Jean-Michel Alberola

Sélection d'œuvres
Expositions
Biographie   
Presse
News
Vidéos



Né en 1953 à Saïda en Algérie, Jean-Michel Alberola vit et travaille à Paris. Depuis trente ans, il produit une œuvre protéiforme entre figuration, abstraction et art conceptuel. Gouaches, néons, sculptures, livres d’artistes ou films sont les différentes facettes d’un travail qui interroge la fragilité de la beauté, l’ambiguïté du regard, le rôle de l’artiste et les fins de l’art. Avec humour et poésie, l’artiste engagé mêle aux réflexions artistiques des questionnements politiques et sociaux. 






RENCONTRE



À l’occasion de l’exposition de Jean-Michel Alberola Le roi de rien, la reine d’Angleterre et les autresà la Galerie Templon à Paris, nous sommes heureux de vous convier à une rencontre avec l’artiste et la signature du catalogue de son exposition Le Fleuve actuellement présentée à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (Imec) à l’Abbaye d’Ardenne à Saint-Germain-la-Blanche-Herbe (Caen) jusqu'au 26 septembre 2021.

À propos du catalogue :

Commander sur notre store


MERCREDI 23 JUIN 2021 DE 17H À 20H

TEMPLON I 30 RUE BEAUBOURG, 75003 PARIS


Site web





« Le Fleuve » - exposition personnelle



L’IMEC donne carte blanche à l’artiste Jean-Michel Alberola pour la prochaine exposition à l’abbaye d’Ardenne.

Au fil des semaines, l’artiste dont l’œuvre est nourrie d’érudition littéraire, a découvert les souterrains où sont conservées les archives. Il a exploré la bibliothèque, a arpenté les réserves et peu à peu sa recherche a pris forme autour de l’œuvre de Kafka avec l’animal de la nouvelle « Le Terrier ».

« Lorsque Kafka écrit « Le Terrier », il est l’animal juste le temps d’écrire le texte. Pas plus, pas moins. Ce qui se dit alors est l’histoire d’un lieu sous la terre, où, isolé, il peut enfin écrire : et, isolé, il pourra enfin sortir. »
Le dessin encore inconnu de la carte blanche apparaîtra en juin à l’abbaye d’Ardenne.


Du 4 juin au 26 septembre 2021

Abbaye d’Ardenne, 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, France







EX AFRICA. PRÉSENCES AFRICAINES DANS L’ART D’AUJOURD’HUI - Exposition de groupe



Dans un dialogue visuel inédit, l’exposition Ex Africa met en regard plus de 150 oeuvres d’artistes contemporains de toutes générations et origines pour décrypter les relations qui unissent la scène actuelle et les arts africains anciens depuis la fin du 20e siècle.


Du 9 février au 11 juillet 2021

Galerie Jardin, musée du quai Branly – Jacques Chirac, 37 quai Branly, 75007 Paris


Site web





THE LIGHT HOUSE – Exposition collective



L’exposition The Light House invite le public à vivre une succession d’expériences personnelles et collectives avec la lumière, pour la plupart immersives, au travers des œuvres d’artistes contemporains majeurs, couvrant près de 60 ans de production artistiques. Le parcours de l’exposition s’articule autour de cinq thématiques : la lumière céleste, la lumière trouble, l’expérience de la couleur, l’éloge de l’ombre, les néons et les ampoules.


Du 22 octobre 2020 au 18 avril 2021

Fondation Boghossian - Villa Empain, Avenue Franklin Rooseveltlaan 67, B - 1050 Brussels


Site web





Tralala l’art – exposition de groupe



Le projet Tralala l’art se développe autour de la question du jeu dans la création contemporaine. Certains jeux relèvent en effet d’un véritable travail graphique qui, à plus d’un égard, peut être comparé à celui d’artistes. Dès lors, la question du statut donné à ces réalisations se pose, de même que celle de leur présentation dans l’espace.

L’exposition organisée par le Centre de la gravure et de l’imprimerie, est composée d’un ensemble de pièces, parmi lesquelles trois œuvres de Jean-Michel Alberola, qui viennent interroger de manière ludique et colorée ce nouveau champ de création.


Du 2 juin au 29 novembre 2020

Centre de la gravure et de l'image, Rue des Amours 10, 7100 La Louvière, Belgique


Site web





ALBEROlaBELLEROJOUX - Exposition collective



Alors que tant de points les rassemblent, et qu’ils sont des références importantes pour la génération actuelle d’artistes et de commentateurs, Jean-Michel Alberola et Arnaud Labelle-Rojoux n’ont, inexplicablement, jamais été réunis.

Dans le cadre imposant du Couvent des Minimes, sept « chapelles » profanes accueilleront, comme autant de chapitres d’un livre, les productions récentes des deux artistes, dans un télescopage digne d’un synchrocyclotron de la pensée et de l’art. Ce bombardement visuel et mental devrait permettre au regardeur de « voir », c’est-à-dire d’accéder, même incomplètement, même imparfaitement, à l’énergique charge poétique et politique tapie au cœur de ces œuvres". (Stéphane Corréard)


LE COUVENT DES MINIMES, PERPIGNAN, FRANCE
Du 20/06/2019 au 21/07/2019


Site web





Souvenirs de voyage. La collection de Galbert - Exposition collective



La collection d’Antoine de Galbert, « douce et luxueuse thérapie », comme il le dit lui-même, met en lumière son goût du décloisonnement tout en reflétant ses obsessions les plus profondes. A rebours d’une vision parfois austère et aseptisée de l’art contemporain, cette collection n’hésite pas à faire dialoguer l’art conceptuel et les cultures populaires, les tenants de l’art brut et les artistes émergents. Abolissant les frontières et privilégiant le mélange des genres, Antoine de Galbert aime à se frayer un chemin hors des sentiers balisés considérant que l’époque dans laquelle nous vivons a plus que jamais besoin de magie, de mystère, de simplicité et d’universalité.


MUSEE DE GRENOBLE, GRENOBLE, FRANCE
Du 27/04/2019 au 28/07/2019


Site web





Festival international du livre d’art et du film



Jean-Michel Alberola est membre du jury du prix du Filaf 2017.

Au programme cette semaine :

Exposition à la Galerie- Librairie FILAF du 19 juin au 26 juillet//

Projections les samedi 24 et dimanche 25 juin, 14 de La vie de Manet et Koyamaru, l’hiver et le printemps (ép.1) puis de Prologue et Koyamaru, l’été et l’automne (ép.2) //

Rencontre – conférence avec Jean-Yves Jouannais au mess des Officiers le samedi 24 juin à 17h00


GALERIE - LIBRAIRIE FILAF, PERPIGNAN, FRANCE
Du 19/06/17 au 26/07/17
Site web









Enter our Viewing Room @ viewingroom.templon.com
Mail
Facebook