Chiharu Shiota

The distance - exposition personnelle



GOTHENBURG MUSEUM OF ART, GOTEBORG, SUEDE
Du 21/04/2018 au 30/09/2018


goteborgskonstmuseum.se/en/exhibitions/6219-2/

Jan Fabre

My Queens - exposition personnelle


Avec l'exposition « My Queens », Fabre rend hommage aux femmes importantes de sa vie tout en créant un dialogue avec la tradition artistique flamande dans le cadre historique des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

Entre les œuvres du maître baroque Jacques Jordaens, Fabre présente huit bas-reliefs monumentaux en marbre représentant des femmes qui ont compté dans sa vie. Leur profil royal contraste avec leurs chapeaux de fête en papier. De ces œuvres émanent le caractère noble et festif des amitiés de l’artiste.

Au centre de la salle se trouve l'œuvre « My Future Queen » : une sculpture en marbre blanc de Son Altesse Royale la Princesse Elisabeth, Duchesse de Brabant, également coiffée d'un chapeau de fête. La statue de la  jeune héritière du trône est au cœur de différents dialogues artistiques dans l'espace et se dresse entre le présent et le passé, tout en regardant vers l’avenir.


MUSEES ROYAUX DES BEAUX-ARTS, BRUXELLES, BELGIQUE
Du 20/04/2018 au 19/08/2018


www.fine-arts-museum.be/fr/expositions/jan-fabre-1

David LaChapelle

Good news for modern man - exposition personnelle


"LaChapelle: Good News for Modern Man" présentera de manière exhaustive le travail de David LaChapelle, réunissant plus de 70 oeuvres de diverses périodes de la carrière de l'artiste. Dans le cadre du vernissage, le célèbre danseur Sergei Polunin donnera une performance dans l'église Martinikerk à Groningen.

Cette première grande exposition personnelle au Pays-Bas explorera différentes facettes de l'oeuvre de l'artiste, des portraits, natures mortes, paysages aux tableaux. Cette exposition sera également l’occasion de dévoiler les dernières séries de LaChapelle, New World, dans lesquelles il tente de photographier ce qui n'est pas photographiable - en quête du paradis futur.

 Vernissage le 20 avril 2018, de 20h à 22h. 


GRONINGER MUSEUM, GRONINGEN, PAYS-BAS
Du 20/04/2018 au 28/10/2018


www.groningermuseum.nl/en/press/2018/lachapelle-good-news-modern-man

Jan Fabre

La Collection Bic - exposition collective


BIC dévoile pour la première fois sa collection d’Art Contemporain. Réunissant plus de 140 œuvres de plus de 80 artistes du monde entier, reconnus ou émergents, l'exposition vise à partager avec le public des créations inédites par leur ampleur ou leur technique. Elle comprend non seulement des dessins où l’imaginaire insufflé par l’artiste ouvre sur des paysages insoupçonnés, mais aussi des installations, des sculptures et des vidéos qui résonnent avec le design et la mode. Le propos de cette exposition est de montrer que des produits usuels comme le stylo, le briquet ou le rasoir peuvent devenir de véritables outils de création, ouvrant à de nouvelles pratiques et à de nouveaux territoires de créations. Faire rayonner cette exposition au CENTQUATRE-PARIS relève de l’évidence, tant le lieu et la marque partagent une vision commune :  toucher et inspirer le plus grand nombre.

Un espace privilégié est consacré à  Jan Fabre qui a fait de l’utilisation du stylo BIC® Cristal® une pratique fondamentale au cœur de son travail plastique.

Vernissage public samedi 14 avril à partir de 14h.


CENTQUATRE-PARIS, PARIS, FRANCE
Du 14/04/2018 au 13/05/2018


www.104.fr/fiche-evenement/exposition-collection-bic.html

Chiharu Shiota

Chiharu Shiota: Beyond Time - exposition personnelle


Chiharu Shiota, artiste reconnue pour ses installations et ses performances artistiques, présentera au printemps 2018  au YSP une monumentale installation in situ tissée de fils de laine dans la magnifique chapelle du XVIIIème siècle. Le projet de Chiharu  Shiota  fera écho à la riche histoire de la chapelle, avec une allusion poignante aux tintements des cloches, aux airs chantés et aux vies qui se sont succédées, du berceau au tombeau, dans cet endroit extraordinaire.


CHAPEL FUTURE, YORKSKHIRE SCULPTURE PARK, WAKEFIELD, ROYAUME-UNI
Du 30/03/2018 au 02/09/2018


ysp.org.uk/visit

Jan Fabre

JAN FABRE. STIGMATA. ACTIONS & PERFORMANCES 1976 - exposition personnelle


L’exposition "Stigmata" présente les actions et performances de Jan Fabre depuis 1976; un voyage dans la mémoire de  l’artiste à la rencontre de quarante années de création, qui pose cette question : comment exposer la performance ?

