Pierre et Gilles

Looking at the Pictorial World, Seemingly Old and Voluptuous - exposition personnelle


Le KMCA (K Museum of Contemporary Art) à Séoul consacre au duo d’artistes français Pierre et Gilles, icônes de la « pop culture », une exposition exceptionnelle,  la plus importante jamais consacrée aux artistes  en Corée.

Looking at the Pictorial World, Seemingly Old and Voluptuous retrace leur parcours artistique depuis 1976 à nos jours, en réunissant plus de 200 œuvres dans une scénographie dédiée. Cette nouvelle rencontre avec ce duo d’artistes est attendue par le public coréen, fidèle depuis près de 15 ans à leur travail.


KMCA, SÉOUL, CORÉE
Du 21/12/2018 au 26/05/2019


www.kmcaseoul.org

Anju Dodiya
Jitish Kallat

Kochi-Muziris Biennale 2018


La Biennale souhaite réveiller l'esprit cosmopolite de la métropole moderne de Kochi et son passé mythique, Muziris. Cette rencontre avec l'art contemporain international en Inde permet de présenter et de débattre des nouvelles esthétiques et expériences artistiques indiennes et internationales, en rendant possible le dialogue entre les artistes, les commissaires et le public.

Commissaire : Anita Dube


COCHIN, INDE
Du 12/12/2018 au 29/03/2019


kochimuzirisbiennale.org/

Anju Dodiya

Connecting Threads : Textiles in Contemorary Practice - exposition collective


L'exposition retrace la pratique du textile, ses traditions et son histoire au sein de l'art contemporain indien.

Commissaires : Tasneem Zakaria Mehta et Puja Vaish

Artistes : Anita Dube, Anju Dodiya, Archana Hande, Desmond Lazaro, Lavanya Mani, Manish Nai, Manisha Parekh, Monali Meher, Nilima Sheikh, Paula Sengupta, Priya Ravish Mehra, Pushpamala N, Rakhi Peswani, Reena Saini Kallat, Shakuntala Kulkarni, Sharmila Samant, Shezad Dawood


DR. BHAU DAJI LAD MUSEUM, MUMBAI, INDE
Du 02/12/2018 au 17/02/2019


www.bdlmuseum.org/exhibitions/index.html

Jonathan Meese

Die Irrfahrten des Jonathan Meese - exposition personnelle



PINAKOTHEK DER MODERNE, MUNICH, ALLEMAGNE
Du 15/11/2018 au 03/03/2019


https://www.sieshoeke.com/exhibitions/jonathan-meese-pinakothek-der-moderne

Francesco Clemente

Francesco Clemente: Works 1978–2018 - exposition personnelle



THE BRANT FOUNDATION ART STUDY CENTER, NEW YORK, ETATS-UNIS
Du 12/11/2018 au 01/04/2019


brantfoundation.org/exhibitions/francesco-clemente-exhibition/

Julião Sarmento

Without - exposition personnelle



CENTRO GALEGO DE ARTE CONTEMPORANEA, COROGNE, ESPAGNE
Du 09/11/2018 au 02/02/2019


cgac.xunta.gal/EN/exposicion-detalle/84/Sarmento_EN#ad-image-1

Kehinde Wiley

Kehinde Wiley: Saint Louis - exposition personnelle


Le Saint Louis Art Museum présente "Kehinde Wiley: Saint Louis", une exposition spécifiquement liée à cette ville que l’artiste a visité de nombreuses fois en 2017. Grâce à un casting de rue, Kehinde Wiley a invité des anonymes rencontrés dans les quartiers nord de St. Louis et Ferguson à poser pour ses peintures. Ces onze portraits originaux sont tous inspirés d'œuvres soigneusement choisies au sein de la collection du Musée.  

