Chiharu Shiota

Signs of Life

Pour son grand retour sur la scène new yorkaise après près d’une décennie, l’artiste japonaise Chiharu Shiota dévoile sa nouvelle exposition « Signs of Life », une spectaculaire installation in-situ et un ensemble de sculptures et de dessins inédits.

Chiharu Shiota – Signs of Life, TEMPLON New York, 2023

“The web has become a living organism. It reaches far into the air, resembling the vast structure of the universe, but is also close to our human image of the neurons of the brain, and the intricate structure of our blood vessels. The web surrounds us.”

Chiharu Shiota, 2023

Après un premier apprentissage en peinture à l’université Seika de Kyoto, Chiharu Shiota choisit de poursuivre ses études artistiques à Berlin et se tourne d’abord vers la performance. Sa pratique s’oriente rapidement vers l’installation in-situ. A travers un savant tissage de fil noués, elle crée des mises en scènes fantastiques combinant cadres de fenêtre récupérés, piano, valises, livres ou vêtements usagés. Aux frontières du dessin et de la sculpture, ces fabuleuses installations, éphémères et immersives, deviennent sa signature. Depuis son impressionnante installation pour le Pavillon Japonais de la Biennale de Venise en 2015, elle s’impose comme une des figures clés de la scène internationale et elle est régulièrement invitée par les musées du monde entier.

Dans un monde hyper-connecté, Chiharu Shiota s’interroge ici sur la question du « web », véritable organisme vivant similaire aux structures qui composent l’univers ou aux neuronnes qui charpentent notre cerveau. Réalisée sur place pendant deux semaines, une installation de fils rouges et de grande envergure, vient symboliser cette connexion permanente de l’information, du souvenir collectif ou des connaissances du monde qui traversent les cultures et les continents. A cette déambulation succède un ensemble de sculptures enfermant chacune en leur centre, comme figés par des entrelacs de fils, des objets du quotidien. Souvent obsolètes, chargé d’histoires impénétrables, ces objets–vieilles valises, poupées tachées, meubles miniatures, ou encore petites bouteilles-agissent comme des trésors de mémoire, offerts au regard mais inaccessibles au toucher.

Au cœur de son oeuvre, deux bras, les siens, posés sur le sol, sont moulés dans le bronze, les paumes face au ciel. « J’ai toujours cru que si la mort prenait mon corps, je n’existerais plus. » explique l’artiste. « Je suis persuadée aujourd’hui que mon esprit continuerait d’exister puisque je ne suis pas seulement un corps. Ma conscience est connectée à tout ce qui m’entoure et mon art s’étends à travers la mémoire des gens. »

« J’ai le sentiment que les objets que nous possédons sont comme une troisième peau » poursuit-elle, « nous accumulons ces choses et y transférons notre présence et notre mémoire ».

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L’artiste

Née à Osaka au Japon en 1972, Chiharu Shiota vit et travaille à Berlin depuis 1997. Usant de fils tissés, l’artiste combine performances, art corporel et installations dans un processus qui place en son centre le corps. Sa pratique artistique protéiforme explore les notions de temporalité, de mouvement, de mémoire et de rêve et requièrent l’implication à la fois mentale et corporelle du spectateur. Ces dernières années, Chiharu Shiota a été exposée à travers le monde, notamment au P.S.1 Contemporary Art Center, New York (2003), au New Museum of Jakarta, Indonésie, au SCAD Museum of Art, États-Unis (2017), au K21 Kunstsammlung NRW, Düsseldorf (2014), au Smithsonian, Washington DC (2014) et au Kochi Museum of Art, Japon (2013). En 2015, Chiharu Shiota a représenté le Japon à la Biennale de Venise avec son installation The Key in the Hand. En 2018, elle expose au Museum of Kyoto; et en 2019 exposa au Mori Art Museum de Tokyo à travers une exposition illuminant toute l'oeuvre de l'artiste.

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