News

Jeanne Vicerial
CARTE BLANCHE JEANNE VICERIAL : INCARNATION

Exposition personnelle

Musée du Pavillon de Vendôme et des Tapisseries / Chapelle de la Visitation / Musée Granet, Aix-en-Provence
Du 13 juin au 4 octobre 2026

Aix-en-Provence donne carte blanche à Jeanne Vicerial pour investir quatre lieux patrimoniaux de la ville, à l’occasion de sa Biennale d’art. Le Musée du Pavillon Vendôme devient l’écrin du processus de création, tandis que les costumes réalisés pour le ballet-opéra Atys prennent vie au Musée des Tapisseries. Des œuvres se rassemblent dans la Chapelle de la Visitation, dans une dimension rituelle, tandis que des photographies réalisées en collaboration avec Leslie Moquin ornent la galerie des sculptures du Musée Granet. Commissariat : Christel Pélissier-Roy.

Iván Navarro
DE L’AUTRE CÔTÉ DU MIROIR : RÉFLEXIONS AUTOUR DE LA RÉFLEXION

Exposition collective

Art Rock Festival
Pavillon des expositions temporaires du Musée de Saint-Brieuc (France)
Du 19 au 31 mai 2026

Dans le cadre d’une exposition collective présentée au Pavillon des expositions temporaires durant le Art Rock Festival autour du miroir, Ivàn Navarro présente son œuvre Beat (2016) et Silent (2017). Ses installations cinétiques ouvrent la réflexion autour du miroir en tant qu’objet réfléchissant et transformant la réalité.

Prune Nourry
MATERNITÉS, ARCHÉOLOGIE DE LA FIGURE MATERNELLE

Exposition collective

Le Chronographe, Musée Archéologique de Nantes Métropole (France)
Du 9 avril 2026 au 10 janvier 2027

Dans le cadre d’une exposition sur la figure maternelle au Chronographe, en partenariat avec l’INRAP, Prune Nourry prête son œuvre Femme Miracle Enceinte (2021) et dialoguera avec des spécialistes autour de leur interprétation d’une Vénus du Paléolithique. Commissariat scientifique : Valérie Delattre et Cécile de Collasson

Abdelkader Benchamma
LA VIE CLIMATIQUE. HISTOIRES SENSIBLES DES COLLECTIONS PRIVÉES – TRIENNALE DE LEUR TEMPS #8.

Exposition collective

Mac Marseille
Du 4 avril au 20 septembre 2026

L’ADIAF s’associe au Mac Marseille à l’occasion de la 8e édition de la Triennale De leur temps qui met en lumière des œuvres acquises au cours des trois dernières années par des collectionneurs engagés dans la création contemporaine. L’encre sur toile AKHEIRO – Marabouts d’Abdelkader Benchamma y sera présentée.

Hans Op De Beeck
ROAMING THE COSMOS OF THE HEART-INFINITE

Exposition collective

H+ Art Museum, Suzhou, Chine
Du 11 janvier au 20 mai 2026

Le H+ Art Museum, dans le district de Suzhou Gusu en Chine, inaugure son espace avec Roaming the Cosmos of the Heart-Infinite, une exposition conçue comme un jardin en trois dimensions permettant la déambulation contemplative. Vanishing Point d’Hans Op de Beeck est présentée dans le chapitre 2 de l’exposition intitulé ‘Echoes of the Deep’, un espace plus silencieux et méditatif. Curation : Zhang Zikang et H+ Art Museum.

Gérard Garouste
LA TAPISSERIE D’AUBUSSON AU XXIE SIÈCLE

Exposition collective

Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson, Aubusson
Du 18 janvier au 12 mars 2026

Pour célébrer les 10 ans de la Cité ainsi que son extension, une exposition inaugurale dévoile soixante œuvres conçues par des artistes contemporains. Gérard Garouste y expose sa tapisserie Le Murex et l’Araignée, inspirée du mythe d’Arachné tel que raconté dans les Métamorphoses d’Ovide.

