Kehinde Wiley

KEHINDE WILEY AT THE NATIONAL GALLERY – Solo Show


Pour sa première collaboration avec une grande institution britannique, The National Gallery , Wiley se détache de ses portraits pour se tourner, par le film et la peinture, vers l’exploration des conventions artistiques de la tradition européenne de peinture de paysage. La première installation vidéo de Wiley, Narrenschiff (2017), était une réponse contemporaine au thème de la Nef des fous, populaire dans la culture européenne de la fin du XVe siècle. Elle mettait en scène un groupe de jeunes hommes de couleur naviguant sur les mers et luttant pour atteindre la terre ferme - une métaphore des histoires ancestrales et contemporaines de migration et de dislocation sociale. Au-delà de ces thèmes, Wiley interroge le Romantisme européen avec un intérêt particulier pour les marines épiques, les scènes de montagne et la relation entre l’homme et la nature. La vidéo présentée mettra en scène des Londoniens de couleur que l’artiste a rencontrés et castés pour son film tourné dans les rues environnantes de la National Gallery.


Hiver 2021

The National Gallery, Trafalgar Square, Londres


www.nationalgallery.org.uk/exhibitions/kehinde-wiley

Jean-Michel Alberola

EX AFRICA. PRÉSENCES AFRICAINES DANS L’ART D’AUJOURD’HUI - Exposition de groupe


Dans un dialogue visuel inédit, l’exposition Ex Africa met en regard plus de 150 oeuvres d’artistes contemporains de toutes générations et origines pour décrypter les relations qui unissent la scène actuelle et les arts africains anciens depuis la fin du 20e siècle.


Du 9 février au 27 juin 2021

Galerie Jardin, musée du quai Branly – Jacques Chirac, 37 quai Branly, 75007 Paris


www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/expositions/details-de-levenement/e/ex-africa-38922/

Billie Zangewa

THE POWER OF MY HANDS, Afrique(s) : artistes femmes – Exposition de groupe


Dans le cadre de la Saison Africa2020, Suzana Sousa, commissaire indépendante basée à Luanda en Angola et Odile Burluraux, conservatrice au Musée d’Art Moderne de Paris réunissent au MAM un ensemble d’œuvres réalisées par seize artistes femmes issues de plusieurs pays africains anglophones et lusophones, ou de la diaspora, offrant un aperçu d’une scène artistique contemporaine africaine peu présentée en France. The Power of My Hands, à travers les créations présentées - peinture, poterie, photographie, vidéo, performance, broderie etc.  - rend compte de la capacité des artistes à aborder, à partir de leurs histoires personnelles, les questions sociales qui déterminent la condition féminine.


Du 22 janvier au 30 mai 2021

Musée d’Art Moderne, 11 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris


www.mam.paris.fr/fr/expositions/exposition-power-my-hands

Chiharu Shiota

Linhas da Vida - Exposition personnelle


Le Centro Cultural Banco do Brasil - Rio de Janeiro est la dernière étape de l’exposition itinérante de Chiharu Shiota "Linhas da Vida", qui a voyagé depuis le début de 2020 à travers tout le Brésil. C’est la première grande exposition personnelle de l’artiste dans ce pays, présentant des œuvres des 25 ans de sa carrière artistique. L’exposition présente les installations « Internal Line », « Two Boats, One Direction » et « Internal Line ».


Du 13 janvier au 19 avril 2021

Centro Cultural Banco do Brasil Rio de Janeiro, R. Primeiro de Março, 66 - Centro, Rio de Janeiro, Brésil


www.bb.com.br/pbb/pagina-inicial/sobre-nos/cultura/ccbb#/

Iván Navarro

RIO DE SANGRE – installation


« Rio de sangre » est une installation d’Iván Navarro sur les rives de la rivière Mapocho au Chili. Composée d’une tour de fer reliée à l’un des sentiers de la rivière par un pont, elle créée un oasis paisible de méditation au milieu de la jungle urbaine. Les visiteurs peuvent y monter un à la fois et reçoivent une carte de Santiago composée de rues au noms nouveaux, de ceux de parties du corps humain. Cette œuvre rend hommage victimes de la dictature jetées dans la rivière avant et après le régime Pinochet.


Santiago, Chili

À partir du 12 janvier 2021


www.santiagoamil.cl/en/obras-2021/r%C3%ADo-de-sangre/

Iván Navarro

PLANETARIUM – exposition personnelle


Avec sa nouvelle exposition personnelle dans au Centquatre,  Planetarium, Iván Navarro nous immerge dans une constellation de vidéos, sculptures et autres objets lumineux et sonores. Corps célestes et terrestres s’y confondent pour mieux appréhender les mécanismes de pouvoir à l’aune de nos obsessions métaphysiques, telles que l’identité et la mémoire.


Du 9 janvier 2021 au 28 février 2021

Le 104, 5 Rue Curial, 75019 Paris


www.104.fr/fiche-evenement/ivan-navarro-planetarium.html

Prune Nourry

L’AMAZONE ÉROGÈNE – Exposition personnelle


En janvier et février 2021, Prune Nourry investit les espaces du Bon Marché Rive Gauche avec un ensemble d’œuvres créées spécifiquement pour cette carte blanche et pensées autour de l’architecture unique du lieu. L’installation L’Amazone Érogène prolonge la série Catharsis dans laquelle est apparue la figure de l’Amazone, en permettant à l’artiste d’expérimenter à une échelle inédite, notamment grâce aux vastes volumes offerts par le grand magasin.


Du 9 janvier au 21 février 2021

Le Bon Marché , 24 rue de Sèvres, 75007 Paris


www.24s.com/fr-fr/

Kehinde Wiley

Kehinde Wiley, Go – installation permanente




Le nouveau corridor de la station de train Moynihan (New York, États-Unis) est désormais orné de trois installations permanentes réalisés par les artistes Kehinde Wiley, Stan Douglas et Elmgreen & Dragset. L’installation de l’artiste Kehinde Wiley, Go (2020), qui recouvre le plafond de l’entrée de la station sur la 33ème rue présente un spectaculaire triptyque de vitraux rétro-éclairés, peints à la main qui rappelle la grandeur de la peinture décorative de la Renaissance et de l’époque baroque.


The Moynihan Train Hall, Penn Station, New York

A partir du 1er janvier 2021







Enter our Viewing Room @ viewingroom.templon.com
Mail
Facebook