Anju Dodiya

Connecting Threads : Textiles in Contemorary Practice - exposition collective


L'exposition retrace la pratique du textile, ses traditions et son histoire au sein de l'art contemporain indien.

Commissaires : Tasneem Zakaria Mehta et Puja Vaish

Artistes : Anita Dube, Anju Dodiya, Archana Hande, Desmond Lazaro, Lavanya Mani, Manish Nai, Manisha Parekh, Monali Meher, Nilima Sheikh, Paula Sengupta, Priya Ravish Mehra, Pushpamala N, Rakhi Peswani, Reena Saini Kallat, Shakuntala Kulkarni, Sharmila Samant, Shezad Dawood


DR. BHAU DAJI LAD MUSEUM, MUMBAI, INDE
Du 02/12/2018 au 17/02/2019


www.bdlmuseum.org/exhibitions/index.html

Oda Jaune

Heartland - exposition personnelle


Oda Jaune fait l’objet d’une première rétrospective institutionnelle à la National Gallery of Bulgaria, Palace Museum, à Sofia, réunissant une cinquantaine d’œuvres – peintures, sculptures et aquarelles – de l’artiste.

La peinture d’Oda Jaune rappelle le travail des maîtres anciens mais projette le spectateur dans un monde surréaliste, proche de l’expressionisme allemand. Démiurge d’un univers artistique unique, l’artiste rejette toute forme de conventions. Ses œuvres sont, au contraire, un plongeon dans les tréfonds du subconscient. Oda Jaune crée un monde nouveau où règnent sans concession le calme et la beauté, la poésie et le romantisme tout en restant à l’écoute des puissantes forces que sont la violence, l’érotisme et l’ironie.

Soucieuse du détail et des proportions, alerte sur les changements d’échelle qu’elle opère sur ses toiles, usant d’une précision empruntée au photoréalisme dans l’exécution de ses formes, elle opère par juxtaposition d’éléments – un principe qui s’impose dans sa narration visuelle. Les états émotionnels et les images qui émergent des profondeurs du subconscient se matérialisent sur la surface plane par des visions à la fois terrifiantes et divertissantes. Le spectateur entre librement dans le monde féerique du fantasme pour mieux se voir submergé par un vortex d’émotions. Il se trouve pris dans un jeu de mots croisés, une énigme visuelle dont la partie centrale livre la clé même de l’attitude de l’artiste face à l’amour et à l’érotisme, à la peur et à la douleur. 

Commissaire: Nadezhda Dzhakova


NATIONAL GALLERY/PALACE, SOFIA, BULGARIE
Du 23/11/2018 au 13/01/2019


nationalgallery.bg/exhibitions/oda-jauneheartlandcurated-by-nadezhda-dzhakovaunder-the-patronage-of-institut-francais-in-bulgaria/

Jonathan Meese

Die Irrfahrten des Jonathan Meese - exposition personnelle



PINAKOTHEK DER MODERNE, MUNICH, ALLEMAGNE
Du 15/11/2018 au 03/03/2019


https://www.sieshoeke.com/exhibitions/jonathan-meese-pinakothek-der-moderne

Francesco Clemente

Francesco Clemente: Works 1978–2018 - exposition personnelle



THE BRANT FOUNDATION ART STUDY CENTER, NEW YORK, ETATS-UNIS
Du 12/11/2018 au 01/04/2018


brantfoundation.org/exhibitions/francesco-clemente-exhibition/

Julião Sarmento

Without - exposition personnelle



CENTRO GALEGO DE ARTE CONTEMPORANEA, COROGNE, ESPAGNE
Du 09/11/2018 au 02/02/2019


cgac.xunta.gal/EN/exposicion-detalle/84/Sarmento_EN#ad-image-1

Kehinde Wiley

Kehinde Wiley: Saint Louis - exposition personnelle


Le Saint Louis Art Museum présente "Kehinde Wiley: Saint Louis", une exposition spécifiquement liée à cette ville que l’artiste a visité de nombreuses fois en 2017. Grâce à un casting de rue, Kehinde Wiley a invité des anonymes rencontrés dans les quartiers nord de St. Louis et Ferguson à poser pour ses peintures. Ces onze portraits originaux sont tous inspirés d'œuvres soigneusement choisies au sein de la collection du Musée.  

Commissaires: Simon Kelly, Hannah Klemm, Molly Moog


SAINT LOUIS ART MUSEUM, SAINT LOUIS, ETATS-UNIS
Du 19/10/2018 au 10/02/2019


www.slam.org/exhibitions/

Jean-Michel Alberola
Jan Fabre

Futurs antérieurs - exposition collective




Pour la 12e année consécutive, Guerlain renouvelle sa participation au Parcours Privé de la FIAC et présente à cette occasion l’exposition collective Futurs Antérieurs, à découvrir à la Maison Guerlain, 68 avenue des Champs-Elysées.

Futurs Antérieurs propose sur trois niveaux un parcours aux univers pluriels - installations, vidéos, photos, dessins, peintures, objets interactifs... réunissant jeunes créateurs et artistes confrmés parmi lesquels Jean-Michel Alberola, Jan Fabre, Christian Boltanski, Arotin & Serghei, Charlotte Charbonnel, Fabrice Hyber, Mehdi Meddaci, Albertine Meunier ou encore Claire Morgan.

