Sudarshan Shetty

Mimic Momento
4 juin - 24 juillet 2015
Bruxelles


Sélection d'œuvres
Communiqué de presse -
Persbericht -
Vidéo



L’artiste conceptuel indien Sudarshan Shetty expose pour la première fois à Bruxelles, à la Galerie Templon, un nouvel ensemble de sculptures et d’installations spécialement créées pour l’occasion.

Né en 1961 à Mangalore, Sudarshan Shetty est connu pour ses installations sculpturales énigmatiques, souvent animées. Il est l’un des créateurs les plus innovants de la génération d’artistes contemporains indiens qui s’est imposé sur la scène internationale – avec entre autres Subodh Gupta, Bharti Kher et Jitish Kallat.

Sudarshan Shetty créé des constructions poétiques qui interrogent la fusion des traditions indienne et occidentale mais aussi les préoccupations domestiques.

L’exposition de Sudarshan Shetty transforme la galerie en un foyer. S’y déploie une installation de vaisselle hybride : les vases et assiettes en porcelaine « China » réalisée en Inde, ont été brisés et reconstitués avec des fragments de teck, un bois typiquement indien. En interrogeant la fragilité de l’objet familier et celle des coutumes séculaires, Sudarshan Shetty explore les possibilités de syncrétisme dans la sphère de l’intime.

Dans la petite salle de la galerie se déroule un tapis en bois de teck, qui semble recouvrir un corps allongé. Linceul, gisant, scène de rue ou scène de crime ? Par le jeu des références - de la tradition funéraire musulmane à la production contemporaine de faux tapis persans en Inde - l’artiste préserve la multiplicité des interprétations et donne à penser le mystère de l’objet familier.

Ces dernières années, Sudarshan Shetty a participé aux différentes étapes de l’exposition Indian Highway – notamment au Astrup Fearnley Museet for Modern Kunst d’Oslo en 2009 et au Musée d’art contemporain de Lyon en 2011. En 2010, il a été le premier artiste contemporain à exposer au sein du célèbre musée de Bombay le Dr Bhau Daji Lad Mumbai City Museum (This Too Shall Pass).

Il a également participé à la grande exposition Paris, Delhi, Bombay au Musée national d’art moderne - Centre Georges Pompidou en 2011. Ses interventions dans le cadre de Art Unlimited à Bâle en 2009 puis 2011 et 2014 ont été largement saluées. En Belgique, on a pu voir ses œuvres dans l’exposition Sympathy for the devil (2011-2013) de la Vanhaerents Art Collection et dans le cadre d’Europalia Inde (2013).





Enter our Viewing Room @ viewingroom.templon.com
Mail
Facebook