Valerio Adami

Valerio Adami
14 mai - 16 juillet 2022
Paris - Beaubourg


Sélection d'œuvres
Communiqué de presse -
Vidéo



À 87 ans, Valerio Adami, dévoile chez Templon une nouvelle série de toiles introspectives et poignantes, résultat de plus de deux ans de travail. L’exposition offre une plongée saisissante dans l’univers de l’artiste, un monde à la palette acidulée et pourtant plus grave que jamais, hanté par l’élégante écriture de cet artiste-philosophe.

Longtemps associé à la Figuration Narrative, Valerio Adami convoque pourtant ici la tradition du dessin néo-classique et retourne aux sources de sa première formation à l’Accademia di belle arti di Brera a Milano. Sa douzaine de nouvelles toiles, inédites, réalisées pour la plupart dans son atelier de Montmartre, met en scène des compositions complexes où sa célèbre ligne noire, souple, cerne et découpe chaque forme. L’artiste-nomade poursuit l’exploration de ses thèmes de prédilection : le voyage, la musique, la littérature et le théâtre. Si certaines oeuvres ont des accents autobiographiques ou évoquent des vignettes de la vie quotidienne, on découvre également des hommages explicites, tel une toile dédiée au grand poète Walt Whitman ou une autre au Hamlet de Shakespeare.

Plus que jamais l’artiste définit sa pratique comme une « interrogation philosophique sur le verbe ». Enigmatique et maîtrisée, sa peinture défie les lois de la perspective en multipliant les plans et les points de fuite. Les couleurs vives, inattendues, contrastent avec l’apparente mélancolie des personnages. De ces distorsions, le peintre tente de faire jaillir de nouvelles significations. Comme il l’explique : « Là résident tout le mystère et la magie de la peinture : créer un mythe, créer ce conflit entre le temporel et l’intemporel. »

Né en 1935 à Bologne (Italie), Valerio Adami vit entre Paris et Meina (Italie). L'artiste expose dans le monde entier dès 1958, notamment à la Documenta III de Kassel (1964), au Jewish Museum de New York (1968), au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (1970), au Centre Georges Pompidou (1985), au Tel Aviv Museum d’Israël (1996). Il a participé à la grande exposition consacrée à la Figuration narrative au Grand Palais en 2008 et a exposé au Boca Raton Museum of Art en Floride en 2010. En 2015, pour ses 80 ans, une grande rétrospective itinérante lui est consacrée, montrée à Turin, Mantoue puis Perpignan. En 2016, la Sécession à Vienne a exposé ses dessins historiques, la Chapelle Saint-Sauveur à Saint-Malo ses huiles sur toile et le Musée Saint Roch d'Issoudun lui a consacré l’expositionTransfigurations. En 2018, le Musée Jean Cocteau à Menton lui a consacré une importante rétrospective.

Les œuvres de Valerio Adami sont présentes dans de nombreuses collections institutionnelles en Europe et aux Etats-Unis notamment Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris ; Fonds national d’art contemporain, Paris ; Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Paris ; Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence; Musée des beaux-arts, Bruxelles ; Rotterdam Museum, Rotterdam ; Amos Anderson Art Museum, Helsinki; Museo d’Arte Moderna, Rome ; Frissiras Museum, Athènes ; Fondaccion Miro, Barcelone ; Musée Bernardo, Lisbonne ; Museum of Modern Art, Minneapolis ; Museum of Modern Art, Pittsburg ; Museum of Art, Tel Aviv…

 





Enter our Viewing Room @ viewingroom.templon.com
Mail
Facebook