Iván Navarro

PLANÉTARIUM – exposition personnelle


Avec sa nouvelle exposition personnelle dans au Centquatre,  Planetarium, Iván Navarro nous immerge dans une constellation de vidéos, sculptures et autres objets lumineux et sonores. Corps célestes et terrestres s’y confondent pour mieux appréhender les mécanismes de pouvoir à l’aune de nos obsessions métaphysiques, telles que l’identité et la mémoire.


Du 12 décembre 2020 au 17 janvier 2021

Le Cent Quatre, 5 Rue Curial, 75019 Paris


www.104.fr/fiche-evenement/ivan-navarro-planetarium.html

Abdelkader Benchamma
Jim Dine
Jan Fabre

Inauguration de la Fondation Helenis GGL - Exposition collective


Pour son inauguration, la Fondation Helenis GGL à Montpellier réunit quatre personnalités du monde de l'art contemporain : Abdelkader Benchamma, Jim Dine, Jan Fabre et Marlène Mocquet. Chacun des quatre artistes présentera une œuvre pour l'événement - qui ouvrira la saison de ce qui vise à devenir l'un des principaux centres artistiques de la ville.


FONDATION HELENIS GGL, MONTPELLIER, FRANCE

Inauguration - novembre 2020


www.fondationhelenis-ggl.com

Kehinde Wiley

Memling Now : Hans Memling in contemporary art– exposition collective


En hommage à l’artiste Belge, Hans Memling, le Brudgge Musea organise la toute première exposition à mettre en lumière son influence. Étant l’un des principaux peintres de l’époque Bourguignonne de Bruges, ses œuvres ont inspiré énormément d’artistes contemporains, y compris le peintre afro-américain Kehinde Wiley.


Du 1er Octobre au 1er Février, 2021

Sint-Janhospital,  Mariastraat 38, Bruges 8000, Belgique


www.museabrugge.be/en/calendar/exhibitions/memling-now-hans-memling-in-de-hedendaagse-kunst

Daniel Dezeuze

VUE DE DOS, IMAGES À CONTRE-COURANT – exposition de groupe


Cette exposition s’attache à interroger le pouvoir subversif de l’anonymat qu’implique le principe « d’anti-portrait » incarné par la représentation « vue de dos ». L’exposition organisée par l’espace culturel Namurois, le Delta, pose un regard nouveau face à des phénomènes actuels tels que le « selfies » sur les réseaux sociaux, les dispositifs de surveillance par reconnaissance faciale, mais aussi, le très récent port du masque sanitaire venu redéfinir notre perception des espaces publics.


Du 26 septembre au 3 janvier, 2021

Le Delta, Avenue Fernand Golenvaux, 18 - 5000 Namur, Belgique


www.ledelta.be/evenements/vu-e-de-dos-images-a-contre-courant/

Jan Fabre

Real Utopias – exposition de groupe


Manifesta, la biennale européenne itinérante présente cet automne une nouvelle exposition, Real Utopias. Construit autour d’œuvres dont le fil rouge est l’imagination d’un lieu qui n’a pas encore été construit, l’utopie – ū et tópos- est un lieu qui n’existe pas et où s’imaginent des mondes autres. Toutes ces constructions imaginaires participent d’une manière ou une autre à des projets de transformation de la réalité. Peintures, vidéo, dessins, œuvres multimedia et sculptures révèleront les aspirations communes et l’esprit expérimental des différentes générations d’artistes qui imaginent de nouvelles manières d’habiter l’espace, qu’il soit physique, imaginaire ou corporel. 


Du 25 septembre au 30 novembre 2020

42 La Canebière, 13001 Marseille, France


www.manifesta13.org/projects/real-utopias/

Gregory Crewdson

LE MAUVAIS OEIL – exposition de groupe


Photographe d’envergure, Gregory Crewdson participe à l’exposition « Le mauvaise œil », se tenant au FRAC Auvergne. L’exposition, à la fois fondée sur la figure féminine de l’oracle et sur la prédiction et les signes d’un effondrement global, se fait le reflet artistique de l’état de notre monde contemporain. Le mauvais œil, figure archaïque de l’anathème, trouve dans cette exposition ses déclinaisons les plus diverses.


Du 19 septembre 2020 au 10 janvier 2021

FRAC Auvergne, 6 Rue du Terrail, 63000 Clermont-Ferrand, France


www.clermontauvergnetourisme.com/fiches/exposition-au-frac-le-mauvais-oeil/

Omar Ba
Billie Zangewa

GLOBAL(E) RESISTANCE – exposition collective


L’exposition « Global(e) Resistance » dévoile pour la première fois les œuvres de plus d’une soixantaine d’artistes réunies au cours de la dernière décennie, dont les deux artistes sénégalais et sud-africaine Omar Ba et Billie Zangewa.