Commissaire: Caroline Messensee


MAISON GUERLAIN, PARIS, FRANCE
Du 19/10/2018 au 09/11/2018



Jan Van Imschoot

Sanguine. Luc Tuymans on baroque - exposition collective


La Fondation Prada présente l'exposition “Sanguine. Luc Tuymans on Baroque”, organisée par Luc Tuymans, à Milan du 18 octobre 2018 au 25 février 2019. Réalisée avec le M KHA (Museum of Contemporary Art of Antwerp), le KMSKA (Museum of Fine Arts of Antwerp) et la ville d'Anvers, le projet sera présenté à Milan dans une version étendue, suite à sa première édition dans la ville belge de juin à septembre 2018. Luc Tuymans a conçu une expérience visuelle intense réunissant plus de 80 oeuvres par 63 artistes internationaux, dont 25 sont exclusivement exposés à la Fondation Prada.


FONDATION PRADA, MILAN, ITALIE
Du 18/10/2018 au 25/02/2019


www.fondazioneprada.org/project/sanguine-luc-tuymans-on-baroque/?lang=en

Jim Dine

Jim Dine. From the collection of the Pompidou Center - exposition personnelle


Le Multimédia Art Museum de Moscou présente une nouvelle exposition de l’artiste américain, Jim Dine, l’un des grands noms de l’art contemporain. Les œuvres présentées au MAMM appartiennent à l’exceptionnelle donation faite par l'artiste au Centre Georges Pompidou à Paris, donation qui a donné lieu à une très belle rétrospective à l’automne 2017. L’artiste a choisi (lui-même) vingt-huit de ses oeuvres, crées entre 1961 et 2016 pour cette exposition. Son ambition est d'offrir une vue d’ensemble sur son travail.

Commissaires d'exposition: Bernard Blistène (Directeur du Centre Pompidou), Annalisa Rimmaudo


MULTIMEDIA ART MUSEUM, MOSCOU, RUSSIE
Du 14/09/2018 au 11/11/2018


www.mamm-mdf.ru/en/exhibitions/from-the-collection-of-the-pompidou-center/

Jan Fabre
Oda Jaune
Hans Op De Beeck

The Sensation of the Sea. In honour of Bas Jan Ader - exposition collective



COLLECTION MESDAG, LA HAYE, PAYS-BAS
Du 14/09/2018 au 06/01/2019


www.demesdagcollectie.nl/en/plan-your-visit/to-see/exhibition-the-sensation-of-the-sea

Oda Jaune

The Caress




Oda Jaune présente un projet artistique inédit itinérant à travers les paysages les plus sauvages de Bulgarie.

Sa sculpture The Caress, réalisée à l’été 2018, voyage depuis septembre en suivant un parcours tenu secret qui l’amènera à sa dernière étape près de Sofia au printemps 2019. D’abord installée sur les rives rocheuses de la Mer Noire à Varvara, elle surplombe désormais les carrières de Kaolin de Vetovo près du Danube.

Oda Jaune a rêvé de mettre au défi de la rencontre avec la nature et avec la population locale une œuvre subtile et ouverte à l’interprétation. Sa Caress aux drapés délicats et sensuels renvoie à la tradition artistique de la Pieta. Elle jette le trouble, interrogeant la fusion et la nature de l’amour qui lie ses protagonistes : mère et fils, amants ou jumeaux ?

Les réactions des habitants et des passants à cette œuvre énigmatique, exposée loin de tout contexte muséal, sont une partie intégrante du projet.


PROJET ITINERANT, BULGARIE
De septembre 2018 à mai 2019



Chiharu Shiota

Embodied - exposition personnelle


L’exposition personnelle présente des dessins récents, des sculptures ainsi que des photographies et des vidéos issues des dernières performances de l'artiste. 
Absence Embodied, installation acquise par le musée est exposée au Melrose Wing of European Art. Parallèlement, l’installation Internal accrochée à la façade du musée donne un aperçu de l’exposition.

ART GALLERY OF SOUTH AUTRALIA, ADELAIDE, AUSTRALIE
Du 24/08/2018 au 28/10/2018


www.artgallery.sa.gov.au/agsa/home

Oda Jaune

MADEMOISELLE - exposition collective


MADEMOISELLE est une exposition collective qui rassemble une nouvelle génération de femmes artistes internationales, explorant les enjeux (et les paradoxes) liés à la féminité contemporaine, à travers un large éventail de médiums et de sujets.

Faisant référence à l’interdiction récente du titre « Mademoiselle », et s’inspirant de l’actuel intérêt pour les droits des femmes — connu sous le nom de phénomène «  #MeToo » — l’exposition entend montrer l’héritage, l’évolution et la diversification des stratégies et des théories féministes.

Avec entre autres Oda Jaune, Laure Prouvost, Mai-Thu Perret, Pilar Corrias, Anna Uddenberg, Mimosa Echard, Gery Georgevia

CRAC, SETE, FRANCE
Du 21/07/2018 au 06/01/2019


crac.laregion.fr/exposition_fiche/229/3170-expositions-art-contemporain-futures-crac-sete.htm

Chiharu Shiota

Water and Land - Niigata Art Festival 2018 - exposition collective


Depuis l'antiquité, Niigata a un lien fort avec l'eau et la terre, étant ville portuaire et une ville fluviale importante. Ce lien est le thème du Festival de l'art d'eau et de terre. Des artistes du monde entier exposeront leurs œuvres dans la zone du cours inférieur du fleuve Shinano, au cœur de la ville de Niigata.

Avec entre autres Jaume Plensa, Yoichi Takada, Chiharu Shiota. 


