Orsten Groom

EXPOSITION PERSONNELLE - LIMBE [Le vroi dans la nuit]


Dédiée à l’enfance à rebours de l’art préhistorique, une quarantaine de toiles ardentes, baroques et complexes tissent une caverne déroutante et singulière, imprégnée de la puissance originelle de la peinture.

De ce tourbillon se dégage une réflexion complexe que l’artiste, nouvellement père, interroge sur l’innocence de l’art et de l’homme en prise avec l’Histoire et la mémoire, entre mythologie, littérature et anthropologie.

Pour se faire, Orsten Groom a convoqué le grand pré-historien et spécialiste d’art pariétal Jean-Michel Geneste ( ancien conservateur et directeur des recherches de la grotte de Lascaux, du patrimoine et directeur du Centre national de la Préhistoire, et du programme d’étude pluridisciplinaire de la grotte Chauvet-Pont d’Arc ), avec qui un entretien fleuve est reproduit dans le catalogue spécialement édité pour l’occasion.


Orsten Groom - LIMBE [Le Vroi dans la Nuit]

Suquet des Artistes, Cannes

Du 1er juillet au 11 décembre 2022


www.cannes.com/fr/agenda/annee-2022/juillet/orsten-groom-limbe.html

Kehinde Wiley

ANNONCE ARTISTES PROCHAINE EDITION BLACK ROCK SENEGAL 




Depuis sa création, Black Rock Sénégal cherche à soutenir la nouvelle création artistique par le biais d'échanges collaboratifs. La troisième année du programme se déroulera entre juillet 2022 et mars 2023 et accueillera seize artistes du monde entier.

Les artistes sélectionnés pour Black Rock 2022-2023 sont : Pemi Aguda (Nigeria, Writer), Gouled Ahmed (Ethiopie, Textile), Sophia Nahli Allison (USA, Film), Adrian L. Burrell (USA, Film), Panmela Castro ( Brésil, peintre), Chinwe Chigbu (Nigéria, photographe), Ayan Farah (Suède, techniques mixtes), Enam Gbewonyo (Royaume-Uni, textile), Stephen Leo Hayes Jr. (États-Unis, sculpteur), Amina Kadous (Égypte, photographe), Mae-ling Lokko (Ghana, Mixed Media), Nasheeka Nedsreal (Allemagne, Basé sur la performance), Nengi Omuku (Nigeria, Peintre), Léonard Pongo (Belgique, Artiste visuel), Khalif Tahir Thompson (États-Unis, Peintre) et Paul Verdell ( États-Unis, Peintre).


Kehinde Wiley - Black Rock Senegal

Dakar, Senegal

Juillet 2022 à mars 2023



James Casebere
Philippe Cognée

EXPOSITION COLLECTIVE - Exodes 




“ExodeS” est une manifestation culturelle particulière de par sa conception, envahissant, le temps d'un été, une ville riche d'histoire et de migrations depuis l’Antiquité. L’exposition s’installant dans des structures provisoires, prend possession des lieux et monuments emblématiques, des places et des jardins, des lieux inhabituels, des bords de mer où il fait bon flâner, se reposer, regarder.


Philippe Cognée, James Casebere - Exodes

ville de Saint-Raphaël 

Du 1er juillet au 30 septembre 2022 



Philippe Cognée

EXPOSITION COLLECTIVE - Lourd Léger, les états du corps 




Le corps dans tous ses états est une donnée fondamentale de la création contemporaine : peinture, dessin, estampe, installation, céramique, vidéogramme... Extériorisé, réifié en quelque sorte, il s’écarte de la poignante littéralité du corps de l’artiste du Body Art. Le corps que l’on devine, que l’on traverse, qui s’impose, qui tombe, qui s’envole, qui se répand, que l’on divise... Tout est affaire de pesanteur, de souffle et de matière. Lourd léger raconte un corps à la recherche du repos, de l’humour, de la gravité et du fantastique. L’art classique nous a légué un corpus de métamorphoses et de rêveries.


Philippe Cognée - Lourd, Léger, les états du corps

Moulin des Arts, Saint-Rémy

Du 25 juin au 4 septembre 2022



Iván Navarro

EXPOSITION PERSONNELLE - This is your Land 




Ici, Navarro invoque la forme emblématique des châteaux d'eau, étroitement associée à la ligne d'horizon de New York, une ville où les immigrants du monde entier se rassemblent à la recherche d'une vie meilleure. La chanson de Guthrie de 1940 critiquait la privatisation des ressources aux États-Unis auxquelles, selon lui, tous devraient avoir accès, y compris l'eau. La référence au droit des nations autochtones à cette terre et à leur rôle essentiel dans la protection de l'eau potable est particulièrement absente de la chanson de Guthrie. En fin de compte, l'installation de Navarro soulève des questions sur la façon dont les nations liées par des histoires coloniales pourraient remodeler leur avenir.


