Claude Viallat

Sélection d'œuvres
Expositions
Biographie   
Presse
News
Vidéos



Claude Viallat est né en 1936 à Nîmes, où il vit et travaille aujourd’hui. Il est l’un des fondateurs de « Supports/Surfaces » dans les années 1970, mouvement qui appelle à un renouvellement de l’art par la remise en question des matériaux traditionnels. Viallat commence ainsi à travailler sur des bâches industrielles, sur lesquelles il répète à l’infini une même forme abstraite, sorte d’osselet devenu sa signature. Répété au pochoir sur divers supports, ce motif ouvre une réflexion sur le sens du geste créatif et le statut « d’œuvre d’art ».






INSTALLATION



Une magnifique installation de Claude Viallat est à admirer à la Villa Seynave, Grimaud, France. 

Commandé par un industriel lorrain qui appréciait l'architecture d'une autre villa de Jean Prouvé au Lavandou, ce "bungalow" de vacances est construit en bordure du golf de BeauvallonElle est le résultat d’un travail d’équipe entre l’ingénieur Jean prouvé et l’architecte Neil Hutchinson.


Installation éphémère 

Villa Seynave, domaine de Beauvallon, Grimaud, France







East West Jazz  - Exposition collective



L'exposition "East West Jazz" présente plus de 30 robes et textiles uniques de la collection d'Alexander Klyachin et plus de deux douzaines de tableaux abstraits d'après-guerre provenant de la collection de la fondation Gandur pour l’Art. L’exposition est enrichie par des œuvres issues des collections du Musée des beaux-arts Pouchkine et du Centre Pompidou afin de révéler davantage l’interaction entre les cultures orientale et occidentale, notamment 14 feuilles de la série graphique "jazz" de Henri Matisse créée en 1947 et des œuvres de Kandinsky appartenant à la collection du musée Pouchkine et 14 œuvres abstraites du Centre Pompidou et de collections privées françaises. Cette exposition sera philosophique, émotionnelle et contemplative plutôt que didactique.


THE PUSHKIN STATE MUSEUM OF FINE ARTS, MOSCOU, RUSSIE
Du 01/10/2019 au 15/11/2019


Site web





Re - commencer - Exposition personnelle

 



Claude Viallat est un artiste confirmé, l’un des tous premiers artistes français de sa génération, mais son travail trouve aujourd’hui une résonance très contemporaine alors que se développe la conscience écologique, le retour à des pratiques et des techniques artisanales, à un savoir-faire qui est une façon de résister à l’hyper mécanisation, au devenir technologique, à la dématérialisation numérique et au renversement du positionnement de l’homme dans son environnement.
La part d’inconvenant que l’on perçoit dans le travail de Claude Viallat, cette impertinence recherchée dans le support, la forme ou la couleur, cet inattendu, cet inachevé, cette précarité, a le caractère d’une jeunesse absolue.


CENTRE D'ART CONTEMPORAIN LA HALLE BOUCHERS - VIENNE, FRANCE
Du 14/06/2019 au 18/08/2019


Site web





Claude Viallat. Libérer la couleur - Exposition personnelle



Sous le commissariat d’Alexandre Devals, directeur de la fondation, « Claude Viallat - Libérer la couleur » présente une vingtaine d’œuvres de Claude Viallat de grand format réalisées sur bâches militaires, une série entamée à la fin des années 1970 qui se prolonge jusque dans les dernières années. Le cœur de l’exposition se compose des œuvres montrées en 1980 au CAPC de Bordeaux, exposition majeure et pivotale dans l’œuvre de Viallat par l’utilisation d’un support dense, l’exploration de la polychromie et le découpage de la toile en registres. Cette exposition a marqué un tournant dans la pratique de Viallat et le consacre comme l’un des plus grands coloristes de son temps.


VENET FOUNDATION - LE MUY, FRANCE
Du 13/06/2019 au 13/09/2019


Site web





Mouvement Supports/Surfaces : retrouver l'économie des gestes simples - Exposition Collective



Dans le cadre du festival Croisements 2019, organisé par l'Institut français de Pékin, le Centre d'art contemporain de Meymac présente la première exposition du mouvement Supports/ Surfaces en Chine. Ce collectif d’artistes, qui émergea en France au milieu des années 60, a révolutionné les arts visuels par un usage inédit des matériaux. Leur projet : libérer l’art pictural du carcan historique et culturel que représente le tableau.


