Gérard Garouste

Sélection d'œuvres
Expositions
Biographie   
Presse
News
Vidéos



Né en 1946 à Paris, Gérard Garouste vit et travaille entre Paris et la Normandie. Il est l’une des figures majeures de la peinture française. Peintre et sculpteur, il est obsédé par les origines de notre culture, l’héritage des maîtres anciens et les mythes. Son histoire propre est à la base de son travail de “démontage des images et des mots”, de sa préoccupation pour les questions de l’origine, du temps et de la transmission. Ses toiles, faites d’associations d’idées, sont tour à tour inquiétantes et joyeuses, peuplées d’animaux parfois fantastiques et de différents personnages. Ses sources mêlent la Bible, la culture populaire et les grands textes de Cervantès à Rabelais.






Gérard Garouste - Exposition personnelle 



Sous le patronage du Ministère de la Culture, de l’Institut français et avec le soutien de mécènes privés, la rétrospective de Gérard Garouste à la National Gallery of Modern Art de Delhi sera l'occasion incontournable de voyager dans l'imaginaire et le répertoire historique du peintre - qui inclut, parmi ses sources d'inspiration, mythes et légendes, religion et folklore. L’exposition réunira une soixantaine de tableaux couvrant 40 ans de création, de 1980 à 2019.


NATIONAL GALLERY OF MODERN ART, NEW DELHI, INDE
Du 28/01/2020 au 28/03/2020


Site web





Gérard Garouste et l'école des prophètes - Exposition personnelle



Gérard Garouste a choisi, le temps d’un été, de poser quelques-unes de ses oeuvres dans les nouvelles salles du Lieu de Mémoire de Chambon sur Lignon. Familier du Talmud, l’artiste voulait en savoir davantage sur ces jeunes juifs, qui au coeur des heures les plus sombres du nazisme, avaient réfléchi au renouveau de la pensée juive en s’intitulant, avec une touche de provocation, l’Ecole des Prophètes.

La peinture de Gérard Garouste puise son inspiration dans la tradition talmudique, l’horreur de la Shoah et son histoire personnelle. L’exposition propose un parcours entre peinture et textes bibliques, entre art et histoire, autour d’une sélection de tableaux qui entrent en résonnance avec les réflexions de ce groupe de penseurs.


LIEU DE MEMOIRE, CHAMBON-SUR-LIGNON, FRANCE
Du 05/07/2019 de 29/09/2019


Site web





"En Chemin" - Projection film



Serge Lasvignes, André Djaoui, Daniel Templon, ont le plaisir de vous convier à la projection du film de Garouste "En Chemin". Un film écrit par Stéphane Miquel et réalisé par Vivien Desouches. La projection sera suivie d'une discussion entre Gérard Garouste et Olivier Kaeppelin.

Le mardi 25 juin 2019 à 19h , Centre Pompidou - Cinéma 1

Réservation recommandée: Matthieu Durand : rsvp@templon.com  Tél. 01 85 76 55 55

 

 


CENTRE POMPIDOU, CINEMA 1, PARIS, FRANCE
Le 25/06/2019 à 19h







Biennale du Caire - Exposition collective



Biennale du Caire, Centre des arts, Palais Aicha Fahmy, Gérard Garouste, invité d’honneur 


CENTRE DES ARTS - PALAIS AICHA FAHMY, LE CAIRE, EGYPTE
Du 10/06/2019 au 10/08/2019


Site web





Les Garouste, Complot de famille - exposition personnelle


C’est une exposition bien singulière qui sera présentée cet été au château de Hauterives /Drôme. Singulière à double titre. Pour la première fois, Gérard Garouste figure emblématique de la peinture française et son épouse, Elizabeth Garouste, designer, exposent ensemble. Pour la première fois, c’est leur passion commune pour l’art brut qui les réunit, là même où le facteur Cheval a érigé son célèbre Palais idéal, devenu référence mondiale de l’art brut.
Tout naturellement, les créations extravagantes de David Rochline, frère d’Elizabeth décédé fin 2015, ont trouvé leur place dans cette belle aventure familiale, tout comme celles des enfants de l’association La Source, désormais au coeur de leurs préoccupations artistiques et citoyennes.



 

 


CHATEAU DE HAUTERIVES, DROME, FRANCE
Du 6/05/2017 au 31/09/2017





Golem! - exposition collective


Avec 136 œuvres provenant de 28 institutions et prêteurs privés, cette exposition au MAHJ explore le riche devenir de la figure du Golem dans les arts visuels, à travers un parcours mêlant peinture, dessin, photographie, théâtre, cinéma, littérature, bande dessinée et jeu vidéo. De la présentation d’un remarquable Sefer Yetsirah (« Livre de la Création ») imprimé à Mantoue en 1612 à la projection d’extraits de Terminator 2, en passant par des œuvres de Boris Aronson, Christian Boltanski, Gérard Garouste, Antony Gormley, Philip Guston, Amos Gitaï, R.B. Kitaj ou Anselm Kiefer, l’exposition montre comment cette légende juive médiévale opère encore aujourd’hui dans un imaginaire mondialisé.




MUSEE D’ART ET D’HISTOIRE DU JUDAISME, PARIS, FRANCE
Du 8/03/2017 au 16/07/2017
Site web








Mail
Facebook