Franz Ackermann

New Work
9 avril - 28 mai 2016
Paris - Beaubourg


Sélection d'œuvres
Communiqué de presse -
Vidéo



La Galerie Daniel Templon expose pour la première fois à Paris l’artiste allemand Franz Ackermann, dont le travail complexe et jubilatoire s’articule autour de la notion de géographie et de déplacement.

 

En prise avec son époque, Franz Ackermann cherche à rendre compte des nouvelles réalités urbaines et de leurs perceptions, catalysées par les flux incessants du tourisme et de l’information. Ses peintures monumentales se déploient en larges plans éclatés mêlant éléments architecturaux, nombreuses références au modernisme et formes abstraites dans une explosion de couleurs et de matières.

 

A l’occasion de l’année des 50 ans de la galerie, Franz Ackermann s’empare de l’espace de la rue Beaubourg – avec ses colonnes et sa verrière - devenu historique, pour y développer une réflexion sur dix grandes capitales internationales. Au cœur de ce projet, Franz Ackermann s’est spécifiquement intéressé à Paris et à certaines de ses articulations, notamment entre la Gare du Nord et la Gare de l’Est.

 

Franz Ackermann, né en 1963, travaille entre trois ateliers à Berlin, Karlsruhe et Istanbul. Il a largement exposé à l’international, notamment au Castello di Rivoli (Turin) en 2000, au Whitney Museum of Modern Art et au Museum of Modern Art (New York) ainsi qu’à la Biennale d’art contemporain de Lyon en 2005, au Mori Art Museum (Tokyo) et à la Neue Nationalgalerie (Berlin) en 2006, à la Tate Triennal (Londres) en 2009. En France, on a pu voir son travail en 2003 au Palais de Tokyo, en 2004 à la maison rouge, en 2005 au FRAC Champagne-Ardenne à Reims. Récemment, la Berlinische Galerie à Berlin (2013) et la Staat­li­che Kunst­hal­le de Karls­ru­he (2014) lui ont consacré une grande exposition.





Enter our Viewing Room @ viewingroom.templon.com
Mail
Facebook