Abdelkader Benchamma

Sélection d'œuvres
Expositions
Biographie   
Presse
News
Vidéos



 
Né en 1975 à Mazamet (France), Abdelkader Benchamma vit et travaille à Paris et Montpellier.
Benchamma a choisi le dessin noir et blanc comme medium de prédilection. Variant les approches graphiques, il aborde tantôt la feuille d’un trait minutieux de graveur tantôt le mur d’un geste généreux qui s’approprie l’espace. La matière s’évade du cadre dans une croissance organique. Nourris de littérature, de philosophie, d’astrophysique, de réflexions ésotériques, ses environnements mettent en œuvre des scénarios visuels qui questionnent notre rapport au réel sondant les frontières avec l’invisible.





Inauguration de la Fondation Helenis GGL - Exposition collective



Pour son inauguration, la Fondation Helenis GGL à Montpellier réunit quatre personnalités du monde de l'art contemporain : Abdelkader Benchamma, Jim Dine, Jan Fabre et Marlène Mocquet. Chacun des quatre artistes présentera une œuvre pour l'événement - qui ouvrira la saison de ce qui vise à devenir l'un des principaux centres artistiques de la ville.


FONDATION HELENIS GGL, MONTPELLIER, FRANCE
Inauguration - mars 2020


Site web





Fata Bromosa - Exposition personnelle



Pour sa première exposition personnelle dans un musée français, Abdelkader Benchamma investit trois salles du Mrac Occitanie dans une installation immersive qui opère un réseau de résonances avec sa résidence à la Villa Médicis, réalisée à l’automne 2018. À Rome, Abdelkader Benchamma est fasciné par la richesse des décors des églises, et notamment par la représentation de marbres dans les œuvres du peintre Fra Angelico, lesquelles, par un jeu de mise en symétrie de veinures, créent des formes abstraites qui sont néanmoins chargées symboliquement et spirituellement. Le titre de l’exposition, Fata Bromosa, (littéralement Fée des brumes) renvoie à ce brouillage de la perception cher à Fra Angelico. Le terme évoque un phénomène optique observé par les navigateurs au Moyen-Âge qui donne l’impression d’un brouillard aux bords lumineux perceptible au niveau de l’horizon. Figurer sans représenter, voilà ce qui semble être l’ambition de l’artiste: que le dessin soit une émanation de la nature, mais une nature autre, intérieure et infigurable.


 

MUSÉE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE /PYRÉNÉES - MÉDITERRANÉE, SÉRIGNAN, FRANCE
Du 23 /11/2019 au 19/04/2019


Site web





Syncopation, contemporary encounters with the Modern Masters Monet, Cézanne, Picasso - Exposition collective



Première exposition consacrée à l'art contemporain, Syncopation présentera un large éventail d'œuvres d'art de la collection du Musée d'art de Pola, notamment des peintures, des sculptures et des céramiques orientales, en dialogue avec des œuvres d'artistes contemporains actifs et reconnus sur la scène artistique contemporaine. L’exposition présentera notamment d’imposantes installations, des œuvres sonores, des œuvres vidéo et une œuvre extérieure pour jeter une lumière nouvelle sur les œuvres des maîtres modernes, invitant à enrichir leur compréhension.


POLA MUSEUM OF ART, KANAGAWA, JAPON
Du 10/08/2019 au 01/12/2019


Site web





Symétries et Soupirs - Installation



L’abbaye de Lagrasse, située au sein du massif des Corbières dans la vallée de l’Orbieu, est considérée comme l’un des plus importants établissements bénédictins des pays d’Aude. 

Pour IN SITU Patrimoine et art contemporain, Abdelkader Benchamma a réalisé un grand dessin mural de près de 40m2 face à la cheminée Renaissance de la salle d’apparat de l’Abbaye.


ABBAYE DE LAGRASSE, LAGRASSE, FRANCE
Du 26/06/2019 au 01/09/2019


Site web





« 100 artistes dans la ville » - Cosma - Commande publique



Sur une invitation de Nicolas Bourriaud, directeur du MOCO Hôtel des collections à Montpellier, Abdelkader Benchamma a réalisé une œuvre pérenne dans l’espace public de la ville dans le cadre du parcours « 100 artistes dans la ville ». L’installation Cosma est réalisée à partir d’incrustations de plaques de marbre complétées de peintures au sol. Le titre fait référence à l’art des pavements en mosaïques de marbre développé par les Cosmati entre le XI et le XIVème siècles à Rome.


MONTPELLIER, FRANCE
Du 08/06/2019 au 28/07/2019


Site web





Eldorama, Lille 3000 - Exposition collective



Le Tripostal déroule le grand récit de l’Eldorado à travers une myriade d’œuvres d’art contemporain empruntées aux quatre coins du monde. En trois chapitres, correspondant aux trois étages du bâtiment : 1. Les Mondes rêvés, 2. La Ruée, 3. Un Eldorado sans fin, l’exposition met en scène l’aventure universelle de tous les eldorados qui font se déplacer et se mouvoir des individus et des peuples.
Commissariat : Jérôme Sans, Jean-Max Colard, avec la collaboration de Isabelle Bernini.


TRIPOSTAL, LILLE, FRANCE
Du 27/04/2019 au 01/10/2019


Site web





UN AUTRE MONDE///DANS NOTRE MONDE - Exposition collective



UN AUTRE MONDE///DANS NOTRE MONDE questionne tous azimuts notre rapport au réel à travers de nombreux secteurs de la création et de la connaissance, aux frontières de la science, de la tradition, du fantastique, de la science-fiction et, in fine, du réel.
UN AUTRE MONDE///DANS NOTRE MONDE constitue un événement hybride entre l’exposition collective itinérante, le colloque et le laboratoire d’expérimentation épistémologique.


FRAC PACA, MARSEILLES, FRANCE
Du 23/03/2019 au 02/06/2019


Site web








Mail
Facebook