Pierre et Gilles

Looking at the Pictorial World, Seemingly Old and Voluptuous - exposition personnelle


Le KMCA (K Museum of Contemporary Art) à Séoul consacre au duo d’artistes français Pierre et Gilles, icônes de la « pop culture », une exposition exceptionnelle,  la plus importante jamais consacrée aux artistes  en Corée.

Looking at the Pictorial World, Seemingly Old and Voluptuous retrace leur parcours artistique depuis 1976 à nos jours, en réunissant plus de 200 œuvres dans une scénographie dédiée. Cette nouvelle rencontre avec ce duo d’artistes est attendue par le public coréen, fidèle depuis près de 15 ans à leur travail.


KMCA, SÉOUL, CORÉE
Du 21/12/2018 au 26/05/2019


www.kmcaseoul.org

Oda Jaune

The Caress




Oda Jaune présente un projet artistique inédit itinérant à travers les paysages les plus sauvages de Bulgarie.

Sa sculpture The Caress, réalisée à l’été 2018, voyage depuis septembre en suivant un parcours tenu secret qui l’amènera à sa dernière étape près de Sofia au printemps 2019. D’abord installée sur les rives rocheuses de la Mer Noire à Varvara, elle surplombe désormais les carrières de Kaolin de Vetovo près du Danube.

Oda Jaune a rêvé de mettre au défi de la rencontre avec la nature et avec la population locale une œuvre subtile et ouverte à l’interprétation. Sa Caress aux drapés délicats et sensuels renvoie à la tradition artistique de la Pieta. Elle jette le trouble, interrogeant la fusion et la nature de l’amour qui lie ses protagonistes : mère et fils, amants ou jumeaux ?

Les réactions des habitants et des passants à cette œuvre énigmatique, exposée loin de tout contexte muséal, sont une partie intégrante du projet.


PROJET ITINERANT, BULGARIE
De septembre 2018 à mai 2019



Gérard Garouste

Gérard Garouste et l'école des prophètes - Exposition personnelle



LIEU DE MEMOIRE, CHAUBON-SUR-LIGNON, FRANCE
Du 5/07/2019 de 29/01/2019


www.memoireduchambon.com

Claude Viallat

Gigantisme et industrie - Exposition collective


GIGANTISME — ART & INDUSTRIE est une initiative collective inédite sur le territoire des Hauts-de-France, à Dunkerque : la création d’une nouvelle triennale art et design en Europe.

Dès le 4 mai 2019, une exposition d’installations hors échelle créées pour l’occasion, d’œuvres in situ, de sculptures, peintures, films et performances incarneront les rencontres entre artistes, ingénieurs, designers et architectes. Elle se déploiera sur différents lieux d’exposition et sites urbains et portuaires. Un parcours original qui repense à l’échelle du paysage dunkerquois une histoire de la modernité européenne de 1947 à nos jours ; entre patrimoine vivant et création contemporaine.


FRAC HAUTS DE FRANCE, DUNKERKE, FRANCE
Du 4/05/2019 au 26/05/2019 


www.fracnpdc.fr/?p=9000

Eldorama, Lille 3000 - Exposition collective


Le Tripostal déroule le grand récit de l’Eldorado à travers une myriade d’œuvres d’art contemporain empruntées aux quatre coins du monde. En trois chapitres, correspondant aux trois étages du bâtiment : 1. Les Mondes rêvés, 2. La Ruée, 3. Un Eldorado sans fin, l’exposition met en scène l’aventure universelle de tous les eldorados qui font se déplacer et se mouvoir des individus et des peuples.
Commissariat : Jérôme Sans, Jean-Max Colard, avec la collaboration de Isabelle Bernini.


