Abdelkader Benchamma

Rayon Fossile - exposition personnelle




La Collection Lambert invite Abdelkader Banchamma à investir la totalité du rez-de-chaussée de l'hôtel de Monfaucon. Intitulée Rayon Fossile, l'exposition s'organise autour d'un voyage initiatique à travers des mondes possibles, passés, imaginaires, à venir, écrits ou rêvés, assemblés en un récit qui se déploie lentement dans les salles du musée.


Rayon Fossile 

Collection Lambert, 5 Rue Violette, 84000 Avignon, France 

29 octobre 2021 au 20 février 2022



Claude Viallat

Expanded Painting in the 1960s and 1970s – Exposition de groupe


L’exposition « Expanded Painting in the 1960s and 1970s » met en lumière les innovations radicales dans la peinture au milieu d’une période marquée par l’agitation sociale et politique aux États-Unis et dans le reste du monde, qui témoignent de la recherche de liberté et d’expression.

Qu’il s’agisse des peintures de fleurs semblables à des mosaïques d’Alma Thomas, ou des toiles suspendues et drapées, les œuvres présentées dans l’exposition explorent le bouleversement des barrières, à la fois artistiques, idéologiques, raciales ou liées aux stéréotypes de genre. En repensant les conventions de la peinture, ces travaux suggèrent immédiatement un désir de connexion plus profonde et plus fondamentale avec la nature, le corps, les mouvements et la lumière.


Automne 2021

Philadelphia Museum of Art, 2600 Benjamin Franklin Parkway, Philadelphie


www.philamuseum.org/calendar/exhibition/expanded-painting-1960s-and-1970s

Kehinde Wiley

KEHINDE WILEY AT THE NATIONAL GALLERY – exposition personnelle


Pour sa première collaboration avec une grande institution britannique, The National Gallery , Wiley se détache de ses portraits pour se tourner, par le film et la peinture, vers l’exploration des conventions artistiques de la tradition européenne de peinture de paysage. La première installation vidéo de Wiley, Narrenschiff (2017), était une réponse contemporaine au thème de la Nef des fous, populaire dans la culture européenne de la fin du XVe siècle. Elle mettait en scène un groupe de jeunes hommes de couleur naviguant sur les mers et luttant pour atteindre la terre ferme - une métaphore des histoires ancestrales et contemporaines de migration et de dislocation sociale. Au-delà de ces thèmes, Wiley interroge le Romantisme européen avec un intérêt particulier pour les marines épiques, les scènes de montagne et la relation entre l’homme et la nature. La vidéo présentée mettra en scène des Londoniens de couleur que l’artiste a rencontrés et castés pour son film tourné dans les rues environnantes de la National Gallery.


Hiver 2021

The National Gallery, Trafalgar Square, Londres


www.nationalgallery.org.uk/exhibitions/kehinde-wiley

Iván Navarro

Iván Navarro - La Nuit des Philosophes




Cette oeuvre s'attaque à la dictature militaire d'Augusto Pinochet au Chili, un règne marqué par la torture, les meurtres et les disparitions ordonnées par le gouvernement pendant plus de 15 ans. La vidéo fait référence au poète et chanteur Victor Jara, tué en septembre 1973 dans un stade à Santiago par les forces armées du Pinochet.

Le 27 septembre 2021, à partir de 19h, l'UNESCO se transformera en une grande agora philosophique et sera le théâtre de douze heures de multi-performance pour le dixième anniversaire des événements des Nuits de la philosophie créés par Mériam Korichi en 2010. 


UNESCO, 7 Pl. de Fontenoy, 75007 Paris, France 

Le 27 septembre 2021 



Gregory Crewdson

American Photography - exposition personnelle


L'exposition du musée Albertina fait la part belle cette saison au renouveau de l'iconographie américaine après 1945. Les photographes ont fait un road trip et ont créé des séries qui dépeignent la société américaine sous un jour critique. Pour capter la dynamique des grandes villes, la tendance était d'utiliser un langage pictural spontané, proche de l'instantané. En revanche, d'autres travaux impliquent la mise en scène de tableaux élaborés, semblables à des films, qui permettent de s'interroger sur la réalité et l'illusion photographiques, ainsi que sur les évolutions sociétales.


Albertina Museum, Albertinapl. 1, 1010 Wien Vienna 

Jusqu'au 28 Novembre, 2021


www.albertina.at/en/exhibitions/american-photography/

Abdelkader Benchamma

UN AUTRE MONDE//DANS NOTRE MONDE - Exposition collective


Ce projet initié à la galerie du jour agnès b. en 2016, a pris des formes variées, de l’exposition collective itinérante au laboratoire d’expérimentation épistémologique. À travers une sélection d’œuvres éclectiques, il met en évidence le caractère précurseur de cette aventure éditoriale et artistique – qui, contrairement à d’autres avant-gardes comme le surréalisme ou l’Internationale Situationniste, n’a pas fait école –, ainsi que la pertinence toujours actuelle de ses thématiques de prédilection.