L’exposition aux nombreux médias pose des interrogations théoriques, qui vont de l’articulation de l’esthétique et du politique au rapport même du musée au politique, au sein des mondes de l’art. Le principe de résister, étudié à travers une pratique à la fois artistique et politique, voire activiste, a souvent été l’apanage d’artistes vivant dans des situations d’oppression ou d’inégalités.


Du 29 juillet au 4 janvier 2021

Centre Pompidou, Rue Beaubourg, 75003 Paris


www.centrepompidou.fr/cpv/agenda/event.action?param.id=FR_R-fe46d1a3df9ce4b6ad849cd7721fb87¶m.idSource=FR_E-fe46d1a3df9ce4b6ad849cd7721fb87

Kehinde Wiley

Peintre de l’épopée – exposition personnelle


Du 10 juillet au 1er novembre, le Centre d'Art de la Malmaison sur la Croisette, accueille l’une des stars internationales les plus recherchées d'aujourd'hui, l'américain Kehinde Wiley. À travers plus d’une vingtaine d'œuvres, le Centre d'art la Malmaison dévoile le dessein épique qui anime le travail de l’artiste depuis plus d’une décennie.

Puisant son inspiration dans la peinture classique, du Titien à Gainsborough en passant par Van Dyck ou Ingres, Kehinde Wiley propose une perspective unique, politique et esthétique. En choisissant de rendre visible les invisibles de l’histoire, il interroge les spectateurs sur les questions de perception, de pouvoir et d’origine.Depuis 2006, dans le cadre de son projet The World Stage, Kehinde Wiley sillonne le monde, des favelas de Rio aux faubourgs de New Dehli, pour organiser des castings de rue dans des ateliers ad hoc. De ses rencontres impromptues avec ces jeunes noirs ou métisses, hommes ou femmes, naissent des portraits baroques saturés, empreints des vestiges et de la pompe des Grands Maîtres du passé. Kehinde Wiley se veut l’héritier de la longue lignée de portraitistes. Il réinterprète le vocabulaire traditionnel de la peinture, en insuflant puissance et prestige à des jeunes hommes et femmes rarement perçus à travers ce prisme.En se plongeant dans les questions d’identité raciale et sexuelle, la peinture de Kehinde Wiley crée un dialogue inattendu où histoire de l’art et culture noire américaine convergent avec grâce. L’artiste place au premier plan ceux qui ont été historiquement banis des cercles du pouvoir. Son œuvre, politiquement engagée, s’interroge sur les notions de race, de représentation, de privilège et d’excès. Au-delà de l’accusation politique, elle interroge les ressorts de l’histoire et ceux qui en définissent les termes.À travers cette rétrospective exceptionnelle, la première en France, se dessine la tentative de remettre en cause les canons de l’histoire de l’art tout en contribuant à leur construction. Kehinde Wiley nous invite, nous autres européens, à nous réapproprier une peinture dont nous avons, peut-être, oublié la vitalité alors que notre continent connaît une crise d'identité majeure et en constante évolution. Accueillir à Cannes une telle exposition monographique de Kehinde Wiley concrétise l'aspiration internationale de la ville en matière d'art contemporain.


Du 10 juillet au 01 novembre 2020

Centre d'art La Malmaison, 47 Boulevard de la Croisette, 06400 Cannes


www.cannes-destination.fr/cannes/kehinde-wiley-peintre-de-lepopee/fmapaca06v50ln3m

Iván Navarro

THIS LAND IS YOU LAND – installation itinérante


The Momentary annonce l’exposition d’un nouveau projet d’art visuel par Iván Navarro intitulé “This land is your Land”. L’installation gratuite est située dans une annexe de l’espace d’art contemporain Crystal Bridges Museum of American Art (Bentonville, Arkansas).Inspiré par la célèbre chanson de Woody Guthrie (1940) du même nom, Iván Navarro a construit une série de trois châteaux d’eau, représentant l’histoire de l’immigration en Amérique et aux États-Unis. Pendant la Grande Dépression, le château d’eau est devenu le symbole de la prospérité économique, représentant espoir et opportunité aux yeux des travailleurs nomades. D’après Navarro, « à chaque fois qu’ils apercevaient un château d’eau, ils sautaient du train, car cela témoignait d’une activité économique dans cette ville ». Les visiteurs peuvent se placer sous le château et lever les yeux vers un message symbolique, inspiré de l’histoire personnelle de Navarro en tant qu’immigrant. Avant de s’installer dans l’Arkansas, “This Land is your land” était auparavant exposé au Madison Square Garden de New York, et plus récemment au Navy Pier de Chicago (USA).