La mise en scène, conçue par Jan Fabre et Germano Celant, propose une vue d'ensemble, réunissant sur des tables et au mur plus de 800 objets : dessins, photographies, artefacts, costumes, maquettes que l'artiste appelle des « modèles de pensée », films, œuvres au stylo à bille bleu…


CAAC SEVILLA (CENTRO ANDALUZ DE ARTE CONTEMPORANEO), SEVILLE, ESPAGNE
Du 23/03/2018 au 02/09/2018


www.caac.es/programa/jfe2018/frame.htm

Gérard Garouste

Zeugma. Le grand oeuvre drolatique - exposition personnelle


Au printemps 2018, l’artiste Gérard Garouste fait l’objet d'une riche actualité parisienne, aux Beaux-Arts de Paris, au Musée de la Chasse et de la Nature, et à la Galerie Templon.

Du 15 mars au 15 avril, Gérard Garouste investit le cadre exceptionnel de la cour vitrée des Beaux-Arts de Paris en présentant une série d’installations monumentales et de dispositifs théâtraux. Fausses tapisseries, anamorphoses, jeux d’oculi, labyrinthe, inviteront le visiteur à pénétrer ce Grand oeuvre drolatique, mêlant sens caché et onirisme, références aux textes revélés et évocations de Rabelais et de Dante.
L’exposition dévoile un aspect méconnu du travail de l’artiste à travers quatre pièces monumentales réalisées entre 1987 et 2003 : Les Indiennes, La Dive Bacbuc, Ellipse et Les Saintes Ellipses. Ces pièces, qui n’avaient plus été montrées en France depuis quinze ans, sont réunies pour la première fois.

 


BEAUX-ARTS DE PARIS, PARIS, FRANCE
Du 15/03/2018 au 15/04/2018


www.beauxartsparis.fr/fr/expositions/expositions-futures

Jim Dine

In Vivo - performance


Dans le cadre de l’exposition Paris Reconnaissance autour de la donation exceptionnelle faite par Jim Dine au Centre Pompidou, l’artiste américain Jim Dine présentera ‘House of Words’, une lecture performance accompagné de Daniele Roccato à la contrebasse et de Fabrizio Ottaviucci au piano.

Depuis la fin des années 1950, l’américain Jim Dine explore différents langages artistiques. Peintre, sculpteur, graveur et poète, il réalise les tous premiers happenings aux côtés d’Allan Kaprow et Claes Oldenburg, et mêle les influences de l’expressionnisme abstrait et du pop art dans le développement d’une oeuvre prolifique à l’iconographie personnelle. L’artiste a toujours été fasciné par l’écriture et par l’interaction entre l’image et les mots ; comme il apparait dans certaines toiles ou dessins, et dans tous ses poèmes dont la première publication date de 1969. D’abord écrits sur un mur et ainsi travaillés à la fois quant à la forme des lettres et au choix de mots, les poèmes de Jim Dine transforment l’écriture en expérience physique.

Commissaires : Mnam/Cci, Sophie Duplaix - Cristina Agostinelli. Consacré aux pratiques performatives, In Vivo invite un artiste à s’exprimer sur son travail ou à montrer une action


CENTRE POMPIDOU, CINEMA 2, PARIS, FRANCE
Le 15/03/2018 à 19H


www.centrepompidou.fr

Gérard Garouste

Diane et Actéon - exposition personnelle


Au printemps 2018, l’artiste Gérard Garouste fait l’objet d'une riche actualité parisienne, aux Beaux-Arts de Paris, au Musée de la Chasse et de la Nature, et à la Galerie Templon.

Pour son exposition du 13 mars au 1er juillet au Musée de la Chasse et de la Nature, Gérard Garouste s’est intéressé au mythe de Diane et Actéon, l’un des plus beaux qu’ait relatés le poète latin Ovide (43 av. J.C. – 17 ap. J.C.) dans ses Métamorphoses. Ce mythe qui traite du regard, du désir et de la capture, avait tout pour séduire Gérard Garouste. Les nouvelles créations de l’artiste, études, huiles sur toile, dessins, réunies autour d’une première commande peinte pour le musée en 2015, entrent en résonance avec les oeuvres anciennes illustrant ce thème au sein des collections permanentes.


MUSEE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE, PARIS, FRANCE
Du 13/03/2018 au 01/07/2018


www.chassenature.org/gerard-garouste-diane-et-acteon/

Pierre et Gilles

La photographie française existe… Je l’ai rencontrée - exposition collective


Au tournant des années 1980, Jean-Luc Monterosso, se rend à New York où il rencontre alors le conservateur de la collection photographique du MoMA. Lorsqu’il lui demande ce qu’il pense de la photographie contemporaine française, le couperet tombe : « It doesn’t exist ». Plus de trente ans après, et à l’occasion de son départ de la MEP, Jean-Luc Monterosso répond par une grande exposition sur la photographie française de 1980 à nos jours, qui prend la forme d’un récit très personnel et subjectif.