NIIGATA CITY, JAPON
Du 14/07/2018 au 08/10/2018


enjoyniigata.com/en/detail/page/detail/4993

Chiharu Shiota

De fils ou de fibres - exposition collective


Nombre d’artistes aujourd’hui, se ré-approprient, explorent ou détournent des techniques artisanales longtemps laissées de côté : ainsi du fil, au tissage, en passant par le tricot, le patchwork ou encore la broderie. Le recours au matériau textile dépasse largement le monde du féminin auquel il était traditionnellement associé. Les expérimentations débouchent sur des pratiques artistiques foisonnantes, allant de l’installation protéiforme à l’objet.

L’exposition réunit les travaux d’artistes qui utilisent comme matériau le fil, la corde ou la ficelle et même le fil de fer ou le fil de plastique pourvu que ceux-ci soit façonnés, noués ou tissés, mais aussi la toile, le voile, le feutre… Le tout sur les cinq niveaux de l’abbaye.

Avec entre autres Chiharu Shiota, Mona Hatoum, Kapwani Kiwanga, Claire Morgan


ABBAYE SAINT ANDRE CENTRE D'ART CONTEMPORAIN, MEYMAC, FRANCE
Du 08/07/2018 au 14/10/2018


www.centre-art-contemporain-meymac.com/De-fils-ou-de-fibres.html

Jan Fabre

Jan Fabre : Ecstasy & Oracles - exposition personnelle



CATHEDRALE DE MONREALE, PALERME, ITALIE
Du 06/07/2018 au 04/11/2018


myartguides.com/collateral-events/jan-fabre-ecstasy-oracles/

Jan Fabre

Inauguration des retables de Jan Fabre pour l’Eglise Saint Augustin d’Anvers - commande publique


En 1628, tous les plus grands peintres baroques anversois sont chargés par l'Ordre de Saint-Augustin de réaliser un retable pour l'église : Pierre Paul Rubens peint la toile du maître-autel, qui représente la Sainte Famille avec des Saints (aussi appelée Le Mariage mystique de Sainte-Catherine), tandis que Jacob Jordaens et Antoine Van Dyck enjolivent les autels Apolline et Augustin avec, à droite, le Martyre de Sainte Apolline et, à gauche, l'Extase de Saint Augustin. Aujourd'hui, ces trois oeuvres se trouvent au Musée royal des Beaux-Arts, où elles font partie de la collection permanente. Dans le cadre du projet Antwerp Baroque 2018, le vide causé par cette situation a été comblé par la création d'un projet conforme à la tradition historique des missions d'église et de leur rénovation, projet qui a été confié à l'artiste anversois contemporain le plus complet et donc le plus rubénien : Jan Fabre. Les nouvelles oeuvres, qui seront intégrées de façon permanente dans l'église Saint-Augustin, deviendront un nouveau but de découverte culturelle et artistique dans le paysage artistique anversois.


EGLISE SAINT AUGUSTIN D’ANVERS (AMUZ), ANVERS, BELGIQUE
A partir du 02/07/2018


www.visitantwerpen.be/fr/barok/antwerp-baroque-2018fr

Prune Nourry

La destruction n’est pas une fin en soi - exposition personnelle


A l’invitation des éditions Actes Sud, la jeune artiste française Prune Nourry participe pour la première fois aux rencontres photographiques à Arles. Elle présentera dans les anciens ateliers de la SNCF, un ensemble d’oeuvres réunissant photographies et sculptures, ainsi que son Bouddha monumental récemment créé pour le Musée national des arts asiatiques (Guimet) à Paris. 

Les photographies de Prune Nourry retracent ses projets au long cours menés en Chine et en Inde autour du thème de la sélection du sexe de l’enfant. Récits de voyages et des rencontres inédites qu’elle a orchestrés entre ses créatures hybrides et les passants dans les rues de Delhi, elles  capturent et mettent en lumière le processus de création qui fait œuvre à part entière, là où l’image laisse apparaître de la matière, de la terre au lait. Mises en dialogue avec les sculptures de l’artiste – les Holy Daughters, mi-filles mi-vaches sacrées - ces photographies ou « Images sculptées » redoublent les interrogations de Prune Nourry sur le statut de la femme et les détournements de la science, en même tant qu’elles questionnent leur medium.

Prune Nourry, Men Without Women, Holy Daughter, New Delhi, 2010. Courtesy of the artist.

Programme associé, Les Rencontres de la photographie, Arles 2018.

Lieu : Magasin Electrique - Horaires : 10H00 - 19H30


MAGASIN ELECTRIQUE, ARLES, FRANCE
Du 02/07/2018 au 23/09/2018


www.rencontres-arles.com/fr/expositions/view/629/100-portraits-la-collection-antoine-de-galbert-prune-nourry-la-destruction-n-est-pas-une-fin-en-soi-frederic-delangle-ambroise-tezenasdes-sneakers-comme-jay-z-portraits-et-paroles-d-exiles

Jan Fabre

Ma nation : l'imagination - exposition personnelle


Du 30 juin au 11 novembre 2018, la Fondation Maeght accueillera l’artiste belge Jan Fabre. L’exposition 'Ma nation : l'imagination', conçue spécialement pour l'institution, sera consacrée aux sculptures et dessins de l'artiste – dont de nombreuses œuvres inédites - traitant de la pensée, du corps, des rêves et de l'imaginaire, en dialogue avec les découvertes scientifiques et celles de l'histoire de l'art.
Cette exposition « sur-mesure » se veut spirituelle dans tous les sens du terme, à la fois onirique, grave, mais aussi humoristique à la manière de James Ensor. L’esprit et le cerveau y deviennent une source, une terre, un personnage dont l'exposition nous donne à vivre les aventures.