À partir du 2 juillet, 2020

The Momentary, 507 SE E St, Bentonville, AR 72712, États-Unis


https://themomentary.org/visual-arts

Jan Van Imschoot

De Nacht, exposition de groupe


Ce printemps, l'Expo Hall de Warande à Turnhout en Belgique, accueillera une exposition collective sur un thème familier aux yeux de tous : la nuit.
Avant l'introduction de la lumière artificielle, les nuits étaient plongées dans l'obscurité. Le jour et la nuit constituaient deux mondes complètement séparés. La nuit était parfois comparée à un univers parallèle, avec ses propres rituels, odeurs et sons, où l'on pouvait échapper à la réalité quotidienne, aux conventions sociales et aux hiérarchies. Aujourd'hui encore, nous vivons la nuit comme un moment unique. Les artistes sont souvent inspirés par ce monde à la fois familier et mystérieux.

Artistes participants : Nel Aerts, Fred Bervoets, John Bijnens, David Claerbout, Felix De Clercq, Bieke Depoorter et Mattias De Craene, Danny Devos, Brecht Evens, Francisco Goya, Joris Ghekiere, Harry Gruyaert, Soham Gupta, Dr. Hugo Heyrman, Wouter Huis, Pieter Jennes, Natasja Kensmil, Frans Masereel, Laetitia Molenaar, Andreas Mühe, Hans Op de Beeck, Thomas Ruff, Stefan Serneels, George Shiras, Ben Sledsens, Helmut Smits, Léon Spilliaert, Dennis Tyfus, Nele Van Canneyt, Fik van Gestel, Jan Van Imschoot, Johannes Vogl, Peter Waterschoot, Kohei Yoshiyuki.


De Warande, Turnhout, Belgique

Du 1er juillet au 13 décembre 2020


www.warande.be/pQm4Zfl/de-nacht

Claude Viallat

INSTALLATION




Une magnifique installation de Claude Viallat est à admirer à la Villa Seynave, Grimaud, France. 

Commandé par un industriel lorrain qui appréciait l'architecture d'une autre villa de Jean Prouvé au Lavandou, ce "bungalow" de vacances est construit en bordure du golf de BeauvallonElle est le résultat d’un travail d’équipe entre l’ingénieur Jean prouvé et l’architecte Neil Hutchinson.


Installation éphémère 

Villa Seynave, domaine de Beauvallon, Grimaud, France



Iván Navarro

The Ladder – installation permanente




Pour sa première œuvre sur site permanente, Iván Navarro a dévoilé un nouveau projet, THE LADDER, à San Francisco. Installée sur la façade d’un building de 12 étages faisant face à Market Street, l’œuvre est une échelle de secours de 10 étages, conjointement faite de fer et de néons. 

The LADDER est une conjonction entre l’espace public et l’espace imaginaire. Son interprétation est celle d’une culture populaire américaine, mêlant building moderne aux façades épurées et architecture surannée à la beauté nostalgique. La combinaison de ces deux styles antithétiques provoque une dislocation conceptuelle et matérielle qui représente l’essence même de la subversion artistique. 


1066 Market St, San Francisco, CA 94102, États-Unis

À partir du 28 mai 2020, installation permanente



Yue Minjun
Iván Navarro

Les Extatiques – Exposition de groupe




La troisième édition de l’exposition collective « Les Extatiques » à la Défense, dont la programmation est assurée par Fabrice Bousteau, a commissionné une œuvre inédite de l’artiste Iván Navarro : « Mélusine ». Yue Minjun vient également étoffer le catalogue d’artistes talentueux avec sa sculpture « The Tao Laughter n°4 ». Pour « Les Extatiques », onze artistes investissent l’esplanade de Paris La Défense, du bassin Takis à la Grande Arche, en jouant avec l’architecture unique du lieu. La nouveauté de cette année : l’exposition se tient sur l’esplanade de La Défense, mais aussi dans les jardins de La Seine Musicale, créant un dialogue inédit avec l'environnement.


Paris La Défense (Hauts-de-Seine)

Du 25 juin au 4 octobre



Pierre et Gilles

Narcisse ou la floraison des mondes – exposition collective


Inspirée par la figure mythique qui fascine autant les artistes classiques que contemporains, l’exposition collective Narcisse ou la floraison des mondes rassemble une centaine d’œuvres (vidéo, installation, peinture, dessin, photographie, sculpture) qui interrogent la hiérarchie des genres artistiques et la fabrique du vivant industriel. L’exposition présentée à la FRAC de Nouvelle Aquitaine souligne les nouvelles sources d’inspiration que sont le mouvement écoféministe ou les récentes approches de la philosophie et des sciences.Amoureux des figures iconiques, Pierre et Gilles participent à cette exposition de groupe avec un portrait sucré intitulé « La Cerise sur le gâteau ».


