Inauguration de la Fondation Helenis GGL - Exposition collective
Pour son inauguration, la Fondation Helenis GGL à Montpellier réunit quatre personnalités du monde de l'art contemporain : Abdelkader Benchamma, Jim Dine, Jan Fabre et Marlène Mocquet. Chacun des quatre artistes présentera une œuvre pour l'événement - qui ouvrira la saison de ce qui vise à devenir l'un des principaux centres artistiques de la ville.
FONDATION HELENIS GGL, MONTPELLIER, FRANCE
Inauguration - novembre 2020
Recyclage/Surcyclage – exposition collective
Cette année, la Fondation Villa Datris a choisi d’explorer les nombreuses formes du recyclage à travers le medium de la sculpture contemporaine, et d’interroger notre relation aux objets. À une époque où le développement durable est devenu une priorité absolue, les artistes contemporains s’emparent avec une acuité particulière de cette question de fond. Ils y trouvent également une riche source d’inspiration pour récréer un monde nouveau. De nombreux artistes se sont déjà prêtés à l’exercice du recyclage, parmi eux, Jim Dine et Iván Navarro trouvent une place dans cette exposition qui souligne nos inquiétudes actuelles.
Du 20 juin au 1 novembre 2020
Fondation Villa Datris, 7 Avenue des Quatre Otages, 84800 L'Isle-sur-la-Sorgue, France
Templon lance une visite virtuelle
Nous vous invitons à découvrir notre nouveau site pour une visite virtuelle de nos espaces de Paris et Bruxelles.
À voir actuellement : Norbert Bisky : Desmadre Berlin, Jim Dine : The Classic Prints et Billie Zangewa : Soldier of Love.
Cliquez sur le lien ci-dessous et sur chaque œuvre pour explorer !
CŒURS - Du romantisme dans l’art contemporain
Le musée de la Vie romantique présente une sélection d’une quarantaine d’œuvres de trente artistes contemporains autour de la représentation du cœur comme expression du sentiment amoureux, en écho à l’une des thématiques phares du romantisme. Le cœur en tant qu’organe, motif et symbole est présenté ici à travers différentes techniques : peinture, dessin, sculpture, céramique, néon et photographie.
Outre les figures emblématiques de Niki de Saint Phalle, Jim Dine, Annette Messager, Sophie Calle, Pierre et Gilles, Jean-Michel Othoniel et Françoise Pétrovitch, le visiteur pourra découvrir dans cette présentation une vingtaine d’autres artistes.
Musée de la Vie romantique, Paris
14 février – 12 juillet 2020
Jim Dine - Exposition personnelle
Palazzo delle Esposizioni présente le travail de l’un des plus grands acteurs de l'art américain, un artiste dont l’œuvre radicale et novatrice a eu un impact majeur sur la culture visuelle contemporaine, en particulier celle italienne des années 1960.
L'exposition présentera plus de 60 œuvres datant de 1959 à 2016, provenant de collections publiques et privées, tant en Europe qu'aux États-Unis. Un riche apparat iconographique des fameux Happenings, accompagnée d'un récit interprété par Jim Dine lui-même. Une sélection d'entretiens vidéo permettra aux visiteurs de se rapprocher de la figure de ce grand artiste.
Du 11 février au 2 juin 2020
Palazzo delle Esposizioni, Rome, Italie
BYE BYE FUTURE! L'art de voyager dans le temps - exposition collective
Le Musée Royal de Mariemont présente « Bye Bye Future! L'art de voyager dans le temps ». L’exposition traite de spéculations futuristiques et de la volonté des êtres humains à contrôler la temporalité de leur existence, en mettant l'accent tout particulièrement sur les créations digitales et l'image animée. Bye Bye Future regroupe des œuvres d’artistes du monde entier tels que Jim Dine ou Pierre et Gilles, qui ont un jour entrepris de jouer avec l’espace et le temps.
