes et confirmés. L'exposition parle de la quête de l'artiste et de la dualité de la création, qui repose à parts égales sur l'isolement et l'engagement. Des artistes de générations et de parcours différents ont été invités à composer l'exposition en se penchant sur le lien entre le Radeau de la Méduse (1818) de Théodore Géricault et l'œuvre de Jan Fabre Le Radeau est (pas) solitaire (1986).

Les commissaires entendent activer la ville et la faire (re)découvrir. Outre les sites muséaux connus, ils ont cherché des lieux plus insolites tels que le restaurant de Peperbusse, le Palais de Justice, l'immeuble Europacentrum, les écuries de l'hippodrome Wellington ou les cryptes de l'église Sint-Jozef.

« The Raft. Art is (not) Lonely » sera donc un parcours artistique réparti sur 22 sites de la "Ville sur Mer".


OSTENDE, BELGIQUE
Du 21/10/17 au 15/04/18


Site web








Mail
Facebook