Gregory Crewdson

Sélection d'œuvres
Expositions
Biographie   
Presse
News
Vidéos



Né en 1962 à Brooklyn, Gregory Crewdson vit et travaille à New York. Figure majeure de la photographie américaine, il met en scène ses photographies comme des films avec acteurs, décors, accessoiristes, storyboards, maquilleurs. C’est une manière d’évoquer la face noire du rêve américain mais aussi ses propres drames psychologiques. Selon lui, seule la photographie reste toujours silencieuse. Il n’y a ni avant, ni après. Les événements qu’elle capture restent un mystère.





American Photography - exposition personnelle



L'exposition du musée Albertina fait la part belle cette saison au renouveau de l'iconographie américaine après 1945. Les photographes ont fait un road trip et ont créé des séries qui dépeignent la société américaine sous un jour critique. Pour capter la dynamique des grandes villes, la tendance était d'utiliser un langage pictural spontané, proche de l'instantané. En revanche, d'autres travaux impliquent la mise en scène de tableaux élaborés, semblables à des films, qui permettent de s'interroger sur la réalité et l'illusion photographiques, ainsi que sur les évolutions sociétales.


Albertina Museum, Albertinapl. 1, 1010 Wien Vienna 

Jusqu'au 28 Novembre, 2021


Site web





« Un goût de vacances, des saveurs d’été » - Exposition de groupe



Été rime avec vacances. C’est le temps des sorties, des marches en pleine nature, des bains de mer. C’est la période où l’on cueille des fruits, où l’on cultive son jardin, où l’on retrouve les siens, des amis, où l’on fait des rencontres. C’est camper, nager, se dorer sur la plage, faire de la voile, du surf, du parapente, découvrir de nouveaux lieux, voyager. Du fait de la pandémie nous risquions de l’oublier.

Par leurs œuvres, leurs installations, les artistes invités en réactivent l’actualité, en ravivent les émotions.


Abbaye Saint André – Centre d’art contemporain

Place du Bûcher, Meymac

Du 11 juillet au 17 octobre 2021


Site web





LE MAUVAIS OEIL – exposition de groupe



Photographe d’envergure, Gregory Crewdson participe à l’exposition « Le mauvaise œil », se tenant au FRAC Auvergne. L’exposition, à la fois fondée sur la figure féminine de l’oracle et sur la prédiction et les signes d’un effondrement global, se fait le reflet artistique de l’état de notre monde contemporain. Le mauvais œil, figure archaïque de l’anathème, trouve dans cette exposition ses déclinaisons les plus diverses.


Du 19 septembre 2020 au 10 janvier 2021

FRAC Auvergne, 6 Rue du Terrail, 63000 Clermont-Ferrand, France


Site web





Gregory Crewdson: Cathedral of the Pines - exposition personnelle




CENTRE OF CONTEMPORARY ART, TORUN, POLOGNE
Du 12/11/2017 au 07/02/2018


Site web





The Becket Pictures - exposition personnelle


Le FRAC Auvergne consacre une exposition au photographe américain Gregory Crewdson, du 20 mai au 17 septembre 2017.

Il s'agit de la première exposition de cet artiste majeur, internationalement acclamé, dans une institution française. Elle s'accompagne de la publication du livre ‘The Becket Pictures’ .

L'exposition réunira les séries Fireflies (1996) et Cathedral of the Pines (2013-2014), toutes deux conçues dans la ville de Becket (Massachusets) où l'artiste passa une partie de son enfance.

Elle présentera également un ensemble d'oeuvres issues de la série Beneath the Roses (2003-2008).

Commissaires / curators : Giacinto di Pietrantonio, Katerina Koskina , Dimitri Ozerkov 

 

 


FRAC AUVERGNE, CLERMONT-FERRAND, FRANCE
Du 20/05/2017 au 17/09/2017
Site web









Enter our Viewing Room @ viewingroom.templon.com
Mail
Facebook