FESTIVAL CROISEMENT, BEIJING, CHINE
De 21/05/2019 à 20/08/2019


Site web





Pattern, Crime & Decoration - Exposition collective



Le Consortium revient par l'entremise de cette importante exposition collective sur un mouvement artistique des années 1970-1980 intitulé « Pattern & Decoration » et qui connut un succès international dans les années 1980.

La plupart des artistes impliqué.e.s réagissent aux écoles abstraites qui prédominent depuis l’après-guerre et s’opposent notamment à l’art minimal et conceptuel. Le groupe réuni autour du « motif » et de la « décoration » reconnecte avec des formes considérées comme mineures et revendique la notion de décoration comme le véritable refoulé de la modernité. 

L’exposition, co-organisée avec le MAMCO (Genève) comprend aussi plusieurs œuvres d’artistes associés au groupe Supports/Surfaces tels que Noël Dolla et Claude Viallat.


LE CONSORTIUM, DIJON, FRANCE
Du 16/05/2019 au 20/10/2019 


Site web





Gigantisme - Arts & industrie - Exposition collective



GIGANTISME — ART & INDUSTRIE est une initiative collective inédite sur le territoire des Hauts-de-France, à Dunkerque : la création d’une nouvelle triennale art et design en Europe.

Dès le 4 mai 2019, une exposition d’installations hors échelle créées pour l’occasion, d’œuvres in situ, de sculptures, peintures, films et performances incarneront les rencontres entre artistes, ingénieurs, designers et architectes. Elle se déploiera sur différents lieux d’exposition et sites urbains et portuaires. Un parcours original qui repense à l’échelle du paysage dunkerquois une histoire de la modernité européenne de 1947 à nos jours ; entre patrimoine vivant et création contemporaine.


FRAC GRAND LARGE - HAUTS DE FRANCE, DUNKERQUE, FRANCE
Du 4/05/2019 au 5/01/2020 


Site web





Collection. La composante Peintures - Exposition collective



À partir d’une sélection de peintures de la collection du Frac Bretagne, l’exposition crée cinq « rapprochements » sans autre ambition que de relire a posteriori et donner à voir les raisons pour lesquelles ces œuvres ont été choisies pour figurer dans l’un des ensembles importants du Frac Frac Bretagne.


FRAC BRETAGNE, RENNES, FRANCE
Du 30/03/2019 au 26/05/2019


Site web





Vingt-quatre heures de la vie d'une femme - Exposition collective



250 œuvres romancent l’intime et l’universel.

D'un genre inédit, l'exposition Vingt-quatre heures de la vie d'une femme raconte l'histoire d'une journée imaginaire et multiple. Peintures, sculptures, dessins, photographies et objets de design illustrent cette fiction du quotidien, de l'éveil jusqu'aux rêves.

Les œuvres sont présentées autrement, dans un élan plus proche du quotidien de chacun, en reconnectant l’art au présent. Il s’agit de raconter une autre histoire de l’art : une histoire autour de l’émotion et de la vie.


MAMC, SAINT ETIENNE, FRANCE
Du 01/01/2019 au 22/09/2019


Site web





Supports/Surfaces, Les origines - exposition collective



L’exposition Supports/Surfaces : Les origines 1966-1970 montre la constitution, au cours des années soixante, des démarches artistiques à l’origine de l’apparition du groupe Supports/Surfaces. Comprendre ce mouvement à la fois important et éphémère nécessite de se replonger dans ces années de recherches, de confrontations et d’oppositions; quatre années ced’une formidable effervescence artistique au sein d’une période de contestations sociales et politiques puisque marquée en son milieu par mai 68. Reprendre cette histoire à son début permet de porter un regard inédit sur le mouvement en se focalisant sur ces années traversées par une véritable jubilation liée à la volonté des artistes de réinventer leur pratique.
Réunissant des œuvres majeures de cette période, certaines n’ayant pas été montrées depuis, l’exposition restitue les grands questionnements mis en jeu dans les différentes démarches : mise en crise du tableau, confrontation aux Nouveaux Réalistes et à une certaine mort de la peinture, exposition en extérieur, déploiement des œuvres dans l’espace, importance de l’objet et de sa manipulation.
Avec André-Pierre Arnal, Vincent Bioulès, Louis Cane, Marc Devade, Daniel Dezeuze, Noël Dolla, Toni Grand, Bernard Pagès, Jean-Pierre Pincemin, Patrick Saytour, André Valensi et Claude Viallat.


CARRE D’ART DE NIMES, FRANCE
Du 13/10/2017 au 31/12/2017

 


Site web









Enter our Viewing Room @ viewingroom.templon.com
Mail
Facebook