Parfois considéré comme provocateur ou iconoclaste, le « mystique contemporain » Jan Fabre, artiste consacré, garde en mémoire le souvenir des Primitifs flamands et des maîtres anciens du baroque flamand et s’appuie sur la tradition pour oser plonger dans l’inconnu : « Le cerveau représente à mes yeux la métaphore de la terra incognita. S’occuper d’art et de beauté, c’est toujours arpenter le sentier de cette terra incognita ». À l’image de la science qui prend appui sur la connaissance pour initier la découverte, la notion d’expérience, à travers l’étude et l’observation , constitue un des fondements du travail et de la démarche de Jan Fabre.

Cerveau de Janus (Yeux verts) 2012. Silicone, peinture et verre, cils synthétiques, base en bois.
Photo Pat Verbruggen © Angelos bvba

FONDATION MARGUERITE ET AIME MAEGHT, SAINT-PAUL, FRANCE
Du 30/06/2018 au 11/11/2018


www.fondation-maeght.com/fr/exposition/244/jan-fabre

Julião Sarmento

Leopard in a cage - exposition personnelle


Cette exposition rassemble des oeuvres rares de Julião Sarmento, des pièces inédites ou qui n'ont encore jamais été exposées et qui couvrent la carrière de l'un des plus importants artistes portugais. Ces œuvres sont d'ailleurs mis en lien avec certaines périodes et différents domaines dont on n'a, paradoxalement, que peu de trace. Les commissaires de l'exposition ont collaboré avec l'artiste afin de réaliser cet exercice en reconstitution.   

Commissaires: Nuno Faria et Filipa Oliveira


CENTRO INTERNACIONAL DAS ARTES JOSE DE GUIMARAES, GUIMARAES, PORTUGAL
Du 29/06/2018 au 07/10/2018


www.ciajg.pt/?it=base_home&nlg=2

David LaChapelle
Kehinde Wiley

Michael Jackson: On the Wall - exposition collective


Cette exposition évènement explore l'influence de Michael Jackson sur certains des plus grands noms dans l'art contemporain, rassemblant plusieurs générations d'artistes travaillant sur différents supports. Avec comme commissaire le Dr. Nicholas Cullinan, directeur de la National Portrait Gallery à Londres, cette exposition sera inaugurée en été 2018 pour coïncider avec ce qui aurait été le 60ème anniversaire de Michael Jackson, le 29 août 2018.

Avec entre autres Andy Warhol, David Hammons, David LaChapelle, Kehinde Wiley, Glenn Ligon.


NATIONAL PORTRAIT GALLERY, LONDRES, ROYAUME-UNI
Du 28/06/2018 au 21/10/2018


www.npg.org.uk/whatson/michael-jackson-on-the-wall/exhibition

Chiharu Shiota

Willkommen im Labyrinth - exposition collective 


Les labyrinthes reposent sur des systèmes complexes qui remettent en cause, d'une façon ludique, nos orientations. Dans un monde mondialisé ils deviennent des signes symboliques qui donnent une forme tangible au sentiment croissant de confusion. Le motif du labyrinthe a d'ailleurs gagné une nouvelle importance dans l'art. La structure des salles, dont beaucoup ont été conçues spécialement pour l'exposition, vous invite à vous égarer avec passion et à éprouver la recherche d'une orientation comme force productive.  

Artistes: Anne Hardy, Peter Kogler, Christian Odzuck, Royden Rabinowitch, Chiharu Shiota, Song Dong


MARTA HERFORD, MUSEUM FOR ART, ARCHITECTURE, DESIGN, HERFORD, ALLEMAGNE
Du 23/06/2018 au 23/09/2018


marta-herford.de/veranstaltung/ausstellungseroeffnung-willkommen-im-labyrinth/alle/

Prune Nourry

The Amazon - exposition personnelle 




L’Amazone monumentale de l’artiste française Prune Nourry, une sculpture de près de 4 mètres inspirée par la mythologie grecque et par l’Amazone blessée présentée dans les collections du Met, s'installe à New York sur la Standard High Line Plaza jusqu’à la fin du mois de juin. Le jeudi 21 juin, cette guerrière urbaine, réalisée en béton argile, sera inaugurée au cours d’une performance de l’artiste accompagnée par Jon Batiste au piano sur la Standard Plaza.

En écho à son expérience personnelle du cancer du sein, et à l'histoire des Amazones dont on prétend qu’elles se coupaient le sein droit pour être plus habiles à l’arc, Prune Nourry détruira l’un des seins de l’Amazone  lors d’une future cérémonie cathartique et secrète.

A l’image de La destruction n’est pas une fin en soi – Buddha monumental en ruines présenté par Prune Nourry au Musée National des Arts Asiatiques- Guimet à Paris en 2017, L’Amazone est recouverte de bâtons d’encens rouges, renvoyant à la fois à la tradition de l’acupuncture et aux ex–votos. 

Elle évoque une divinité appellant à l’attention, aux soins et à la guérison et délivrant un message à toutes les femmes, combattantes et survivantes.

La sculpture de l’Amazone sera vendue aux enchères, une partie des bénéfices destinés à la lutte pour l’éducation et la prévention anti-cancer et aux soutiens des femmes atteintes du cancer du sein. 

INAUGURATION 21 Juin - Performance 21h00 pile (arrivée suggérée dès 20h45)

 


STANDARD PLAZA NYC, NEW YORK, USA
Du 21 juin à la fin du mois de juin 2018



Pierre et Gilles

Pierre et Gilles, le génie du christianisme - exposition personnelle


Le duo d'artistes français Pierre et Gilles sera à Perpignan lors de la 8ème édition du Festival International du Livre d'Art et du Film pour une exposition inédite et une rencontre avec le public. 