Iván Navarro - This is your land 

Sculpture and Architecture Park, New York 

À partir du 25 juin 2022 



Iván Navarro

EXPOSITION COLLECTIVE - Rêveries 




Avec cette nouvelle série réalisée en 2020 pendant le confinement, Iván Navarro embarque le spectateur dans une ballade poétique à travers des paysages cosmiques. Constellations, nébuleuses, éclipses, de larges panneaux de verre illuminé s’ouvrent telles des fenêtres vers l’infini de l’espace. A la fois sublimes et intrigantes ces cartographies imaginaires s’interrogent sur les limites de l’astronomie, les représentations mentales et l’anthropocentrisme.


Iván Navarro - Rêveries 

Domaine Pommery, Reims 

Du 25 juin au 8 novembre 2022 



Prune Nourry

EXPOSITION COLLECTIVE - Mettre au Monde 




« Mettre au monde », questionne l’interaction complexe entre création, engendrement, sphère publique, privée, intimité et extimité tout en interrogeant l'équilibre ténu entre ces mondes dans la vie d'un artiste, parent, actif et indépendant évoluant notamment dans le domaine des arts visuels encore trop peu structuré dans l'accompagnement social de ses acteurs. Réalisée à quatre mains entre les commissaires d'exposition Amélie Adamo et Lucile Hitier, l'exposition soutient une sélection d'artistes qui ont - à un moment de leur vie - dédié leur création à leur famille, leur enfant, au corps habité, au corps nourricier ou à la pratique artistique à quatre mains.


Prune Nourry - Mettre au Monde

L’Artsenal, Dreux

Du 23 juin 2022 au 8 janvier 2023 



Philippe Cognée

EXPOSITION COLLECTIVE - Fleurs ! 


Ici, le thème de la fleur semble renouer avec les fondamentaux de la peinture, évoquant aussi bien les bouquets traditionnels de la nature morte flamande de Vincent Van Gogh ou Georgia O'Keeffe. Mais à travers cette démarche, Philippe Cognée se confronte aussi aux fondamentaux de sa propre pratique. Ses fleurs proliférantes font écho à une nature pleine de magie et de mystère, aussi fragile qu'indomptable. Elles agissent comme le "memento mori" qui hante nombre de ses séries passées, telles que celles consacrées aux usines de recyclage (2005), aux vanités (2006) et aux abattoirs (2008).


Philippe Cognée - Fleurs !

La Fabrique - Centre d'art, Montreuil

Jusqu’au 20 juin 2022 


www.p-a-c.fr/les-membres/south-way-studio/uncanny-depths

Julião Sarmento

EXPOSITION PERSONNELLE - Abstracto, Branco, Tóxico e Volátil




Inspirée du titre d’une oeuvre de l’artiste, datant de 1997, "Abstract, Branco, Tóxico e Volátil" est la première exposition consacrée à Julião Sarmento depuis sa disparition. Présentant un éventail considérable d’oeuvres qui ont fait date dans la carrière de l’artiste, l'exposition propose une sélection très spécifique, le fruit d'une étroite collaboration entre Sarmento et la commissaire de l’exposition, Catherine David.

Julião Sarmento - Abstracto, Branco, Tóxico e Volátil
Coleção Berardo, Lisbonne
Du 12 mai 2022 au 1er janvier 2023


Kehinde Wiley

Biennale de Venise - An Archaeology of Silence


Organisée par Christophe Leribault, l'exposition Kehinde Wiley : une archéologie du silence est présentée à la Fondazione Giorgio Cini en tant qu'événement collatéral de la 59e exposition internationale d'art - La Biennale di Venezia.
Pour ce nouveau corpus d'œuvres, Wiley a élargi ses thèmes de prédilection pour aborder sur le meurtre de jeunes hommes noirs à travers le monde. La technologie et les modes de communications modernes permettent désormais à chacun de se faire le témoin de ces scènes de violence contre le corps noir, qui autrefois réduit au silence. A cet égard, Wiley explique : "Là est l'archéologie que je déterre : le spectre de la violence policière et du contrôle de l'État sur les corps noirs du monde entier". À la lumière des conflits mondiaux actuels, les discours autour des luttes de pouvoir et des droits humains inaliénables sont aujourd’hui plus critiques que jamais.


