Daniel Dezeuze

Sélection d'œuvres
Expositions
Biographie   
Bibliographie
Presse
News
Vidéos



Né en 1942 à Alès, en France, Daniel Dezeuze est un des membres fondateurs du mouvement Support/Surface dans les années 1970. Son travail s’articule autour de la remise en question de la peinture, de la cimaise et de l’espace. S’appropriant une grande variété de techniques, l’artiste s’est inscrit dans une relecture de l’art américain, abstrait ou minimaliste, tout en expérimentant sans cesse des matériaux considérés comme pauvres tels des filets, grillages, bois, tissus ou métaux.






Mouvement Supports/Surfaces : retrouver l'économie des gestes simples - Exposition Collective



Dans le cadre du festival Croisements 2019, organisé par l'Institut français de Pékin, le Centre d'art contemporain de Meymac présente la première exposition du mouvement Supports/ Surfaces en Chine. Ce collectif d’artistes, qui émergea en France au milieu des années 60, a révolutionné les arts visuels par un usage inédit des matériaux. Leur projet : libérer l’art pictural du carcan historique et culturel que représente le tableau.


FESTIVAL CROISEMENT, PEKIN, CHINE
De 21/05/2019 à 20/08/2019


Site web





Daniel Dezeuze, Une rétrospective - exposition personnelle



Le musée de Grenoble présentera du 28 octobre 2017 au 28 janvier 2018 une rétrospective de l'oeuvre de Daniel Dezeuze. Conçue en étroite collaboration avec l'artiste, elle permettra d'évoquer plus de cinquante années de création, de ses premiers travaux du milieu des années 1960 jusqu'à ses sculptures les plus récentes, en passant par les oeuvres qui marquèrent sa participation au mouvement Supports/Surfaces.
Membre fondateur en 1970 de Supports / Surfaces, Daniel Dezeuze pose avec le groupe la question du devenir de la peinture et de son rôle dans la société capitaliste. 
 
A partir d'une sélection très précise d'oeuvres retraçant les principales étapes de l'oeuvre de Daniel Dezeuze, cette rétrospective permettra de saisir à la fois la complexité et la cohérence de la démarche de l'artiste sur plus de cinq décennies. Elle mettra en évidence également la place singulière qu'elle occupe dans le contexte de la création plastique en France durant cette période, et l'importance qu'elle revêt – par la modestie même de ses moyens – dans l'illustration de la capacité de l'art à émouvoir tout en enrichissant la vision et la compréhension du monde.

Commissariat : Guy Tosatto, directeur du musée de Grenoble et Sophie Bernard, conservateur en charge des collections moderne et contemporaine
 


MUSEE DE GRENOBLE, FRANCE
Du 28/10/2017 au 28/01/2018


Site web





Supports/Surfaces, Les origines - exposition collective



L’exposition Supports/Surfaces : Les origines 1966-1970 montre la constitution, au cours des années soixante, des démarches artistiques à l’origine de l’apparition du groupe Supports/Surfaces. Comprendre ce mouvement à la fois important et éphémère nécessite de se replonger dans ces années de recherches, de confrontations et d’oppositions; quatre années ced’une formidable effervescence artistique au sein d’une période de contestations sociales et politiques puisque marquée en son milieu par mai 68. Reprendre cette histoire à son début permet de porter un regard inédit sur le mouvement en se focalisant sur ces années traversées par une véritable jubilation liée à la volonté des artistes de réinventer leur pratique.
Réunissant des œuvres majeures de cette période, certaines n’ayant pas été montrées depuis, l’exposition restitue les grands questionnements mis en jeu dans les différentes démarches : mise en crise du tableau, confrontation aux Nouveaux Réalistes et à une certaine mort de la peinture, exposition en extérieur, déploiement des œuvres dans l’espace, importance de l’objet et de sa manipulation.
Avec André-Pierre Arnal, Vincent Bioulès, Louis Cane, Marc Devade, Daniel Dezeuze, Noël Dolla, Toni Grand, Bernard Pagès, Jean-Pierre Pincemin, Patrick Saytour, André Valensi et Claude Viallat.


CARRE D’ART DE NIMES, FRANCE
Du 13/10/2017 au 31/12/2017

 


Site web





Daniel Dezeuze/Albert Marquet. Mise en regard - exposition collective



Dans le cadre de la saison Paysages Bordeaux 2017, le musée organise des expositions temporaires dans la salle des essais qui permettent de rendre compte de la richesse de ses collections. Cette troisième exposition permet de présenter des œuvres sur papier, fragiles et peu montrées d’Albert Marquet, en regard de dessins de Daniel Dezeuze jamais présentés jusque-là.


MUSEE DES BEAUX-ARTS DE BORDEAUX, FRANCE
Du 28/09/2017 au 07/01/18


Site web








Mail
Facebook