L'exposition sur la thématique du sacré aura lieu du 20 juin au 31 juillet 2018 à la Chapelle Basse du Couvent des Minimes. 


COUVENT DES MINIMES, PERPIGNAN, FRANCE
Du 20/06/2018 au 31/07/2018 


www.perpignantourisme.com/sortir/agenda/exposition-pierre-gilles-genie-du-christianisme#sthash.vjVYIBhl.dpbs

Pierre et Gilles
Kehinde Wiley

Par amour du jeu 1998-2018 - exposition collective


Pour le lancement de leur première saison culturelle, les Magasins généraux proposent une exposition et des performances qui explorent les liens entre art, football et société entre 1988 et 2018.

Avec entre autres :  Neil Beloufa, Mohamed Bourouissa, Guillaume Bresson, Taro Izumi, Claude Lévêque, Melik Ohanian, Pierre et Gilles, Juergen Teller, Kehinde Wiley, Erwin Wurm etc.

Image: Kehinde Wiley, Idrissa Ndiaye, 2012, huile sur toile, 244 x 213,5 cm

 


MAGASINS GENERAUX, PANTIN, FRANCE
Du 09/06/2018 au 05/08/2018 


magasinsgeneraux.com/fr/expositions/expo-padj

Valerio Adami

Adami: lignes de vie - exposition personnelle


Le musée Jean Cocteau de Menton présente une exposition majeure de l’artiste Valerio Adami réunissant peintures, dessins et photographies, de la fin des années 1960 à nos jours.

Né à Bologne en 1935, peintre, dessinateur, graveur, Valerio Adami, après une première exposition personnelle à Milan (1957) où il apparaît encore influencé par le Surréalisme de Roberto Matta, prend rapidement la voie de la Nouvelle Figuration et celle de la Figuration Narrative.

Entre ligne et couleur, dessin et peinture, le travail de Valerio Adami peut se concevoir comme une écriture à part entière, un voyage à travers la mythologie, la poésie, l’intimité d’un artiste. Le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman propose une promenade au sein de la collection de l’artiste sur un demi-siècle de création.

« La peinture est comme l’écriture. Elle permet de lire le caractère du peintre et, quoi qu’elle représente, elle le représente lui-même, de telle sorte qu’on prononce toujours le nom d’un peintre au lieu de prononcer celui de son modèle qui n’est qu’un prétexte caché de l’autoportrait. »
Jean Cocteau


MUSEE JEAN COCTEAU, MENTON, FRANCE
Du 02/06/2018 au 05/11/2018 


www.agenda-menton.fr/evenement/exposition-valerio-adami-lignes-de-vie/

Omar Ba
Prune Nourry
Tunga

40 ans de passion - exposition collective


La Fondation Fernet Branca est heureuse de présenter une exposition de la collection du genevois David Brolliet qui depuis une quarantaine d’années se passionne pour l’art contemporain. Connu pour son engagement politique, producteur de films, chanteur et acteur, l’exubérant David Brolliet a plus d’une corde à son arc. Mais pour cette exposition, le fil rouge c’est le collectionneur, son éclectisme, ses coups de coeur, son engagement.


FONDATION FERNET-BRANCA, SAINT-LOUIS, FRANCE
Du 27/05/2018 au 30/09/2018 


fondationfernet-branca.org/expositions-a-venir/

Paris Gallery Weekend


La Galerie Templon participe à Paris Gallery Weekend. Créé en 2014 par Marion Papillon, CHOICES organise Paris Gallery Weekend, qui est maintenant établi comme un événement d’art majeur du printemps. En 2018, l’événement réunira plus de quarante galeries d’art moderne et contemporain les 26 et 27 mai ; deux jours d’art uniques et excitants où artistes, collectionneurs, professionnels et amateurs d’art se retrouvent dans les galeries pour des vernissages et des Rendez-Vous-performances, causeries, brunchs…


GALERIE TEMPLON, PARIS, FRANCE
Du 26/05/2018 au 27/05/2018 

 


parisgalleryweekend.com/

Omar Ba

Quel amour?! - exposition collective


L’exposition éponyme convoque le travail d’artistes contemporains internationaux, de générations et d’horizons différents, dont les œuvres témoignent de la permanence du motif de l’amour dans la création artistique.

L’exposition est conçue comme une enquête, sur un motif qui résonne dans l’expérience intime de chacun, tout comme il en révèle les altérités.


MAC (MUSEE D’ART CONTEMPORAIN), MARSEILLE, FRANCE
Du 10/05/2018 au 02/09/2018


culture.marseille.fr/les-musees-de-marseille/musee-d-art-contemporain-mac

Jean-Michel Alberola

Murs - exposition collective


Situé dans l'enceinte du château fortifié de Guillaume le Conquérant, le musée des Beaux-Arts de Caen évoque la figure du mur à travers ses représentations artistiques, comme une évidence physique et visuelle donnant corps et formes à la nécessité du regard. Le mur apparaît tantôt comme appui, tantôt comme limite, ici instrument d'un interdit, la promesse d'un ailleurs, contrainte pour les uns, protection pour les autres. Il est un bloc de matière traversant le temps, doué d'une vie propre ou élément urbain dérisoire. Le mur engendre des réalités positives et négatives, dans un va-et-vient permanent.

