Abdelkader Benchamma
Jim Dine
Jan Fabre

Inauguration de la Fondation Helenis GGL - Exposition collective


Pour son inauguration, la Fondation Helenis GGL à Montpellier réunit quatre personnalités du monde de l'art contemporain : Abdelkader Benchamma, Jim Dine, Jan Fabre et Marlène Mocquet. Chacun des quatre artistes présentera une œuvre pour l'événement - qui ouvrira la saison de ce qui vise à devenir l'un des principaux centres artistiques de la ville.


FONDATION HELENIS GGL, MONTPELLIER, FRANCE
Inauguration - mars 2020


www.fondationhelenis-ggl.com

Kehinde Wiley

Kehinde Wiley : The Yellow Wallpaper, Exposition personnelle




La prochaine exposition de Kehinde Wiley, Kehinde Wiley : The Yellow Wallpaper à la galerie William Morris à Walthamstow, au nord-est de Londres, est la première exposition personnelle de nouvelles œuvres présentées par Wiley dans une institution publique au Royaume-Uni. Ce sera également la première de ses expositions à présenter des portraits exclusivement féminins : les sujets frappants de Wiley sont des femmes que l'artiste a rencontrées dans les rues de Dalston, à l'est de Londres.


Galerie William Morris, Walthamstow, Royaume-Uni
Du 22 février au 25 mai 2020



Jonathan Meese

Lolita (R)evolution (Rufschädigendst) - Ihr Alle seid die Lolita Eurer Selbst! Pièce de théâtre


L'artiste visuel de renommée internationale , Jonathan Meese, présentera une pièce de théâtre en collaboration avec le Théâtre Dortmund en Allemagne. Inspiré du roman controversé "Lolita" du romancier russe Vladimir Nabokov, la pièce " évolutive " qu'il mettra en scène, dont il réalisera la scénographie et les costumes, sera présentée en première le 15 février 2020.


THÉÂTRE DORTMUND, DORMUNT, ALLEMAGNE
15 février, 21 mars, 3 avril, 25 avril, 16 mai 2020


www.theaterdo.de/detail/event/20842/

Billie Zangewa

ALPHA CRUCIS – Exposition collective


L'exposition Alpha Crucis au Astrup Fearnley Museet rassemble dix-sept artistes de sept pays africains. Parmi eux on retrouvera Billie Zangewa, artiste africaine originaire du Malawi.
Les dix-sept artistes réunis ici sont originaires de nombreux pays de l’hémisphère sud, appartiennent à différentes générations et ont des pratiques diverses. Mais ce qu'ils ont en commun, c'est que, vivant en Afrique, ils peuvent tous voir l’étoile Alpha Crucis.
Peut-elle être considérée comme un symbole d'espoir pour une utopie panafricaine, dans laquelle, malgré les antagonismes, tous les pays africains regardent vers la même lumière directrice, et n'ont pas besoin de regarder vers le nord pour réaliser leur art ?


ASTRUP FEARNLEY MUSEET, OSLO, NORWAY
Du 31 janvier au 17 mai 2020


www.afmuseet.no/en/exhibition/alpha-crucis-contemporary-african-art

Gérard Garouste

Gérard Garouste - Exposition personnelle 


Sous le patronage du Ministère de la Culture, de l’Institut français et avec le soutien de mécènes privés, la rétrospective de Gérard Garouste à la National Gallery of Modern Art de Delhi sera l'occasion incontournable de voyager dans l'imaginaire et le répertoire historique du peintre - qui inclut, parmi ses sources d'inspiration, mythes et légendes, religion et folklore. L’exposition réunira une soixantaine de tableaux couvrant 40 ans de création, de 1980 à 2019.


NATIONAL GALLERY OF MODERN ART, NEW DELHI, INDE
Du 28/01/2020 au 28/03/2020


www.ngmaindia.gov.in

Kehinde Wiley

Jacques-Louis David Meets Kehinde Wiley - Exposition personnelle


Le triomphant Napoléon à la tête de l'armée au-dessus des Alpes (2005) de Kehinde Wiley, œuvre phare de la collection du Brooklyn Museum, se trouve confronté à la peinture du XIXe siècle sur laquelle elle repose : Bonaparte traversant les Alpes de Jacques-Louis David (1800-1). Ensemble, les œuvres de David et de Wiley révèlent comment la race, la masculinité, le pouvoir et la représentation se superposent au portrait et façonnent l'écriture de l'histoire.


Brooklyn Museum, New York, États-Unis
Du 24 janvier au 10 mai 2020


https://www.brooklynmuseum.org/exhibitions/david_wiley




Mail
Facebook