Le Printemps de Septembre

25, rue d'armagnac, Toulouse

17 septembre - 17 octobre 2021


www.printempsdeseptembre.com/en/the-festival/fonds-de-dotation-agnes-b/1295

Norbert Bisky

Deep Blue – Exposition collective


L’exposition explore le « bleu profond », d'un point de vue visuel, en tant que couleur, mais aussi d'un point de vue linguistique, lorsque décrivant des concepts plus abstraits tels que l'humeur, l'environnement naturel, la musique et même le paysage politique d'une région. Plus de 70 peintures, sculptures, photographies, œuvres sur papier et vidéos de 70 artistes des collections de the Hall et de la Hall Art Foundation seront présentées.


Hall Art Foundation, 544 VT Route 106, Reading, Vermont, États-Unis

Jusqu'au 28 novembre 2021


www.hallartfoundation.org/exhibition/deep-blue/information

Chiharu Shiota

In the beginning was… - Installation permanente


Chiharu Shiota a créé spécialement pour le Planta Project, l'installation monumentale "In the beginning was..." au complexe industriel de La Plana del Corb. Les couleurs, les formes et les textures du lieu ont inspiré Shiota à utiliser la pierre pour la première fois dans l'une de ses installations. Elle l'a choisi comme matériau, non seulement en raison de la relation avec le paysage de Planta, mais aussi pour son lien avec l'origine de l'univers.


Planta Project, Complejo industrial La Plana del Corb, Balaguer, Lleida, Espagne


plantaproject.com/en/art/chiharu-shiota/

Valerio Adami
Philippe Cognée
Gérard Garouste
Pierre et Gilles

« Moi Je » - exposition collective 


La Biennale de l’UNAM réunit une quarantaine d’artistes qui  illustrent avec originalité et talent leur vision du « Moi, Je » et de ses enjeux présents et à venir dans les mutations d’une société et un repli sur soi évidemment dangereux. 


Biennale de l’UNAM (Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne)

Château-Musée Grimaldi, Haut-de-Cagnes – Place du Château, Cagnes-sur-Mer

Du 12 juin 2021 au 3 janvier 2022


www.cagnes-sur-mer.fr/biennale-umam-12-juin-3-janvier-22/

Gregory Crewdson

« Un goût de vacances, des saveurs d’été » - Exposition de groupe


Été rime avec vacances. C’est le temps des sorties, des marches en pleine nature, des bains de mer. C’est la période où l’on cueille des fruits, où l’on cultive son jardin, où l’on retrouve les siens, des amis, où l’on fait des rencontres. C’est camper, nager, se dorer sur la plage, faire de la voile, du surf, du parapente, découvrir de nouveaux lieux, voyager. Du fait de la pandémie nous risquions de l’oublier.

Par leurs œuvres, leurs installations, les artistes invités en réactivent l’actualité, en ravivent les émotions.


Abbaye Saint André – Centre d’art contemporain

Place du Bûcher, Meymac

Du 11 juillet au 17 octobre 2021


www.cacmeymac.fr/a_venir.html

René Wirths

« Time on my side » - Exposition personnelle


L’exposition « Time on my side » présente les œuvres magistrales de l'artiste berlinois René Wirths qui montrent des motifs de la vie quotidienne, peints de manière réaliste, plus grands que nature, sur un fond blanc neutre. René Wirths pose la question la plus importante, celle de notre propre existence. Ses œuvres alternent entre l'objectivité de ce qui est représenté et la subjectivité de la perception de l'artiste ou du spectateur. Dans ses reproductions, l’artiste n’utilise pas de modèle photographique ou de technique de projection mais peint les objets qu’il voit dans son atelier. Il ne se soucie pas du rendu réaliste mais de la pénétration visuelle de toutes les couches de l’objet.


Museum in Kleihues-Bau

Stuttgarter Str. 93, Kornwestheim 

Du 10 juillet 2021 au 23 janvier 2022


www.museum-kleihues-bau.kornwestheim.de/start/ausstellungen/vorschau.html

David LaChapelle

« Maria Magdalena » - exposition de groupe


Maria Magdalena est une femme des extrêmes qui a donné naissance à une multitude d’interprétations : une infinité de représentations, théories du complot et controverses. Cette exposition présente au visiteur l’imagerie riche, paradoxale et en constante évolution atour de cette figure biblique mystérieuse. De l’époque du nouveau testament jusqu’à nos jours, Maria Magdalena a montré être une source inépuisable d’inspiration pour les artistes.


Musée du couvent Sainte-Catherine, Utrecht, Pays-Bas

Du 24 juin 2021 au  9 janvier 2022


www.catharijneconvent.nl/tentoonstellingen/maria-magdalena/DavidLaChapelle

Iván Navarro

« Seeing & Perceiving » - Exposition de groupe


« Seeing & Perceiving » est une exposition qui invite les visiteurs à s'interroger sur leur réalité. Le public est encouragé à explorer et à percevoir l'art de différentes manières et sous différents angles. À travers une approche critique, cette exposition met en lumière l'importance de la nécessité pour chacun d'entre nous de réfléchir, d'assimiler et de dialoguer sur ce qui nous entoure.

