Joel Shapiro

untitled (end of summer)
8 septembre > 20 octobre 2012
Paris - Impasse Beaubourg


Sélection d'œuvres
Communiqué de presse
Vidéo



Le célèbre sculpteur américain Joel Shapiro propose pour la première fois en France une installation in situ à l’impasse Beaubourg. Conçu comme une “explosion de la pensée” à travers l’architecture, un ballet d’éléments en bois suspendus à travers l’espace semble défier la gravité.

Avec ce nouveau travail in situ, expérimenté pour la première fois au Ludwig Museum de Cologne, Joel Shapiro cherche à explorer les ‘’possibilités expressives de la forme et de la couleur dans l’espace’’. Il immerge le spectateur à l’intérieur d’un dialogue entre architecture et forme.

Si la question de l’équilibre avait déjà été abordée dans l’oeuvre de Joel Shapiro avec ses élégantes sculptures anthropomorphiques, c’est la première fois qu’il envisage un travail réagissant directement aux contraintes d’un espace donné. Chaque pas dans l’installation donne à voir des perspectives inattendues, à la manière de tableaux constructivistes russes, dont Joel Shapiro revendique l’héritage pour mieux le transgresser.

Joel Shapiro, né en 1941, vit et travaille à New York. L’artiste a fait l’objet de plus d’une centaines d’expositions personnelles internationales depuis la fin des années 1970, parmi lesquelles on peut citer celles du Whitney Museum of American Art en 1982, du Museum of Fine Arts de Boston en 1999, du Metropolitan Museum of Art de New York en 2001, du Ludwig Museum de Cologne en 2011.

En 2005 il a été invité au Musée d’Orsay à Paris.

Son œuvre est présente dans de nombreuses collections internationales dont celle du Los Angeles County Museum of Art, du Whitney Museum of American Art et du MOMA de New York . L’artiste a également réalisé une trentaine de commissions publiques installées aussi bien aux Etats Unis qu’en Europe et en Asie.





Enter our Viewing Room @ viewingroom.templon.com
Mail
Facebook