Né en 1946 à Paris, Gérard Garouste vit et travaille entre Paris et la Normandie. Il est l’une des figures majeures de la peinture française. Peintre et sculpteur, il est obsédé par les origines de notre culture, l’héritage des maîtres anciens et les mythes. Son histoire propre est à la base de son travail de “démontage des images et des mots”, de sa préoccupation pour les questions de l’origine, du temps et de la transmission. Ses toiles, faites d’associations d’idées, sont tour à tour inquiétantes et joyeuses, peuplées d’animaux parfois fantastiques et de différents personnages. Ses sources mêlent la Bible, la culture populaire et les grands textes de Cervantès à Rabelais.
Centre Pompidou - Rétrospective
Le Musée national d'art moderne - Centre Pompidou a ouvert une rétrospective d'envergure consacrée à l'un des plus importants peintres contemporains français : Gérard Garouste.
Aux côtés de 120 tableaux majeurs, l’exposition donne également une place de choix à l’installation, à la sculpture et à l’œuvre graphique de l'artiste. Elle permet de saisir toute la richesse du parcours inclassable de l'artiste dont la vie sous le signe de l’étude mais aussi de la folie, et l’œuvre énigmatique, se nourrissent l’une l’autre en un dialogue saisissant.
Centre Pompidou, Paris
Du 7 septembre 2022 au 2 janvier 2023
« Moi Je » - exposition collective
La Biennale de l’UNAM réunit une quarantaine d’artistes qui illustrent avec originalité et talent leur vision du « Moi, Je » et de ses enjeux présents et à venir dans les mutations d’une société et un repli sur soi évidemment dangereux.
Biennale de l’UNAM (Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne)
Château-Musée Grimaldi, Haut-de-Cagnes – Place du Château, Cagnes-sur-Mer
Du 12 juin 2021 au 3 janvier 2022
Gérard Garouste - Exposition personnelle
Sous le patronage du Ministère de la Culture, de l’Institut français et avec le soutien de mécènes privés, la rétrospective de Gérard Garouste à la National Gallery of Modern Art de Delhi sera l'occasion incontournable de voyager dans l'imaginaire et le répertoire historique du peintre - qui inclut, parmi ses sources d'inspiration, mythes et légendes, religion et folklore. L’exposition réunira une soixantaine de tableaux couvrant 40 ans de création, de 1980 à 2019.
NATIONAL GALLERY OF MODERN ART, NEW DELHI, INDE
Du 28/01/2020 au 30/04/2020
Gérard Garouste et l'école des prophètes - Exposition personnelle
Gérard Garouste a choisi, le temps d’un été, de poser quelques-unes de ses oeuvres dans les nouvelles salles du Lieu de Mémoire de Chambon sur Lignon. Familier du Talmud, l’artiste voulait en savoir davantage sur ces jeunes juifs, qui au coeur des heures les plus sombres du nazisme, avaient réfléchi au renouveau de la pensée juive en s’intitulant, avec une touche de provocation, l’Ecole des Prophètes.
La peinture de Gérard Garouste puise son inspiration dans la tradition talmudique, l’horreur de la Shoah et son histoire personnelle. L’exposition propose un parcours entre peinture et textes bibliques, entre art et histoire, autour d’une sélection de tableaux qui entrent en résonnance avec les réflexions de ce groupe de penseurs.
LIEU DE MEMOIRE, CHAMBON-SUR-LIGNON, FRANCE
Du 05/07/2019 de 29/09/2019
"En Chemin" - Projection film
Serge Lasvignes, André Djaoui, Daniel Templon, ont le plaisir de vous convier à la projection du film de Garouste "En Chemin". Un film écrit par Stéphane Miquel et réalisé par Vivien Desouches. La projection sera suivie d'une discussion entre Gérard Garouste et Olivier Kaeppelin.
Le mardi 25 juin 2019 à 19h , Centre Pompidou - Cinéma 1
Réservation recommandée: Matthieu Durand : rsvp@templon.com Tél. 01 85 76 55 55
CENTRE POMPIDOU, CINEMA 1, PARIS, FRANCE
Le 25/06/2019 à 19h
Biennale du Caire - Exposition collective
Biennale du Caire, Centre des arts, Palais Aicha Fahmy, Gérard Garouste, invité d’honneur
CENTRE DES ARTS - PALAIS AICHA FAHMY, LE CAIRE, EGYPTE
Du 10/06/2019 au 10/08/2019
C’est une exposition bien singulière qui sera présentée cet été au château de Hauterives /Drôme. Singulière à double titre. Pour la première fois, Gérard Garouste figure emblématique de la peinture française et son épouse, Elizabeth Garouste, designer, exposent ensemble. Pour la première fois, c’est leur passion commune pour l’art brut qui les réunit, là même où le facteur Cheval a érigé son célèbre Palais idéal, devenu référence mondiale de l’art brut.
Tout naturellement, les créations extravagantes de David Rochline, frère d’Elizabeth décédé fin 2015, ont trouvé leur place dans cette belle aventure familiale, tout comme celles des enfants de l’association La Source, désormais au coeur de leurs préoccupations artistiques et citoyennes.