Jim Dine

Sélection d'œuvres
Expositions
Biographie   
Presse
News
Vidéos



Né en 1935 à Cincinnati dans l’Ohio, Jim Dine vit et travaille entre Paris, Göttingen en Allemagne et Walla Walla aux États-Unis. Pionnier du happening et compagnon du Pop Art, il emprunte une voie singulière. Grand expérimentateur de techniques, il travaille le bois, la lithographie, la photographie, le métal, la pierre ou la peinture. L’outil et le processus de création sont aussi cruciaux que l’œuvre achevée. L’artiste explore les thèmes du soi, du corps, de la mémoire à travers une iconographie personnelle composée de cœurs, de veines, de crânes, de Pinocchio et d’outils.





Templon lance une visite virtuelle



Nous vous invitons à découvrir notre nouveau site pour une visite virtuelle de nos espaces de Paris et Bruxelles.
À voir actuellement : Norbert Bisky : Desmadre BerlinJim Dine : The Classic Prints et Billie Zangewa : Soldier of Love.
Cliquez sur le lien ci-dessous et sur chaque œuvre pour explorer !



Site web





Inauguration de la Fondation Helenis GGL - Exposition collective



Pour son inauguration, la Fondation Helenis GGL à Montpellier réunit quatre personnalités du monde de l'art contemporain : Abdelkader Benchamma, Jim Dine, Jan Fabre et Marlène Mocquet. Chacun des quatre artistes présentera une œuvre pour l'événement - qui ouvrira la saison de ce qui vise à devenir l'un des principaux centres artistiques de la ville.


FONDATION HELENIS GGL, MONTPELLIER, FRANCE
Inauguration - avril 2020


Site web





CŒURS - Du romantisme dans l’art contemporain



Le musée de la Vie romantique présente une sélection d’une quarantaine d’œuvres de trente artistes contemporains autour de la représentation du cœur comme expression du sentiment amoureux, en écho à l’une des thématiques phares du romantisme. Le cœur en tant qu’organe, motif et symbole est présenté ici à travers différentes techniques : peinture, dessin, sculpture, céramique, néon et photographie.
Outre les figures emblématiques de Niki de Saint Phalle, Jim Dine, Annette Messager, Sophie Calle, Pierre et Gilles, Jean-Michel Othoniel et Françoise Pétrovitch, le visiteur pourra découvrir dans cette présentation une vingtaine d’autres artistes. 


Musée de la Vie romantique, Paris, France exposition collective,
14 février – 12 juillet 2020


Site web





Jim Dine - Exposition personnelle



Palazzo delle Esposizioni présente le travail de l’un des plus grands acteurs de l'art américain, un artiste dont l’œuvre radicale et novatrice a eu un impact majeur sur la culture visuelle contemporaine, en particulier celle italienne des années 1960.

L'exposition présentera plus de 60 œuvres datant de 1959 à 2016, provenant de collections publiques et privées, tant en Europe qu'aux États-Unis. Un riche apparat iconographique des fameux Happenings, accompagnée d'un récit interprété par Jim Dine lui-même. Une sélection d'entretiens vidéo permettra aux visiteurs de se rapprocher de la figure de ce grand artiste.


Du 11 février au 2 juin 2020
Palazzo delle Esposizioni, Rome, Italie


Site web







14 juillet/ La galerie Templon est fière d’annoncer la nomination de Jim Dine au grade de chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur par décret du 14 juillet 2019.








Jim Dine - Exposition personnelle



Le Centre Pompidou Málaga présente la donation exceptionnelle faite au musée national d'art moderne par Jim Dine en 2017-2018 et qui comprend des œuvres de 1961 à 2016. Il s'agit d'un ensemble cohérent de peintures et de sculptures qui révèlent son exploration autobiographique incessante à travers ses motifs récurrents : outils, cœurs, peignoirs, vénus, pinocchios ... Par ce don, Jim Dine tient à remercier la France d’avoir inspiré une esthétique qui a nourri son travail.


CENTRE POMPIDOU/MALAGA, ESPAGNE
Du 10/07/2019 au 7/10/2019


Site web





Poésie der Pflanze (Poésie de la plante) – Photographies de Karl Blossfeldt et Jim Dine - exposition collective



L'exposition "Poesie der Pflanze’ (Poésie de la plante) réunit les travaux de Karl Blossfeldt, photographe allemand (1865-1932) et une quarantaine d'héliogravures de l'artiste américain Jim Dine (1935). Bien que les deux artistes soient de génération différente et représentent des approches artistiques profondément différentes, leurs œuvres témoignent que le mystère de la nature, sa magie comme son ordonnancement, est une source inépuisable d'inspiration créatrice.

L'exposition "Poesie der Pflanze’ (Poésie de la plante) réunit les travaux de Karl Blossfeldt, photographe allemand (1865-1932) et une quarantaine d'héliogravures de l'artiste américain Jim Dine (1935). Bien que les deux artistes soient de génération différente et représentent des approches artistiques profondément différentes, leurs œuvres témoignent que le mystère de la nature, sa magie comme son ordonnancement, est une source inépuisable d'inspiration créatrice.


DIE PHOTOGRAPHISCHE SAMMLUNG/SK STIFUNG KULTUR, COLOGNE, ALLEMAGNE
Du 22/02/2019 au 21/07/2019


Site web





I never look away - exposition personnelle 



L'exposition I never look away regroupe soixante autoportraits de Jim Dine, donnés par l'artiste au Albertina Museum de Vienne. 


KUNSTFOYER, MUNICH, ALLEMAGNE
Du 20/02/2019 au 12/05/2019


Site web





The House of Words : The Muse and Seven Black Paintings - exposition personnelle



L’exposition romaine à l’Accademia présente un cycle inédit de peintures de Jim Dine, les Black Paintings, réalisées par l’artiste en 2015. 

Dans la salle centrale du Palazzo Carpegna, l’artiste reprend l’installation The Flowering Sheet (Poet Singing), originellement présentée au Getty Museum de LA en 2008, associant sculptures monumentales et murs couverts de poèmes calligraphiés.


ACCADEMIA DE SAN LUCA, ROME, ITALIE

Du 26/10/2017 au 03/02/2017







Thru The Stardust, The Heat On the Lawn (Claude) - FIAC Hors les Murs



EN COLLABORATION AVEC LA MANUFACTURE DE SÈVRES

En 2016, Jim Dine a été invité à collaborer pour une seconde fois avec la Manufacture de Sèvres. Il y a créé Thru the stardust, the heat on the lawn (Claude), un ensemble de 10 vases-sculptures en grès émaillé, à la surface couverte d’un long poème calligraphié de l’artiste, plantés d’outils. Ils seront exposés dans le jardin de Tuileries dans le cadre de la programmation hors les murs de la FIAC en octobre 2017. L’artiste américain propose une réflexion sur le pouvoir des mots, associant le langage aux outils, le grès et le bronze. Né en 1935 à Cincinnati dans l’Ohio, Jim Dine vit et travaille entre Paris (Montrouge), Göttingen (Allemagne)  et Walla Walla aux Etats-Unis.


JARDIN DES TUILERIES, ALLÉE CENTRALE, PARIS, FRANCE
Du 17/10/2017 au 22/10/2017

 


Site web









Enter our Viewing Room @ viewingroom.templon.com
Mail
Facebook