Iván Navarro

Sélection d'œuvres
Expositions
Biographie   
Site Internet
Presse
News
Vidéos



Né en 1972 à Santiago, Iván Navarro a grandi sous la dictature de Pinochet. Il vit et travaille à New York depuis 1997. L’artiste utilise la lumière comme matériau de base, détournant des objets en sculptures électriques et transformant l’espace par des jeux d’optique. Au-delà de son aspect ludique, son œuvre est hantée par les questions de pouvoir, de contrôle et d’emprisonnement. Toujours présent en filigrane, le détournement de l’esthétique minimaliste devient le prétexte d’une subtile critique politique et sociale.






PLANÉTARIUM – exposition personnelle



Avec sa nouvelle exposition personnelle dans au Centquatre,  Planetarium, Iván Navarro nous immerge dans une constellation de vidéos, sculptures et autres objets lumineux et sonores. Corps célestes et terrestres s’y confondent pour mieux appréhender les mécanismes de pouvoir à l’aune de nos obsessions métaphysiques, telles que l’identité et la mémoire.


Du 12 décembre 2020 au 17 janvier 2021

5 Rue Curial, 75019 Paris


Site web





The Ladder – installation permanente



Pour sa première œuvre sur site permanente, Iván Navarro a dévoilé un nouveau projet, THE LADDER, à San Francisco. Installée sur la façade d’un building de 12 étages faisant face à Market Street, l’œuvre est une échelle de secours de 10 étages, conjointement faite de fer et de néons. 

The LADDER est une conjonction entre l’espace public et l’espace imaginaire. Son interprétation est celle d’une culture populaire américaine, mêlant building moderne aux façades épurées et architecture surannée à la beauté nostalgique. La combinaison de ces deux styles antithétiques provoque une dislocation conceptuelle et matérielle qui représente l’essence même de la subversion artistique. 


1066 Market St, San Francisco, CA 94102, États-Unis

À partir du 28 mai 2020, installation permanente







Les Extatiques – Exposition de groupe



Pour «Les Extatiques» en 2020, Iván Navarro présente une œuvre inédite intitulée «Mélusine». La création commissionnée par la Défense, à l’occasion de cette exposition collaborative, est une réinterprétation d'une légende ancienne renommée. Figure centrale de l’imaginaire du Moyen-Âge, écrit par Jean d'Arras en 1392, Mélusine est un hybride, moitié femme, moitié serpent aquatique. Elle a été condamnée à l'errance éternelle, tout en hantant et protégeant les populations pendant des décennies. Navarro utilise la figure dichotomique de Mélusine pour repenser la carence de notre mémoire, notre rapport à la narration et les ambivalences entre vérité et apparences.


Paris La Défense (Hauts-de-Seine)
Du 25 juin au 4 octobre







Recyclage/Surcyclage – exposition collective



Cette année, la Fondation Villa Datris a choisi d’explorer les nombreuses formes du recyclage à travers le medium de la sculpture contemporaine, et d’interroger notre relation aux objets. À une époque où le développement durable est devenu une priorité absolue, les artistes contemporains s’emparent avec une acuité particulière de cette question de fond. Ils y trouvent également une riche source d’inspiration pour récréer un monde nouveau. De nombreux artistes se sont déjà prêtés à l’exercice du recyclage, parmi eux, Jim Dine et Iván Navarro trouvent une place dans cette exposition qui souligne nos inquiétudes actuelles. 


Du 20 juin au 1 novembre 2020

7 Avenue des Quatre Otages, 84800 L'Isle-sur-la-Sorgue, France


Site web





MAPPA MUNDI – exposition de groupe



L’exposition présentée par la Fondation Boghossian explore les représentations artistiques de la planète: cartographie, frontières et déplacements, bouleversement sociaux et écologiques. Le visiteur découvre une sélection d’œuvres d’artistes contemporains, révélant le regard qu’ils portent sur la terre, à travers divers supports. La représentation du monde est aujourd’hui comme hier une nécessité pratique et scientifique afin d’appréhender notre géographie, proche ou lointaine, et une source de rêverie invitant aux voyages et au merveilleux. Les artistes contemporains comme Iván Navarro se montrent eux-aussi captivés par la carte du monde qu’ils sont nombreux à réinventer et à transformer. Pour Navarro, c’est un jeu de superposition avec des néons, des miroirs et le pouvoir de l’électricité qui révèle la complexité d’une mappa mundi.  


