Jonathan Meese

Sélection d'œuvres
Expositions
Biographie   
Site Internet
Presse
News
Vidéos



Né en 1970 à Tokyo, Jonathan Meese est allemand et vit à Berlin. Il a développé une œuvre inclassable, entre expressionnisme et actionnisme, qui associe peinture, sculpture, installation et performance. Mêlant références historiques, légendaires, de science-fiction, sa mythologie personnelle convoque des personnages aussi variés que Fantomas, Maldoror ou Staline ; autant d’avatars de l’identité de l’artiste. Son œuvre appelle à la « dictature de l’art ».






Lolita (R)evolution (Rufschädigendst) - Ihr Alle seid die Lolita Eurer Selbst! Pièce de théâtre



L'artiste visuel de renommée internationale , Jonathan Meese, présentera une pièce de théâtre en collaboration avec le Théâtre Dortmund en Allemagne. Inspiré du roman controversé "Lolita" du romancier russe Vladimir Nabokov, la pièce " évolutive " qu'il mettra en scène, dont il réalisera la scénographie et les costumes, sera présentée en première le 15 février 2020.


THÉÂTRE DORTMUND, DORMUNT, ALLEMAGNE

15 février, 21 mars, 3 avril, 25 avril, 16 mai 2020


Site web





Ticket to the moon - Exposition collective



L’exposition est consacrée aux commentaires artistiques sur l’atterrissage et la lune, symbole des rêves, des désirs et des spéculations de l’homme. On y trouve des œuvres des années 1950 où la course à la lune a débuté, des réactions directes à l’atterrissage sur la lune après 1969, ainsi que des positions très récentes d'artistes plus jeunes.


KUNSTHALLE KREMS, KREMS, ALLEMAGNE
Du 14/07/2019 au 03/11/2019


Site web








HALL ART FOUNDATION, SCHLOSS DERNEBURG, ALLEMAGNE
De avril à octobre 2019


Site web





Dr. ZUHAUSE: K.U.N.S.T (Erzliebe) "Mother" - "Father" - Expositions personnelles



Jonathan Meese réalise dans la ville de Lübeck, sous le titre Dr Zuhause: K.U.N.S.T (Erzliebe), le plus grand projet d’expositions de sa carrière présentant une exposition personnelle dans chacune des quatre institutions d'art de la ville, dont une vaste rétrospective de son travail à la Kunsthalle St. Annen. Une retentissante invasion de la ville par l’art.


KUNSTHALLE ST.ANNEN & OVERBECKGELLSCHFT, LÜBECK, ALLEMAGNE
Du 31/03/2019 au 04/08/2019


Site web





DR.ZUHAUSSE : K.U.N.S.T (Erzliebe) - Exposition personnelle



Jonathan Meese réalise dans la ville de Lübeck, sous le titre Dr Zuhause: K.U.N.S.T (Erzliebe), le plus grand projet d’expositions de sa carrière présentant une exposition personnelle dans chacune des quatre institutions d'art de la ville, dont une vaste rétrospective de son travail à la Kunsthalle St. Annen. Une retentissante invasion de la ville par l’art.


ST. PETRIKIRCHE/GÜNTER GRASS HAUSS, LÜBECK, GERMANY
Du 17/02/2019 au 04/08/2019


Site web





« The Raft. Art is (not) Lonely » - exposition collective



« The Raft. Art is (not) Lonely » réunira 73 artistes (inter)nationaux à Oostende sous l'égide des commissaires Jan Fabre et Joanna De Vos, et présentera 52 nouvelles créations d'artistes jeunes et confirmés. L'exposition parle de la quête de l'artiste et de la dualité de la création, qui repose à parts égales sur l'isolement et l'engagement. Des artistes de générations et de parcours différents ont été invités à composer l'exposition en se penchant sur le lien entre le Radeau de la Méduse (1818) de Théodore Géricault et l'œuvre de Jan Fabre Le Radeau est (pas) solitaire (1986).