Prune Nourry
STATUES ALSO BREATHE

Exposition collective

Musée d’art contemporain africain Al Maaden, Marrakech (Maroc)
Du 8 février 2026 à janvier 2027

Pour ce projet, Prune Nourry et Ada Bantu ont collaboré avec l’université Obafemi-Awolowo à Ife-Ife, 108 étudiants du Nigéria ainsi qu’avec les familles des filles de Chibok, kidnappées par Boko Haram en 2014. 108 visages ont été moulés par des potières et des étudiants à partir des portraits des filles disparues, constituant une « armée de filles » indivisible.
L’exposition poursuit sa route à Marrakech.

Abdelkader Benchamma
Daniel Dezeuze
François Rouan
Claude Viallat
L’ÉCOLE DES BEAUX-ARTS DE MONTPELLIER : UNE HISTOIRE SINGULIÈRE

Exposition collective

MoCo Panacée, Montpellier
Du 31 janvier au 3 mai 2026

Les anciens élèves de l’école des Beaux-Arts de Montpellier sont célébrés par une exposition en partenariat avec le musée Fabre. Reconnue à l’international, l’œuvre des aînés permet d’explorer l’histoire riche et parois méconnue de cet héritage académique. Vernissage le samedi 31 janvier à 12h.

Kehinde Wiley
SEE IT NOW : CONTEMPORARY ART FROM THE ANN AND MEL SCHAFFER COLLECTION

Exposition collective

Montclair Art Museum, New Jersey (USA)
Du 7 février au 28 juin 2026

Des œuvres de Kehinde Wiley faisant partie de la collection d’Ann et Mel Schaffer, l’une des plus importantes collections privées des 40 dernières années, seront présentées lors d’une grande exposition au Montclair Art Museum.

Martial Raysse
CONVERSATION AVEC THIBAULT LOUCHEUX-LEGENDRE

Conversation

TEMPLON, 28 rue du Grenier Saint-Lazare, Paris
Le 7 février 2026 de 16h à 17h

À l’occasion de l’exposition Martial Raysse. Tableaux récents, TEMPLON vous convie à une conversation entre Martial Raysse et Thibault Loucheux-Legendre, directeur de la rédaction du Magazine Snobinart. Un temps d’échange au cœur de l’exposition pour explorer les œuvres de l’artiste, son processus créatif, ainsi que les résonances entre peinture contemporaine, héritage de l’histoire de l’art et des maîtres anciens.
RSVP à communication@templon.com

Jeanne Vicerial
BEYOND OUR HORIZONS : DE TOKYO À PARIS

Exposition collective

La Galerie du 19M, 2 place Skanderbeg, 75019 Paris
Du 29 janvier au 26 avril 2026

Après son succès au Japon, l’exposition de la Galerie du 19M revient en France pour célébrer le dialogue créatif entre artisans et créateurs japonais et français. Jeanne Vicerial y exposera 3 masques en bois d’Hinoki qu’elle a réalisé selon la technique traditionnelle japonaise « Nô » lors de sa résidence à la Villa Kujoyama en 2024. Les masques ont été réalisés en collaboration avec l’artisane Mitsue Nakamura.

Omar Ba
Prune Nourry
Pierre et Gilles
BONNES MÈRES

Exposition collective

Mucem, Marseille
Du 28 mars 2026 au 31 août 2026

À l’occasion de l’exposition collective Bonnes mères au Mucem à Marseille, Omar Ba, Pierre et Gilles et Prune Nourry exposeront chacun une œuvre autour de la maternité et ses représentations : Guéno (2024), La Vierge à l’enfant (Hafsia Herzi et Loric) de 2009 et Empreinte d’une Grande Vénus (Lespugue) de 2024.
Commissariat : Caroline Chenu et Anne-Cécile Mailfert.