L'exposition réunit un ensemble de plus de 80 oeuvres, anciennes pour certaines, contemporaines pour la plupart, mêlant tous les champs d'expression que sont la peinture, la sculpture, l'architecture, l'installation pensée in situ, le dessin, l'estampe, la photographie, la vidéographie. 

Avec Jean-Michel Alberola, Dieter Appelt, Guillaume Bodinier, Brassaï, Samuel Buckman, Pierre Buraglio, Théodore Caruelle d'Aligny, Léon Cogniet, Jean Baptiste Camille Corot, François Curlet, Maurice Denis, André Devambez, Noël Dolla, Jean Dubuffet, Gisèle Freund, Isa Genzken, Mona Hatoum, Pascal Haüsermann, Jean-Jacques Henner, Thomas Jones, Per Kirkeby, Claude Lévêque, Georges Leroux, Jacques Lizène, Gordon Matta-Clark, Richard Monnier, Robert Morris, Jean-Luc Moulène, Edgardo Navarro, Daniel Pommereulle, Jean-Pierre Raynaud, Samuel Rousseau, Claude Rutault, Jacqueline Salmon, Gregor Schneider, Kurt Schwitters, Sean Scully, Christian Segaud, Léon Spilliaert, Nicolas de Staël, Pierre Tal Coat, Antoni Tàpies, Pierre-Henri de Valenciennes.


MUSEE DES BEAUX-ARTS DE CAEN, CAEN, FRANCE
Du 5/05/2018 au 18/09/2018


mba.caen.fr/fr/exposition/murs

Chiharu Shiota

The distance - exposition personnelle



GOTHENBURG MUSEUM OF ART, GOTEBORG, SUEDE
Du 21/04/2018 au 30/09/2018


goteborgskonstmuseum.se/en/exhibitions/6219-2/

Jan Fabre

My Queens - exposition personnelle


Avec l'exposition « My Queens », Fabre rend hommage aux femmes importantes de sa vie tout en créant un dialogue avec la tradition artistique flamande dans le cadre historique des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

Entre les œuvres du maître baroque Jacques Jordaens, Fabre présente huit bas-reliefs monumentaux en marbre représentant des femmes qui ont compté dans sa vie. Leur profil royal contraste avec leurs chapeaux de fête en papier. De ces œuvres émanent le caractère noble et festif des amitiés de l’artiste.

Au centre de la salle se trouve l'œuvre « My Future Queen » : une sculpture en marbre blanc de Son Altesse Royale la Princesse Elisabeth, Duchesse de Brabant, également coiffée d'un chapeau de fête. La statue de la  jeune héritière du trône est au cœur de différents dialogues artistiques dans l'espace et se dresse entre le présent et le passé, tout en regardant vers l’avenir.


MUSEES ROYAUX DES BEAUX-ARTS, BRUXELLES, BELGIQUE
Du 20/04/2018 au 19/08/2018


www.fine-arts-museum.be/fr/expositions/jan-fabre-1

David LaChapelle

Good news for modern man - exposition personnelle


"LaChapelle: Good News for Modern Man" présentera de manière exhaustive le travail de David LaChapelle, réunissant plus de 70 oeuvres de diverses périodes de la carrière de l'artiste. Dans le cadre du vernissage, le célèbre danseur Sergei Polunin donnera une performance dans l'église Martinikerk à Groningen.

Cette première grande exposition personnelle au Pays-Bas explorera différentes facettes de l'oeuvre de l'artiste, des portraits, natures mortes, paysages aux tableaux. Cette exposition sera également l’occasion de dévoiler les dernières séries de LaChapelle, New World, dans lesquelles il tente de photographier ce qui n'est pas photographiable - en quête du paradis futur.

 Vernissage le 20 avril 2018, de 20h à 22h. 


GRONINGER MUSEUM, GRONINGEN, PAYS-BAS
Du 20/04/2018 au 28/10/2018


www.groningermuseum.nl/en/press/2018/lachapelle-good-news-modern-man

Jan Fabre

La Collection Bic - exposition collective


BIC dévoile pour la première fois sa collection d’Art Contemporain. Réunissant plus de 140 œuvres de plus de 80 artistes du monde entier, reconnus ou émergents, l'exposition vise à partager avec le public des créations inédites par leur ampleur ou leur technique. Elle comprend non seulement des dessins où l’imaginaire insufflé par l’artiste ouvre sur des paysages insoupçonnés, mais aussi des installations, des sculptures et des vidéos qui résonnent avec le design et la mode. Le propos de cette exposition est de montrer que des produits usuels comme le stylo, le briquet ou le rasoir peuvent devenir de véritables outils de création, ouvrant à de nouvelles pratiques et à de nouveaux territoires de créations. Faire rayonner cette exposition au CENTQUATRE-PARIS relève de l’évidence, tant le lieu et la marque partagent une vision commune :  toucher et inspirer le plus grand nombre.

Un espace privilégié est consacré à  Jan Fabre qui a fait de l’utilisation du stylo BIC® Cristal® une pratique fondamentale au cœur de son travail plastique.

Vernissage public samedi 14 avril à partir de 14h.


CENTQUATRE-PARIS, PARIS, FRANCE
Du 14/04/2018 au 13/05/2018


www.104.fr/fiche-evenement/exposition-collection-bic.html

Chiharu Shiota

Chiharu Shiota: Beyond Time - exposition personnelle


Chiharu Shiota, artiste reconnue pour ses installations et ses performances artistiques, présentera au printemps 2018  au YSP une monumentale installation in situ tissée de fils de laine dans la magnifique chapelle du XVIIIème siècle. Le projet de Chiharu  Shiota  fera écho à la riche histoire de la chapelle, avec une allusion poignante aux tintements des cloches, aux airs chantés et aux vies qui se sont succédées, du berceau au tombeau, dans cet endroit extraordinaire.