Du 23 juin au 22 août 2020

MÉCA, 5 parvis Corto Maltese, 33800 Bordeaux, France


www.fracnouvelleaquitaine-meca.fr

Jim Dine
Iván Navarro

Recyclage/Surcyclage – exposition collective


Cette année, la Fondation Villa Datris a choisi d’explorer les nombreuses formes du recyclage à travers le medium de la sculpture contemporaine, et d’interroger notre relation aux objets. À une époque où le développement durable est devenu une priorité absolue, les artistes contemporains s’emparent avec une acuité particulière de cette question de fond. Ils y trouvent également une riche source d’inspiration pour récréer un monde nouveau. De nombreux artistes se sont déjà prêtés à l’exercice du recyclage, parmi eux, Jim Dine et Iván Navarro trouvent une place dans cette exposition qui souligne nos inquiétudes actuelles. 


Du 20 juin au 1 novembre 2020

Fondation Villa Datris, 7 Avenue des Quatre Otages, 84800 L'Isle-sur-la-Sorgue, France


www.fondationvilladatris.fr

Chiharu Shiota

OH! MY CITY – exposition collective


La nouvelle exposition de PARADISE ART SPACE, « OH! MY CITY » explore les différentes manières d'interpréter le temps et l'espace dans la ville.Mettant en vedette 5 artistes aux caractéristiques individuelles fortes, cette exposition présente une nouvelle perspective sur la façon de regarder un espace urbain et une bonne chance de réinterpréter la ville. Les artistes présentateurs sont Anibal Catalan, duo-groupe, Elmgreen & Dragset, Baekyung Lee, Chiharu Shiota et Pablo Valbuena.


Du 18 juin au 4 octobre 2020

Paradise Art Space,186, Yeongjonghaeannam-ro 321-giln Jung-gu, Incheon, Corée


https://www.p-city.com/front/artSpace/overview#detailPop1

Ed & Nancy Kienholz

La Galerie Templon annonce la représentation en Europe de l'oeuvre d'Edward et Nancy Kienholz




La galerie Templon annonce la représentation en Europe de l'œuvre du duo américain Edward et Nancy Kienholz.

La carrière artistique d’Edward Kienholz (1927-1994) commence en solitaire. Autodidacte, il s’installe en 1953 à Los Angeles où il dirige des galeries avant-gardistes avant de rencontrer sa partenaire, Nancy Reddin Kienholz (1943-2019).  Ensemble, ils forment une unité créative et detérminée. Chez eux, l’engagement passe par le choc visuel et une dénonciation marquée, mais toujours subtile et élusive. Si certaines œuvres témoignent d’une rage sourde, d’autres moins didactiques, laissent au spectateur une grande liberté d’interprétation. Leur travail témoigne d’une dénonciation virulente des travers de la société américaine : outrance consumériste, racisme ordinaire, sexisme, violence institutionnelle, hypocrisie religieuse.

Du 5 septembre au 24 octobre, la Galerie Templon dévoilera une exposition d’envergure inédite consacrée aux Kienholz dans l’espace du Grenier Saint-Lazare. Elle présentera, parfois pour la première fois en Europe, une vingtaine d’œuvres créées en 1978 et 1994.




Norbert Bisky

L’exposition de la Galerie Templon de Norbert Bisky, voyage jusqu’à Poitiers.


A partir de mi-juin, le Confort Moderne, une ancienne enclave industrielle transformée en lieu phare de la culture pictavienne située à Poitiers, accueillera l’exposition le temps d’un été. Pour cette nouvelle série, Bisky choisit de troquer le bleu pastel de ses cieux pour des teintes sombres, et les sourires lumineux de ses modèles pour des traits plus graves. On retrouve dans ces drames baroques, les mannequins au teint hâlé, évocateurs de la propagande communiste qui a marqué la jeunesse de l’artiste en RDA. A leurs côtés, les noctambules, hipsters et marginaux qui peuplent chaque soir les rues des quartiers obscurs de Berlin Friedrichshain, flottent parmi les façades post-industrielles caractéristiques de ce lieu incontournable des amoureux de la nuit. 


Du 15 juin au 25 août 2020

Confort Moderne, 185 Rue du Faubourg du Pont Neuf, 86000 Poitiers


www.confort-moderne.fr/fr/agenda/details

Pierre et Gilles

Hortus Conclusus. L’illusion d’un paradis – exposition collective


L’exposition part de l’allégorie chrétienne du jardin enclos – image du Paradis et de la virginité de Marie – et du mythe grecque de l’Enlèvement d’Europe, qui relate le voyage héroïque d’une jeune fille kidnappée, fondatrice de la civilisation européenne. Si l’art occidental a assimilé et propagé ces deux iconographies depuis le Moyen Âge, leur étude offre à ce jour une clé de lecture pour contempler les œuvres d’artistes contemporains qui explorent la relation entre l’homme et son territoire, entre identité et culture. Au même titre que les Etats-Unis, l’Europe semble défendre aujourd’hui l’idée d’un hortus conclusus , un nouvel Eden inaccessible, encerclé de murs, tant physiques que mentaux. 