L’Ithra présente une sélection exponentielle d'artistes largement reconnus de la scène artistique contemporaine internationale et régionale pour ré-imaginer le point de vue du spectateur et sa propre perception. Tirée de la collection d'art d'Ithra, cette exposition présente une série d'œuvres d'art récemment acquises, ainsi que des spécificités du site et des œuvres prêtées.


Ithra Museum

8386 Ring Rd, Gharb Al Dhahran, Dhahran, Saudi Arabia

Du 24 juin 2021 au 26 mars 2022


www.ithra.com/en/seeing-and-perceiving/

À l’occasion de l’exposition de Jean-Michel Alberola Le roi de rien, la reine d’Angleterre et les autresà la Galerie Templon à Paris, nous sommes heureux de vous convier à une rencontre avec l’artiste et la signature du catalogue de son exposition Le Fleuve actuellement présentée à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (Imec) à l’Abbaye d’Ardenne à Saint-Germain-la-Blanche-Herbe (Caen) jusqu'au 26 septembre 2021.

À propos du catalogue :

Commander sur notre store


MERCREDI 23 JUIN 2021 DE 17H À 20H

TEMPLON I 30 RUE BEAUBOURG, 75003 PARIS


www.imec-archives.com/activites/le-fleuve

Philippe Cognée

« Les apparences » 50 peintres contemporains de la scène française – Exposition collective


L’exposition présente des peintres gardant pour référence le monde des apparences. Dans une grande variété de thème, de style et d’ambition, tous ces peintres questionnent le réel avec ce médium si particulier qui joue au visible avec les matériaux du visible : des pigments, des surfaces, le côté sculptural du tableau. La variété des peintres de l’exposition se retrouve dans leur confiance dans le medium qu’est le tableau : ce besoin immémorial de représenter l’innommable des apparences par la présence d’une peinture.


À cent mètres du centre du monde, centre d’art contemporain

3 avenue de Grande Bretagne, Perpignan

Du 20 juin au 12 septembre 2021


www.acentmetresducentredumonde.com/exposition/les-apparences-50-peintres-contemporains-de-la-scene-francaise/

Jitish Kallat

Epicycles – Exposition personelle


Norrtälje Konsthall présente simultanément les expositions personnelles de deux des artistes indiens les plus célèbres, Reena Saini Kallat et Jitish Kallat , créant une contiguïté intéressante entre leurs pratiques.

L'exposition de Jitish Kallat intitulée « Epicycles » révèle son engagement de longue date avec les idées de temps, de l’éphémère, de subsistance, d'écologie et de cosmologie. L'exposition est un assemblage de propositions conceptuelles et sensorielles à travers une suite de peintures, dessins, sculptures et vidéos grand format.


Du 19 juin au 26 septembre 2021

Norrtälje Konsthall, Galles gränd 7, Norrtälje, Suède


www.kultur.norrtalje.se/web/arena/jitish-kallat

Kehinde Wiley

The Obama Portraits Tour - Exposition itinérante


Le portrait du président Obama de Kehinde Wiley et le portrait de Michelle Obama de Amy Sherald, dévoilés en février 2018 à la Smithsonian’s National Portrait Gallery, partiront en tournée dans cinq villes à travers les États-Unis dans le cadre du Obama Portraits Tour organisé par la Smithsonian’s National Portrait Gallery.

En plus des œuvres d’art elles-mêmes, la tournée comprendra des éléments audiovisuels, des ateliers éducatifs, des présentations de conservateurs. Un catalogue richement illustré The Obama Portraits (2020) coédité par la National Portrait Gallery et Princeton University Press, ainsi qu’une sélection de produits seront également disponibles. Cette présentation particulière permettra d’échanger autour du pouvoir du portrait et son potentiel à engager les communautés. 


The Art Institute of Chicago, Chicago : du 18 juin au 15 août 2021

Brooklyn Museum, New-York : du  27 août au 24 octobre 2021

Los Angeles County Museum of Art, Los Angeles : du 5 novembre 2021 au 2 janvier 2022

High Museum of Art, Atlanta : du 14 janvier au 13 mars 2022

The Museum of Fine Arts, Houston : du 27 mars au 30 mai 2022


www.npg.si.edu/obamaportaitstour

Jean-Michel Alberola

« Le Fleuve » - exposition personnelle




L’IMEC donne carte blanche à l’artiste Jean-Michel Alberola pour la prochaine exposition à l’abbaye d’Ardenne.

Au fil des semaines, l’artiste dont l’œuvre est nourrie d’érudition littéraire, a découvert les souterrains où sont conservées les archives. Il a exploré la bibliothèque, a arpenté les réserves et peu à peu sa recherche a pris forme autour de l’œuvre de Kafka avec l’animal de la nouvelle « Le Terrier ».

« Lorsque Kafka écrit « Le Terrier », il est l’animal juste le temps d’écrire le texte. Pas plus, pas moins. Ce qui se dit alors est l’histoire d’un lieu sous la terre, où, isolé, il peut enfin écrire : et, isolé, il pourra enfin sortir. »
Le dessin encore inconnu de la carte blanche apparaîtra en juin à l’abbaye d’Ardenne.