Du 25 janvier au 25 octobre 2020
Chaussée de Mariemont, 100, 7140, Morlanwelz, Belgique
14 juillet/ La galerie Templon est fière d’annoncer la nomination de Jim Dine au grade de chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur par décret du 14 juillet 2019.
Jim Dine - Exposition personnelle
Le Centre Pompidou Málaga présente la donation exceptionnelle faite au musée national d'art moderne par Jim Dine en 2017-2018 et qui comprend des œuvres de 1961 à 2016. Il s'agit d'un ensemble cohérent de peintures et de sculptures qui révèlent son exploration autobiographique incessante à travers ses motifs récurrents : outils, cœurs, peignoirs, vénus, pinocchios ... Par ce don, Jim Dine tient à remercier la France d’avoir inspiré une esthétique qui a nourri son travail.
CENTRE POMPIDOU/MALAGA, ESPAGNE
Du 10/07/2019 au 7/10/2019
Poésie der Pflanze (Poésie de la plante) – Photographies de Karl Blossfeldt et Jim Dine - exposition collective
L'exposition "Poesie der Pflanze’ (Poésie de la plante) réunit les travaux de Karl Blossfeldt, photographe allemand (1865-1932) et une quarantaine d'héliogravures de l'artiste américain Jim Dine (1935). Bien que les deux artistes soient de génération différente et représentent des approches artistiques profondément différentes, leurs œuvres témoignent que le mystère de la nature, sa magie comme son ordonnancement, est une source inépuisable d'inspiration créatrice.
L'exposition "Poesie der Pflanze’ (Poésie de la plante) réunit les travaux de Karl Blossfeldt, photographe allemand (1865-1932) et une quarantaine d'héliogravures de l'artiste américain Jim Dine (1935). Bien que les deux artistes soient de génération différente et représentent des approches artistiques profondément différentes, leurs œuvres témoignent que le mystère de la nature, sa magie comme son ordonnancement, est une source inépuisable d'inspiration créatrice.
DIE PHOTOGRAPHISCHE SAMMLUNG/SK STIFUNG KULTUR, COLOGNE, ALLEMAGNE
Du 22/02/2019 au 21/07/2019
I never look away - exposition personnelle
L'exposition I never look away regroupe soixante autoportraits de Jim Dine, donnés par l'artiste au Albertina Museum de Vienne.
KUNSTFOYER, MUNICH, ALLEMAGNE
Du 20/02/2019 au 12/05/2019
The House of Words : The Muse and Seven Black Paintings - exposition personnelle
L’exposition romaine à l’Accademia présente un cycle inédit de peintures de Jim Dine, les Black Paintings, réalisées par l’artiste en 2015.
Dans la salle centrale du Palazzo Carpegna, l’artiste reprend l’installation The Flowering Sheet (Poet Singing), originellement présentée au Getty Museum de LA en 2008, associant sculptures monumentales et murs couverts de poèmes calligraphiés.
ACCADEMIA DE SAN LUCA, ROME, ITALIE
Du 26/10/2017 au 03/02/2017
Thru The Stardust, The Heat On the Lawn (Claude) - FIAC Hors les Murs
EN COLLABORATION AVEC LA MANUFACTURE DE SÈVRES
En 2016, Jim Dine a été invité à collaborer pour une seconde fois avec la Manufacture de Sèvres. Il y a créé Thru the stardust, the heat on the lawn (Claude), un ensemble de 10 vases-sculptures en grès émaillé, à la surface couverte d’un long poème calligraphié de l’artiste, plantés d’outils. Ils seront exposés dans le jardin de Tuileries dans le cadre de la programmation hors les murs de la FIAC en octobre 2017. L’artiste américain propose une réflexion sur le pouvoir des mots, associant le langage aux outils, le grès et le bronze. Né en 1935 à Cincinnati dans l’Ohio, Jim Dine vit et travaille entre Paris (Montrouge), Göttingen (Allemagne) et Walla Walla aux Etats-Unis.
JARDIN DES TUILERIES, ALLÉE CENTRALE, PARIS, FRANCE
Du 17/10/2017 au 22/10/2017