Jan Fabre

Sélection d'œuvres
Expositions
Biographie   
Site Internet
Presse
News
Vidéos



Jan Fabre est né en 1958 à Anvers en Belgique où il vit et travaille. Homme de théâtre et chorégraphe internationalement reconnu, Jan Fabre développe depuis vingt ans une œuvre plastique autour de matériaux divers : sang, encre bic, élytres de scarabées, os, animaux empaillés, marbre. Grand dessinateur, Jan Fabre réalise des sculptures et des installations qui explorent la question de la métamorphose, le dialogue entre art et sciences, le rapport de l’homme à la nature ou encore la question de l’artiste comme guerrier de la beauté.






Inauguration de la Fondation Helenis GGL - Exposition collective



Pour son inauguration, la Fondation Helenis GGL à Montpellier réunit quatre personnalités du monde de l'art contemporain : Abdelkader Benchamma, Jim Dine, Jan Fabre et Marlène Mocquet. Chacun des quatre artistes présentera une œuvre pour l'événement - qui ouvrira la saison de ce qui vise à devenir l'un des principaux centres artistiques de la ville.


FONDATION HELENIS GGL, MONTPELLIER, FRANCE
Inauguration - mars 2020


Site web





Glasstress - Exposition collective



A l’occasion de la 58e Biennale de Venise, Jan Fabre, Prune Nourry et Sundarshan Shetty, participent à l'édition 2019 de Glasstress sous le commissariat de Vik Muniz et Koen Vanmechelen. La sixième édition de Glasstress réunit une nouvelle sélection d'artistes contemporains de premier plan venus d'Europe, des États-Unis, d'Amérique latine, de l'Inde et de la Chine, et explore les possibilités créatives infinies du verre. Glasstress est un projet d’Adriano Berengo dédié à soutenir sa mission d’associer l’art contemporain et le verre. Depuis ses débuts en 2009 en tant qu’événement off de la Biennale de Venise, Glasstress a ravivé l’art traditionnel du soufflage du verre de Murano en forgeant de nouvelles alliances avec artistes et designers de renommée internationale et est devenu depuis une plate-forme sans précédent pour la présentation d'œuvres en verre inédites et novatrices.

 


FONDAZIONE BERENGO, VENISE, ITALIE
Du 09/05/2019 au 24/11/2019


Site web





The man who measures the clouds - Biennale di Venezia



À l'occasion de la 58e exposition internationale d'art de la Biennale de Venise, Jan Fabre revient à Venise avec la présentation d'un projet d'art public spécial. Installée à l'intérieur du jardin du Palazzo Balbi Valier et visible depuis le Grand Canal, la sculpture monumentale en feuille d'or "L'Homme qui mesure les nuages (Monument à la mesure de l’incommensurable)", s'élève à neuf mètres de hauteur. Conçue spécifiquement pour Venise, elle évoque le lien profond établi au cours des dernières décennies entre l’artiste et Venise. S'appuyant sur l'arche menant du Grand Canal au jardin du Palazzo Balbi Valier, cet imposant homme en or reflète non seulement la dérive de l'artiste et de l'humanité, mais également le sens et les valeurs historiques de cette mythique ville flottante.


GARDEN OF PALAZZO BALBI VALIER, VENISE, ITALIE
Du 6/05/2019 au 24/11/2019


Site web





Oro Rosso. Sculture d’oro e corallo, disegni di sangue - Exposition personnelle



Le célèbre artiste belge Jan Fabre revient à Naples avec un nouveau projet impliquant quatre lieux de grand prestige: le musée et le Real Bosco di Capodimonte, l'église du Pio Monte della Misericordia, le musée Madre et la galerie Studio Trisorio.
Au Musée et au Real Bosco di Capodimonte, l'artiste expose un ensemble d'œuvres en dialogue avec une sélection particulière d'œuvres de la collection permanente du musée et d'autres institutions muséales napolitaines.
L'exposition présente des sculptures en or et des dessins au sang créés par l'artiste des années 70 à nos jours, ainsi qu'une nouvelle et surprenante série de sculptures en corail rouge, réalisées spécialement pour Capodimonte.


MUSEO E REAL BOSCO DI CAPODIMONTE, NAPLES, ITALIE
Du 30/03/2019 au 15/09/2019


Site web






ECCE HOMO - exposition collective




Anvers, Belgique


Site web





« The Raft. Art is (not) Lonely » - exposition collective



« The Raft. Art is (not) Lonely » réunira 73 artistes (inter)nationaux à Oostende sous l'égide des commissaires Jan Fabre et Joanna De Vos, et présentera 52 nouvelles créations d'artistes jeunes et confirmés. L'exposition parle de la quête de l'artiste et de la dualité de la création, qui repose à parts égales sur l'isolement et l'engagement. Des artistes de générations et de parcours différents ont été invités à composer l'exposition en se penchant sur le lien entre le Radeau de la Méduse (1818) de Théodore Géricault et l'œuvre de Jan Fabre Le Radeau est (pas) solitaire (1986).

Les commissaires entendent activer la ville et la faire (re)découvrir. Outre les sites muséaux connus, ils ont cherché des lieux plus insolites tels que le restaurant de Peperbusse, le Palais de Justice, l'immeuble Europacentrum, les écuries de l'hippodrome Wellington ou les cryptes de l'église Sint-Jozef.

« The Raft. Art is (not) Lonely » sera donc un parcours artistique réparti sur 22 sites de la "Ville sur Mer".


OSTENDE, BELGIQUE
Du 21/10/17 au 15/04/18


Site web





JAN FABRE, STIGMATA. Actions & Performances 1976-2017



LEOPOLD MUSEUM, VIENNE, AUTRICHE
Du 07/07/17 au 27/08/17
Site web





Glass and Bone Sculptures 1977-2017 - Evènement collatéral


Axée sur la notion fondamentale de métamorphose, cette exposition retrace le travail de Jan Fabre depuis ses débuts autour d’une réflexion spirituelle, philosophique et politique sur la question de la vie et de la mort.  Fasciné par l’alchimie et la mémoire des matériaux, Jan Fabre utilise le verre et l’os depuis 1977, autant en référence aux maîtres flamands qu’à celle de la tradition verrière de Venise.

 

 


ABBAZIA DI SAN GREGORIO, BIENNALE DE VENISE, VENISE, ITALIE
Du 13/05/2017 au 26/11/2017

Site web





Daniel Templon - Portrait d'une galerie


Le 9 mars 2017, l’Institut Culturel Bernard Magrez, haut lieu des arts et de la culture à Bordeaux,organise, au sein du Château Labottière, une grande exposition hommage à Daniel Templon.

Avec près de 600 expositions et 250 artistes, Daniel Templon, galeriste français à la réputation mondiale, a toujours su donner la part belle aux avant-gardes artistiques.

L’exposition est construite comme un portrait de Daniel Templon, pionner et figure majeure du monde de l’art, à travers cinq artistes phares de sa galerie, d’univers et d’horizons différents : Philippe Cognée, Jan Fabre, Pierre et Gilles, Yue Minjun et Chiharu Shiota.

 

 


INSTITUT CULTUREL BERNARD MAGREZ, BORDEAUX, FRANCE
Du 9/03/2017 au 25/06/2017
Site web








Mail
Facebook