Prune Nourry

Sélection d'œuvres
Expositions
Biographie   
Site Internet
Presse
News
Vidéos



Née en 1985 à Paris, Prune Nourry vit et travaille à New York. L’artiste s’intéresse aux champs de la science et de l’anthropologie, et plus particulièrement aux questions bioéthiques liées à la sélection des genres et aux évolutions artificielles de l’humain, à travers une pratique qui associe sculpture, installation, performances et vidéo. Ces dernières années, l’artiste s’est faite connaître par ses projets au long cours, comme celui qui a vu son armée de Terracotta Daughters, inspirée des guerriers de terre-cuite de Xi’an, parcourir le monde entre 2013 et 2015, de Paris à la Chine continentale en passant par Zurich, New York et Mexico.






La destruction n’est pas une fin en soi - exposition personnelle



A l’invitation des éditions Actes Sud, la jeune artiste française Prune Nourry participe pour la première fois aux rencontres photographiques à Arles. Elle présentera dans les anciens ateliers de la SNCF, un ensemble d’oeuvres réunissant photographies et sculptures, ainsi que son Bouddha monumental récemment créé pour le Musée national des arts asiatiques (Guimet) à Paris. 

Les photographies de Prune Nourry retracent ses projets au long cours menés en Chine et en Inde autour du thème de la sélection du sexe de l’enfant. Récits de voyages et des rencontres inédites qu’elle a orchestrés entre ses créatures hybrides et les passants dans les rues de Delhi, elles  capturent et mettent en lumière le processus de création qui fait œuvre à part entière, là où l’image laisse apparaître de la matière, de la terre au lait. Mises en dialogue avec les sculptures de l’artiste – les Holy Daughters, mi-filles mi-vaches sacrées - ces photographies ou « Images sculptées » redoublent les interrogations de Prune Nourry sur le statut de la femme et les détournements de la science, en même tant qu’elles questionnent leur medium.

Prune Nourry, Men Without Women, Holy Daughter, New Delhi, 2010. Courtesy of the artist.

Programme associé, Les Rencontres de la photographie, Arles 2018.

Lieu : Magasin Electrique - Horaires : 10H00 - 19H30


MAGASIN ELECTRIQUE, ARLES, FRANCE
Du 02/07/2018 au 23/09/2018


Site web





The Amazon - exposition personnelle 



L’Amazone monumentale de l’artiste française Prune Nourry, une sculpture de près de 4 mètres inspirée par la mythologie grecque et par l’Amazone blessée présentée dans les collections du Met, s'installe à New York sur la Standard High Line Plaza jusqu’à la fin du mois de juin. Le jeudi 21 juin, cette guerrière urbaine, réalisée en béton argile, sera inaugurée au cours d’une performance de l’artiste accompagnée par Jon Batiste au piano sur la Standard Plaza.

En écho à son expérience personnelle du cancer du sein, et à l'histoire des Amazones dont on prétend qu’elles se coupaient le sein droit pour être plus habiles à l’arc, Prune Nourry détruira l’un des seins de l’Amazone  lors d’une future cérémonie cathartique et secrète.

A l’image de La destruction n’est pas une fin en soi – Buddha monumental en ruines présenté par Prune Nourry au Musée National des Arts Asiatiques- Guimet à Paris en 2017, L’Amazone est recouverte de bâtons d’encens rouges, renvoyant à la fois à la tradition de l’acupuncture et aux ex–votos. 

Elle évoque une divinité appellant à l’attention, aux soins et à la guérison et délivrant un message à toutes les femmes, combattantes et survivantes.

La sculpture de l’Amazone sera vendue aux enchères, une partie des bénéfices destinés à la lutte pour l’éducation et la prévention anti-cancer et aux soutiens des femmes atteintes du cancer du sein. 

INAUGURATION 21 Juin - Performance 21h00 pile (arrivée suggérée dès 20h45)

 


STANDARD PLAZA NYC, NEW YORK, USA
Du 21 juin à la fin du mois de juin 2018







40 ans de passion - exposition collective



La Fondation Fernet Branca est heureuse de présenter une exposition de la collection du genevois David Brolliet qui depuis une quarantaine d’années se passionne pour l’art contemporain. Connu pour son engagement politique, producteur de films, chanteur et acteur, l’exubérant David Brolliet a plus d’une corde à son arc. Mais pour cette exposition, le fil rouge c’est le collectionneur, son éclectisme, ses coups de coeur, son engagement.


FONDATION FERNET-BRANCA, SAINT-LOUIS, FRANCE
Du 27/05/2018 au 30/09/2018 


Site web





Holy, Carte blanche à Prune Nourry - exposition personnelle


Pour sa quatrième Carte blanche confiée à un artiste contemporain, le MNAAG a choisi de sortir du cadre strict de la rotonde (4e étage) et d’exposer les sculptures de l’artiste plasticienne Prune Nourry dans un dialogue poétique avec les collections ; y prennent part quinze pièces historiques de la collection permanente du musée.

Les oeuvres de Prune Nourry, présentées au sein d’un parcours guidé, offrent analogies visuelles et correspondances de sens, invitant le visiteur à participer à une véritable réflexion à travers le musée sur des problématiques quant le devenir de l’humanité. Nées d’un triptyque d’expériences asiatiques, ses créations – performances, sculptures, installations – illustrent dix ans de travail de l’artiste. L’itinéraire culmine sous le regard d’une création monumentale, un Bouddha fragmenté, ruiné, qui investit tous les étages du musée.


 

MUSEE GUIMET, PARIS, FRANCE
Du 19/04/2017 au 18/09/2017 


Site web








Mail
Facebook