Alioune Diagne

Sélection d'œuvres
Expositions
Biographie   
Presse
News
Vidéos



Né en 1985 à Fatick au Sénégal, Alioune Diagne vit et travaille entre Dakar et Vienne en Isère, France. Diplômé en 2008 des Beaux-Arts de Dakar, il se distingue immédiatement en fondant en 2013 un mode d’expression unique : le « figuro-abstro ». Composée d’une image figurative créée à partir d’un nombre infini d’infimes éléments uniques, l’œuvre de Diagne interpelle par sa complexité et le dynamisme de ses scènes qui dépeignent le quotidien de la communauté noire et de la diaspora africaine à travers le monde.
Inspirée par la philosophie de la calligraphie, le « figuro-abstro » raconte à l’instar de cet art scriptural mystérieux, une écriture imaginaire, un langage universel et le récit intime de fragments de la vie personnelle de l’artiste à Dakar et lors de ses voyages. Artiste engagé, il pose ainsi, à 37 ans, les jalons de réflexions profondes sur les enjeux d’actualité :  l’écologie, la place des femmes dans la société, le racisme et la notion de transmission ou d’héritage.

Depuis 2011, son œuvre a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives en Europe, en Afrique et en Asie, dont « Sink or Swim », 11ème Biennale de Dakar, Villa Spivey, Dakar, Sénégal, 2014 ; « Itinéraire en Couleurs », Espace Jean Drevon, Saint-Jean-de-Bournay (France), 2014 ; l’exposition hors-les-murs d’Art Basel, 2017, Bâle ; « Un nouveau regard », Aoste, Italie, 2017. Son œuvre fait également partie de la collection nationale du Sénégal depuis 2019. En 2022, l’œuvre de Diagne est entrée dans la collection nationale du Sénégal et a été présentée dans une exposition de la biennale Dakar 2022 au Grand théâtre de Dakar.









Enter our Viewing Room @ viewingroom.templon.com
Mail
Facebook