Billie Zangewa

Sélection d'œuvres
Expositions
Biographie   
Presse
News
Vidéos



Née en 1973 au Malawi, Billie Zangewa vit et travaille à Johannesburg. À partir de chutes de soie brillantes et colorées, l’artiste coud à la main de sémillants broderies qui s’inspirent de scènes de la vie contemporaine. Ses compositions figuratives, dont elle est souvent l’héroïne, mêlent l’expérience personnelle à l’universel : l’agitation des mégalopoles urbaines autant que les actions ordinaires de la vie s’animent sur le tissu. Le quotidien devient ainsi prétexte à une réflexion politique sur l’identité qui questionne les stéréotypes de genre et les préjugés raciaux.






GLOBAL(E) RESISTANCE – exposition collective



L’exposition « Global(e) Resistance » dévoile pour la première fois les œuvres de plus d’une soixantaine d’artistes réunies au cours de la dernière décennie, dont les deux artistes sénégalais et sud-africaine Omar Ba et Billie Zangewa.

L’exposition aux nombreux médias pose des interrogations théoriques, qui vont de l’articulation de l’esthétique et du politique au rapport même du musée au politique, au sein des mondes de l’art. Le principe de résister, étudié à travers une pratique à la fois artistique et politique, voire activiste, a souvent été l’apanage d’artistes vivant dans des situations d’oppression ou d’inégalités.


Du 29 juillet au 4 janvier 2021

Centre Pompidou, Rue Beaubourg, 75003 Paris


Site web





Templon lance une visite virtuelle



Nous vous invitons à découvrir notre nouveau site pour une visite virtuelle de nos espaces de Paris et Bruxelles.
À voir actuellement : Norbert Bisky : Desmadre BerlinJim Dine : The Classic Prints et Billie Zangewa : Soldier of Love.
Cliquez sur le lien ci-dessous et sur chaque œuvre pour explorer !



Site web





ALPHA CRUCIS – Exposition collective



L'exposition Alpha Crucis au Astrup Fearnley Museet rassemble dix-sept artistes de sept pays africains. Parmi eux on retrouvera Billie Zangewa, artiste africaine originaire du Malawi.
Les dix-sept artistes réunis ici sont originaires de nombreux pays de l’hémisphère sud, appartiennent à différentes générations et ont des pratiques diverses. Mais ce qu'ils ont en commun, c'est que, vivant en Afrique, ils peuvent tous voir l’étoile Alpha Crucis.
Peut-elle être considérée comme un symbole d'espoir pour une utopie panafricaine, dans laquelle, malgré les antagonismes, tous les pays africains regardent vers la même lumière directrice, et n'ont pas besoin de regarder vers le nord pour réaliser leur art ?


ASTRUP FEARNLEY MUSEET, OSLO, NORWAY

Du 31 janvier au 17 mai 2020


Site web









Enter our Viewing Room @ viewingroom.templon.com
Mail
Facebook