Commissaires: Simon Kelly, Hannah Klemm, Molly Moog


SAINT LOUIS ART MUSEUM, SAINT LOUIS, ETATS-UNIS
Du 19/10/2018 au 10/02/2019


www.slam.org/exhibitions/

Jan Van Imschoot

Sanguine. Luc Tuymans on baroque - exposition collective


La Fondation Prada présente l'exposition “Sanguine. Luc Tuymans on Baroque”, organisée par Luc Tuymans, à Milan du 18 octobre 2018 au 25 février 2019. Réalisée avec le M KHA (Museum of Contemporary Art of Antwerp), le KMSKA (Museum of Fine Arts of Antwerp) et la ville d'Anvers, le projet sera présenté à Milan dans une version étendue, suite à sa première édition dans la ville belge de juin à septembre 2018. Luc Tuymans a conçu une expérience visuelle intense réunissant plus de 80 oeuvres par 63 artistes internationaux, dont 25 sont exclusivement exposés à la Fondation Prada.


FONDATION PRADA, MILAN, ITALIE
Du 18/10/2018 au 25/02/2019


www.fondazioneprada.org/project/sanguine-luc-tuymans-on-baroque/?lang=en

Oda Jaune

The Caress




Oda Jaune présente un projet artistique inédit itinérant à travers les paysages les plus sauvages de Bulgarie.

Sa sculpture The Caress, réalisée à l’été 2018, voyage depuis septembre en suivant un parcours tenu secret qui l’amènera à sa dernière étape près de Sofia au printemps 2019. D’abord installée sur les rives rocheuses de la Mer Noire à Varvara, elle surplombe désormais les carrières de Kaolin de Vetovo près du Danube.

Oda Jaune a rêvé de mettre au défi de la rencontre avec la nature et avec la population locale une œuvre subtile et ouverte à l’interprétation. Sa Caress aux drapés délicats et sensuels renvoie à la tradition artistique de la Pieta. Elle jette le trouble, interrogeant la fusion et la nature de l’amour qui lie ses protagonistes : mère et fils, amants ou jumeaux ?

Les réactions des habitants et des passants à cette œuvre énigmatique, exposée loin de tout contexte muséal, sont une partie intégrante du projet.


PROJET ITINERANT, BULGARIE
De septembre 2018 à mai 2019



Jim Dine

I never look away - exposition personnelle 


L'exposition I never look away regroupe soixante autoportraits de Jim Dine, donnés par l'artiste au Albertina Museum de Vienne. 


KUNSTFOYER, MUNICH, ALLEMAGNE
Du 20/02/2019 au 12/05/2019


www.versicherungskammer-kulturstiftung.de/en/kunstfoyer/exhibitions/jim-dine-i-never-look-away/

Norbert Bisky

Tainted Love - exposition collective


 Après l'exposition Tainted Love (Where did our love go) organisée en 2017 à Poitiers pour la réouverture du Confort Moderne, la Villa Arson propose une version « Club Edit » avec la complicité de Yann Chevallier et d'une trentaine d'artistes venant de tous horizons.
Cette exposition ne parle pas, l'image est fixe, le son coupé. Des vêtements élégants, des corps fragmentés, des silhouettes suggérées qui dansent sur ce hit aux paroles de coeurs noirs multiplient les effets de suspension et simulent un mysticisme sentimental. Les œuvres posent, les vies se croisent, le sensible s'expose. L'intime, le secret, les alcôves, les chambres et autres lieux de rencontre deviennent l'espace même d'une exhibition, d'un explicite. Les bons sentiments et la morale permettent souvent l'accession au pouvoir des cyniques. Endosser des identités hybrides, réversibles et mouvantes, faites de jeux, de masques, de travestissement, permet de garder entière sa liberté d'embrasser un réel scandaleux.
 