Du 4 juin au 26 septembre 2021

Abbaye d’Ardenne, 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, France



Norbert Bisky

“D I S I N F O T A I N M E N T” – Exposition personnelle


La première exposition de Norbert Bisky à Leipzig, où il est né, combine des œuvres antérieures des fonds de la collection Hildebrang avec un nouveau cycle de peintures et une installation monumentale inspirée par les conditions de communication modifiées pendant la pandémie.

Le titre fait référence à l'histoire architecturale de la G2 Kunsthalle – qui était censé abriter un centre de traitement de données. L’exposition met en lumière l'utilisation des données et des informations dans un monde régi par la technologie numérique. Dans l’œuvre récente « Trollfarmer » (2021), Bisky s'attaque au « doom-scrolling », c’est-à-dire la recherche compulsive sur le Web d’images et d’informations alarmistes, et explore les façons dont ces nouvelles pratiques culturelles servent les intérêts d’acteurs invisibles.


G2 Kunsthalle, Dittrichring 13, Leipzig, Allemagne

Du 4 juin au 26 septembre 2021

 


www.g2-leipzig.de/en/exhibitions/6489/

Philippe Cognée
Pierre et Gilles

BLOOMING - Exposition collective




L’exposition « BLOOMING » inaugure le nouvel espace d’exposition du Domaine de Pommery, le Cellier Pompadour, et célèbre le temps de la renaissance et de l'épanouissement de la nature et des hommes en faisant dialoguer artistes d'hier et d'aujourd'hui.

Consacré à la peinture, aux céramiques, au dessin et à la photographie figurative, cet espace majestueux de type Eiffel de plus de 900 mètres carrés enrichit magnifiquement le domaine de 55 hectares.

Pour cette première exposition dans le « Cellier Pompadour », 61 artistes dont Pierre et Gilles et Philippe Cognée, sont réunis sous le commissariat de Nathalie Vranken, Catherine Delot - Directeur du Musée des Beaux-Arts de Reims, Conservateur en chef du patrimoine - et Fabrice Bousteau - Commissaire d'exposition et Directeur de la rédaction de Beaux-Arts magazine.


Du 3 juin au 15 novembre 2021

Domaine Pommery, 5 Place du Général Gouraud, Reims



Pierre et Gilles

De(s)rives #4 – Exposition de groupe


Mystérieux passage qui inspire la surprise, les rencontres passagères, "une gastronomie de l’œil, pas la flânerie" comme disait Balzac. Les artistes sont invités à yprésenter des œuvres sans tabou, divagation politique, détournement et élucubration.

Avec les œuvres de Pierre et Gilles, Elika Hedayat, Philippe De Gobert, Jacqueline de Jong, Arnaud Labelle-Rojoux, Marie Losier, Javier Mayoral, Clémentine Mélois, Arthur Mirat, Honoré δ'O, Thibault Scemama de Gialluly, Stéphane Thidet, Didier Trenet, Clovis Trouille et une intervention de Mirat-Masson.


Aline Vidal Paris

Passage véro-dodat

2 rue Bouloi ou 19, rue Jean-Jacques Rousseau, Paris

Du 3 au 19 juin 2021

(Ouverture le jeudi 3 juin de 16h à 20h)


www.alinevidal.com/project/exhibition/3344/de(s)rives#4-2021?locale=en

David LaChapelle

“Botticelli. His time. And our time” – Exposition collective


Avec sa dernière exposition, le Mart poursuit sa confrontation entre des artistes et des mouvements artistiques de différentes époques, dépassant les limites temporelles. Le protagoniste incontesté de « son temps » et « notre temps » est Sandro Botticelli. Sont présentée dans cette exposition une série de chefs-d'œuvre, dont « Pallade e il Centauro » prêté par la Galerie des Offices, « Venere de la Galleria Sabauda de Turin et Compianto sul Cristo morto » du musée Poldi Pezzoli de Milan. L'influence de Botticelli se retrouve à travers les œuvres d'artistes contemporains, dont Giosetta Fioroni, David LaChapelle, Michelangelo Pistoletto et John Currin, et les mondes du cinéma et de la mode, assimilant l’image de Vénus à celle de Chiara Ferragni.


Mart, Museo di arte moderna e contemporanea di Trento e Rovereto

Corso Bettini 43, Rovereto, Italie

Du 22 mai au 29 août 2021


www.mart.tn.it/botticelli

Pierre et Gilles

« Sur les chemins du paradis » - Exposition collective


« Sur les chemins du paradis » explore les différents volets du paradis à travers ce qu’en ont dit les trois monothéismes – judaïsme, christianisme et islam – et les productions qu’en ont tiré les artistes depuis deux mille ans.  L’exposition inaugurale des Franciscaines de Deauville parcourt, aux côtés d’artistes de tout siècle et de toute région occidentale et orientale, la transcription historique et artistique des textes fondateurs du paradis, du mythe d’Enki en Mésopotamie à la figuration de l’Incarnation par Bill Viola. Il s’agit donc de cerner les influences, les échanges, l’interpénétration des codes iconographiques du IIIe millénaire avant J.C au XXIe siècle.


