Omar Ba

Eclosion
2 juin - 23 juillet 2016
Bruxelles


Sélection d'œuvres
Communiqué de presse -
Vidéo



La Galerie Daniel Templon représente désormais l’artiste Omar Ba et propose à Bruxelles sa première exposition personnelle en Belgique.

Intitulée “Eclosion”, l’exposition développe autour d’une installation de cartons peints, une réflexion sur le métissage, le pouvoir, les liens entre Afrique et Occident.

Omar Ba a abandonné l’abstraction de ses débuts pour une figuration ouverte à l’interprétation. Avec une apparente simplicité chromatique - bleus glacés ou rouges vifs sur des fonds noirs ou blancs - l’artiste décline sur des motifs abstraits un bestiaire fantastique et inquiétant, où se mêlent emblèmes de pouvoir, végétation luxuriante et détails guerriers. Les titres - “Monument Historique – ONU” ou “Plateforme de la Confiance” évoquent la problématique de l’exploitation, de l’interdépendance mais aussi de la tolérance et du dialogue.

Réalisées sur de grands cartons ondulés, les peintures d’Omar Ba se placent dans démarche d’hybridation permanente. Elles associent peinture à l’huile, gouache, encre de Chine et crayon, pour donner naissance à des oeuvres à l’apparence fragile, contrastant avec la violence retenue de ses sujets.

Omar Ba est né en 1977 à Dakar au Sénégal. Il a été formé aux Beaux Arts de Dakar puis de Genève où il vit et travaille depuis 2003. Ces dix dernières années, il a participé à de nombreuses expositions collectives internationales, dont les plus récentes sont “Mauvaises Graines” à l’espace Topographie de l’Art (Paris), “Summer Exhibition 2014” à la Royal Academy of Arts (Londres, 2014) et la Biennale de Dakar en 2014. Ses œuvres sont entrées dans plusieurs collections publiques dont celles du Centre National des Arts Plastiques (CNAP) en France, de la Collection Nationale Suisse (Bâle).





Enter our Viewing Room @ viewingroom.templon.com
Mail
Facebook