TRIPOSTAL, LILLE, FRANCE
Du 27/04/2019 au 01/10/2019


www.eldorado-lille3000.com/expositions/

Jan Van Imschoot

FEAST OF FOOLS - Exposition collective



CHATEAU DE GAASBEEK, PAJOTTENLAND, BELGIUM
Du 7/04/2019 au 28/07/2019


www.feastoffools.be/fr/la-fête-des-fous-bruegel-redécouvert-0

Chiharu Shiota

Line of Thought - Exposition personelles



MUSEUM SINCLAIR-HAUS, BAD HOMBURG, ALLEMAGNE
Du 31/03/2019 au 16/09/2019


www.museumsinclairhaus.com/museum-sinclair-haus/exhibitions/current/

Jan Fabre

Oro Rosso. Sculture d’oro e corallo, disegni di sangue - Exposition personnelle


Le célèbre artiste belge Jan Fabre revient à Naples avec un nouveau projet impliquant quatre lieux de grand prestige: le musée et le Real Bosco di Capodimonte, l'église du Pio Monte della Misericordia, le musée Madre et la galerie Studio Trisorio.
Au Musée et au Real Bosco di Capodimonte, l'artiste expose un ensemble d'œuvres en dialogue avec une sélection particulière d'œuvres de la collection permanente du musée et d'autres institutions muséales napolitaines.
L'exposition présente des sculptures en or et des dessins au sang créés par l'artiste des années 70 à nos jours, ainsi qu'une nouvelle et surprenante série de sculptures en corail rouge, réalisées spécialement pour Capodimonte.


MUSEO E REAL BOSCO DI CAPODIMONTE, NAPLES, ITALIE
Du 30/03/2019 au 15/09/2019


www.museocapodimonte.beniculturali.it/portfolio_page/jan-fabre-oro-rosso/

Abdelkader Benchamma

UN AUTRE MONDE///DANS NOTRE MONDE - Exposition collective


UN AUTRE MONDE///DANS NOTRE MONDE questionne tous azimuts notre rapport au réel à travers de nombreux secteurs de la création et de la connaissance, aux frontières de la science, de la tradition, du fantastique, de la science-fiction et, in fine, du réel.
UN AUTRE MONDE///DANS NOTRE MONDE constitue un événement hybride entre l’exposition collective itinérante, le colloque et le laboratoire d’expérimentation épistémologique.


FRAC PACA, MARSEILLES, FRANCE
Du 23/03/2019 au 02/06/2019


www.fracpaca.org

Chiharu Shiota

And Berlin Will Always Need You. Art, Craft and Concept Made in Berlin -
Exposition de groupe


The Gropius Bau explore le concept d’artisanat et du fait-main sur la scène artistique contemporaine de Berlin et prend comme point de départ son histoire en tant qu’ancien musée des arts décoratifs et institution pédagogique.
La sélection des œuvres exposées présente de nombreux aspects, en passant par des créations ornementales et décoratives qui évoquent les motifs visuels retrouvés dans les religions orientales et les mosaïques byzantines, à l’histoire du design dans le modernisme et le XXe siècle, englobant le savoir-faire artisanal de Berlin à l’Amérique du Sud.
L’exposition montre l’incroyable diversité des pratiques artistiques que l’on trouve à Berlin aujourd’hui et témoigne de l’engagement du Gropius Bau à continuer de fournir une tribune régulière aux artistes berlinois.


GROPIUS BAU, BERLIN, ALLEMAGNE
Du 22/13/2019 au 16/06/2019


www.museumsportal-berlin.de/en/exhibitions/and-berlin-will-always-need-you/

Fiction and Fabrication rassemble près de 50 artistes qui construisent et manipulent des images d'objets et d'espaces architecturaux. Depuis 30 ans que Photoshop a été inventé et que les outils numériques ont envahi la production photographique, l’exposition offre un panorama de la photographie architecturale qui évite les approches objectives pour privilégier les prises de vue fictionnelles du réel.