Les Franciscaines, 145 B avenue de la République, Deauville

Du 19 mai au 22 août 2021


www.lesfranciscaines.fr/fr/programmation/sur-les-chemins-du-paradis

Pierre et Gilles

« Icons » - Exposition de groupe


L’exposition présente une sélection d’icônes anciennes en provenance d’Europe et de Russie – représentant tour à tour le Christ, la Mère de Dieu, ou des Saints individuels – dont la simplicité frappante les distingue en tant qu’objets de vénération intemporels. Un second ensemble d’œuvres d’artistes du XIXe et XXe siècle, telsPierre et Gilles, Charles Filiger, Lucien Levy-Dhurmer, explore la composition frontale et sans profondeur des icônes. L’exposition aborde également l’utilisation que font les artistes contemporains du langage iconographique, à l’instar de Yan Pei-Ming et Wim Delvoye.


Fondation Boghossian

Villa Empain, Bruxelles

Du 6 mai au 24 octobre 2021


www.villaempain.com/expo/icons/

Julião Sarmento
JULIAO SARMENTO (1948 - 2021)



C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Juliao Sarmento hier mardi 4 mai à Lisbonne.

Né en 1948, Juliao Sarmento s’est imposé depuis 40 ans comme une des grandes figures de l’art contemporain portugais. Il a été parmi les premiers de sa génération à accéder à une vaste reconnaissance internationale, exposant dans les musées les plus prestigieux (dont le Tate Modern à Londres, le Centro Contemporáneo de Malaga en Espagne, le Contemporary Arts Center à Cincinnati et la Fundaçao Serralves à Porto) et sélectionné à deux reprises pour représenter son pays à la Biennale de Venise. Son œuvre multiforme, à la fois conceptuelle et sensuelle, explore les confins du désir et de la représentation dans une approche mêlant peinture, vidéo et installation. Il a su créer un langage propre aux motifs récurrents : figure féminine archétypale, architecture moderniste, lignes végétales, nombreuses références à la littérature et au cinéma. Son travail laisse une large place à la question de l’écart entre réel et fiction.
Parfaitement francophone et amoureux de la France, son art et son cinéma, Juliao Sarmento a toujours suscité une grande admiration en France où il a souvent exposé, notamment au Centre Pompidou, au MAMAC de Nice ou à la Fondation Gulbenkian de Paris.

D’une curiosité et d’une énergie contagieuses, Juliao Sarmento laissera le souvenir d’un artiste passionné, profondément humain et généreux.

Nos pensées vont à sa famille.


Photo: pf.Elle.J 



Chiharu Shiota

The Soul Trembles - Exposition personnelle


« The Soul Trembles » est la plus grande exposition consacrée à l'artiste internationale Chiharu Shiota. Une centaine d'œuvres y sont exposées, de sa production des années 1990 à ses dernières pièces. En plus des installations à grande échelle, il y a des sculptures, des vidéos de performances, des photographies, des dessins et des matériaux liés à ses projets de scénographie.

Parmi ces œuvres, il y a des installations à grande échelle dans lesquelles des fils noirs et rouges traversent et enveloppent tout l'espace, constituant l'une de ses séries d'œuvres les plus représentatives. Les innombrables lignes tracées par le fil font allusion à divers phénomènes et à un ensemble complexe de liens et de connexions, tout en nous attirant également vers les limites les plus profonds de l'existence. À l’origine de ces travaux se trouvent les thèmes incessamment poursuivis par Shiota de la vie et la mort, ainsi qu'une enquête fondamentale sur ce que nous poursuivons tous dans la vie et où nous allons.

Le sous-titre de cette exposition, « The Soul Trembles », fait référence aux émotions du cœur qui ne peuvent être exprimées avec des mots, en plus d'être une manifestation de pensées que l'artiste espère transmettre aux autres.


Taipei Fine Arts Museum

No. 181, Sec. 3, Zhongshan N. Rd., Zongschan Dist., Taipei City, Taiwan

Du 1er mai au 29 août 2021


www.tfam.museum/Exhibition/Exhibition_Special.aspx?ddlLang=en-us&id=686&allObj=%7B%22JJMethod%22%3A%22GetEx%22%2C%22Type%22%3A%221%22%7D

Kehinde Wiley

Nouvelle acquisition – Saint Adelaide, 2014




Il s'agit de la première œuvre d'art en vitrail conçue par Kehinde Wiley à entrer dans une collection publique dans le monde. Le titre et la pose de Saint Adélaïde sont dérivées d'un vitrail original du XIXe siècle représentant le Saint Empereur Romain Otto Ier et son épouse du 10e siècle dans la Chapelle Royale de St Ferdinand, Paris. Dans le vitrail de Wiley, la figure de la sainte est remplacée par le mannequin de Brooklyn Mark Shavers - un jeune homme noir portant un jean pâle, un pull rayé et des baskets dorées, avec une fourrure autour du cou.

Il s'agit de l'une des trois œuvres d'art en vitrail (Saint Adélaïde, Saint Rémi et Saint Amélie) inspirées du vitrail historique de cette chapelle conçu par le peintre français Jean Auguste-Dominque-Ingres et réalisé à Sèvres.