CHAPEL FUTURE, YORKSHIRE SCULPTURE PARK, WAKEFIELD, ROYAUME-UNI
Du 30/03/2018 au 02/09/2018


ysp.org.uk/visit

Claude Viallat

Dans le secret des oeuvres d'art - exposition collective


Le musée Fabre propose aux visiteurs une plongée Dans le Secret des œuvres d’art. Les tableaux, encadrés et présentés contre les cimaises du musée, sont bien souvent perçus comme des images figées illustrant des sujets, racontant des histoires, exaltant des formes et des couleurs. Créées par le savoir-faire de l’artiste, il y a parfois des siècles, elles sont faites de toile ou de bois recouverts de pigments, sculptées dans la pierre ou la terre, fondues dans le métal, esquissées en quelques lignes d’encre ou de crayons sur du papier composées de matériaux organiques, les œuvres réagissent à leur milieu et, comme des êtres vivants, se contractent ou se rétractent, et parfois se détériorent.


MUSEE FABRE, MONTPELLIER, FRANCE
Du 24/03/2018 au 02/09/2018


museefabre.montpellier3m.fr/Accueil_4_focus/Dans_le_Secret_des_aeuvres_d_art2

Jan Fabre

JAN FABRE. STIGMATA. ACTIONS & PERFORMANCES 1976 - exposition personnelle


L’exposition "Stigmata" présente les actions et performances de Jan Fabre depuis 1976; un voyage dans la mémoire de  l’artiste à la rencontre de quarante années de création, qui pose cette question : comment exposer la performance ?

La mise en scène, conçue par Jan Fabre et Germano Celant, propose une vue d'ensemble, réunissant sur des tables et au mur plus de 800 objets : dessins, photographies, artefacts, costumes, maquettes que l'artiste appelle des « modèles de pensée », films, œuvres au stylo à bille bleu…


CAAC SEVILLA (CENTRO ANDALUZ DE ARTE CONTEMPORANEO), SEVILLE, ESPAGNE
Du 23/03/2018 au 02/09/2018


www.caac.es/programa/jfe2018/frame.htm

Gérard Garouste

Zeugma. Le grand oeuvre drolatique - exposition personnelle


Au printemps 2018, l’artiste Gérard Garouste fait l’objet d'une riche actualité parisienne, aux Beaux-Arts de Paris, au Musée de la Chasse et de la Nature, et à la Galerie Templon.

Du 15 mars au 15 avril, Gérard Garouste investit le cadre exceptionnel de la cour vitrée des Beaux-Arts de Paris en présentant une série d’installations monumentales et de dispositifs théâtraux. Fausses tapisseries, anamorphoses, jeux d’oculi, labyrinthe, inviteront le visiteur à pénétrer ce Grand oeuvre drolatique, mêlant sens caché et onirisme, références aux textes revélés et évocations de Rabelais et de Dante.
L’exposition dévoile un aspect méconnu du travail de l’artiste à travers quatre pièces monumentales réalisées entre 1987 et 2003 : Les Indiennes, La Dive Bacbuc, Ellipse et Les Saintes Ellipses. Ces pièces, qui n’avaient plus été montrées en France depuis quinze ans, sont réunies pour la première fois.

 


BEAUX-ARTS DE PARIS, PARIS, FRANCE
Du 15/03/2018 au 15/04/2018


www.beauxartsparis.fr/fr/expositions/expositions-futures

Jim Dine

In Vivo - performance


Dans le cadre de l’exposition Paris Reconnaissance autour de la donation exceptionnelle faite par Jim Dine au Centre Pompidou, l’artiste américain Jim Dine présentera ‘House of Words’, une lecture performance accompagné de Daniele Roccato à la contrebasse et de Fabrizio Ottaviucci au piano.

Depuis la fin des années 1950, l’américain Jim Dine explore différents langages artistiques. Peintre, sculpteur, graveur et poète, il réalise les tous premiers happenings aux côtés d’Allan Kaprow et Claes Oldenburg, et mêle les influences de l’expressionnisme abstrait et du pop art dans le développement d’une oeuvre prolifique à l’iconographie personnelle. L’artiste a toujours été fasciné par l’écriture et par l’interaction entre l’image et les mots ; comme il apparait dans certaines toiles ou dessins, et dans tous ses poèmes dont la première publication date de 1969. D’abord écrits sur un mur et ainsi travaillés à la fois quant à la forme des lettres et au choix de mots, les poèmes de Jim Dine transforment l’écriture en expérience physique.

Commissaires : Mnam/Cci, Sophie Duplaix - Cristina Agostinelli. Consacré aux pratiques performatives, In Vivo invite un artiste à s’exprimer sur son travail ou à montrer une action


CENTRE POMPIDOU, CINEMA 2, PARIS, FRANCE
Le 15/03/2018 à 19H


www.centrepompidou.fr

Gérard Garouste

Diane et Actéon - exposition personnelle


Au printemps 2018, l’artiste Gérard Garouste fait l’objet d'une riche actualité parisienne, aux Beaux-Arts de Paris, au Musée de la Chasse et de la Nature, et à la Galerie Templon.