Kehinde Wiley - An Archaeology of Silence

Fondazione Giorgio Cini, Isola di San Giorgio Maggiore, Italie

Du 23 avril au 24 juillet 2022


www.labiennale.org/en/news/biennale-arte-2022-collateral-events

David LaChapelle

EXPOSITION PERSONNELLE - I Believe in Miracles 


Avec un nouveau projet, le MUDEC propose une exposition basée sur un regard critique sur l'âme humaine, explorée dans ses plis de douleur, de solitude, de joies, de passions et d'idéaux. L'homme et son rapport à lui-même, l'homme dans son environnement et dans la société humaine, l'homme dans la Nature. 


David LaChapelle - I Believe in Miracles

MUDEC, Italie

Jusqu’au 11 septembre 2022


www.mudec.it/ita/david-lachapelle-i-believe-in-miracles/

Jean-Michel Alberola

EXPOSITION PERSONNELLE - Hermès Baby


Mêlant arts visuels et poésie, Jean-Michel Alberola présente un ensemble d’oeuvres, dont certaines sont spécialement créées pour le Passage Sainte-Croix, notamment deux imposantes peintures murales. Une trentaine de dessins et gouaches reprennent des extraits de textes de la Beat Generation et s’inspirent de leur technique du cut-up en assemblant de manière aléatoire des fragments de poésie, de couleurs et de pensées de l’artiste.


Jean-Michel Alberola - Hermès Baby

Passage Sainte-Croix, Nantes

Du 12 avril au 11 juin 2022


www.passagesaintecroix.fr/evenement/hermes-baby-exposition-de-jean-michel-alberola-2/

Jeanne Vicerial

EXPOSITION COLLECTIVE - La Fin est dans le commencement et cependant on continue


Ce projet multisensoriel aborde l’humain comme outil de perception et traceur des possibles. A partir de nos perceptions naturelles que représentent les 5 sens - la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat et le goût - les personnalités invitées issues de disciplines variées révèlent leur perception de ces sens en se donnant pour règle de ne pas s’arrêter à un médium spécifique : ils sont designers, plasticiens, designer lumière, artiste sonore, créateur textile, danseur et botaniste.


Jeanne Vicerial - La Fin est dans le commencement et cependant on continue

Fondation d’entreprise Martell, Cognac

Du 7 avril au 6 novembre 2022


www.fondationdentreprisemartell.com/portfolio/la-fin-est-dans-le-commencement-et-cependant-on-continue/

Norbert Bisky

EXPOSITION PERSONNELLE - Mirror Society 


Dans Mirror Society, l’artiste présente une série d’œuvres récentes collées de manière unique avec des toiles de peintures précédentes qui ont été coupées et réappliquées sur une surface en miroir. Ces arrangements composites déconstruisent la figure en fragments de torses, de membres et de visages qui se croisent violemment avec des éclats abstraits de couleurs saturées et les reflets fractals des miroirs. Le spectateur est confronté à des images mi-cachées, mi-mises à nu d’une belle jeunesse ainsi qu’à son propre regard, piégé dans une boucle de rétroaction voyeurisme. Avec ses œuvres, Bisky commente le narcissisme d’une société profondément engagée dans la production et la consommation d’un assaut vertigineux d’images dans des médias viraux, ambivalents à la violence et au tumulte des évènements mondiaux. 


Norbert Bisky - Mirror Society 

SCAD Museum of Art, États-Unis

Jusqu’au 1er août 2022

 


www.scadmoa.org/exhibitions/mirror-society

Omar Ba

EXPOSITION PERSONNELLE - Focus


L’œuvre d’Omar Ba est caractérisée par sa nature énigmatique et sa grande intensité poétique. A rebours d’une narration didactique, il cherche à l’inverse à exprimer son subconscient et son interprétation symbolique du réel. L’artiste traite de thèmes comme le chaos, la destruction et la dictature, drapant son discours politique d’un voile de poésie grâce à un langage pictural qui lui est entièrement propre, à la fois féroce et délicat.


Omar Ba - Focus

Musées Royaux de Belgique, Belgique 

Du 1er avril au 7 août 2022


www.fine-arts-museum.be/fr/expositions/omar-ba

Claude Viallat

EXPOSITION PERSONNELLE - Libertad de Colores


Cette exposition rassemble les œuvres les plus représentatives de son œuvre, qui, regroupées par thème, rendent hommage au plus important des coloristes contemporains, dont la syntaxe picturale abstraite se renouvelle sans cesse, mais qui est identifiable parmi toutes les autres par son empreinte sérielle, autant sur la forme de l'œuvre que sur sa matérialité, la nature de son support, sa fabrication, le traitement de surface et sa présentation. Artiste prolifique et exigeant, Claude Viallat, qui compte parmi les fondateurs du mouvement Supports-Surfaces créé en 1970, compose depuis plus de 60 ans un univers de couleurs, laissant dans l'espace et dans le temps les traces de sa poésie universelle.