The Stained Glass Museum

South Triforium, Ely, Cambridgeshire (Royaume-Uni)



Jitish Kallat

“Lokame Tharavadu” - exposition collective


Lokame Tharavadu (Le monde est une famille) est une grande exposition d'art contemporain organisée par des artistes malayali, organisée par la Kochi Biennale Foundation. Plus de 260 artistes exposent une collection de leurs œuvres, pour mettre en avant chacune de leurs pratiques.

Jitish Kallat présente dans cette exposition « Epilogue » (2011), dans laquelle l’artiste commémore la vie de son défunt père en imaginant les quelques 22 000 lunes qu'il a vues au cours de sa vie. Organisées par mois de chaque année, les lunes sont représentées par des "pains rotis", dont les bords se développent ou s'effritent au fur et à mesure que la lune croît et décroît.

Les «roti lunes», motif récurrent de l'œuvre de l'artiste, distillent le temps vécu en ses composants essentiels - le pain quotidien, la routine récurrente - tout en le reliant à un phénomène céleste partagé et éternellement récurrent. Au bout du chemin parcouru par le spectateur avec Kallat, alors qu'il retrace la vie de son père, se trouve une trame poignante avec une lune solitaire, représentant la nuit précédant le 2 décembre 1998, date de la mort du père de l'artiste.


Kochi Biennale Foundation, Alappuzha, Kerala, India

Du 5 avril au 30 juin 2021


www.kochimuzirisbiennale.org/lokame-tharavadu/

Chiharu Shiota

Direction of consciousness - exposition personnelle


Chiharu Shiota présente sa première exposition personnelle au Domaine de Chaumont-sur-Loire. Shiota crée des lieux vidés de toute présence humaine, de toute présence physique mais où littéralement les fils de la mémoire, les empreintes temporelles viennent tisser des toiles arachnéennes qui lient les objets inertes au temps passé, à des instants, des présences qui n’existent plus que dans la mémoire.


Domaine de Chaumont-sur-Loire, France

Du 2 avril au 1er novembre 2021


www.domaine-chaumont.fr/en/centre-arts-and-nature/2021-art-season/chiharu-shiota

Chiharu Shiota

Chiharu Shiota « Memory of Water » - oeuvre permanente


Pour le 10e anniversaire du projet « Arts Towada » qui transofrme la ville de Towada en musée d’art, le Towada Art Center remplace ses œuvres permanente et expose des œuvres déposées pour la première fois depuis son ouverture.

À cette occasion, Chiharu Shiota inaugurera l’œuvre « Memory of Water » le 1er avril 2021, qui fait partie d’une série d’œuvres utilisant des navires et des fils qui ont été exposées lors d’autres expositions au Japon et à l’étranger. Il s’agit de la première œuvre permanente de Chiharu Shiota  dans un musée d’art public au Japon.  

 


À partir du 1er avril 2021

Towada Art Center, Aomori, Japan


www.towadaartcenter.com/news/63474/

Jitish Kallat

« Spring » - accrochage collectif


La Fondation présente « Spring », un nouvel accrochage de sa collection à Bruxelles avec les récentes acquisitions de Jitish Kallat, mais également de Davide Balula, Le Corbusier, Francis Picabia, Jean Dubuffet, Hiroshi Sugimoto, Risaku Suzuki, Tatiana Trouvé, Pieter Vermeersch, notamment.

« Renaissance, bourgeons et fleurs, avec ce nouvel accrochage, il y a ce désir de partager la poésie et la beauté d’œuvres habituellement exposées dans nos intérieurs.
Commencée en 2008, cette collection évoque le sensible autour de la question du savoir-faire et du geste avec des œuvres textiles, hommage au legs d’Anni Albers, digne héritière du Bauhaus, qui toute sa carrière fut dans l’expérimentation des techniques de tissage comme peintures graphiques. (…)» - Nathalie Guiot, Présidente de la Fondation Thalie.


Du 1er avril au 9 mai 2021

Fondation Thalie, 15 rue Buchholtz, 1050 Bruxelles, Belgique


www.fondationthalie.org/fr/

Chiharu Shiota

« Connected to life » - exposition personnelle


Chiharu Shiota puise son inspiration dans des expériences ou des sentiments personnels, qu’elle étend aux préoccupations humaines universelles telles que la vie, la mort ou les relations. L’installation « Connected to life consiste en une rangée de plus de 50 lits suspendus, rappelant des images de couloirs d’hôpital.

La peinture rouge coule à travers les tubes comme le sang à travers le corps humain, pour symboliser le flux de vie qui s'est terminé si soudainement pour les nombreuses victimes du coronavirus.

Nous rappelant métaphoriquement que « le monde aujourd’hui est un hôpital » (Peter Weibel), l’installation transmets une certaine légèreté qui contrebalance le poids de ce sujet.