Pour son exposition du 13 mars au 1er juillet au Musée de la Chasse et de la Nature, Gérard Garouste s’est intéressé au mythe de Diane et Actéon, l’un des plus beaux qu’ait relatés le poète latin Ovide (43 av. J.C. – 17 ap. J.C.) dans ses Métamorphoses. Ce mythe qui traite du regard, du désir et de la capture, avait tout pour séduire Gérard Garouste. Les nouvelles créations de l’artiste, études, huiles sur toile, dessins, réunies autour d’une première commande peinte pour le musée en 2015, entrent en résonance avec les oeuvres anciennes illustrant ce thème au sein des collections permanentes.


MUSEE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE, PARIS, FRANCE
Du 13/03/2018 au 01/07/2018


www.chassenature.org/gerard-garouste-diane-et-acteon/

Pierre et Gilles

La photographie française existe… Je l’ai rencontrée - exposition collective


Au tournant des années 1980, Jean-Luc Monterosso, se rend à New York où il rencontre alors le conservateur de la collection photographique du MoMA. Lorsqu’il lui demande ce qu’il pense de la photographie contemporaine française, le couperet tombe : « It doesn’t exist ». Plus de trente ans après, et à l’occasion de son départ de la MEP, Jean-Luc Monterosso répond par une grande exposition sur la photographie française de 1980 à nos jours, qui prend la forme d’un récit très personnel et subjectif.

Commissariat Jean-Luc Monterosso, Directeur de la Maison Européenne de la Photographie

Avec des œuvres de Jean-Christophe Ballot, François-Marie Banier, Bruno Barbey, Martine Barrat, Valérie Belin, Rossella Bellusci, Philippe Bordas, Martial Cherrier, Thierry Cohen, Stéphane Couturier, Martin d’Orgeval, Raphaël Dallaporta, Denis Darzacq, Marie-Laure de Decker, Raymond Depardon, Bernard Faucon, Alain Fleischer, Jean Gaumy, Pierre Gonnord, Hervé Guibert, Françoise Huguier, Dominique Issermann, Michel Journiac, JR, Pascal Kern, François Méchain, Minot-Gormezano, Sarah Moon, Bruno Mouron et Pascal Rostain, ORLAN, Mathieu Pernot, Philippe Perrin, Pierre et Gilles, Bernard Plossu, Philippe Ramette, Bettina Rheims, Sophie Ristelhueber, Denis Roche, Gérard Rondeau, Georges Rousse, Sebastião Salgado, Klavdij Sluban, Christine Spengler, Keiichi Tahara, Patrick Tosani, Gérard Uféras, Laurent Van der Stockt.


MAISON EUROPEENNE DE LA PHOTOGRAPHIE, PARIS, FRANCE
Du 07/03/2018 au 20/05/2018


www.mep-fr.org/event/la-photographie-francaise-existe-je-lai-rencontree/

Jim Dine

Reconnaissance, la donation de l’artiste au Centre Pompidou - exposition personnelle


Du 14 février au 23 avril 2018, le Centre Pompidou expose l’exceptionnelle donation que Jim Dine a faite récemment au Musée national d’art moderne et qui se compose de 26 oeuvres, de peintures et de sculptures, réalisées entre 1961 et 2016. Un don par lequel, Jim Dine, comme il le dit lui-même, voudrait « rembourser la France d’une dette culturelle et personnelle », à savoir les nombreuses années passées à Paris qui lui ont permis d’accéder à « une esthétique » qui a éclairé ses choix. En saluant ce geste, l’exposition retrace de façon saisissante son parcours unique et toujours aussi fécond.


CENTRE POMPIDOU, PARIS, FRANCE
Du 14/02/2018 au 23/04/2018


www.centrepompidou.fr

Kehinde Wiley

KEHINDE WILEY - exposition personnelle


Dans le cadre du festival AFROPOLITAN 2018 BOZAR (Bruxelles) accueille cinq vitraux de l’artiste afro-américain Kehinde Wiley, du 7 février au 5 mai 2018.
En associant au médium traditionnel du vitrail, dont la lumière manifeste la présence divine, une imagerie contemporaine ancrée dans la culture américaine, Kehinde Wiley renvoie à autant de questionnements culturels et politiques sur nos modèles de société, l’identité, le genre qui font écho à l’actualité.

Né en 1977 à Los Angeles, Kehinde Wiley vit et travaille entre New York et Pékin. L’artiste a récemment été choisi par l'ancien Président Barack Obama pour peindre son  portrait officiel pour la Smithsonian's National Portrait Gallery, à Washington DC.

Entrée libre


BOZAR/PALAIS DES BEAUX-ARTS, BRUXELLES, BELGIQUE
Du 07/02/2018 au 05/05/2018


www.bozar.be/

Pierre et Gilles

SIGNATURE PAR PIERRE ET GILLES


Signature du catalogue de l'expositon "Le temps imaginaire" par Pierre et Gilles. 


LIBRAIRIE FLAMMARION, CENTRE POMPIDOU, PARIS, FRANCE
Le 8/02/2018 de 18h30 à 20h30  


www.librairieflammarion.fr

Barcelona Symposium 2018



MUSEU D'ART CONTEMPORANI DE BARCELONA (MACBA), BARCELONE, ESPAGNE
Du 22/01/2018 au 23/01/2018


www.talkinggalleries.com

Chiharu Shiota

Kyoto Art for Tomorrow - exposition collective


L'oeuvre de Chiharu Shiota The Butterfly Dream est présentée au sein de l'exposiiton collective "Kyoto Art for Tomorrow" au Museum of Kyoto.


MUSEUM OF KYOTO, KYOTO, JAPON
Du 20/01/2018 au 04/02/2018


www.bunpaku.or.jp/exhi_special_post_en/shineiten2017-2/




Mail
Facebook