James Casebere

Sélection d'œuvres
Expositions
Biographie   
Site Internet
Presse
News
Vidéos



Né en 1953 dans le Michigan, James Casebere vit et travaille à New York. Pionnier de la photographie de mise en scène, ses œuvres, commentaires poétiques de notre société, ne renvoient jamais à une réalité clairement identifiable. L’artiste travaille à partir de maquettes, reconstitutions imaginaires et standardisées d’architectures familières, construites en atelier puis servant de base à ses photographies. Paradoxalement, la beauté plastique de ses photographies renvoie souvent à un sentiment de malaise et de vide.






Tableau and Transformation: Photography from the Permanent Collection - Expositionc collective



“Tableau and Transformation” présente un aperçu de la collection de photographies du XXe siècle du Tampa Museum of Art, pierre angulaire de la collection permanente du musée. L'exposition regarde comment les artistes ont utilisé des effets de chambre noire et des pratiques d'atelier distincts pour créer de nouveaux récits en photographie. Des artistes tels que James Casebere, Robert Cumming, Stephen Frailey, Sandy Skoglund et William Wegman créent des environnements construits, brouillant souvent les frontières de la réalité et de la fiction dans leurs images. Les photographes Blythe Bohnen, Duane Michals, Arnulf Rainer, Lucas Samaras et Cindy Sherman utilisent la transformation en tant que moyen d’exploration de l’identité, du genre et du lieu. Cette exposition présente une cinquantaine de photographies comportant des objets allant du milieu des années 1960 au début des années 2000, issues principalement de la collection permanente du Musée.

 


TAMPA MUSEUM OF ART, TAMPA, FLORIDE
Du 20/06/2019 au 06/10/2019


Site web





Model Natures in Contemporary Photography - Exposition collective



L'exposition de groupe internationale "Model Natures" est consacrée à un domaine fascinant de la photographie contemporaine : celui du paysage. Les paysages présentés sont impressionnants. Mais à y regarder de plus près, il s’avère que ce que nous regardons ne sont pas des photographies de paysages réels, mais des images trompeuses de maquettes.


MUSEUM HAUS LUDWIG, SARRELOIS, ALLEMAGNE
Du 19/05/2019 au 25/08/2019


Site web







Fiction and Fabrication rassemble près de 50 artistes qui construisent et manipulent des images d'objets et d'espaces architecturaux. Depuis 30 ans que Photoshop a été inventé et que les outils numériques ont envahi la production photographique, l’exposition offre un panorama de la photographie architecturale qui évite les approches objectives pour privilégier les prises de vue fictionnelles du réel.


MAAT, LISBONNE, PORTUGAL
Du 20/03/2019 au 19/08/2019 


Site web





Modell-Naturen in der zeitgenössischen Fotografie - exposition collective




KALLMAN-MUSEUM, ISMANING, ALLEMAGNE
Du 23/02/2019 au 05/05/2019


Site web









Enter our Viewing Room @ viewingroom.templon.com
Mail
Facebook