Zentrum für Kunst und Medium Karlsruhe (ZKM), Lorenzstrasse 19, Karlsruhe (Allemagne)

Du 17 mars au 11 juillet 2021


www.zkm.de/de/ausstellung/2021/03/chiharu-shiota-connected-to-life

David LaChapelle

« On everyone’s lips. From Pieter Bruegel to Cindy Sherman » - exposition collective


L'exposition « On everyone’s lips. From Pieter Bruegel to Cindy Sherman » est consacrée au thème de la cavité buccale, de la bouche, aux lèvres, la langue et les dents. La science et la médecine ont toujours été impliqués dans l’exploration de cette partie du corps, mais l’art et la culture s’y intéressent aussi, de l’antiquité à nos jours. L’exposition présente plus de 250 œuvres de, entre autres, David Lachapelle, Albrecht Dürer, Pablo Picasso, Max Klinger, Marina Ambramovic, Andy Warhol et Louise Bourgeois, comprenant aussi bien des peintures, que des sculptures, des installations, des photographies, des dessins, des vidéos, accompagnées d’expositions individuelles de collections ethnologiques et scientifiques, de vidéos, publicités, musique et littérature.

 


Kunstmuseum, Wolfsburg, Allemagne

Jusqu’au 6 juin 2021


www.kunstmuseum-wolfsburg.de/exhibitions/on-everyones-lips-from-pieter-bruegel-to-cindy-sherman/

Chiharu Shiota

“The web of time” - œuvre collection permanente


« Je veux que le visiteur réfléchisse sur son être intérieur, sur sa vie passée, présente et future… »

 Dans « The web of time », d’innombrables fils entremêlés connectent des chiffres à travers le temps et l’espace. L’installation, qui fait partie de la collection permanente du musée Te Papa, crée la vision d’un ciel nocturne parsemé d’une constellation de chiffres. Ces chiffres, éparpillés comme des étoiles dans la nuit, représentent des dates importantes dans l’histoire, à la fois collective et personnelle. Comme l’explique Chiharu Shiota, « Les chiffres nous rassurent. Nous partageons les dates qui sont importantes pour nous et elles nous aident à nous comprendre nous-même. »


œuvre collection permanente

Museum of New Zealand  Te Papa Tongarewa, 55 Cable Street, Wellington


www.tepapa.govt.nz/visit/exhibitions/toi-art/chiharu-shiota-web-time

Julião Sarmento

Strip Club – exposition personnelle




Strip Club transforme ironiquement la boutique en club de striptease, invitant quiconque passe devant à entrer à l’intérieur. Comme le magasin est actuellement fermé, l’invitation de l’artiste se révèle comme une provocation, le jeu de séduction ultime. Cette édition de Janela n’est pas seulement un jeu de plus auquel nous sommes habitués dans le travail de Sarmento, mais il s’agit surtout d’un rappel que nous ne pouvons pas entrer, apprécier et participer à tout ce que les rues de Lisbonne ont à offrir.


Du 26 février au 31 mai 2021

Janela “Taffimai”, Calçada Castelo Picao, 32, Lisboa

 



Julião Sarmento

Japanese Traffic Yellow Tide - exposition personelle


Julião Sarmento présente son exposition personnelle « Japanese Traffic Yellow Tide » au Center for Contemporary Art à Kitakyushu au Japon :

« Debout au centre de la pièce, défini par le croisement des deux diagonales sur le sol, j’imagine une couleur. Pas n’importe quelle couleur, une couleur qui peut me transporter dans des plaisirs inconnus et des endroits de bonheur. Une couleur connectée à la liberté et à l’enrichissement personnel. Une couleur qui me plait particulièrement et que j’utilise dans mon travail. Une couleur qui me met de bonne humeur. Une couleur comme la couleur des taxi de New-York. Jaune trafic. RAL 1023. J’imagine ensuite quelle quantité de peinture serait nécessaire pour remplir la pièce. Je cherche alors combien de litres de peinture seraient nécessaires pour remplir cette pièce. Je me tiens dedans, droit debout, la tête découverte, moi à l’intérieur, au centre de cette pièce, complètement immobile. Pour remplir cette pièce jusqu’à 186 cm de peinture, ce qui est ma taille, moins les cheveux au sommet de mon crâne. Comme une immense marée jaune. J’imagine la pièce comme un lavabo, avec un trou au fond à travers lequel la peinture disparait une fois que la pièce est remplie. Voici le résultat. Une pièce jaune complètement recouverte de peinture jaune jusqu’à 186 cm. Une équation simple. Un geste simple ? » ”- Julião Sarmento


Du 15 février au 23 avril 2021

CCA Gallery, 2-5 Hibikino, Wakamatsu-ku, Kitakyushu, Japon.


www.cca-kitakyushu.org/gallery/20210215_project_sarmento/?lang=en

Jean-Michel Alberola

EX AFRICA. PRÉSENCES AFRICAINES DANS L’ART D’AUJOURD’HUI - Exposition de groupe


Dans un dialogue visuel inédit, l’exposition Ex Africa met en regard plus de 150 oeuvres d’artistes contemporains de toutes générations et origines pour décrypter les relations qui unissent la scène actuelle et les arts africains anciens depuis la fin du 20e siècle.