MAAT, LISBONNE, PORTUGAL
Du 20/03/2019 au 19/08/2019 


www.maat.pt/en/exhibitions/fiction-and-fabrication-photography-architecture-after-digital-turn

Dans son rapport à l’animal, l’homme cherche à définir sa singularité, la nature de ce qui constitue le fond de son identité. Ces contacts multiples, parfois marqués par la promiscuité, sont à la fois inévitables et nécessaires. Il ne peut ignorer, ni se passer de cette relation vitale. De l’insecte au mammifère, en englobant les poissons et les oiseaux, du minuscule au gigantesque, du familier à l’exotique, l’animal interpelle l’humanité sur la place qu’elle imagine être la sienne dans le monde.


CAC MEYMAC, MEYMAC, FRANCE
DU 17/03/2019 au 17/06/2019


www.cacmeymac.fr/a_venir.html

Chiharu Shiota

Honolulu Biennale 2019


TO MAKE WRONG / RIGHT / NOW
Le titre de l’édition 2019 de la Biennale d’Honolulu est tiré du poème Manifesto œuvre de l’artiste Kanaka Maoli (originiare d’Hawaï) qui participe à la biennale cette année.
La Biennale Honolulu 2019 présente 47 artistes et collectifs d’artistes originaires d’Hawaï et des pays et continents reliés par l’océan Pacifique.


Honolulu Biennale, HONOLULU, HAWAÏ
Du 08/03/2019 au 5/05/2019


www.honolulubiennial.org/honolulubiennial2019

James Casebere

Modell-Naturen in der zeitgenössischen Fotografie - exposition collective



KALLMAN-MUSEUM, ISMANING, ALLEMAGNE
Du 23/02/2019 au 05/05/2019


kallmann-museum.de/2019_modellnaturen/

Jim Dine

Poésie der pflanze (Poésie de la plante) – Photographies de Karl Blossfeldt et Jim Dine - exposition collective



DIE PHOTOGRAPHISCHE SAMMLUNG/SK STIFUNG KULTUR, COLOGNE, ALLEMAGNE
Du 22/02/2019 au 21/07/2019


www.sk-kultur.de/en/current/detail/news/poesie-der-pflanze-photographien-von-karl-blossfeldt-und-jim-dine/

Jim Dine

I never look away - exposition personnelle 


L'exposition I never look away regroupe soixante autoportraits de Jim Dine, donnés par l'artiste au Albertina Museum de Vienne. 


KUNSTFOYER, MUNICH, ALLEMAGNE
Du 20/02/2019 au 12/05/2019


www.versicherungskammer-kulturstiftung.de/en/kunstfoyer/exhibitions/jim-dine-i-never-look-away/

Norbert Bisky

«Tainted Love/Club Edit » Exposition Collective


Après l’exposition Tainted Love (Where did our love go) organisée en 2017 à Poitiers pour la réouverture du Confort Moderne, la Villa Arson propose une version « Club Edit » avec la complicité de Yann Chevallier et d’une trentaine d’artistes venant de tous horizons.


Rita Ackermann, Aude Anquetil, Fabienne Audéoud & John Russell, Fabienne Audéoud, avaf, Nina Beier, Alexandra Bircken, Norbert Bisky, Travis Boyer, Anne-Lise Coste, Liz Craft, Brian DeGraw, DSCTHK, Vava Dudu, Elmgreen & Dragset, Théodore Fivel, Sylvie Fleury, Lise Haller Baggesen, Celia Hempton, Jacob Kassay, Tarik Kiswanson, Tarek Lakhrissi, Lily McMenamy, Oliver Payne & Nick Relph, Emilie Pitoiset, Eileen Quinlan, Pierre René-Worms, Azzedine Saleck, Segondurante, Apolonia Sokol, Cheyney Thompson, Betty Tompkins, We Are The Painters, Nicole Wermers