Commissariat : Yann Chevallier
En partenariat avec le Confort Moderne – Poitiers

 


VILLA ARSON, NICE, FRANCE
Du 08/02/2019 au 26/05/2019


www.villa-arson.org/2018/08/programme-expositions-2019/

Daniel Dezeuze
Claude Viallat

Unfurled: Supports/Surfaces 1966-1976 - exposition collective



MUSEUM OF CONTEMPORARY ART DETROIT, DETROIT, ETATS-UNIS
Du 01/02/2019 au 21/04/2019


mocadetroit.org/unfurled-supportssurfaces-1966-1976/

Omar Ba

Same Dream - exposition personnelle


The Power Plant présente la première exposition personnelle en institution de l’artiste Omar Ba. Le monde hybride d’Omar Ba évoque une cosmogonie partagée entre humains, faune et animaux. 

Un pied sur chaque continent, Omar Ba combine métaphores personnelles et références ancestrales, expression de l’inconscient et appréhension symbolique du réel. Omar Ba a créé une figuration énigmatique, associant peinture à l’huile, gouache, encre de Chine et crayon, souvent sur carton, parfois sur toile. L’apparence délicate de son travail contraste avec la violence retenue des sujets. Ses sujets de prédilection : la problématique du pouvoir, l’interdépendance, la tolérance et l’appel au dialogue.

Avec une apparente simplicité chromatique — bleus glacés ou rouges vifs sur des fonds noirs ou blancs — l’artiste fait entrer en résonance portraits, animaux fantastiques, motifs abstraits, symboles, végétation luxuriante.

Same Dream réunit un ensemble d’œuvres de Omar Ba, certaines consacrées à des figures d’autorité ou de dictateurs, d’autres révélant les aspirations de l’artiste à représenter l’esprit humain, à travers la jeunesse. Omar Ba a produit une nouvelle œuvre monumentale spécialement pour cette exposition, réalisé directement sur les murs des espaces du Power Plant: elle explore les motifs récurrents dans son travail, de la naissance, de la mort et de la réincarnation à travers différentes cultures contemporaines.

Le 26 janvier à 13h00, conversation publique entre Omar Ba et Nabila Abdel Nabi. Omar Ba évoquera les évolutions de son travail, ses désirs et ses projections pour le futur. Le public sera invité à participer par des questions après la discussion. Lieu :  Studio Theatre, Harbourfront Center, entrée libre.

Commissaire : Nabila Abdel Nabi.


THE POWER PLANT, TORONTO, CANADA
Du 26/01/2019 au 12/05/2019


www.thepowerplant.org

Ivan Navarro
GRAND PARIS EXPRESS
En tandem avec DOMINIQUE PERRAULT

Dans le cadre de sa programmation artistique et culturelle, le GRAND PARIS EXPRESS a annoncé la participation d’Ivan Navarro comme artiste invité, associé à l’architecte Dominique Perrault (DPA) pour la future Gare de Villejuif -  Institut Gustave Roussy.

Le GPE est le plus grand projet urbain d’Europe avec 200 km de nouvelles lignes de métro automatique et 68 futures gares à construire d’ici 2030 avec les meilleurs architectes contemporains. Pour accompagner cette transformation urbaine sans précédent et contribuer à l’émergence d’une identité métropolitaine, la Société du Grand Paris a initié un large programme culturel mené sous la direction artistique de José-Manuel Gonçalvès.

Chaque nouvelle gare est le lieu d’interventions artistiques pérennes, fruits de la rencontre entre deux univers esthétiques : l’architecte et l’artiste œuvrent ainsi en « tandem ». Ce processus aboutira à la création d’une grande collection pluridisciplinaire d’art, à la fois locale et métropolitaine.

Parmi les premiers tandems annoncés, Ivan Navarro et Dominique Perrault (DPA) pour la Gare de Villejuif Institut Gustave Roussy, s’associent autour d’un projet tourné vers l’expérience des profondeurs et les jeux de lumière.


 


FUTUR GARE DE VILLEJUIF
www.societedugrandparis.fr/projet




Mail
Facebook