Claude Viallat - Libertad de Colores

MACBA, Buenos Aires

Du 4 mars au 12 juin 2022


www.museomacba.org/eventos/claude-viallat-libertad-de-colores/

Claude Viallat

EXPOSITION PERSONNELLE - Eclectique 


L’oeuvre de Claude Viallat repose sur la conviction que « l’objet de la peinture, c’est la peinture elle-même » selon un mouvement de reprise et de dépassement : « La notion de redites, de séries ou de répétitions, devient une nécessité de fait. ». L’absence de sujet lui permet de se concentrer sur les formes et les structures, sur le rapport des couleurs entre elles, sur la matière picturale, engendrant un travail sur la couleur unique en son genre.


Claude Viallat - Eclectique 

Bonisson Art Center, Aix-en-Provence

Du 26 février au 12 juin 2022


www.bonisson.com/bonisson-art-center/

Jitish Kallat

EXPOSITION PERSONNELLE - Order of Magnitude 


Avec de nouvelles œuvres comprenant des peintures, des installations multimédia, des dessins et des interventions in situ, l'exposition reflète les profondes délibérations de l'artiste sur l'interrelation entre le cosmique et le terrestre. Dans "Order of Magnitude", on trouve une contemplation de l'interconnectivité globale dans les dimensions individuelles, universelles, planétaires et extra-terrestres.

Légende : Jitish Kallat, Postulates from a Restless Radius (2021). Acrylique, gesso, laque fusain aquarelle et crayon sur lin, 640 x 320 cm, longueur 375 cm.Image courtesy of the artist and Ishara Art Foundation. Photo: Ismail Noor/ Seeing Things.


Fondation Ishara, Émirats Arabes Unis

Du 16 février au 1er juillet 2022


www.ishara.org/exhibition/jitish-kallat-order-of-magnitude/

Pierre et Gilles

EXPOSITION PERSONNELLE - Troubled Waters


Pour la première fois, le travail du duo d’artistes Pierre et Gilles fait l’objet d’une exposition en Suède. Inspirés par l’ancien cadre maritime du Musée des Spiritueux, ils prennent pour point de départ la représentation romantique de la mer, du port et des marins, qu’ils mettent en regard avec la surexploitation menaçant aujourd’hui d’exterminer la vie marine.


Spritmuseum 

Djurgårdsstrand 9, 115 21 Stockholm, Suède

Du 10 février au 8 septembre 2022


www.spritmuseum.se/utstallning/pirre-et-gilles/

Abdelkader Benchamma

EXPOSITION COLLECTIVE - Ce que nous avons perdu dans le feu


Une exposition imaginée par Lola Gonzàlez sur une invitation d’Éric Mangion.

“Hiver 2020, il y a la découverte de l’univers de Mariana Enriquez, une claque. Le titre de son livre me hante “Ce que nous avons perdu dans le feu”.

Novembre 2021, je viens de terminer son dernier roman “Notre part de nuit”, je suis sidérée et profondément touchée par la puissance de son écriture. Alors je lui emprunte ses mots pour le titre de cette exposition collective, une façon pour moi d’inviter Mariana parmi nous et de lui rendre hommage.


Villa Arson, Nice

Du 5 février au 17 avril 2022


www.villa-arson.fr/programmation/agenda/lola-gonzalez-ce-que-nous-avons-perdu-dans-le-feu/

Claude Viallat

EXPOSITION PERSONNELLE - Kitchissime 




Sont mises à l’honneur pour l’événement une sélection d’œuvres récentes, objets en corde à la rusticité vernaculaire, mais aussi et surtout, des tissus peints du motif répété, véritable signature qui a fait sa célébrité. Une duplication dont on ne se lasse pas, tant l’artiste joue sur la diversité des matériaux explorés et s’approprie le support brut pour un colorisme sonore et rythmé transcendant la simplicité du motif.


Claude Viallat - Kitchissime

Fondation GGL Helenis, Montpellier 

Jusqu'au 30 mai 2022



Jeanne Vicerial

LA GALERIE TEMPLON ANNONCE LA REPRESENTATIONDE l’ARTISTE ET COUTURIERE JEANNE VICERIAL




Templon annonce la représentation de l’artiste Jeanne Vicérial, à la fois couturière et chercheuse française. 