Commissariat Jean-Luc Monterosso, Directeur de la Maison Européenne de la Photographie

Avec des œuvres de Jean-Christophe Ballot, François-Marie Banier, Bruno Barbey, Martine Barrat, Valérie Belin, Rossella Bellusci, Philippe Bordas, Martial Cherrier, Thierry Cohen, Stéphane Couturier, Martin d’Orgeval, Raphaël Dallaporta, Denis Darzacq, Marie-Laure de Decker, Raymond Depardon, Bernard Faucon, Alain Fleischer, Jean Gaumy, Pierre Gonnord, Hervé Guibert, Françoise Huguier, Dominique Issermann, Michel Journiac, JR, Pascal Kern, François Méchain, Minot-Gormezano, Sarah Moon, Bruno Mouron et Pascal Rostain, ORLAN, Mathieu Pernot, Philippe Perrin, Pierre et Gilles, Bernard Plossu, Philippe Ramette, Bettina Rheims, Sophie Ristelhueber, Denis Roche, Gérard Rondeau, Georges Rousse, Sebastião Salgado, Klavdij Sluban, Christine Spengler, Keiichi Tahara, Patrick Tosani, Gérard Uféras, Laurent Van der Stockt.


MAISON EUROPEENNE DE LA PHOTOGRAPHIE, PARIS, FRANCE
Du 07/03/2018 au 20/05/2018


www.mep-fr.org/event/la-photographie-francaise-existe-je-lai-rencontree/

Jim Dine

Reconnaissance, la donation de l’artiste au Centre Pompidou - exposition personnelle


Du 14 février au 23 avril 2018, le Centre Pompidou expose l’exceptionnelle donation que Jim Dine a faite récemment au Musée national d’art moderne et qui se compose de 26 oeuvres, de peintures et de sculptures, réalisées entre 1961 et 2016. Un don par lequel, Jim Dine, comme il le dit lui-même, voudrait « rembourser la France d’une dette culturelle et personnelle », à savoir les nombreuses années passées à Paris qui lui ont permis d’accéder à « une esthétique » qui a éclairé ses choix. En saluant ce geste, l’exposition retrace de façon saisissante son parcours unique et toujours aussi fécond.


CENTRE POMPIDOU, PARIS, FRANCE
Du 14/02/2018 au 23/04/2018


www.centrepompidou.fr

Kehinde Wiley

KEHINDE WILEY - exposition personnelle


Dans le cadre du festival AFROPOLITAN 2018 BOZAR (Bruxelles) accueille cinq vitraux de l’artiste afro-américain Kehinde Wiley, du 7 février au 5 mai 2018.
En associant au médium traditionnel du vitrail, dont la lumière manifeste la présence divine, une imagerie contemporaine ancrée dans la culture américaine, Kehinde Wiley renvoie à autant de questionnements culturels et politiques sur nos modèles de société, l’identité, le genre qui font écho à l’actualité.

Né en 1977 à Los Angeles, Kehinde Wiley vit et travaille entre New York et Pékin. L’artiste a récemment été choisi par l'ancien Président Barack Obama pour peindre son  portrait officiel pour la Smithsonian's National Portrait Gallery, à Washington DC.

Entrée libre


BOZAR/PALAIS DES BEAUX-ARTS, BRUXELLES, BELGIQUE
Du 07/02/2018 au 05/05/2018


www.bozar.be/

Pierre et Gilles

SIGNATURE PAR PIERRE ET GILLES


Signature du catalogue de l'expositon "Le temps imaginaire" par Pierre et Gilles. 


LIBRAIRIE FLAMMARION, CENTRE POMPIDOU, PARIS, FRANCE
Le 8/02/2018 de 18h30 à 20h30  


www.librairieflammarion.fr

Barcelona Symposium 2018



MUSEU D'ART CONTEMPORANI DE BARCELONA (MACBA), BARCELONE, ESPAGNE
Du 22/01/2018 au 23/01/2018


www.talkinggalleries.com

Chiharu Shiota

Kyoto Art for Tomorrow - exposition collective


L'oeuvre de Chiharu Shiota The Butterfly Dream est présentée au sein de l'exposiiton collective "Kyoto Art for Tomorrow" au Museum of Kyoto.


MUSEUM OF KYOTO, KYOTO, JAPON
Du 20/01/2018 au 04/02/2018


www.bunpaku.or.jp/exhi_special_post_en/shineiten2017-2/




Mail
Facebook