Les œuvres des artistes contemporains tel que Pierre et Gilles, seront mises en dialogue avec des estampes anciennes du XVe, XVIe et XVIIe siècle d’Albrecht Dürer à Hendrick Goltzius et Remoldus Eynhoudts.

 


Du 3 juin au 8 novembre 2020

Via S. Biagio 9, 6500 Bellinzona, Suisse


www.villacedri.ch/Hortus-conclusus-L-illusion-d-un-paradis-c5631200

Jean-Michel Alberola

Tralala l’art – exposition de groupe


Le projet Tralala l’art se développe autour de la question du jeu dans la création contemporaine. Certains jeux relèvent en effet d’un véritable travail graphique qui, à plus d’un égard, peut être comparé à celui d’artistes. Dès lors, la question du statut donné à ces réalisations se pose, de même que celle de leur présentation dans l’espace.

L’exposition organisée par le Centre de la gravure et de l’imprimerie, est composée d’un ensemble de pièces, parmi lesquelles trois œuvres de Jean-Michel Alberola, qui viennent interroger de manière ludique et colorée ce nouveau champ de création.


Du 2 juin au 29 novembre 2020

Centre de la gravure et de l'image, Rue des Amours 10, 7100 La Louvière, Belgique


www.centredelagravure.be/fr/exhibitions/19946-tralala-l-art

Julião Sarmento

The closing line also opens – Exposition de groupe


Lors d’une exposition de groupe dédiée aux dessins de la Renaissance florentine et de ses influences ibériques, le travail de Julião Sarmento sera exposé au Museu Nacional de Arte Antiga (MNAA) de Lisbonne. Les dessins de Sarmento ont le pouvoir de renverser l’équilibre du temps, de la thématique et de la stylistique. Il a développé une longue théorie d’images linéaires, d’actions ininterrompues, suspendues, comme paralysées dans le temps. Ces images ne sont pas figées et peuvent revêtir des formes narratives. Les œuvres de Julião Sarmento ne sont pas des croquis préparatoires mais bien des œuvres achevées. En inversant complètement les règles de la Renaissance, le travail de Sarmento présente l’inachevé comme une fin en soi.


Du 18 mai au 26 juillet

Museu Nacional de Arte Antiga, Rua das Janelas verdes 1249-017 Lisboa


www.museudearteantiga.pt/exhibitions/the-closing-line-also-opens

Philippe Cognée

Paysages Révélés – Exposition personnelle


Profitez d’un rare moment d’évasion, découvrez « Paysages Révélés », une nouvelle exposition de Philippe Cognée actuellement au Domaine de Chaumont-Sur-Loire (Centre Val de Loire, France). 
Une trentaine de tableaux présentés dans les galeries des ailes Sud et Ouest du Château mettra en lumière des champs sauvages ou cultivés, des broussailles, des arbres, des forêts, parfois vus au travers de la vitre d’un train… spectacle à contempler jusqu’à la fin de l’année.


À partir du 14 mai et jusqu’à fin décembre 2020

Domaine de Chaumont-Sur-Loire


www.domaine-chaumont.fr/fr/centre-d-arts-et-de-nature/saison-d-art-2020/philippe-cognee

Norbert Bisky
Jim Dine
Billie Zangewa

Templon lance une visite virtuelle


Nous vous invitons à découvrir notre nouveau site pour une visite virtuelle de nos espaces de Paris et Bruxelles.
À voir actuellement : Norbert Bisky : Desmadre BerlinJim Dine : The Classic Prints et Billie Zangewa : Soldier of Love.
Cliquez sur le lien ci-dessous et sur chaque œuvre pour explorer !



www.viewingroom.templon.com

Jitish Kallat

Jitish Kallat: Return to Sender - Exposition personnelle


Le Frist Art Museum présente Return to Sender, une exposition d'installations immersives créées par l’artiste indien Jitish Kallat. Les œuvres dramatiques, qui engagent à la fois l'esprit et le corps, sont inspirées par des messages historiques qui révèlent à la fois le meilleur et le pire de l'humanité.
L'exposition personnelle de Jitish Kallat réunit deux types de correspondance nettement différents qui provoquent collectivement une réflexion sur notre monde. Poursuivant son intérêt pour le mode épistolaire, Kallat exposera un nouveau projet intitulé Covering Letter (terranum nuncius) (2019) aux côtés de sa Covering Letter (2012), qui récemment a été largement exposée.