Pensionnaire de la prestigieuse Villa Médicis en 2020, elle est, à presque 30 ans, la première docteure en design de mode en France. Elle développe une œuvre protéiforme, tissant des liens entre design, artisanat, mode, arts et sciences. Baroques et déroutantes, ses créations conçues comme des œuvres d'art de textiles et textures innovants, s'inscrivent au coeur des problématiques actuelles autour de l’écologie ou des liens entre prêt-à-porter et haute couture. Fondatrice du studio de design et de recherche Clinique Vestimentaire, elle cherche par son travail à redéfinir en profondeur la réflexion autour du corps et du vêtement.

En mars 2022, la galerie lui consacrera une exposition dans son espace bruxellois. Elle offrira une première plongée dans l’univers visionnaire de l’artiste à travers une dizaine de créations inédites.

Née en 1991, Jeanne Vicerial vit et travaille à Paris. Elle se tourne dès l’adolescence vers la confection vestimentaire. Après des études de costumière puis un Master en Design vêtement à l’École des Arts Décoratifs de Paris en 2015, elle s'engage dans un travail de recherche qui prend la forme d’une thèse de doctorat SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche) soutenue en 2019. Elle y questionne les moyens de conception vestimentaire contemporains et propose une alternative à la dichotomie sur-mesure/prêt-à-porter liée au système de la “fast fashion”. Elle approfondit cette recherche par la mise au point, grâce à un partenariat avec le département de mécatronique des MINES ParisTech, d’un procédé robotique breveté permettant de produire des vêtements sur-mesure et sans chute. Parallèlement, elle s'engage dans une démarche artistique qui la pousse à fonder, après un passage chez Hussein Chalayan, le studio de recherche et de création Clinique vestimentaire. Au-delà de ses créations personnelles, elle initie rapidement de nombreuses collaborations avec des artistes d’horizons divers : photographes, sculpteurs, performeurs, chorégraphes, musiciens, parfumeurs... Pensionnaire à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis en 2019-2020, ses créations ont notamment été exposées au Palais de Tokyo à Paris (2018) à Rome (Villa Médicis et Palais Farnèse, 2020), à la Collection Lambert en Avignon (2021) et ont récemment intégré la collection du Cnap (Centre national des arts plastiques). 




Michael Ray Charles

GALERIE TEMPLON ANNOUNCES FIRST SHOW OF AMERICAN ARTIST MICHAEL RAY CHARLES IN TWO DECADES




Galerie Templon is delighted to announce that American artist Michael Ray Charles joins the gallery roster.

With the valuable collaboration of his agent Hedwig Van Impe, the gallery will unveil for the first time in almost two decades the complex, visually striking and often disturbing oeuvre of one of the most radical African-American artists of his generation. Templon will reveal over time his spectacular series of unseen paintings and sculptures.

Born in 1967 in Lousiana, Michael Ray Charles created a sensation when he first emerged on the artistic scene in the nineties. Along side his contemporaries Kara Walker or Kerry James Marshall, he was a pioneer in exploring the representation of African-American communities within American history and pop culture. By appropriating some of the most disparaging imagery of the 20th century, his practise subverts the common perception of identity and racial discrimination. Sometimes painful but always deeply political, his multi-faceted works question the power of images. As his friend the film maker Spike Lee put it in a 1997 interview “Michael Ray Charles attacks some serious issues and with a deft humor, which is very hard to do. He makes you laugh while he’s killing you. That’s a real artist.”

The success of his shows at Tony Shafrazi gallery in New York, quickly led him to exhibit extensively around Europe, showing with Hans Mayer in Germany and especially Cotthem Gallery in Belgium and Spain. The controversial reception of his work however, combined with a growing sense of inadequacy and frustration with the American art world, led him to question the commodification of his art. In 2004, encouraged, motivated and supported by Hedwig Van Impe, the artist chose to disengage himself from the public sphere to solely focus on his research. Since then, Michael Ray Charles has been sharing his time between the US and Belgium, building in almost complete secrecy a body of work more powerful than ever.

In a context reshaped by the Black Lives Matter movement, Michael Ray Charles will now unveil for the first time at the gallery, one of his mysterious series, the result of 20 years of relentless investigations and quest for a new artistic language. The first show at the gallery will open in March 2022. As an advance preview, two paintings, ironically titled “Forever Free” were exhibited in Art Basel Miami Beach (December 1-4 2021).




Billie Zangewa

Tomorrow is a Different Day - exposition collective 


À partir de chutes de soie brillantes et colorées, l’artiste coud à la main de sémillants broderies qui s’inspirent de scènes de la vie contemporaine.

Tomorrow is a Different Day met en lumière l'art et le design de la collection, de 1980 à nos jours, d'artistes et de designers internationaux qui contribuent à façonner les changements d'aujourd'hui et de demain. Ils remettent en question le statu quo et offrent des perspectives alternatives.