Gregory Crewdson
EVENINGSIDE

Exposition personnelle

Musée de la Photographie, Charleroi (Belgium)
Du 7 février au 17 mai 2026

Cette exposition personnelle dédiée à Gregory Crewdson réunit des œuvres issues de trois séries conçues entre 2012 et 2022, offrant un regard inédit sur dix années de création. Elle met en lumière les deux versants, intime et politique, de l’univers qui a imposé Gregory Crewdson comme l’une des figures majeures de la photographie contemporaine.
Commissariat d’exposition : Jean-Charles Vergne

Bilal Hamdad
L’ESPRIT DE L’ATELIER

Exposition collective

MoCo Panacée, Montpellier
Du 31 janvier au 3 mai 2026

Bilal Hamdad expose sa toile Vermillon, 2024, une scène de café aux tabourets rouges, au MoCo de Montpellier. L’exposition L’esprit de l’atelier, sous le commissariat de Numa Hambursin, présente le travail de 16 artistes formés par Djamel Tatah aux Beaux-Arts de Paris et sera complétée d’un catalogue.
Vernissage le vendredi 30 janvier à 19h.

Jean-Michel Alberola
DESSINS SANS LIMITE, CHEFS-D’ŒUVRE DE LA COLLECTION DU CENTRE POMPIDOU

Exposition collective

Grand Palais - Gallery 8, Paris
Du 16 décembre 2025 au 15 mars 2026

Près de 400 dessins de 120 artistes seront présentés afin de mettre en valeur le riche fonds du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou, dont La vision de Robert Walser (paupière supérieure, paupière inférieure), une encre, gouache et craie sur papier de Jean-Michel Alberola. Une scène mélancolique et sans couleur commémorant la fin de Walser, l’écrivain suisse trouvé mort dans la neige.
Exposition co-produite par le GrandPalaisRmn et le Centre Pompidou.

Nazanin Pouyandeh
KARTE BLANCHE, EXPOSITION KOLLECTIVE

Exposition collective

Citizen K - 43 rue Notre-Dame de Nazareth, Paris
Du vendredi 16 au dimanche 18 janvier 2026

Nazanin Pouyandeh est invitée par le média CitizenK à exposer 5 tableaux et dessins lors d’une exposition ‘Karte Blanche’ à Paris. Chaque artiste exposé a été sélectionné pour sa vision singulière et interviewé par le magazine au cours de l’année.

Prune Nourry
Jeanne Vicerial
OPÉRA – ATYS PAR ANGELIN PRELJOCAJ

Collaboration

Opéra royal de Versailles
Du 24 au 28 janvier 2026

En 2022, Jeanne Vicerial et Prune Nourry ont été invitées par le chorégraphe Angelin Peljocaj à imaginer la scénographie et les costumes de la tragédie Atys, chef-d’œuvre de Lully et Quinault qualifié « d’Opéra du Roi » dès sa création devant la cour en 1676. La pièce est aujourd’hui rejouée à l’Opéra royal de Versailles, après avoir connu un succès retentissant au Grand Théâtre de Genève il y a quatre ans.

Claude Viallat
AVATAR 2005 > 2025

Exposition personnelle

Hôtel des Arts, Toulon
Du 20 décembre 2025 au 25 avril 2026

Avatar 2005 > 2025 présente des œuvres de Claude Viallat en hommage à Jean Fournier, le marchand de Claude Viallat de 1967 à 1997. Commissariat : Michel Hilaire.

Antoine Roegiers
CARNAVALS D’ICI ET D’AILLEURS

Exposition collective

Hôtel Départemental des Expositions du Var, Draguignan
Du 13 décembre 2025 au 22 mars 2026

Le Département du Var consacre une exposition aux Carnavals d’ici et d’ailleurs afin de témoigner de la variété des fêtes de Carnaval à partir d’objets ethnographiques et de leurs représentations, notamment par les artistes qui en ont parfois été les acteurs. Le retable CARNAVAL d’Antoine Roegiers, triptyque peint sur bois, y sera exposé. Commissariat : Françoise Dallemagne et Mireille Jacotin

Iván Navarro
CADRAN SOLAIRE

Installation

Niveau -1, Gare Villejuif-Gustave-Roussy
À partir de l’été 2026

Au printemps 2027, l’artiste chilien Iván Navarro inaugurera Cadran solaire, une installation créée en tandem avec l’architecte Dominique Perrault. 58 caissons lumineux mêlant néons et miroirs viendront orner le plafond circulaire du niveau -1 de la gare Villejuif–Gustave-Roussy qui a remporté le Prix Versailles 2025, soit celui de la plus belle gare du monde.