Du 13 mars au 12 october 2020

Frist Art Museum, 919 Broadway, Nashville, TN 37203, États-Unis


www.fristartmuseum.org/calendar/detail/jitish-kallat

Iván Navarro

MAPPA MUNDI – exposition de groupe


L’exposition présentée par la Fondation Boghossian explore les représentations artistiques de la planète: cartographie, frontières et déplacements, bouleversement sociaux et écologiques. Le visiteur découvre une sélection d’œuvres d’artistes contemporains, révélant le regard qu’ils portent sur la terre, à travers divers supports. La représentation du monde est aujourd’hui comme hier une nécessité pratique et scientifique afin d’appréhender notre géographie, proche ou lointaine, et une source de rêverie invitant aux voyages et au merveilleux. Les artistes contemporains comme Iván Navarro se montrent eux-aussi captivés par la carte du monde qu’ils sont nombreux à réinventer et à transformer. Pour Navarro, c’est un jeu de superposition avec des néons, des miroirs et le pouvoir de l’électricité qui révèle la complexité d’une mappa mundi.  


Du 5 mars au 4 octobre 2020

Fondation Boghossian, Avenue Franklin Roosevelt, 67B, 1050 Bruxelles


www.villaempain.com/expos/mappa-mundi

Pierre et Gilles

Christian Louboutin : L’Exhibitioniste – exposition de groupe


Le Palais de la Porte Dorée présente une exposition consacrée à l’œuvre et l’imaginaire de Christian Louboutin, créateur de souliers et figure incontournable du monde de la mode. Conçue comme une invitation à plonger dans l’univers foisonnant de l’artiste cordonnier, l’exposition explore toutes les facettes d’une inspiration aux multiples références, dans un lieu qui est cher au créateur et qui a vu naître sa vocation. Par amitié pour le créateur, et par même affinité à puiser une inspiration dans l’idolâtrie, Pierre et Gilles participent à leur façon, à cette exposition d’envergure.


Du 26 février 2020 au 3 janvier 2021

Palais de la Porte Dorée, 293 Avenue Daumesnil, 75012 Paris


www.palais-portedoree.fr/fr/christian-louboutin-l-exposition

Kehinde Wiley

Kehinde Wiley : The Yellow Wallpaper, Exposition personnelle


La prochaine exposition de Kehinde Wiley, Kehinde Wiley : The Yellow Wallpaper à la galerie William Morris à Walthamstow, au nord-est de Londres, est la première exposition personnelle de nouvelles œuvres présentées par Wiley dans une institution publique au Royaume-Uni. Ce sera également la première de ses expositions à présenter des portraits exclusivement féminins : les sujets frappants de Wiley sont des femmes que l'artiste a rencontrées dans les rues de Dalston, à l'est de Londres.


Galerie William Morris, Walthamstow, Royaume-Uni

Du 22 février au 25 mai 2020


www.wmgallery.org.uk/whats-on/exhibitions-43/kehinde-wiley

Jonathan Meese

Lolita (R)evolution (Rufschädigendst) - Ihr Alle seid die Lolita Eurer Selbst! Pièce de théâtre


L'artiste visuel de renommée internationale , Jonathan Meese, présentera une pièce de théâtre en collaboration avec le Théâtre Dortmund en Allemagne. Inspiré du roman controversé "Lolita" du romancier russe Vladimir Nabokov, la pièce " évolutive " qu'il mettra en scène, dont il réalisera la scénographie et les costumes, sera présentée en première le 15 février 2020.


THÉÂTRE DORTMUND, DORMUNT, ALLEMAGNE

15 février, 21 mars, 3 avril, 25 avril, 16 mai 2020


www.theaterdo.de/detail/event/20842/

The Kid

La Galerie Templon représente The Kid


La Galerie Templon est heureuse d’annoncer la représentation de Robin Kid dit THE KID.
Né en 1991, THE KID, artiste autodidacte et multidisciplinaire, aux origines hollando-brésiliennes, se définit avant tout comme un citoyen universel. Son travail interroge sans relâche la notion de déterminisme social et la frontière ténue entre innocence et corruption au sein de la jeunesse de notre monde multipolaire. Grâce à ses peintures monumentales, ses sculptures grandeur-nature au réalisme photographique troublant et aux sujets provocants, THE KID s'est attiré, en quelques années, l'attention du public le plus averti, celle des collectionneurs et des institutions internationales à Paris, Bâle ou Miami.
La galerie présentera une œuvre nouvelle importante à la FIAC en octobre 2020. Une exposition personnelle aura lieu en mai 2021 à la galerie rue du Grenier Saint-Lazare.

 

THE KID devant Not Normal, 2019 © THE KID



www.thekid.fr/

Jim Dine
Oda Jaune
Pierre et Gilles

CŒURS - Du romantisme dans l’art contemporain


Le musée de la Vie romantique présente une sélection d’une quarantaine d’œuvres de trente artistes contemporains autour de la représentation du cœur comme expression du sentiment amoureux, en écho à l’une des thématiques phares du romantisme. Le cœur en tant qu’organe, motif et symbole est présenté ici à travers différentes techniques : peinture, dessin, sculpture, céramique, néon et photographie.
Outre les figures emblématiques de Niki de Saint Phalle, Jim Dine, Annette Messager, Sophie Calle, Pierre et Gilles, Jean-Michel Othoniel et Françoise Pétrovitch, le visiteur pourra découvrir dans cette présentation une vingtaine d’autres artistes. 