Stedelijk Museum

Museumplein 10, 1071 DJ, Amsterdam

En Cours 


www.stedelijk.nl/en/exhibitions/tomorrow-is-a-different-day-2

Will Cotton

La Dame à la Licorne Médiévale et si contemporaine - exposition collective


Dans Roping, 2019-2020, Cotton abandonne les gourmandises pour présenter une rencontre surprenante entre un cow-boy triomphant et son fantastique destrier qui n'est autre qu'une licorne rose. L'animal mythique vient ici défier les normes de la conquête des territoires par les hommes. Ce dernier perd ainsi de sa virilité dans un monde merveilleux fait de douceurs ouatées dans lequel un cow-boy désacralisé n'est pas sans évoquer une mise à jour Queer de celui créé en 1989 par l'artiste Richard Prince. 


Musée des Abattoirs

76 All. Charles de Fitte, Toulouse

Du 30 octobre 2021 au 16 janvier 2022


www.lesabattoirs.org/expositions/la-dame-la-licorne

Abdelkader Benchamma

Rayon Fossile - exposition personnelle




La Collection Lambert invite Abdelkader Banchamma à investir la totalité du rez-de-chaussée de l'hôtel de Monfaucon. Intitulée Rayon Fossile, l'exposition s'organise autour d'un voyage initiatique à travers des mondes possibles, passés, imaginaires, à venir, écrits ou rêvés, assemblés en un récit qui se déploie lentement dans les salles du musée.


Rayon Fossile 

Collection Lambert, 5 Rue Violette, 84000 Avignon, France 

29 octobre 2021 au 20 février 2022



Kehinde Wiley

KEHINDE WILEY AT THE NATIONAL GALLERY – exposition personnelle


Pour sa première collaboration avec une grande institution britannique, The National Gallery , Wiley se détache de ses portraits pour se tourner, par le film et la peinture, vers l’exploration des conventions artistiques de la tradition européenne de peinture de paysage. La première installation vidéo de Wiley, Narrenschiff (2017), était une réponse contemporaine au thème de la Nef des fous, populaire dans la culture européenne de la fin du XVe siècle. Elle mettait en scène un groupe de jeunes hommes de couleur naviguant sur les mers et luttant pour atteindre la terre ferme - une métaphore des histoires ancestrales et contemporaines de migration et de dislocation sociale. Au-delà de ces thèmes, Wiley interroge le Romantisme européen avec un intérêt particulier pour les marines épiques, les scènes de montagne et la relation entre l’homme et la nature. La vidéo présentée mettra en scène des Londoniens de couleur que l’artiste a rencontrés et castés pour son film tourné dans les rues environnantes de la National Gallery.


Hiver 2021

The National Gallery, Trafalgar Square, Londres


www.nationalgallery.org.uk/exhibitions/kehinde-wiley

Iván Navarro

Iván Navarro - La Nuit des Philosophes




Cette oeuvre s'attaque à la dictature militaire d'Augusto Pinochet au Chili, un règne marqué par la torture, les meurtres et les disparitions ordonnées par le gouvernement pendant plus de 15 ans. La vidéo fait référence au poète et chanteur Victor Jara, tué en septembre 1973 dans un stade à Santiago par les forces armées du Pinochet.

Le 27 septembre 2021, à partir de 19h, l'UNESCO se transformera en une grande agora philosophique et sera le théâtre de douze heures de multi-performance pour le dixième anniversaire des événements des Nuits de la philosophie créés par Mériam Korichi en 2010. 


UNESCO, 7 Pl. de Fontenoy, 75007 Paris, France 

Le 27 septembre 2021 



Chiharu Shiota

In the beginning was… - Installation permanente


Chiharu Shiota a créé spécialement pour le Planta Project, l'installation monumentale "In the beginning was..." au complexe industriel de La Plana del Corb. Les couleurs, les formes et les textures du lieu ont inspiré Shiota à utiliser la pierre pour la première fois dans l'une de ses installations. Elle l'a choisi comme matériau, non seulement en raison de la relation avec le paysage de Planta, mais aussi pour son lien avec l'origine de l'univers.


Planta Project, Complejo industrial La Plana del Corb, Balaguer, Lleida, Espagne


plantaproject.com/en/art/chiharu-shiota/

Valerio Adami
Philippe Cognée
Gérard Garouste
Pierre et Gilles

« Moi Je » - exposition collective 


La Biennale de l’UNAM réunit une quarantaine d’artistes qui  illustrent avec originalité et talent leur vision du « Moi, Je » et de ses enjeux présents et à venir dans les mutations d’une société et un repli sur soi évidemment dangereux. 