Commissariat : Yann Chevallier
En partenariat avec le Confort Moderne – Poitiers


Villa Arson, Nice, France
Du 08/02/2019 au 26/05/2019


www.villa-arson.org/2018/12/tainted-love-south-club-edit/

Daniel Dezeuze
Claude Viallat

Unfurled: Supports/Surfaces 1966-1976 - exposition collective



MUSEUM OF CONTEMPORARY ART DETROIT, DETROIT, ETATS-UNIS
Du 01/02/2019 au 21/04/2019


mocadetroit.org/unfurled-supportssurfaces-1966-1976/

Omar Ba

Same Dream - exposition personnelle


The Power Plant présente la première exposition personnelle en institution de l’artiste Omar Ba. Le monde hybride d’Omar Ba évoque une cosmogonie partagée entre humains, faune et animaux. 

Un pied sur chaque continent, Omar Ba combine métaphores personnelles et références ancestrales, expression de l’inconscient et appréhension symbolique du réel. Omar Ba a créé une figuration énigmatique, associant peinture à l’huile, gouache, encre de Chine et crayon, souvent sur carton, parfois sur toile. L’apparence délicate de son travail contraste avec la violence retenue des sujets. Ses sujets de prédilection : la problématique du pouvoir, l’interdépendance, la tolérance et l’appel au dialogue.

Avec une apparente simplicité chromatique — bleus glacés ou rouges vifs sur des fonds noirs ou blancs — l’artiste fait entrer en résonance portraits, animaux fantastiques, motifs abstraits, symboles, végétation luxuriante.

Same Dream réunit un ensemble d’œuvres de Omar Ba, certaines consacrées à des figures d’autorité ou de dictateurs, d’autres révélant les aspirations de l’artiste à représenter l’esprit humain, à travers la jeunesse. Omar Ba a produit une nouvelle œuvre monumentale spécialement pour cette exposition, réalisé directement sur les murs des espaces du Power Plant: elle explore les motifs récurrents dans son travail, de la naissance, de la mort et de la réincarnation à travers différentes cultures contemporaines.

Le 26 janvier à 13h00, conversation publique entre Omar Ba et Nabila Abdel Nabi. Omar Ba évoquera les évolutions de son travail, ses désirs et ses projections pour le futur. Le public sera invité à participer par des questions après la discussion. Lieu :  Studio Theatre, Harbourfront Center, entrée libre.

Commissaire : Nabila Abdel Nabi.


THE POWER PLANT, TORONTO, CANADA
Du 26/01/2019 au 12/05/2019


www.thepowerplant.org

Ivan Navarro
GRAND PARIS EXPRESS
En tandem avec DOMINIQUE PERRAULT

Dans le cadre de sa programmation artistique et culturelle, le GRAND PARIS EXPRESS a annoncé la participation d’Ivan Navarro comme artiste invité, associé à l’architecte Dominique Perrault (DPA) pour la future Gare de Villejuif -  Institut Gustave Roussy.

Le GPE est le plus grand projet urbain d’Europe avec 200 km de nouvelles lignes de métro automatique et 68 futures gares à construire d’ici 2030 avec les meilleurs architectes contemporains. Pour accompagner cette transformation urbaine sans précédent et contribuer à l’émergence d’une identité métropolitaine, la Société du Grand Paris a initié un large programme culturel mené sous la direction artistique de José-Manuel Gonçalvès.

Chaque nouvelle gare est le lieu d’interventions artistiques pérennes, fruits de la rencontre entre deux univers esthétiques : l’architecte et l’artiste œuvrent ainsi en « tandem ». Ce processus aboutira à la création d’une grande collection pluridisciplinaire d’art, à la fois locale et métropolitaine.

Parmi les premiers tandems annoncés, Ivan Navarro et Dominique Perrault (DPA) pour la Gare de Villejuif Institut Gustave Roussy, s’associent autour d’un projet tourné vers l’expérience des profondeurs et les jeux de lumière.


 


FUTUR GARE DE VILLEJUIF
www.societedugrandparis.fr/projet




Mail
Facebook