Valerio Adami

Photographic Work from the Sixties
14 avril > 2 juin 2012
Paris - Impasse Beaubourg


Sélection d'œuvres
Communiqué de presse
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Valerio Adami, figure incontournable de la Figuration Narrative, revient à la Galerie Templon avec une double exposition inédite.

Le peintre italien dévoile pour la première fois un aspect inconnu de son travail : la photographie, telle qu’il la pratiqua au début de sa carrière dans les années 1960. En regard de cette exposition historique, la galerie présente ses dernières peintures, réalisées entre 2009 et 2012, où l’on retrouve l’écriture élégante de l’artiste-philosophe.


A l’Impasse Beaubourg sont exposées une trentaine de photographies réalisées par Valerio Adami entre 1960 et 1970. 

Conservés dans les archives de l’artiste pendant des décennies, ces tirages noir et blanc donnent à voir la naissance d’une oeuvre plastique. 

Le jeune peintre Valerio Adami, pourtant formé de façon classique, s’empare du medium photographique pour explorer de nouvelles stimulations visuelles. Il saisit les lieux de ses nombreux voyages, de l’Inde à New York. Chronique de la vie d’un créateur, ses photos témoignent de l’élaboration de son style : goût du cadrage, attention portée au quotidien.


Chambres et halls d’hôtel, trains, chaises de cafeteria peuplent les images sans couleur, comme autant d’échos aux peintures de cette époque. Pourtant, dès les années 1970, Valerio Adami renonce définitivement à la photographie et se concentre exclusivement sur le dessin et la peinture.

L’écrivain mexicain Carlos Fuentes avouait : « J’ai toujours imaginé qu’il y avait un mystère derrière la plate simplicité géométrique des premières toiles d’Adami ». Si les photographies de Valerio Adami ne lèvent pas le mystère, leur dialogue avec trois peintures majeures des années 1960 réunies dans l’exposition initie une réflexion sur les débuts et la fin d’un parcours artistique à travers le siècle. 


Dans l’exposition consacrée à ses toiles récentes, l’énigme occupe toujours une place centrale. Valerio Adami met en scène des allégories complexes dans des compositions reprenant ses thèmes de prédilection - voyages, musique, littérature et théâtre. Chaque scène décrit « l’imminence d’une tragédie » (Daniel Arasse). 

La fragilité de la vie et le salut par l’art sont évoqués par sa peinture si caractéristique faite d’aplats colorés cernés de noir. Le dessin est « manière de penser », tandis que la couleur, qui le corrige, en est « l’état d’âme ».


Né en 1935 à Bologne, Valerio Adami étudie à l’Académie de la Brera à Milan. Il expose dans le monde entier dès 1958, notamment à la Documenta III (1964), au Jewish Museum de New York (1968), au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (1970), au Centre Georges Pompidou (1985), au Tel Aviv Museum d’Israel (1996). Il a récemment piloté la création d’une fondation consacrée au dessin basée à Meina (Italie), a participé à la grande exposition sur la Figuration Narrative au Grand Palais (2008) et a exposé au Boca Raton Museum of Art en Floride en 2010.





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