Gérard Garouste

Sélection d'œuvres
Expositions
Biographie   
Bibliographie   
Presse
News
Vidéos



Né en 1946 à Paris, Gérard Garouste vit et travaille entre Paris et la Normandie. Il est l’une des figures majeures de la peinture française. Peintre et sculpteur, il est obsédé par les origines de notre culture, l’héritage des maîtres anciens et les mythes. Son histoire propre est à la base de son travail de “démontage des images et des mots”, de sa préoccupation pour les questions de l’origine, du temps et de la transmission. Ses toiles, faites d’associations d’idées, sont tour à tour inquiétantes et joyeuses, peuplées d’animaux parfois fantastiques et de différents personnages. Ses sources mêlent la Bible, la culture populaire et les grands textes de Cervantès à Rabelais.






Zeugma. Le grand oeuvre drolatique - exposition personnelle



Au printemps 2018, l’artiste Gérard Garouste fait l’objet d'une riche actualité parisienne, aux Beaux-Arts de Paris, au Musée de la Chasse et de la Nature, et à la Galerie Templon.

Du 15 mars au 15 avril, Gérard Garouste investit le cadre exceptionnel de la cour vitrée des Beaux-Arts de Paris en présentant une série d’installations monumentales et de dispositifs théâtraux. Fausses tapisseries, anamorphoses, jeux d’oculi, labyrinthe, inviteront le visiteur à pénétrer ce Grand oeuvre drolatique, mêlant sens caché et onirisme, références aux textes revélés et évocations de Rabelais et de Dante.
L’exposition dévoile un aspect méconnu du travail de l’artiste à travers quatre pièces monumentales réalisées entre 1987 et 2003 : Les Indiennes, La Dive Bacbuc, Ellipse et Les Saintes Ellipses. Ces pièces, qui n’avaient plus été montrées en France depuis quinze ans, sont réunies pour la première fois.

 


BEAUX-ARTS DE PARIS, PARIS, FRANCE
Du 15/03/2018 au 15/04/2018


Site web





Diane et Actéon - exposition personnelle



Au printemps 2018, l’artiste Gérard Garouste fait l’objet d'une riche actualité parisienne, aux Beaux-Arts de Paris, au Musée de la Chasse et de la Nature, et à la Galerie Templon.

Pour son exposition du 13 mars au 1er juillet au Musée de la Chasse et de la Nature, Gérard Garouste s’est intéressé au mythe de Diane et Actéon, l’un des plus beaux qu’ait relatés le poète latin Ovide (43 av. J.C. – 17 ap. J.C.) dans ses Métamorphoses. Ce mythe qui traite du regard, du désir et de la capture, avait tout pour séduire Gérard Garouste. Les nouvelles créations de l’artiste, études, huiles sur toile, dessins, réunies autour d’une première commande peinte pour le musée en 2015, entrent en résonance avec les oeuvres anciennes illustrant ce thème au sein des collections permanentes.


MUSEE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE, PARIS, FRANCE
Du 13/03/2018 au 01/07/2018


Site web





Les Garouste, Complot de famille - exposition personnelle


C’est une exposition bien singulière qui sera présentée cet été au château de Hauterives /Drôme. Singulière à double titre. Pour la première fois, Gérard Garouste figure emblématique de la peinture française et son épouse, Elizabeth Garouste, designer, exposent ensemble. Pour la première fois, c’est leur passion commune pour l’art brut qui les réunit, là même où le facteur Cheval a érigé son célèbre Palais idéal, devenu référence mondiale de l’art brut.
Tout naturellement, les créations extravagantes de David Rochline, frère d’Elizabeth décédé fin 2015, ont trouvé leur place dans cette belle aventure familiale, tout comme celles des enfants de l’association La Source, désormais au coeur de leurs préoccupations artistiques et citoyennes.



 

 


CHATEAU DE HAUTERIVES, DROME, FRANCE
Du 6/05/2017 au 31/09/2017





Golem! - exposition collective


Avec 136 œuvres provenant de 28 institutions et prêteurs privés, cette exposition au MAHJ explore le riche devenir de la figure du Golem dans les arts visuels, à travers un parcours mêlant peinture, dessin, photographie, théâtre, cinéma, littérature, bande dessinée et jeu vidéo. De la présentation d’un remarquable Sefer Yetsirah (« Livre de la Création ») imprimé à Mantoue en 1612 à la projection d’extraits de Terminator 2, en passant par des œuvres de Boris Aronson, Christian Boltanski, Gérard Garouste, Antony Gormley, Philip Guston, Amos Gitaï, R.B. Kitaj ou Anselm Kiefer, l’exposition montre comment cette légende juive médiévale opère encore aujourd’hui dans un imaginaire mondialisé.




MUSEE D’ART ET D’HISTOIRE DU JUDAISME, PARIS, FRANCE
Du 8/03/2017 au 16/07/2017
Site web








Mail
Facebook