Musée de la Vie romantique, Paris

14 février – 12 juillet 2020


www.museevieromantique.paris.fr/fr/les-expositions/exposition-curs-2020

Kehinde Wiley

Nomination de Kehinde Wiley en tant que Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres


À l'occasion de la célébration du vernissage de l’exposition Jacques-Louis David Meets Kehinde Wiley au Brooklyn Museum de New York, Kehinde Wiley sera mis à l’honneur lors d’une cérémonie intime au cours de laquelle il recevra l'insigne de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.


Brooklyn Museum, New York, États-Unis

Mercredi 12 février 2020

Photo © Tony Powell


www.brooklynmuseum.org/exhibitions/david_wiley

Jim Dine

Jim Dine - Exposition personnelle


Palazzo delle Esposizioni présente le travail de l’un des plus grands acteurs de l'art américain, un artiste dont l’œuvre radicale et novatrice a eu un impact majeur sur la culture visuelle contemporaine, en particulier celle italienne des années 1960.

L'exposition présentera plus de 60 œuvres datant de 1959 à 2016, provenant de collections publiques et privées, tant en Europe qu'aux États-Unis. Un riche apparat iconographique des fameux Happenings, accompagnée d'un récit interprété par Jim Dine lui-même. Une sélection d'entretiens vidéo permettra aux visiteurs de se rapprocher de la figure de ce grand artiste.


Du 11 février au 2 juin 2020

Palazzo delle Esposizioni, Rome, Italie


www.palazzoesposizioni.it/mostra/jim-dine-eng

Jan Van Imschoot

Poetic Faith – Exposition collective


La réalité et la fiction ne peuvent jamais être observées au même moment. Mais il existe une ‘croyance poétique’ : lorsque nous lisons un roman ou regardons un film, nous ‘croyons’ l’histoire, même si elle est invraisemblable. La ‘croyance poétique’ est considérée comme un ingrédient essentiel de toute forme de ‘storytelling’.

L’exposition ‘Poetic Faith’ peut être considérée comme une ode à la force de l’imagination. Elle présente des œuvres de Jan Van Imschoot, de Shikh Sabbir Alam, Marie Cloquet, Leo Copers, Hanne Darboven, Markus Degerman, Joseph Grigely, Jorge Macchi, Bruce Nauman, Navid Nuur, Panamarenko, Giulio Paolini, Mandla Reuter, Jason Rhoades, Gil Shachar, Nedko Solakov, Birde Vanheerswynghels, Tamara Van San et Philippe Van Snick.


Du 8 février au 3 mai 2020

S.M.A.K., Gand, Belgique


www.smak.be/fr/exposition/24066

Kehinde Wiley

TELL ME YOUR STORY – exposition de groupe


Pour la première fois en Europe, une exposition regroupe 100 ans d'art afro-américain basé sur l’art de la narration. L’exposition explore la richesse visuelle de la culture noire, regroupée exceptionnellement au Kunsthal KAdE à travers les œuvres de 50 artistes afro-américains, parmis lesquelles une œuvre du célèbre Kehinde Wiley. 

Tell Me Your Story se concentre sur cinq périodes chronologiques: la Renaissance de Harlem, la Renaissance de Post Harlem, les droits civiques, la Renaissance noire et la génération Bloom. Les artistes de chacune de ces périodes distinctes partageaient une caractéristique commune: le besoin de s'exprimer et de sauvegarder la tradition africaine vitale du conte.


Du 8 février au 30 août 2020

Kunsthal KAdE, Eemplein 77, 3812 EA, Amersfoort, Pays-Bas


https://www.kunsthalkade.nl/en/exhibitions/tell-me-your-story

Billie Zangewa

ALPHA CRUCIS – Exposition collective


L'exposition Alpha Crucis au Astrup Fearnley Museet rassemble dix-sept artistes de sept pays africains. Parmi eux on retrouvera Billie Zangewa, artiste africaine originaire du Malawi.
Les dix-sept artistes réunis ici sont originaires de nombreux pays de l’hémisphère sud, appartiennent à différentes générations et ont des pratiques diverses. Mais ce qu'ils ont en commun, c'est que, vivant en Afrique, ils peuvent tous voir l’étoile Alpha Crucis.
Peut-elle être considérée comme un symbole d'espoir pour une utopie panafricaine, dans laquelle, malgré les antagonismes, tous les pays africains regardent vers la même lumière directrice, et n'ont pas besoin de regarder vers le nord pour réaliser leur art ?