Du 5 mars au 4 octobre 2020

Avenue Franklin Roosevelt, 67B, 1050 Bruxelles


Site web





GRAND PARIS EXPRESS
En tandem avec DOMINIQUE PERRAULT


Dans le cadre de sa programmation artistique et culturelle, le GRAND PARIS EXPRESS a annoncé la participation d’Ivan Navarro comme artiste invité, associé à l’architecte Dominique Perrault (DPA) pour la future Gare de Villejuif -  Institut Gustave Roussy.

Le GPE est le plus grand projet urbain d’Europe avec 200 km de nouvelles lignes de métro automatique et 68 futures gares à construire d’ici 2030 avec les meilleurs architectes contemporains. Pour accompagner cette transformation urbaine sans précédent et contribuer à l’émergence d’une identité métropolitaine, la Société du Grand Paris a initié un large programme culturel mené sous la direction artistique de José-Manuel Gonçalvès.

Chaque nouvelle gare est le lieu d’interventions artistiques pérennes, fruits de la rencontre entre deux univers esthétiques : l’architecte et l’artiste œuvrent ainsi en « tandem ». Ce processus aboutira à la création d’une grande collection pluridisciplinaire d’art, à la fois locale et métropolitaine.

Parmi les premiers tandems annoncés, Ivan Navarro et Dominique Perrault (DPA) pour la Gare de Villejuif Institut Gustave Roussy, s’associent autour d’un projet tourné vers l’expérience des profondeurs et les jeux de lumière.


 


FUTUR GARE DE VILLEJUIF
Site web





Iván Navarro : BIFOCAL



Le Museo de Arte Contemporáneo de Buenos Aires présente BIFOCAL, une exposition personnelle de l'artiste chilien de renommée internationale Iván Navarro. En collaboration avec Revolver Galería (Buenos Aires et Lima), Templon Galerie (París), Galerie Isabel Aninat (Santiago du Chili) et Luciana Brito Galeria (SãIno Paulo), l'exposition proposera une sélection de plus de quinze œuvres, dont des sculptures en néon et des installations audiovisuelles. Le travail de Navarro vise à explorer les dimensions esthétiques et politiques de l'électricité à travers des altérations de la perception stimulant le spectateur d'une façon sensorielle et psychologique. Ainsi, l'artiste réussit à réinventer des objets du quotidien pour critiquer les institutions du pouvoir et réfléchir sur l'histoire du Chili.


MUSEO DE ARTE CONTEMPORANEO DE BUENOS AIRES, BUENOS AIRES, ARGENTINE
15 novembre 2019 - 1er mars 2020


Site web





Bienalsur, Home sweet home - Exposition collective



Que disent de nous les espaces que nous habitons ? Quelles formes prennent ces espaces ? De quelle manière reflètent-ils notre mode de vie ? Si le domicile est la limite entre extérieur et intérieur, public et privé, sécurité et incertitude, notre « maison » est aussi la projection de notre propre corps (et en particulier de notre esprit) comme une sorte de microcosme qui permet de contester l'immensité de l'univers. Dans le cadre de cette exposition, nous concevons la maison comme un espace-temps dans lequel nous vivons l’expérience de l’habitation, ancrant le désir primordial des hommes et des femmes d’occuper une place dans le monde, qui est également un tremplin pour que l’imagination prenne son envol.


AMBASSADE DU BRESIL-PALAIS PEREDA, BUENOS AIRES, ARGENTINE
Du 26/06/2019 au 30/10/2019


Site web





L’Art et L’Espace – exposition collective



L'art et l'espace est une exposition inspirée de la collaboration nouée en 1969 entre le sculpteur basque Eduardo Chillida et le philosophe allemand Martin Heidegger, qui s’était concrétisée par la publication d’un livre d’artiste au titre éponyme. En mettant au gout du jour et en développant les concepts et les questions qui ont émaillé cet extraordinaire échange, l'exposition présente plus d'une centaine d'œuvres d'artistes internationaux et propose une relecture de l'histoire de l'abstraction sur les six dernières décennies.


GUGGENHEIM BILBAO, BILBAO, ESPAGNE
Du 5/12/2017 au 15/04/2018


Site web









Enter our Viewing Room @ viewingroom.templon.com
Mail
Facebook