Philippe Cognée

Sélection d'œuvres
Expositions
Biographie   
Presse
News
Vidéos



Philippe Cognée est né en 1957 à Nantes où il vit et travaille. Ses toiles floues à la cire, chauffée puis écrasée, posent la question de l’épuisement de l’image et de la condition humaine dans son rapport à l’environnement urbain. L’artiste s’inspire de photos ou de vidéos d’autoroutes, de bâtiments, de vues aériennes… Son travail interroge le rôle de la peinture dans une société où l’image, sous les effets des nouvelles technologies, est à la fois omniprésente et appauvrie.






Eighties and Echoes - Exposition collective



Les nouvelles démarches picturales qui émergent à la fin des années 1970 et au début des années 1980 se positionnent contre une domination de l’abstraction et d’une idéologie avant-gardiste réductrice : dictât de la rupture, mort du tableau, vision linéaire et progressiste de l’art. De jeunes peintres entendent, dès leurs formations aux Beaux-Arts, réinterroger la forme traditionnelle du tableau, la figure, l’illusion de profondeur, en se nourrissant d’une multitude de modèles. L’exposition « Aux sources des années 1980 » interroge leur musée imaginaire.

Envisageant différents rapports au passé, entendu comme moyen de renouvellement de la peinture, les œuvres présentées tantôt dialoguent avec un modèle précis, tantôt réactivent des sujets traditionnels autour de trois grandes thématiques : individu et société, amour et altérité, nature et sacré.


MUSEE DE L'ABBAYE SAINTE_CROIX, LES SABLES D'OLONNE, FRANCE
Du 09/06/2019 au 22/09/2019


Site web





La matière remuée - exposition personnelle



L'Espace Paul Rebeyrolle, lieu de rencontre et de confrontation artistique, accueille cette année Philippe Cognée.

Sous le commissariat de Philippe Piguet, l'exposition présentera une quarantaine d’oeuvres, peintures et sculptures, couvrant toute la période des années 2000.

Artiste singulier, Philippe Cognée mélange des pigments à de la cire fondue, utilise ce médium pour peindre son sujet puis il recouvre la toile d'un film rhodoïd qu'il chauffe à son tour. Par cette technique picturale originale, devenue sa signature, l'artiste souligne l'ambiguïté du visible dans des représentations lumineuses, troubles et troublantes, où le sujet est absorbé dans la matière pour atteindre une forme de dissolution du réel.

L’exposition fera l’objet d’un catalogue édité par l’Espace Paul Rebeyrolle



 


ESPACE PAUL REBEYROLLE, EYMOUTIERS, FRANCE
Du 28/05/2017 au 26/11/2017 







Daniel Templon - Portrait d'une galerie


Le 9 mars 2017, l’Institut Culturel Bernard Magrez, haut lieu des arts et de la culture à Bordeaux,organise, au sein du Château Labottière, une grande exposition hommage à Daniel Templon.

Avec près de 600 expositions et 250 artistes, Daniel Templon, galeriste français à la réputation mondiale, a toujours su donner la part belle aux avant-gardes artistiques.

L’exposition est construite comme un portrait de Daniel Templon, pionner et figure majeure du monde de l’art, à travers cinq artistes phares de sa galerie, d’univers et d’horizons différents : Philippe Cognée, Jan Fabre, Pierre et Gilles, Yue Minjun et Chiharu Shiota.

 

 


INSTITUT CULTUREL BERNARD MAGREZ, BORDEAUX, FRANCE
Du 9/03/2017 au 25/06/2017
Site web








Mail
Facebook