Prune Nourry

Sélection d'œuvres
Expositions
Biographie   
Site Internet
Presse
News
Vidéos



Née en 1985 à Paris, Prune Nourry vit et travaille à New York. L’artiste s’intéresse aux champs de la science et de l’anthropologie, et plus particulièrement aux questions bioéthiques liées à la sélection des genres et aux évolutions artificielles de l’humain, à travers une pratique qui associe sculpture, installation, performances et vidéo. Ces dernières années, l’artiste s’est faite connaître par ses projets au long cours, comme celui qui a vu son armée de Terracotta Daughters, inspirée des guerriers de terre-cuite de Xi’an, parcourir le monde entre 2013 et 2015, de Paris à la Chine continentale en passant par Zurich, New York et Mexico.






EXPOSITION COLLECTIVE - Mettre au Monde 



« Mettre au monde », questionne l’interaction complexe entre création, engendrement, sphère publique, privée, intimité et extimité tout en interrogeant l'équilibre ténu entre ces mondes dans la vie d'un artiste, parent, actif et indépendant évoluant notamment dans le domaine des arts visuels encore trop peu structuré dans l'accompagnement social de ses acteurs. Réalisée à quatre mains entre les commissaires d'exposition Amélie Adamo et Lucile Hitier, l'exposition soutient une sélection d'artistes qui ont - à un moment de leur vie - dédié leur création à leur famille, leur enfant, au corps habité, au corps nourricier ou à la pratique artistique à quatre mains.


Prune Nourry - Mettre au Monde

L’Artsenal, Dreux

Du 23 juin 2022 au 8 janvier 2023 







L’AMAZONE ÉROGÈNE – Exposition personnelle



En janvier et février 2021, Prune Nourry investit les espaces du Bon Marché Rive Gauche avec un ensemble d’œuvres créées spécifiquement pour cette carte blanche et pensées autour de l’architecture unique du lieu. L’installation L’Amazone Érogène prolonge la série Catharsis dans laquelle est apparue la figure de l’Amazone, en permettant à l’artiste d’expérimenter à une échelle inédite, notamment grâce aux vastes volumes offerts par le grand magasin.


Du 9 janvier au 21 février 2021

Le Bon Marché , 24 rue de Sèvres, 75007 Paris


Site web





Serendipity, un film documentaire de Prune Nourry, bientôt en salle



Le film documentaire de Prune Nourry Serendipity sera bientôt en salles en France et aux États-Unis.

Serendipity, présenté en avant-première au festival international du film de Berlin,  a été projeté aussi à la quinzaine du documentaire du MoMa, au festival TriBeca et dans la section film de Art Baselen 2019. Le film a notamment reçu le soutien d’Angelina Jolie. Serendipity parle de coïncidences entremêlant art et vie dans l’existence de Prune Nourry. Alors que Prune Nourry a consacré sa vie artistique à explorer le corps humain, elle a été atteinte d’un cancer du sein à 31 ans. L’artiste transforme son traitement médical en une épopée artistique qui donne un nouveau sens à son œuvre. 


PRUNE NOURRY
Octobre – novembre 2019, Serendipity – Documentaire


Site web





Daughters - Exposition personnelle



Le Château Malromé est heureux d’accueillir dans ses murs, durant cet été 2019, une vingtaine d’oeuvres de Prune Nourry précédemment exposées du printemps à l’automne 2017 au musée Guimet (Paris). Dans cette série d’œuvres, Prune Nourry s’est emparée d’un problème propre aux sociétés indiennes et chinoises, la disparition de toute une classe d’âge de petites filles causée par le dévoiement des techniques médicales prénatales en faveur des garçons.

Ces sculptures trouvent à Malromé, demeure familiale de Toulouse-Lautrec, dans une scénographie inédite de Benjamin Gabrié, de nouveaux échos.

Commissaire de l'exposition : Richard Leydier


CHÂTEAU MALROMÉ, SAINT-ANDRÉ-DU-BOIS, FRANCE
Du 29/06/2019 au 10/11/2019


Site web





Bêtes de Scène – Exposition collective



Pour sa neuvième exposition, la Fondation Villa Datris interroge à travers la sculpture contemporaine, les relations qu’entretiennent les humains avec les animaux. Avec gravité, humour ou dérision, les œuvres présentées révèlent des images sensibles d’animaux. L’exposition célèbre également leur beauté, la fluidité de leurs corps ou l’extravagance de leurs parures. 78 artistes et 110 œuvres seront exposés dans la villa et ses jardins



Site web





Glasstress - Exposition collective



A l’occasion de la 58e Biennale de Venise, Jan Fabre, Prune Nourry et Sundarshan Shetty, participent à l'édition 2019 de Glasstress sous le commissariat de Vik Muniz et Koen Vanmechelen. La sixième édition de Glasstress réunit une nouvelle sélection d'artistes contemporains de premier plan venus d'Europe, des États-Unis, d'Amérique latine, de l'Inde et de la Chine, et explore les possibilités créatives infinies du verre. Glasstress est un projet d’Adriano Berengo dédié à soutenir sa mission d’associer l’art contemporain et le verre. Depuis ses débuts en 2009 en tant qu’événement off de la Biennale de Venise, Glasstress a ravivé l’art traditionnel du soufflage du verre de Murano en forgeant de nouvelles alliances avec artistes et designers de renommée internationale et est devenu depuis une plate-forme sans précédent pour la présentation d'œuvres en verre inédites et novatrices.

 


FONDAZIONE BERENGO, VENISE, ITALIE
Du 09/05/2019 au 24/11/2019


Site web









Enter our Viewing Room @ viewingroom.templon.com
Mail
Facebook