ASTRUP FEARNLEY MUSEET, OSLO, NORWAY

Du 31 janvier au 17 mai 2020


www.afmuseet.no/en/exhibition/alpha-crucis-contemporary-african-art

Gérard Garouste

Gérard Garouste - Exposition personnelle 


Sous le patronage du Ministère de la Culture, de l’Institut français et avec le soutien de mécènes privés, la rétrospective de Gérard Garouste à la National Gallery of Modern Art de Delhi sera l'occasion incontournable de voyager dans l'imaginaire et le répertoire historique du peintre - qui inclut, parmi ses sources d'inspiration, mythes et légendes, religion et folklore. L’exposition réunira une soixantaine de tableaux couvrant 40 ans de création, de 1980 à 2019.


NATIONAL GALLERY OF MODERN ART, NEW DELHI, INDE

Du 28/01/2020 au 30/04/2020


www.ngmaindia.gov.in

Queen : From the Collection of CCH Pounder – exposition collective


Composée d’œuvres d’africains, d’afro-américains et d’artistes du monde entier appartenant à cette diaspora, Queen est une mise à disposition institutionelle de la collection privée de l’actrice récompensée, CCH Pounder. Comprenant des sculptures, des peintures, et tout un tas d’autres média artistiques, la collection est un rassemblement d’artistes brillant comme Kehinde Wiley, Alison Saar et bien d’autres qui viennent mettre en lumière « la beauté, l’identité et le pouvoir féminin ».


Du 28 janvier au 02 août, 2020

315 East Warren St Detroit, MI 48201, États-Unis


www.thewright.org/exhibitions/queen-collection-cch-pounder

Jim Dine
Pierre et Gilles

BYE BYE FUTURE! L'art de voyager dans le temps - exposition collective


Le Musée Royal de Mariemont présente « Bye Bye Future! L'art de voyager dans le temps ». L’exposition traite de spéculations futuristiques et de la volonté des  êtres humains à contrôler la temporalité de leur existence, en mettant l'accent tout particulièrement sur les créations digitales et l'image animée. Bye Bye Future regroupe des œuvres d’artistes du monde entier tels que Jim Dine ou Pierre et Gilles, qui ont un jour entrepris de jouer avec l’espace et le temps.


Du 25 janvier au 25 octobre 2020

Chaussée de Mariemont, 100, 7140, Morlanwelz, Belgique


www.musee-mariemont.be/index.php?id=17343

Kehinde Wiley

Jacques-Louis David Meets Kehinde Wiley - Exposition personnelle


Le triomphant Napoléon à la tête de l'armée au-dessus des Alpes (2005) de Kehinde Wiley, œuvre phare de la collection du Brooklyn Museum, se trouve confronté à la peinture du XIXe siècle sur laquelle elle repose : Bonaparte traversant les Alpes de Jacques-Louis David (1800-1). Ensemble, les œuvres de David et de Wiley révèlent comment la race, la masculinité, le pouvoir et la représentation se superposent au portrait et façonnent l'écriture de l'histoire.


Brooklyn Museum, New York, États-Unis

Du 24 janvier au 10 mai 2020


www.brooklynmuseum.org/exhibitions/david_wiley

Iván Navarro
GRAND PARIS EXPRESS
En tandem avec DOMINIQUE PERRAULT

Dans le cadre de sa programmation artistique et culturelle, le GRAND PARIS EXPRESS a annoncé la participation d’Ivan Navarro comme artiste invité, associé à l’architecte Dominique Perrault (DPA) pour la future Gare de Villejuif -  Institut Gustave Roussy.

Le GPE est le plus grand projet urbain d’Europe avec 200 km de nouvelles lignes de métro automatique et 68 futures gares à construire d’ici 2030 avec les meilleurs architectes contemporains. Pour accompagner cette transformation urbaine sans précédent et contribuer à l’émergence d’une identité métropolitaine, la Société du Grand Paris a initié un large programme culturel mené sous la direction artistique de José-Manuel Gonçalvès.

Chaque nouvelle gare est le lieu d’interventions artistiques pérennes, fruits de la rencontre entre deux univers esthétiques : l’architecte et l’artiste œuvrent ainsi en « tandem ». Ce processus aboutira à la création d’une grande collection pluridisciplinaire d’art, à la fois locale et métropolitaine.

Parmi les premiers tandems annoncés, Ivan Navarro et Dominique Perrault (DPA) pour la Gare de Villejuif Institut Gustave Roussy, s’associent autour d’un projet tourné vers l’expérience des profondeurs et les jeux de lumière.


 


FUTUR GARE DE VILLEJUIF
www.societedugrandparis.fr/projet





Enter our Viewing Room @ viewingroom.templon.com
Mail
Facebook