Les commissaires entendent activer la ville et la faire (re)découvrir. Outre les sites muséaux connus, ils ont cherché des lieux plus insolites tels que le restaurant de Peperbusse, le Palais de Justice, l'immeuble Europacentrum, les écuries de l'hippodrome Wellington ou les cryptes de l'église Sint-Jozef.

« The Raft. Art is (not) Lonely » sera donc un parcours artistique réparti sur 22 sites de la "Ville sur Mer".


OSTENDE, BELGIQUE
Du 21/10/17 au 15/04/18


Site web





The Men Who Fell From Earth - exposition collective



Trois poids lourds de la peinture contemporaine sont réunis pour la première fois dans le cadre de l’exposition '‘The Men Who Fell from Earth’ au Holstebro Kunstmuseum : l’artiste danois Tal R et ses collègues allemands Jonathan Meese et Daniel Richter. Ces trois artistes se sont forgés au cours des dernières années une réputation de rénovateurs de la tradition picturale. Leur inspiration naît le plus souvent à la frontière de ce qui est considéré comme acceptable, et se traduit en images extra-ordinaires nourries d’une force expressive et de couleurs exceptionnelles. Malgré la présence d’un humour partagé, ces trois artistes se penchent sur des thématiques d’ampleur, signifiantes et sérieuses.

Photo © Hanna Putz
HOLSTEBRO KUNSTMUSEUM, Danemark
Du 16/09/2017 au 7/01/2018

Site web





L'Artiste/Chevalier
(Exposition collective)



L’Artiste/Chevalier est une exposition autour des artistes qui portent en eux la chevalerie et « incarnent » d’innombrables variantes du chevalier, entre tendre ironie et passion immodérée.

La commissaire Joanna De Vos sort des sentiers battus pour créer au Château de Gaasbeek une exposition internationale autour d’artistes inspirés qui se sentent dépositaires de la fougue chevaleresque.

Avec des oeuvres de Marina Abramovic, Uldus Bakhtiozina, Horia Damian, Robert Devriendt, Davide Dormino, Tracey Emin, Jan Fabre, Laurent Grasso, Phil Griffin, Damien Hirst, Oda Jaune, Kubra Khademi, Meiro Koizumi, Barbara Kruger, Pere Llobera, Kris Martin, Jonathan Meese, Fabien Mérelle, Benjamin Moravec, Eleni Mylonas, Luigi Ontani, Antonis Pittas, Quiet Ensemble, Gabriel Roca, Rob Scholte, Adeela Suleman, Hannelore Van Dijck, Hans Van Houwelingen, Marko Velk, Antonello Viola, voorforvaast fanclub, Andy Wauman et Yoko Ono.


CHÂTEAU DE GAASBEEK
Du 11/07/17 au 5/11/17
Site web





Parsifal's Traum: Chefsache »K.U.N.S.T.« - exposition personnelle
En cooperation avec Wiener Festwochen&nbsp


La première de « MONDPARSIFAL ALPHA 1-8 (ERZMUTTERZ DER ABWEHRZ) », mise en scène spatiale d’un opéra de Berhard Lang par Jonathan Meese, d’après le « Parsifal » (1982) de Richard Wagner, aura lieu à l’occasion des Wiener Festwochen (Festival de Théâtre et Opéra).

De nouvelles œuvres de l’artiste font irruption dans la galerie de peinture du musée tel un vaisseau spatial. Quatre lieux situés au sud des Alpes abritant des écoles de peinture deviennent des lieux d’interaction où, comme dans « MONDPARSIFAL », Meese explore l’importance de l’art pour le futur, interrogeant la peinture des maîtres anciens. L’artiste leur répond à l’aide de ses propres peintures et d’une tête de Janus « CHEF DER KUNST » (le patron de l’art).

 

 


KUNSTHISTORISCHES MUSEUM & WIENER FESTWOCHE, VIENNE, AUTRICHE
Du 12/05/2017 au 18/07/2017 
Site web









Enter our Viewing Room @ viewingroom.templon.com
Mail
Facebook