Biennale de l’UNAM (Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne)

Château-Musée Grimaldi, Haut-de-Cagnes – Place du Château, Cagnes-sur-Mer

Du 12 juin 2021 au 3 janvier 2022


www.cagnes-sur-mer.fr/biennale-umam-12-juin-3-janvier-22/

René Wirths

« Time on my side » - Exposition personnelle


L’exposition « Time on my side » présente les œuvres magistrales de l'artiste berlinois René Wirths qui montrent des motifs de la vie quotidienne, peints de manière réaliste, plus grands que nature, sur un fond blanc neutre. René Wirths pose la question la plus importante, celle de notre propre existence. Ses œuvres alternent entre l'objectivité de ce qui est représenté et la subjectivité de la perception de l'artiste ou du spectateur. Dans ses reproductions, l’artiste n’utilise pas de modèle photographique ou de technique de projection mais peint les objets qu’il voit dans son atelier. Il ne se soucie pas du rendu réaliste mais de la pénétration visuelle de toutes les couches de l’objet.


Museum in Kleihues-Bau

Stuttgarter Str. 93, Kornwestheim 

Du 10 juillet 2021 au 23 janvier 2022


www.museum-kleihues-bau.kornwestheim.de/start/ausstellungen/vorschau.html

David LaChapelle

« Maria Magdalena » - exposition de groupe


Maria Magdalena est une femme des extrêmes qui a donné naissance à une multitude d’interprétations : une infinité de représentations, théories du complot et controverses. Cette exposition présente au visiteur l’imagerie riche, paradoxale et en constante évolution atour de cette figure biblique mystérieuse. De l’époque du nouveau testament jusqu’à nos jours, Maria Magdalena a montré être une source inépuisable d’inspiration pour les artistes.


Musée du couvent Sainte-Catherine, Utrecht, Pays-Bas

Du 24 juin 2021 au  9 janvier 2022


www.catharijneconvent.nl/tentoonstellingen/maria-magdalena/DavidLaChapelle

Kehinde Wiley

The Obama Portraits Tour - Exposition itinérante


Le portrait du président Obama de Kehinde Wiley et le portrait de Michelle Obama de Amy Sherald, dévoilés en février 2018 à la Smithsonian’s National Portrait Gallery, partiront en tournée dans cinq villes à travers les États-Unis dans le cadre du Obama Portraits Tour organisé par la Smithsonian’s National Portrait Gallery.

En plus des œuvres d’art elles-mêmes, la tournée comprendra des éléments audiovisuels, des ateliers éducatifs, des présentations de conservateurs. Un catalogue richement illustré The Obama Portraits (2020) coédité par la National Portrait Gallery et Princeton University Press, ainsi qu’une sélection de produits seront également disponibles. Cette présentation particulière permettra d’échanger autour du pouvoir du portrait et son potentiel à engager les communautés. 


The Art Institute of Chicago, Chicago : du 18 juin au 15 août 2021

Brooklyn Museum, New-York : du  27 août au 24 octobre 2021

Los Angeles County Museum of Art, Los Angeles : du 5 novembre 2021 au 2 janvier 2022

High Museum of Art, Atlanta : du 14 janvier au 13 mars 2022

The Museum of Fine Arts, Houston : du 27 mars au 30 mai 2022


www.npg.si.edu/obamaportaitstour

Julião Sarmento
JULIAO SARMENTO (1948 - 2021)



C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Juliao Sarmento hier mardi 4 mai à Lisbonne.

Né en 1948, Juliao Sarmento s’est imposé depuis 40 ans comme une des grandes figures de l’art contemporain portugais. Il a été parmi les premiers de sa génération à accéder à une vaste reconnaissance internationale, exposant dans les musées les plus prestigieux (dont le Tate Modern à Londres, le Centro Contemporáneo de Malaga en Espagne, le Contemporary Arts Center à Cincinnati et la Fundaçao Serralves à Porto) et sélectionné à deux reprises pour représenter son pays à la Biennale de Venise. Son œuvre multiforme, à la fois conceptuelle et sensuelle, explore les confins du désir et de la représentation dans une approche mêlant peinture, vidéo et installation. Il a su créer un langage propre aux motifs récurrents : figure féminine archétypale, architecture moderniste, lignes végétales, nombreuses références à la littérature et au cinéma. Son travail laisse une large place à la question de l’écart entre réel et fiction.
Parfaitement francophone et amoureux de la France, son art et son cinéma, Juliao Sarmento a toujours suscité une grande admiration en France où il a souvent exposé, notamment au Centre Pompidou, au MAMAC de Nice ou à la Fondation Gulbenkian de Paris.

