James Casebere

Emotional Architecture
1er mars - 14 avril, 2018
Bruxelles


Sélection d'œuvres
Communiqué de presse -



À Bruxelles, la Galerie Templon dévoile une série inédite du photographe américain James Casebere : Emotional Architecture.

Inspirée par l’œuvre de l’un des plus célèbres architectes mexicain: Luis Barragán, ce nouvel ensemble poursuit la réflexion de James Casebere sur les espaces architecturaux et la maison perçus comme métaphores de notre société.

Chaque photographie est le fruit d’un minutieux travail d’atelier, qui démarre avec la construction de maquettes et s’achève avec de complexes mises en lumière. Commentaires poétiques et politiques, ses œuvres ne renvoient jamais à une réalité clairement identifiable. En nous faisant méditer sur un monde de modèles réduits, l’artiste révèle notre vulnérabilité.

Né en 1953 dans le Michigan, James Casebere vit et travaille à New York. S’appuyant sur son goût pour l’architecture, nourri aux sources cinématographiques, le travail de James Casebere l’a établi il y a vingt-cinq ans à l’avant-garde des artistes de la « staged photography », la photographie de mise en scène dont Jeff Wall ou Gregory Crewdson sont d’autres protagonistes célèbres. L’artiste cultive l’ambigüité de la photographie et celle des géographies humaines. Parmi ses expositions les plus récentes on peut citer la retrospective Fugitive (Haus Der Kunst, Munich) et After Scale Model: Dwelling in the Work of James Casebere, BOZAR (Bruxelles) en 2016. Son oeuvre est représentée dans de nombreuses institutions, notamment au Museum of Modern Art, au Solomon R. Guggenheim Museum et au Metropolian Museum à New-York, au Victoria and Albert Museum et à la Tate Modern (Londres).





Enter our Viewing Room @ viewingroom.templon.com
Mail
Facebook