Omar Ba

Sélection d'œuvres
Expositions
Biographie   
Presse
News
Vidéos



Né au Sénégal en 1977, Omar Ba vit et travaille entre Dakar et Genève. Ses peintures – réalisées à l’aide de techniques et de matériaux variés – représentent des motifs politiques et sociaux aux multiples interprétations. Son vocabulaire plastique réactive des interrogations historiques et atemporelles tout en élaborant un propos artistique d’une absolue contemporanéité. L’iconographie d’Omar Ba mobilise des métaphores personnelles, des références ancestrales et des figures hybrides. Son travail refuse une narration didactique et cherche, par son caractère énigmatique et son intensité poétique, à exprimer son inconscient et son appréhension symbolique du réel.






Omar Ba, Vision partagée - Exposition personnelle



Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) présente la première exposition monographique canadienne consacrée à Omar Ba, l’un des artistes les plus influents de sa génération. Omar Ba: vision partagée réunit certaines œuvres maîtresses issues de différentes périodes de sa carrière. À celles-ci s’ajoute une peinture grand format in situ, réalisée pour le public montréalais. Le travail de l’artiste s’impose à la fois comme une vive critique de la tyrannie, une célébration de la force de l’esprit humain, et une ode à la vaillante jeunesse du monde.


MBAM, MONTREAL, CANADA
Du 30/05/2019 au 10/11/2019


Site web





Same Dream - exposition personnelle



The Power Plant présente la première exposition personnelle en institution de l’artiste Omar Ba. Le monde hybride d’Omar Ba évoque une cosmogonie partagée entre humains, faune et animaux. 

Un pied sur chaque continent, Omar Ba combine métaphores personnelles et références ancestrales, expression de l’inconscient et appréhension symbolique du réel. Omar Ba a créé une figuration énigmatique, associant peinture à l’huile, gouache, encre de Chine et crayon, souvent sur carton, parfois sur toile. L’apparence délicate de son travail contraste avec la violence retenue des sujets. Ses sujets de prédilection : la problématique du pouvoir, l’interdépendance, la tolérance et l’appel au dialogue.

Avec une apparente simplicité chromatique — bleus glacés ou rouges vifs sur des fonds noirs ou blancs — l’artiste fait entrer en résonance portraits, animaux fantastiques, motifs abstraits, symboles, végétation luxuriante.

Same Dream réunit un ensemble d’œuvres de Omar Ba, certaines consacrées à des figures d’autorité ou de dictateurs, d’autres révélant les aspirations de l’artiste à représenter l’esprit humain, à travers la jeunesse. Omar Ba a produit une nouvelle œuvre monumentale spécialement pour cette exposition, réalisé directement sur les murs des espaces du Power Plant: elle explore les motifs récurrents dans son travail, de la naissance, de la mort et de la réincarnation à travers différentes cultures contemporaines.

Le 26 janvier à 13h00, conversation publique entre Omar Ba et Nabila Abdel Nabi. Omar Ba évoquera les évolutions de son travail, ses désirs et ses projections pour le futur. Le public sera invité à participer par des questions après la discussion. Lieu :  Studio Theatre, Harbourfront Center, entrée libre.

Commissaire : Nabila Abdel Nabi.


THE POWER PLANT, TORONTO, CANADA
Du 26/01/2019 au 12/05/2019


Site web





Le Havre – Dakar, partager la mémoire (exposition collective)



Cette exposition invite l’Afrique à se raconter tout au long d’un parcours dédié aux patrimoines, à l’art, à l’Histoire et à la création contemporaine.

Des sources de l’art africain à la création contemporaine en passant par l’exploration de l’univers des masques – « un art en mouvement », la statuaire, les objets de parure ou encore le patrimoine immatériel, cette exposition de type « laboratoire » réunit des collections du Muséum du Havre et du musée Théodore Monod à Dakar.


MUSEUM D'HISTOIRE NATURELLE DU HAVRE
Du 24/06/17 au 31/12/17
Site web








Mail
Facebook