D’une curiosité et d’une énergie contagieuses, Juliao Sarmento laissera le souvenir d’un artiste passionné, profondément humain et généreux.

Nos pensées vont à sa famille.


Photo: pf.Elle.J 



Kehinde Wiley

Nouvelle acquisition – Saint Adelaide, 2014




Il s'agit de la première œuvre d'art en vitrail conçue par Kehinde Wiley à entrer dans une collection publique dans le monde. Le titre et la pose de Saint Adélaïde sont dérivées d'un vitrail original du XIXe siècle représentant le Saint Empereur Romain Otto Ier et son épouse du 10e siècle dans la Chapelle Royale de St Ferdinand, Paris. Dans le vitrail de Wiley, la figure de la sainte est remplacée par le mannequin de Brooklyn Mark Shavers - un jeune homme noir portant un jean pâle, un pull rayé et des baskets dorées, avec une fourrure autour du cou.

Il s'agit de l'une des trois œuvres d'art en vitrail (Saint Adélaïde, Saint Rémi et Saint Amélie) inspirées du vitrail historique de cette chapelle conçu par le peintre français Jean Auguste-Dominque-Ingres et réalisé à Sèvres.


The Stained Glass Museum

South Triforium, Ely, Cambridgeshire (Royaume-Uni)



Chiharu Shiota

Chiharu Shiota « Memory of Water » - oeuvre permanente


Pour le 10e anniversaire du projet « Arts Towada » qui transofrme la ville de Towada en musée d’art, le Towada Art Center remplace ses œuvres permanente et expose des œuvres déposées pour la première fois depuis son ouverture.

À cette occasion, Chiharu Shiota inaugurera l’œuvre « Memory of Water » le 1er avril 2021, qui fait partie d’une série d’œuvres utilisant des navires et des fils qui ont été exposées lors d’autres expositions au Japon et à l’étranger. Il s’agit de la première œuvre permanente de Chiharu Shiota  dans un musée d’art public au Japon.  

 


À partir du 1er avril 2021

Towada Art Center, Aomori, Japan


www.towadaartcenter.com/news/63474/

Chiharu Shiota

“The web of time” - œuvre collection permanente


« Je veux que le visiteur réfléchisse sur son être intérieur, sur sa vie passée, présente et future… »

 Dans « The web of time », d’innombrables fils entremêlés connectent des chiffres à travers le temps et l’espace. L’installation, qui fait partie de la collection permanente du musée Te Papa, crée la vision d’un ciel nocturne parsemé d’une constellation de chiffres. Ces chiffres, éparpillés comme des étoiles dans la nuit, représentent des dates importantes dans l’histoire, à la fois collective et personnelle. Comme l’explique Chiharu Shiota, « Les chiffres nous rassurent. Nous partageons les dates qui sont importantes pour nous et elles nous aident à nous comprendre nous-même. »


œuvre collection permanente

Museum of New Zealand  Te Papa Tongarewa, 55 Cable Street, Wellington


www.tepapa.govt.nz/visit/exhibitions/toi-art/chiharu-shiota-web-time

Iván Navarro

RIO DE SANGRE – installation


« Rio de sangre » est une installation d’Iván Navarro sur les rives de la rivière Mapocho au Chili. Composée d’une tour de fer reliée à l’un des sentiers de la rivière par un pont, elle créée un oasis paisible de méditation au milieu de la jungle urbaine. Les visiteurs peuvent y monter un à la fois et reçoivent une carte de Santiago composée de rues au noms nouveaux, de ceux de parties du corps humain. Cette œuvre rend hommage victimes de la dictature jetées dans la rivière avant et après le régime Pinochet.


Santiago, Chili

À partir du 12 janvier 2021


www.santiagoamil.cl/en/obras-2021/r%C3%ADo-de-sangre/

Kehinde Wiley

Kehinde Wiley, Go – installation permanente




Le nouveau corridor de la station de train Moynihan (New York, États-Unis) est désormais orné de trois installations permanentes réalisés par les artistes Kehinde Wiley, Stan Douglas et Elmgreen & Dragset. L’installation de l’artiste Kehinde Wiley, Go (2020), qui recouvre le plafond de l’entrée de la station sur la 33ème rue présente un spectaculaire triptyque de vitraux rétro-éclairés, peints à la main qui rappelle la grandeur de la peinture décorative de la Renaissance et de l’époque baroque.


The Moynihan Train Hall, Penn Station, New York

A partir du 1er janvier 2021







Enter our Viewing Room @ viewingroom.templon.com
Mail
Facebook