Du 9 février au 11 juillet 2021

Galerie Jardin, musée du quai Branly – Jacques Chirac, 37 quai Branly, 75007 Paris


www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/expositions/details-de-levenement/e/ex-africa-38922/

Billie Zangewa

THE POWER OF MY HANDS, Afrique(s) : artistes femmes – Exposition de groupe


Dans le cadre de la Saison Africa2020, Suzana Sousa, commissaire indépendante basée à Luanda en Angola et Odile Burluraux, conservatrice au Musée d’Art Moderne de Paris réunissent au MAM un ensemble d’œuvres réalisées par seize artistes femmes issues de plusieurs pays africains anglophones et lusophones, ou de la diaspora, offrant un aperçu d’une scène artistique contemporaine africaine peu présentée en France. The Power of My Hands, à travers les créations présentées - peinture, poterie, photographie, vidéo, performance, broderie etc.  - rend compte de la capacité des artistes à aborder, à partir de leurs histoires personnelles, les questions sociales qui déterminent la condition féminine.


Du 22 janvier au 30 mai 2021

Musée d’Art Moderne, 11 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris


www.mam.paris.fr/fr/expositions/exposition-power-my-hands

Chiharu Shiota

Linhas da Vida - Exposition personnelle


Le Centro Cultural Banco do Brasil - Rio de Janeiro est la dernière étape de l’exposition itinérante de Chiharu Shiota "Linhas da Vida", qui a voyagé depuis le début de 2020 à travers tout le Brésil. C’est la première grande exposition personnelle de l’artiste dans ce pays, présentant des œuvres des 25 ans de sa carrière artistique. L’exposition présente les installations « Internal Line », « Two Boats, One Direction » et « Internal Line ».


Du 13 janvier au 19 avril 2021

Centro Cultural Banco do Brasil Rio de Janeiro, R. Primeiro de Março, 66 - Centro, Rio de Janeiro, Brésil


www.bb.com.br/pbb/pagina-inicial/sobre-nos/cultura/ccbb#/

Iván Navarro

RIO DE SANGRE – installation


« Rio de sangre » est une installation d’Iván Navarro sur les rives de la rivière Mapocho au Chili. Composée d’une tour de fer reliée à l’un des sentiers de la rivière par un pont, elle créée un oasis paisible de méditation au milieu de la jungle urbaine. Les visiteurs peuvent y monter un à la fois et reçoivent une carte de Santiago composée de rues au noms nouveaux, de ceux de parties du corps humain. Cette œuvre rend hommage victimes de la dictature jetées dans la rivière avant et après le régime Pinochet.


Santiago, Chili

À partir du 12 janvier 2021


www.santiagoamil.cl/en/obras-2021/r%C3%ADo-de-sangre/

Iván Navarro

PLANETARIUM – exposition personnelle


Avec sa nouvelle exposition personnelle dans au Centquatre,  Planetarium, Iván Navarro nous immerge dans une constellation de vidéos, sculptures et autres objets lumineux et sonores. Corps célestes et terrestres s’y confondent pour mieux appréhender les mécanismes de pouvoir à l’aune de nos obsessions métaphysiques, telles que l’identité et la mémoire.


Du 9 janvier 2021 au 28 février 2021

Le 104, 5 Rue Curial, 75019 Paris


www.104.fr/fiche-evenement/ivan-navarro-planetarium.html

Prune Nourry

L’AMAZONE ÉROGÈNE – Exposition personnelle


En janvier et février 2021, Prune Nourry investit les espaces du Bon Marché Rive Gauche avec un ensemble d’œuvres créées spécifiquement pour cette carte blanche et pensées autour de l’architecture unique du lieu. L’installation L’Amazone Érogène prolonge la série Catharsis dans laquelle est apparue la figure de l’Amazone, en permettant à l’artiste d’expérimenter à une échelle inédite, notamment grâce aux vastes volumes offerts par le grand magasin.


Du 9 janvier au 21 février 2021

Le Bon Marché , 24 rue de Sèvres, 75007 Paris


www.24s.com/fr-fr/

Kehinde Wiley

Kehinde Wiley, Go – installation permanente




Le nouveau corridor de la station de train Moynihan (New York, États-Unis) est désormais orné de trois installations permanentes réalisés par les artistes Kehinde Wiley, Stan Douglas et Elmgreen & Dragset. L’installation de l’artiste Kehinde Wiley, Go (2020), qui recouvre le plafond de l’entrée de la station sur la 33ème rue présente un spectaculaire triptyque de vitraux rétro-éclairés, peints à la main qui rappelle la grandeur de la peinture décorative de la Renaissance et de l’époque baroque.


The Moynihan Train Hall, Penn Station, New York

A partir du 1er janvier 2021



David LaChapelle

“Thierry Mugler: Couturissime” - exposition de groupe


L’exposition « Thierry Mugler : Couturissime » présente 150 pièces de haute-couture et de prêt-à-porter créées par le couturier, metteur en scène, photographe, parfumeur et danseur visionnaire, dont la plupart n’ont jamais été exposées, en plus d’accessoires, de costumes de scène, de vidéos, de croquis inédits et d’archives. De nombreuses œuvres de photographes de mode majeurs, d’Helmut Newton à David LaChappelle, viennent compléter l’exposition.


Jusqu’au 18 avril 2021

Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung, Theatinerstrasse 8, Munich, Allemagne


www.kunsthalle-muc.de/en/exhibition/details/thierry-mugler/





Enter our Viewing Room @ viewingroom.templon.com
Mail
Facebook